PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

[+1]    #3026 04/02/2019 14h11

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Oui, beaucoup de suspicion…
Je suis navré d’ailleurs de voir tous ceux qui ont pris une déculottée aux élections présidentielles et législatives mettre de l’huile sur le feu avec de grands airs outragés -et une délectation à peine feinte- tous partis confondus.
J’imaginais un sursaut républicain démocrate … décidément, c’est une vue de l’esprit.

Hors ligne Hors ligne

 

#3027 04/02/2019 15h05

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Hors ligne Hors ligne

 

#3028 04/02/2019 22h28

Banni
Réputation :   284  

Faith a écrit :

kihv a écrit :

je ne peux m’empêcher de me demander si le gouvernement n’attise pas la colère populaire à dessein.

Demandez vous plutôt si ceux qui relaient ces petites phrases à la fois en les extrayant de leur contexte (cf "pognon de dingue" qui est issu d’un contexte où Macron voulait aider au mieux les plus pauvres) et en se concentrant sur ces détails sans parler des 99% de phrases qu’il y a autour et qui sont pourtant cent fois plus intéressantes.

A chaque fois que vous entendez parler d’une "petite phrase", ayez la curiosité (et l’honnêteté) d’écouter le discours dont elle est issue pour savoir qui attise vraiment la colère…

Bonsoir,

Des petites phrases à tout le moins croustillantes, on en trouve dans les entretiens que l’enfant-roi a bien voulu accorder au Point il y a quelques jours :

Macron : « Éric Drouet est un produit médiatique » - Le Point

Cf quelques perles :

Macron a écrit :

Or, dans l’affaire Benalla comme Gilets jaunes, la fachosphère, la gauchosphère, la russosphère représentent 90 % des mouvements sur Internet…..
……Le boxeur, la vidéo qu’il fait avant de se rendre, il a été briefé par un avocat d’extrême gauche. Ça se voit ! Le type, il n’a pas les mots d’un Gitan. Il n’a pas les mots d’un boxeur gitan

Dit autrement, Benalla et les "gilets" seraient la résultante d’un complot mené par les "fachos", les gauchistes et la Russie ; le chef de l’Etat aurait-il des tendances paranoïaques ?

Quand aux propos sur le "boxeur" renommé  "type" ils sont simplement indignes : les gitans ne parleraient donc pas le français ? Leur manière de s’exprimer ne serait pas celle des énarques ? Voilà qui rappelle furieusement les "illettrées" des abattoirs bretons de chez Gad.

En résumé, dans la pensée jupitérienne tout est de la faute des autres….agents de l’étranger et autres ennemis de l’intérieur qui sabotent son action au fil des jours ; son incurie dont il fait pourtant étalage au quotidien n’est en rien responsable des obstacles qu’il rencontre.

Hors ligne Hors ligne

 

#3029 04/02/2019 23h00

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonsoir !

Mon cher Stokes, attribuer au président Macron des pensées d’après ses propos publics, c’est comme vous octroyer certains raisonnements d’après les phrases que vous écrivez dans ce forum.

Et on sait très bien que vos introspections sont bien plus profondes, et légèrement différentes…


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3030 04/02/2019 23h18

Membre (2016)
Réputation :   107  

stokes a écrit :

Faith a écrit :

kihv a écrit :

je ne peux m’empêcher de me demander si le gouvernement n’attise pas la colère populaire à dessein.

Demandez vous plutôt si ceux qui relaient ces petites phrases à la fois en les extrayant de leur contexte (cf "pognon de dingue" qui est issu d’un contexte où Macron voulait aider au mieux les plus pauvres) et en se concentrant sur ces détails sans parler des 99% de phrases qu’il y a autour et qui sont pourtant cent fois plus intéressantes.

A chaque fois que vous entendez parler d’une "petite phrase", ayez la curiosité (et l’honnêteté) d’écouter le discours dont elle est issue pour savoir qui attise vraiment la colère…

Bonsoir,

Des petites phrases à tout le moins croustillantes, on en trouve dans les entretiens que l’enfant-roi a bien voulu accorder au Point il y a quelques jours :

Macron : « Éric Drouet est un produit médiatique » - Le Point

Cf quelques perles :

Macron a écrit :

Or, dans l’affaire Benalla comme Gilets jaunes, la fachosphère, la gauchosphère, la russosphère représentent 90 % des mouvements sur Internet…..
……Le boxeur, la vidéo qu’il fait avant de se rendre, il a été briefé par un avocat d’extrême gauche. Ça se voit ! Le type, il n’a pas les mots d’un Gitan. Il n’a pas les mots d’un boxeur gitan

Dit autrement, Benalla et les "gilets" seraient la résultante d’un complot mené par les "fachos", les gauchistes et la Russie ; le chef de l’Etat aurait-il des tendances paranoïaques ?

Quand aux propos sur le "boxeur" renommé  "type" ils sont simplement indignes : les gitans ne parleraient donc pas le français ? Leur manière de s’exprimer ne serait pas celle des énarques ? Voilà qui rappelle furieusement les "illettrées" des abattoirs bretons de chez Gad.

En résumé, dans la pensée jupitérienne tout est de la faute des autres….agents de l’étranger et autres ennemis de l’intérieur qui sabotent son action au fil des jours ; son incurie dont il fait pourtant étalage au quotidien n’est en rien responsable des obstacles qu’il rencontre.

De "l’enfant roi" à "jupitérienne", on ressent que le débat est bien trop passionné pour être rationnel.
Notre président a des phrases bien maladroites mais justifient elles un fort autisme sur les évènements actuels ?

J’ai un avis très relativisé et j’évite les vidéo et fake news qui pullulent.

Penser que l’expression de Facebook serait spontanée est un peu naïf et nous en sommes tous d’accord. Penser que l’expression d’un mécontentement serait entièrement du à l’influence de sociétés comme SLC Group est peut être excessif aussi mais sans doute non nul.

Entre les excès des uns et des autres, l’équilibre n’est pas facile à trouver. Penser que les groupuscules d’extrême gauche ou droite n’agitent pas en ce moment sur les mouvements sociaux seraient à mon avis aussi naïf.

Mais est ce que notre mécontentement n’est pas un peu surjoué ? 90% des français se situent dans la population mondiale des 30% les plus riches de la population mondiale. Je ne parle pas de la répartition en France des plus riches en France où notre société est une des plus égalitaires au monde. Notre imposition est une conséquence de ce rôle distributeur de l’état. Le vieillissement de la population et la croissance faible liée sont liées. Seule une plus grande rigueur dans nos comptes peut nous permettre de redistribuer plus. Notre environnement est international, et la France ne s’en sortait pas encore trop mal.

Alors quand on entend que la France serait une dictature ou un état policier, on peut parfois se demander si on ne marche pas sur la tête. Le dernier sujet de ce week end était les violences policières, le LBD serait la cause de toutes les violences. Les manifestants seraient tous pacifiques ? La violence entraine la violence. Les policiers comme les manifestants le savent. Le refus d’obéissance des manifestants face aux forces de l’ordre créent immédiatement des tensions. Des personnes ont plus envies d’en découdre et certains aiment à dire que cette violence est suscitée par le gouvernement. Les harangues politiques démagogiques pardonnant d’avance les violences se sont succédées espérant récupérer quelques voix dans ces tumultes sociaux et ces mécontentements.

Bien à vous,


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #3031 05/02/2019 07h26

Membre (2011)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

Cornelius a écrit :

Cela procède à mon sens d’un manque de perspective historique (les Français regrettent tous de Gaulle, Pompidou et Mitterrand: quelle était la situation des médias à l’époque? Comparons l’ORTF et Radio-France).

Soyez rassuré notre président a exprimé son souhait de passer à une information neutre avant qu’elle ne devienne contrôlée
C’est l’article du point cité par Stokes

Emmanuel Macron se dit « inquiet du statut de l’information et de la vérité » dans notre démocratie. Selon lui, il est urgent de rétablir des « tiers de confiance » et « accepter la hiérarchie des paroles ». Un maire, un député, un ministre ne peut pas être mis sur le même pied qu’un citoyen lambda vêtu d’un gilet jaune et qu’à la fin « tout se vaille ». Il a bien sûr fait allusion à la kyrielle de Gilets jaunes qu’on a vus sur les chaînes d’info et qui ont pu proférer n’importe quelle vérité invérifiable sans que les journalistes puissent hiérarchiser, vérifier, classer…

Si on résume la direction prise par Macron et de fait la direction de la France

- Contrôle de la presse ( hier tentative de perquisition chez Médiapart au sujet de la diffusion des propos de Benalla et du soutien de Macron par des actions musclés en Mai 2018 )

- Mettre en place une loi anticasseurs alors que des lois existent

- Donner de la force contre les manifestants

- Arrestation arbitraire avant manifestation ( masque de plongée suffit pour une arrestation )

J’ajouterais déni de démocratie vis à vis du président Maduro au Vénézuela surtout dans la position sociale où se trouve la France depuis novembre 2018.
N’évoquons pas les positions en Syrie , en Crimée et en Ukraine avec des soutiens ou des tentatives de déstabilisation de pays souverains avec des soutiens à des factions très douteuses ….

"Celui qui ne connait pas l’histoire est condamnée à la revivre"   K.Marx

L’ensemble de ces faisceaux mène la France à une dictature qui ne dis pas son nom mais qui en prend une forme dangereuse.

En réponse à la demande de Stokes

Citons le cas suivants

Aéroport de Toulouse

Cession des parts de l’état en 2014 de 49.9 % , opération faite par le ministre des finances Macron
Les parts sont cédé à un société SNC Lavalin off shore chinoise basé aux iles vierges britanniques ,
sanctionné par la banque mondiale pour fait de corruption.
L’état reste majoritaire avec 50.1 % donc ça rassure tout le monde …
Voila ça pose le décor

Ensuite le croustillant arrive

  Dans le pacte  des actionnaires , l’état s’engage à ne pas faire obstacle aux décisions prises par   
  l’acquéreur en lien avec le projet industriel en clair l’état minoritaire ne s’opposera ps aux
  décisions des Chinois

   Cette prise de participation à hauteur de 49,9 % des Chinois a été suivi du siphonnage de la   
   trésorerie  de l’aéroport  par le versement indu de dividendes annuels monstrueux de l’ordre
   plusieurs dizaines de millions d’euros.

   Maintenant les Chinois souhaitent revendre leurs parts au bout de 3 ans avec plus value énorme
   en perspective

Il se trouve que Macron était aux finances , pourquoi , comment cela s’est au mépris des intérêts de la France.
Cela lui a t’il permis de lever des fonds ensuite pour 2017 ?
Cela relève de l’étonnement dans la causalité des faits et de leur déroulement auquel je ne suis pas en mesure de répondre.
Il n’empêche que l’on ne ressent pas une grandeur ni une volonté de servir la France à la différence de certains de ces prédécesseurs.

Ceux qui consultent Médiapart retrouveront ces informations sans difficulté sur le site , probablement un des derniers sites d’informations qui fait sortir des affaire dans un travail de journalistes.

A propos de la tentative de perquisition hier dans leur locaux , je n’ai pas entendu de remonté d’information sur les grandes chaines.
Un soutien entre personnes de la même profession semblerait normal et salutaire mais les journalistes ne servent probablement pas tous les mêmes intérêts.

On parle beaucoup ici d’investissement , de placement , il est certain que nous sommes de très petits pions dans un monde très complexe.

Le pouvoir et l’argent altère la vision du monde et des petites gens , nombre d’entre nous ici tente de sortir la tête de l’eau et certain arrive à disposer d’une bouée de sauvetage , d’un petit canot.

Ceux qui sont au pouvoir régional , national dispose de vedette rapide , de gros voilier pour éviter la noyade.
Je fais allusion au lien fourni au dessus entre Renault et une député Française , un exemple parmi une multitude.

Alors oui il est complexe de faire bouger les choses et souvent le remplacement de personnes ou de régime conduit à la même perversion et altération tant le pouvoir rend la plupart des gens "fous".

En conclusion , il est impératif de disposer de contre pouvoir au niveau de l’état et d’organe de contrôle malgré les risques de collusion , de disposer de corps intermédiaires comme les syndicats malgré que leur financement proviennent de fonds publics , de disposer d’une presse indépendante malgré que de nombreux journaux appartiennent à des milliardaires proche du pouvoir.

C’est en cela que le RIC peut donner une ouverture de démocratie et donner du pouvoir aux Français.

Ce mouvement des Gilets Jaunes est salutaire et il arrive au bon moment car il a mis un arrêt à la dérive folle des politiciens liés à leurs intérêts personnels de carrière , d’argent , d’arrangements.


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3032 05/02/2019 10h21

Membre (2012)
Réputation :   88  

Vous citez Maduro et le Vénézuela.
Comme dit précédement, le raccourci est facile entre :
- un pays avec des millions de personnes dans la rue, des arrestations d’opposants politiques et une population qui meurt à petit feu
- et un pays comme la France où on compte plusieurs 10aines de milliers de manifestants (mais pas millions), ou les prisons ne sont pas remplies(de ce que j’en sais) de journalistes ou d’opposants politiques pour simple fait de divergence d’opinion. Et non, malgré les difficultés de bons nombre de français indéniables, je ne comparerai aucunement la vie en France et celle au Venezuela.

OK, on peut dire que renverser Maduro est de l’ingérence et qu’il faut respecter le pouvoir élu (même si les conditions de cette élection sont discutables pour peu que l’on vive là-bas)

Aujourd’hui, le périph toulousain est bloqué comme rarement. La raison ? Réponse d’un GJ à qui j’ai posé la question en toute transparence :
- on veut bloquer l’économie
- on bloquera tant qu’on a pas ce que l’on veut.

"Bloquer l’économie". Pourquoi pas… mais quand j’ai demandé : "oui mais pour quoi ?" Là, absence de réponse. Une des bases de l’argumentaire est de savoir répondre à 3 "pourquoi" d’affilée. Si vous savez le faire, c’est que votre raisonnement tient, est construit, a un but, une logique et, très probablement une probabilité de succès. Ou à tout le moins qu’il peut mériter d’être testé.

La seconde affirmation de la part de quelqu’un qui demande + de démocratie est, vous en conviendrez j’espère, contradictoire. Le RIC peut être une bonne chose pour certains points. Vous trouverez toujours assez de gens mécontents, surtout en France, pour défaire ce qui a été fait la veille et refaire ce qui a été défait l’avant-veille.
Si vous me permettez une analogie sportive, quelle que soit sa décision, un arbitre a toujours au minimum 50% d’opinion défavorables (l’équipe contre qui il siffle), voire beaucoup + (l’équipe pour qui il siffle jugera parfois sa décision trop clémente).
Appliquée à la politique, le RIC tel que demandé par les GJ serait une bénédiction pour les partis extrêmistes. Ce serait encore + instanble que la IV République ! Un député a une position qui est positivie pour mon voisin mais négative pour moi ? Allez, je trouve d’autres personnes et hop, on le dégage ! Celui pour qui j’ai voté n’est pas élu ? Pas grave, au bout de 6 mois, on l’accuse de ne rien avoir changé, on mixe aux réseaux sociaux avec 1 ou 2 infos inventées et hop, RIC > dehors !
Tel que demandé par les GJ, on pourrait permettre d’avoir tous les 15j un débat sur la PMA, sur la peine de mort, sur le renvois des maghrébins chez eux (gens motivés à fond à droite), sur l’interdiction du droit de propriété (idem mais de l’autre côté)…c’est sans fin.
Le RIC peut être une excellente chose si on exclut le sociétal de son champs d’application.

Philippe30 a écrit :

- Donner de la force contre les manifestants

OK, donc aux 1eres manifs, on a entendu partout que les flics avaient laissé faire et que c’était inadmissible de ne pas réagir face aux violences.
Quand ils font qulque  chose, ca va pas non plus.
Il est inadmissible que des actes de violence gratuite soit commis par les policiers sur des manifestants. Si la Justice prouve les faits, la sanction doit être là. Je rappelle que Facebook ou un haut-parleur ne sont pas ma vision de la Justice.
Mais il est inadmissible que la casse du flic ou des biens publics (et privés !) reste impunie.
Quand on vient mettre le bazar (pour rester poli), il faut accepter de s’en prendre une ou deux… Les rugbymens ne se plaignent pas de leurs bleus ou arcades ouvertes, ils assument.
Quand on vient manifester, on doit être protégé par les forces de l’ordre. Protégé des débordements policiers, mais aussi de ceux des "casseurs".

Philippe30 a écrit :

Aéroport de Toulouse
   Cette prise de participation à hauteur de 49,9 % des Chinois a été suivi du siphonnage de la   
   trésorerie  de l’aéroport  par le versement indu de dividendes annuels monstrueux de l’ordre
   plusieurs dizaines de millions d’euros.
   Maintenant les Chinois souhaitent revendre leurs parts au bout de 3 ans avec plus value énorme
   en perspective

Etes-vous venu récemment à l’aéroport ? Je connais Toulouse-Blagnac depuis 1998. Je n’ai jamais vu autant de travaux de modernisation que depuis cette vente de participation. Et pourtant : j’étais contre ! Et le suis plutot encore mais force est de constater que l’outil est en très grande amélioration depuis quelques années.

Philippe30 a écrit :

A propos de la tentative de perquisition hier dans leur locaux , je n’ai pas entendu de remonté d’information sur les grandes chaines.
Un soutien entre personnes de la même profession semblerait normal et salutaire mais les journalistes ne servent probablement pas tous les mêmes intérêts.

Je les ai entendues pour ma part. Mais suis plutot radio que TV.
Votre présentation laisse entedre que c’est une honte d’avoir demandé cette perquisition.
NON : c’est tout à fait légal ! De même qu’il est légal pour Médiapart de la refuser. Mais non, il n’y a aucune dérive autoritaire à faire cela dans le cadre de l’enquete. La dérive autoritaire eut été de forcer la porte sans mandat de la Justice.
Si je propose un verre à une dame en soirée, elle a le droit de répondre non. Cela ne signifie pas que je n’avais pas le droit de le lui demander.

Philippe30 a écrit :

Ce mouvement des Gilets Jaunes est salutaire et il arrive au bon moment car il a mis un arrêt à la dérive folle des politiciens liés à leurs intérêts personnels de carrière , d’argent , d’arrangements.

Salutaire non. Le peuple providentiel n’existe pas. L’homme providentiel non plus (pourtant Dieu sait que Bayrou, que j’estime, se voyait ainsi… comme Macron ou Mélenchon d’ailleurs)
Utile oui. Si une part des revendications, chiffrées, calculées et aux conséquences identifiées et assumées peut faire l’objet de compromis national.

Dernière modification par lemouz (05/02/2019 10h40)


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #3033 05/02/2019 10h43

Banni
Réputation :   284  

Philippe30 a écrit :

Si on résume la direction prise par Macron et de fait la direction de la France

- Contrôle de la presse ( hier tentative de perquisition chez Médiapart au sujet de la diffusion des propos de Benalla et du soutien de Macron par des actions musclés en Mai 2018 )

- Mettre en place une loi anticasseurs alors que des lois existent

- Donner de la force contre les manifestants

- Arrestation arbitraire avant manifestation ( masque de plongée suffit pour une arrestation )

Bonjour,

Cette dérive autoritaire est le symptôme d’un pouvoir qui prend l’eau et a conscience que son discours n’est plus écouté : violences policières et judiciaires, rétablissement de la censure, intimidations de toutes parts, "grand débat" qui n’est qu’une vaste opération de "com" permettant de faire campagne avec l’argent des contribuables pour les élections européennes.

Il n’est pas anodin que cette vague de répression sans précédent soit orchestrée par deux socialistes défroqués, de médiocres seconds couteaux n’ayant jamais occupé de responsabilités importantes quand le PS était au pouvoir : un Castaner ridiculisé par Estrosi aux élections régionales, une Belloubet à qui l’investiture avait été refusée par ses camarades aux municipales de Toulouse. En s’appuyant sur un personnel politique de cet acabit, une brute et une fée Carabosse, l’avenir politique de Macron s’annonce radieux !

La pantalonnade de la perquisition manquée chez Médiapart met en lumière la servilité de la garde des sceaux et du parquet à qui elle donne ses instructions. Les dernière révélations de Médiapart ayant apporté la preuve de ce que les sieurs Crase et Benalla avaient manqué aux obligations de leur contrôle judiciaire, on attendrait du parquet qu’il demandât leur placement en détention. Au lieu de cela, le parquet ouvre une enquête préliminaire pour atteinte à la vie privée du sieur Benalla. La garde des sceaux a-t-elle seulement conscience du grotesque et du ridicule dont elle se couvre ?

Pour ma part il en faut plus pour m’intimider ; ce mardi est jour de grève nationale à l’appel de la CGT, FO et Solidaires, mouvement soutenu par le PCF, LFI et le NPA. Je vais donc prendre mes lunettes de piscine et mon masque à gaz pour aller manifester de l’Hôtel de Ville à la Concorde en passant par la rue de Rivoli ; rdv à 14h cet am.

Dernière modification par stokes (05/02/2019 11h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3034 05/02/2019 10h56

Membre (2015)
Réputation :   73  

Ce mouvement des Gilets Jaunes est salutaire et il arrive au bon moment car il a mis un arrêt à la dérive folle des politiciens liés à leurs intérêts personnels de carrière , d’argent , d’arrangements.

Je reprends seulement la dernière phrase (je renonce à argumenter sur la dictature en France, le démocratique "Président Maduro") dont je peine à comprendre le sens:

- À quoi exactement le mouvement des Gilets jaunes a-t-il mis fin? Les hommes politiques seront-ils désormais toujours honnêtes?

- Pensez-vous que les hommes politiques qui soutiennent les gilets jaunes le font sans penser à leur propre carrière? Du reste eux aussi font partie des "politiciens" que vous dénoncez.

- La dérive "folle": en plus d’être un dictateur qui met la presse aux ordres, Macron est fou (?).

- Vous dénoncez les politiciens qui font carrière mais aussi ceux qui, tels de nombreux députés LREM, sont "hors-sol" et gagnaient bien plus d’argent dans le secteur privé. Cela me paraît à tout le moins contradictoire.

Comme bien des gens, vous semblez projeter sur le mouvement des Gilets jaunes vos propres préoccupations, en occultant tout ce qui pourrait à votre encontre en particulier, je me répète, les revendications des gilets jaunes en matière d’immobilier.

Voici ce qu’on trouve en tapant "gilets jaunes" + logement sur l’internet:

Pour la baisse des loyers et des taxes sur les produits de base, pour taxer les grands pollueurs, les profits et la spéculation, rétablir l’ISF, appliquer la loi de réquisition, financer le logement social, mettre fin aux expulsions …

Une dernière remarque: beaucoup d’intervenants défendent Russia today au prétexte qu’il est bon d’avoir un regard étranger; mais enfin chacun convient pourtant que ce média est orienté. Pourquoi ne pas se fonder plutôt sur des quotidiens étrangers de référence; certains sont accessibles en français, comme Le Temps (Genève) ou Le Soir (Bruxelles).

Cela remettrait en perspective beaucoup de choses, et en particulier l’attrait souvent incompréhensible à l’étranger des Français pour les mouvements violents, illégaux et ant-économiques. Je lis régulièrement Le Temps, qui émane en quelque sorte du pays du RIC: je n’y ai jamais trouvé la moindre inquiétude sur une prétendue "dictature macronienne", un étouffement du peuple, etc.

Dernière modification par Cornelius (05/02/2019 11h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#3035 05/02/2019 11h06

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

philippe30 a écrit :

Citons le cas suivants

Aéroport de Toulouse

Cession des parts de l’état en 2014 de 49.9 % , opération faite par le ministre des finances Macron
Les parts sont cédé à un société SNC Lavalin off shore chinoise basé aux iles vierges britanniques ,
sanctionné par la banque mondiale pour fait de corruption.
L’état reste majoritaire avec 50.1 % donc ça rassure tout le monde …
Voila ça pose le décor

Ensuite le croustillant arrive

  Dans le pacte  des actionnaires , l’état s’engage à ne pas faire obstacle aux décisions prises par   
  l’acquéreur en lien avec le projet industriel en clair l’état minoritaire ne s’opposera ps aux
  décisions des Chinois

   Cette prise de participation à hauteur de 49,9 % des Chinois a été suivi du siphonnage de la   
   trésorerie  de l’aéroport  par le versement indu de dividendes annuels monstrueux de l’ordre
   plusieurs dizaines de millions d’euros.

   Maintenant les Chinois souhaitent revendre leurs parts au bout de 3 ans avec plus value énorme
   en perspective

Il se trouve que Macron était aux finances , pourquoi , comment cela s’est au mépris des intérêts de la France.
Cela lui a t’il permis de lever des fonds ensuite pour 2017 ?
Cela relève de l’étonnement dans la causalité des faits et de leur déroulement auquel je ne suis pas en mesure de répondre.
Il n’empêche que l’on ne ressent pas une grandeur ni une volonté de servir la France à la différence de certains de ces prédécesseurs.

Ceux qui consultent Médiapart retrouveront ces informations sans difficulté sur le site , probablement un des derniers sites d’informations qui fait sortir des affaire dans un travail de journalistes.

Je soutiens le travail des journalistes indépendants. Je suis abonné à  Mediapart (et j’ai lu ses articles sur ce sujet). Mais je ne peux que regretter que ce que vous écrivez mélange des vérités et de grosses inexactitudes, conduisant à un message qui peut être trompeur.

Ce dossier n’a peut-être pas été traité sur tous ses aspects de manière exemplaire, mais :

Non, la trésorerie de l’exploitant de l’aéroport de Toulouse n’a pas été "siphonnėe".
Il suffit de mettre en perspective les chiffres : valorisation de la société lors de la vente des 49.9%, montant des dividendes, montant du résultat de la société, montant de la trésorerie (2013 vs 2018), rendement de la trésorerie,… et d’analyser les arguments sur le "pourquoi conserver autant de trésorerie" pour réaliser que parler de siphonnage est erroné.
Par ailleurs, qui aurait perçu 50.1% des montants prétendument "siphonnés" ?

Non, tous les désideratas de l’actionnaire chinois n’ont pas été suivis d’effet. Par ex., à la demande des actionnaires collectivités locales, les dividendes effectivement distribués ont été significativement inférieurs à ce qui était initialement proposé.

Non, l’état n’a pas 50.1%  : ces 50.1% sont la participation de l’état et des collectivités locales, et ces actionnaires n’ont pas toujours agi a l’unison, loin s’en faut.

Non, pas grand chose dans tout ceci ne permet de conclure que ce dossier aurait été traité "au mépris des intérêts de la France".
Et le fait qu’un acheteur puisse revendre sa participation après quelques années en faisant une plus-value ne suffit en tout cas pas à le démontrer (d’ailleurs, comment expliquer que personne ne réagisse -et que beaucoup continuent à clamer que là aussi l’état aurait négligé ses interêts- quand celui qui a acquis des parts d’une autoroute les revend après qqs années…. avec une moins-value ?)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+8]    #3036 05/02/2019 11h09

Membre (2012)
Réputation :   228  

Sincèrement dans le pays ou on vit parler de "dictature" ou même de simple "dérive autoritaire" du pouvoir est une énorme blague, voire une insulte à tous les peuples oppressés et aux victimes des vraies dictatures.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3037 05/02/2019 11h28

Membre (2012)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

Chers amis bonjour,

Nous parlons ici beaucoup de la presse, française en particulier, et de ses orientations politiques avérées ou réputées.

A titre personnel, je n’ai pas de problème avec quelque opinion que ce soit et il me semble tout à fait souhaitable que cela soit le cas.

Ce qui est à mes yeux par contre parfaitement insupportable, c’est que ces journaux, quels qu’ils soient, soient subventionnés.

Pourquoi le contribuable doit il payer pour avoir des journaux qui le cas échéant ne lui plaisent pas ?

Par ailleurs, toute subvention, outre qu’elle cache le prix véritable des biens et services, amène à la paresse. Pourquoi travailler à trouver un lectorat, des clients et réaliser des articles qui seront achetés et lus puisque l’argent va tomber ?

Les subventions massives à la presse (et je ne parlerai pas de la radio et télé "publiques" hein) installent beaucoup d’effets pervers :
Elles permettent et confortent la paresse,
Elles instillent une déférence vis à vis de l’état français et des politiques (sur le thème on ne mord pas la main qui vous nourrit),
Elles permettent de laisser libre court à des biais culturels et politiques,
Elles trompent la population sur la vision que l’on peut avoir du paysage de la presse française (pourquoi, par exemple, des épaves journalistiques comme l’humanité ou libération ne sont elle pas mortes et disparues ?)

Je ferais bien évidemment la même remarque concernant les syndicats.

Hors ligne Hors ligne

 

#3038 05/02/2019 11h49

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Ricklatrick a écrit :

Pourquoi travailler à trouver un lectorat, des clients et réaliser des articles qui seront achetés et lus puisque l’argent va tomber ?

Ce qui est acheté et lu n’est pas le contenu de qualité, mais le contenu attractif.
Les subventions sont là pour permettre aux journaux qui le souhaitent de limiter leur aspect "attrape gogo" à la Closer pour se concentrer un peu plus sur un contenu de qualité, parfois un peu rébarbatif.

Pas sur que l’objectif soit totalement atteint, mais c’est au moins un but que je trouve louable.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#3039 05/02/2019 12h01

Membre (2011)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

Les informations sur Toulouse sont largement disponible hors de Médiapart

Blagnac FR3

Même Le Figaro …

Tant mieux si il y a des travaux , c’est le montage avec mise en minorité des voix publics alors que les Chinois disposait de 49,9 % que j’ai exprimé.
La part de l’état est réparti au niveau départemental , régional et national , le chiffre 50.1 % est la somme des parts

Pour le reste on voit une cession , des dividendes  et ensuite un revente avec plus values dans un contexte industriel privé cela ne me choque pas mais dans un cadre de bien public  cela pose des questions , je peut être le seul à m’en poser.


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

#3040 05/02/2019 12h01

Membre (2012)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

Vous pensez donc que :
- quelqu’un détient la qualité
- l’état est le bon promoteur

Je ne suis pas de cet avis :
tout d’abord par ce que ce n’est pas son rôle
ensuite par ce que ce rôle permet (et je vais mettre un avis de "qualité ici) de produire et faire perdurer un paquet de productions à la qualité justement "critiquable"
et qu’à la fin, c’est celui qui paie qui décide : le client.

Partant de là, vous me direz (permettez que je vous fasse alléguer) "oui mais on va se retrouver qu’avec des daubes bas de gamme."

Ce à quoi je répondrai (je m’octroie un droite de réponse) :
Si c’est ce que le client veut, pourquoi pas ?
Le fait de massivement subventionner un secteur est-il un gage de qualité (par pudeur, je ne citerai pas d’exemples tirés de la presse ou du cinéma français) ?
Les pays où la presse (ou la culture) n’est pas subventionnée produise des résultats de "qualité", aussi. et sans frais pour le contribuable.

Hors ligne Hors ligne

 

#3041 05/02/2019 12h26

Membre (2019)
Réputation :   12  

Rickiatrick bonjour,

Je suis assez d’accord avec vous sur les effets pervers des aides et soutiens divers, nationaux, européens. Mais ils ne doivent pas masquer les raisons souvent éthiques motivant ces soutiens :

- soutien de la consommation et du pouvoir d’achat des acteurs de certains secteurs : si l’on payait le réel prix de revient de la viande par exemple en France, il doublerait chez le boucher et nombre d’éleveurs, certes en difficulté aujourd’hui, cesseraient leur activité.
- lissage du déclin annoncé de certains secteurs d’activité aidant à la reconversion des entreprises et des salariés
- maintien en activité de secteurs non rentables mais fournissant des services nécessaires à notre vie quotidienne voire des services publics de base
- maintien de la liberté de la presse dans notre cas.

Certes ces soutiens et la politique libérale affichée par l’Europe sont antinomiques mais aucun pays au monde ne pratique l’anarcholibéralisme, car ses équilibres naturels revendiqués sont aussi utopiques que ceux de l’anarchosyndicalisme.
Donc les équilibres sont maintenus par le doigt de l’Etat et c’est sa raison d’être.
Je sais que c’est difficile à admettre pour l’Humanité mais son maintien en forme est il si étonnant au regard du cryptocommunisme ambiant.
Je plaisante bien sûr. Quoique…!


Notre santé est une chose bien trop importante pour la confier aux seuls médecins. Voltaire

Hors ligne Hors ligne

 

#3042 05/02/2019 12h31

Membre (2015)
Réputation :   73  

Stokes a écrit :

Pour ma part il en faut plus pour m’intimider ; ce mardi est jour de grève nationale à l’appel de la CGT, FO et Solidaires, mouvement soutenu par le PCF, LFI et le NPA. Je vais donc prendre mes lunettes de piscine et mon masque à gaz pour aller manifester de l’Hôtel de Ville à la Concorde en passant par la rue de Rivoli ; rdv à 14h cet am.

Bravo. J’espère qu’une fois l’odieux dictateur chassé du pouvoir par les masses populaires, vous serez décoré à la Libération pour cet acte de bravoure inouï.

Ricklatrick a écrit :

Les pays où la presse (ou la culture) n’est pas subventionnée produisent des résultats de "qualité", aussi. Et sans frais pour le contribuable.

Il faudrait regarder de près les exemples auxquels vous songez: en Suisse romande par exemple les journaux quotidiens ont beaucoup de mal, beaucoup d’hebdomadaires ont cessé de paraître. Ou bien alors il faut accepter que l’information soit délivrée par des blogueurs spécialistes hors d’un organe de presse, mais si cela peut se concevoir dans beaucoup de domaines (science, médecine, culture), je ne sais pas si ce serait le cas de tous. Enfin d’un point de vue social, il faut au moins imaginer une transition, comme pour d’autres domaines voués à s’éteindre ou à se transformer.

Par ailleurs je suis d’accord (avec la limite que j’ai exposée) pour la presse nationale, mais il me semble que la presse quotidienne régionale pourrait constituer une exception par le rôle de service public qu’elle peut encore remplir.

Gentilhomme a écrit :

Certes ces soutiens et la politique libérale affichée par l’Europe sont antinomiques mais aucun pays au monde ne pratique l’anarcholibéralisme

Votre message est modéré et très pertinent par bien des points; cela dit certains pays, sans tomber dans l’anarcho-capitalisme, ne versent que peu ou pas de subventions à la presse: ainsi l’Allemagne ou la Suisse.

Dernière modification par Cornelius (05/02/2019 12h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3043 05/02/2019 12h48

Membre (2016)
Réputation :   107  

stokes a écrit :

Philippe30 a écrit :

Si on résume la direction prise par Macron et de fait la direction de la France

- Contrôle de la presse ( hier tentative de perquisition chez Médiapart au sujet de la diffusion des propos de Benalla et du soutien de Macron par des actions musclés en Mai 2018 )

- Mettre en place une loi anticasseurs alors que des lois existent

- Donner de la force contre les manifestants

- Arrestation arbitraire avant manifestation ( masque de plongée suffit pour une arrestation )

Bonjour,

Cette dérive autoritaire est le symptôme d’un pouvoir qui prend l’eau et a conscience que son discours n’est plus écouté : violences policières et judiciaires, rétablissement de la censure, intimidations de toutes parts, "grand débat" qui n’est qu’une vaste opération de "com" permettant de faire campagne avec l’argent des contribuables pour les élections européennes.

Il n’est pas anodin que cette vague de répression sans précédent soit orchestrée par deux socialistes défroqués, de médiocres seconds couteaux n’ayant jamais occupé de responsabilités importantes quand le PS était au pouvoir : un Castaner ridiculisé par Estrosi aux élections régionales, une Belloubet à qui l’investiture avait été refusée par ses camarades aux municipales de Toulouse. En s’appuyant sur un personnel politique de cet acabit, une brute et une fée Carabosse, l’avenir politique de Macron s’annonce radieux !

La pantalonnade de la perquisition manquée chez Médiapart met en lumière la servilité de la garde des sceaux et du parquet à qui elle donne ses instructions. Les dernière révélations de Médiapart ayant apporté la preuve de ce que les sieurs Crase et Benalla avaient manqué aux obligations de leur contrôle judiciaire, on attendrait du parquet qu’il demandât leur placement en détention. Au lieu de cela, le parquet ouvre une enquête préliminaire pour atteinte à la vie privée du sieur Benalla. La garde des sceaux a-t-elle seulement conscience du grotesque et du ridicule dont elle se couvre ?

Pour ma part il en faut plus pour m’intimider ; ce mardi est jour de grève nationale à l’appel de la CGT, FO et Solidaires, mouvement soutenu par le PCF, LFI et le NPA. Je vais donc prendre mes lunettes de piscine et mon masque à gaz pour aller manifester de l’Hôtel de Ville à la Concorde en passant par la rue de Rivoli ; rdv à 14h cet am.

Ici aussi on constate à nouveau beaucoup de mélanges.

Contrôle de la presse ? Des écoutes téléphoniques sur un individu mis en examen existent dans un journal et vous trouvez normal que ce sujet soit acceptée par la justice ? Il s’agirait là pour vous d’un contrôle de la presse ? Une justice servile ? Avez vous des éléments de preuves ? L’ensemble des manifestants entièrement relâchés sans condamnation pour absence de preuve parait être oublié dans l’argumentaire.

Lois anti-casseurs ? Vous trouvez qu’il n’y a aucun casseur dans les manifestations ? Vous souhaiteriez que les lois restent comme elles sont ? Voir comment les améliorer avec l’ensemble des parlementaires seraient pourtant une excellente idée.

Arrestations arbitraires avant manifestation ? Vous pensez que les personnes qui amènent masques et autres fariboles sont là dans un souci de manifestation pacifique non déclarée ? Les mettre un peu à l’écart fait un tri plutôt salutaire pour éviter les embrasements systématiques de la manifestations avec ses cortèges coutumiers de voitures brûlées non ? Rappelons que souvent les rassemblements non déclarés sont sujet à dérapages en fin de manifestation. La police n’envoie pas forcément des violettes quand ils reçoivent les pavés ou quand les manifestants refusent de reculer devant un danger repérer par la police.

Rétablissement de la censure ? Quelle censure ? On empêche la publication du canard ? ou d’un quelconque autre journal ? Facebook ne raconte pas déjà assez d’imbécillités et de fake news de toute catégories ?

Là encore vous parlez de "vague de répression sans précédents" ? Vous parlez de quoi au juste ? De la dizaine de personne atteintes à l’œil au milieu des échauffourées avec les manifestants. Leurs victimisations est regrettable, au vu des violences j’aurai tendance à en appeler plutôt aux statistiques en me disant qu’il est plutôt miraculeux qu’aucun mort direct pendant que les manifestations ont lieu.

Beaucoup d’excès dans les propos tenus, on surjoue 1789, 1848 ou 1968. On aimerait faire dans le Delacroix et dans le tiers état alors que la censure n’existe pas mais que la violence de certains est bien présente. Le RMI, le SMIC sont toujours là. Restriction de circulation ? Restriction de pensée ? Etat policier ? ça me rappelle les enfants gâtés qui se révoltent car à leur petit déjeuner ils n’ont pas eu du Nutella mais de la compote et que c’est totalement inadmissible pendant que dehors en Afrique et en Asie, quand on a un morceau de pain on est bien content. 95% de la population gagne plus que 30% les plus riches au monde. Et nous avons une des sociétés capitalistes les plus égalitaires au monde.

Alors c’est vrai notre monde vieilli, la croissance n’est plus là. Nous avons des problèmes avec les hôpitaux et les moyens manquent pour améliorer ce qu’il faut améliorer mais la question n’est ce pas de se concerter et de discuter pour savoir où sont les urgences ? Plutôt que de tout bloquer en attendant que la manne descende des soient disant "riches banquiers" spoliateurs ?


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

#3044 05/02/2019 12h55

Membre (2019)
Réputation :   12  

Bonjour Cornelius,

Je n’affirme pas que chaque état pratique les mêmes équilibres et les mêmes soutiens. En Allemagne, il n’y a ni SMIG, ni accords salariaux avec leSsyndicat du Livre par exemple et peut être pas la nécéssité de compenser les coûts engendrés. Les Etats Unis ne subventionnent pas la culture, en tous cas pas au niveau de l’Etat Fédéral mais ils bénéficient d’une hégémonie culturelle sur nombre d’autres pays (appelez cela la culture Coca Cola si vous le souhaitez) et pratiquent un protectionnisme culturel asssez marqué, quelques exemples : pas de doublage pour les films étrangers, support local obligé pour les troupes et les artistes étrangers en représentation : taux de musiciens locaux imposé, taux d’intervenants techniques du spectacle imposé etc…

Je parle du Syndicat du Livre CGT en France et des accords salariaux fous qui demeurent malgré des avenants récents. Il fut une époque où le salarié qui poussait les chariots de revues gagnait  bien plus que le journaliste qui les écrivait.

Dernière modification par gentilhomme (05/02/2019 13h06)


Notre santé est une chose bien trop importante pour la confier aux seuls médecins. Voltaire

Hors ligne Hors ligne

 

#3045 05/02/2019 13h36

Membre (2011)
Réputation :   36  

Ricklatrick a écrit :

- quelqu’un détient la qualité

Seul le pluralisme et la variété permettent la qualité, et seul l’état permet de maintenir le pluralisme face aux pouvoirs de l’argent et aux tendances monopolistiques du "marché".

Ricklatrick a écrit :

- l’état est le bon promoteur

Dans certain cas oui
ex : la sécu est très nettement plus performante que les assurances privées n’en déplaise à la pensée unique (retour (paiement/encaissement) supérieur à 90% contre moins de 70% )
mais dans beaucoup d’autres cas, non.

Ricklatrick a écrit :

c’est celui qui paie qui décide : le client

Pourquoi ?
Parce qu’il a plus d’argent : la voix du beauf parvenu doit compter plus que celle de l’érudit désargenté …
Ce que vous proposez c’est la destruction de la démocratie par le marché.


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

Hors ligne Hors ligne

 

#3046 05/02/2019 13h37

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Ricklatrick a écrit :

Vous pensez donc que :
- quelqu’un détient la qualité
- l’état est le bon promoteur

Je pense que votre "donc’ n’a rien à voir avec mes propos.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#3047 05/02/2019 13h54

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

roudoudou a écrit :

Sincèrement dans le pays ou on vit parler de "dictature" ou même de simple "dérive autoritaire" du pouvoir est une énorme blague, voire une insulte à tous les peuples oppressés et aux victimes des vraies dictatures.

Dérive autoritaire : avez-vous lu l’article 2 initialement proposé dans la loi dite ’anti casseurs’?

Interdiction administrative à ’toute personne à l’égard de laquelle il existe des raisons sérieuses de penser que son comportement constitue une menace d’une particulière gravité pour l’ordre public et qui soit s’est rendue coupable, à l’occasion d’une ou plusieurs manifestations sur la voie publique, des infractions … soit appartient à un groupe ou entre en relation de manière régulière avec des individus incitant, facilitant ou participant à la commission de ces mêmes faits"

’Des raisons sérieuses de penser que…’ ou simplement ’fréquenter un groupe’ conduisant à une interdiction administrative de manifester. Imaginez deux secondes que ce soit un gouvernement FN ou LFI qui ai proposé cet article…on aurait entendu le chœur des pleureuses hurler au fascisme et au retour des chemises brunes.

Par contre, dictature certainement pas en effet. Puisque sous la pression de Charles de Courson et quelques députés LREM courageux + de LFI, du PS et du PC (et, je note, le silence assourdissant et coupable de la droite de l’hémicycle), le gouvernement a été forcé de pondre un amendement pour revenir à une version moins choquante de cette disposition. La démocratie parlementaire fonctionne (encore), pour contrer les dérives autoritaires, conscientes ou inconscientes, du gouvernement.

Dernière modification par carignan99 (05/02/2019 14h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#3048 05/02/2019 14h28

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Perso je suis choqué de voir des gens cagoulés, avec des bandeaux cachant la bouche, des battes et diverses armes. Ca va dans le bon sens face aux abus, si je fréquente ces gens eh bien le contrôle sera accru, en démocratie on peut aussi espérer se sentir en sécurité donc c’est aussi le but de ces mesures, n’en déplaisent à ceux qui ont de la sympathie pour les cagoulés.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3049 05/02/2019 15h19

Membre (2019)
Réputation :   12  

Ben dites donc, pour un débat sur la situation économique de la France et son avenir, ça chauffe dur. N’oubliez pas que débattre sur le fait qu’une bouteille d’un litre est à moitié vide ou à moitié pleine ne change rien au fait qu’il y a 50 cl de liquide dedans. L’important est de s’adapter en transférant le contenu dans la bouteille ad hoc avant que le liquide ne se corrompe ou ne s’évente. Et sans renverser le liquide ni casser l’une ou l’autre bouteille dans l’action si possible.
Je ne crois pas que ce soit ce à quoi quiconque souhaite procéder actuellement. Les gens dont vous parlez se contentent de se battre et de débattre sur les divers moyens de détruire, de gaspiller, de dissiper la richesse décroissante de la France. C’est à qui s’en mettra le plus dans la poche avant qu’il n’en reste rien, là il y a certes consensus. D’ailleurs, en reste-t-il quelque chose de cette richesse avec 2,354 milliards de dette qui ne sera jamais remboursée et s’accroit à chaque seconde. Le coût journalier de la dette est de 100 millions et on ose débattre sur la distribution des fruits du malheureux 1,5% de croissance dont le calcul sera très certainement révisé à la baisse d’ici un mois ou deux comme cela s’est déjà produit par le passé.
Et n’oublions pas que seule l’indépendance garantit les libertés. Gare au jour où la France, n’ayant plus les moyens de renouveler sa dette et d’en payer les intérêts, sera clairement en cessation de paiement. Pensons à la Grèce.

Dernière modification par gentilhomme (05/02/2019 15h21)


Notre santé est une chose bien trop importante pour la confier aux seuls médecins. Voltaire

Hors ligne Hors ligne

 

#3050 05/02/2019 15h27

Membre (2012)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

Bonjour yihk,

je me permets de commenter vos propos :

yihk a écrit :

Seul le pluralisme et la variété permettent la qualité,

jusque là, nous sommes assez d’accord, si pour vous variété veut dire concurrence.

yihk a écrit :

et seul l’état permet de maintenir le pluralisme face aux pouvoirs de l’argent et aux tendances monopolistiques du "marché".

là, nous ne le sommes plus : c’est le marché qui permet le pluralisme et la concurrence. c’est l’état qui fausse la concurrence en subventionnant des acteurs qui devraient disparaître au détriment d’autres qui n’arrivent peut-être pas à se faire une place au soleil.

yihk a écrit :

Dans certain cas oui
ex : la sécu est très nettement plus performante que les assurances privées n’en déplaise à la pensée unique (retour (paiement/encaissement) supérieur à 90% contre moins de 70% )

Là, nous sommes franchement en désaccord : la sécu est affreusement sous performante, coute beaucoup plus cher que des solutions privées et sclérose la médecine en rationnant les soins.

yihk a écrit :

Pourquoi ?
Parce qu’il a plus d’argent : la voix du beauf parvenu doit compter plus que celle de l’érudit désargenté …
Ce que vous proposez c’est la destruction de la démocratie par le marché.

Quand il s’agit d’acheter un journal (ou d’aller au cinema, etc.), je ne crois pas que ce genre de critère soit d’une grande valeur puisqu’à peu près tout le monde peut se payer ce genre de produit. Je suis certainement un beauf à vos yeux et en tout cas je n’ai pas forcément d’idée méprise si ce n’est celle d’une forme de mépris quant à la définition du terme que vous employez. Si des gens veulent lire "Voici" (ou libé, ou l’huma, etc.) et qu’ils se le paient, grand bien leur fasse.
Je ne propose pas la destruction par le marché de la démocratie (je ne vois pas bien le rapport, en fait). Ce que je constate, par contre, c’est que plus les pays sont libéraux et mieux les gens s’en sortent et qu’à l’inverse, plus l’état est présent et moins c’est le cas.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "situation économique et avenir économique de la france"

Pied de page des forums