PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#176 18/04/2023 21h22

Membre (2012)
Réputation :   1  

AG le 26 avril 2023. Quelques chiffres : une excellente année 2022 pour ENGIE ; chiffre d’affaires en hausse de 60,4% à 93,9 milliards d’euro ; un résultat net de 5,2 milliards (2,1 en 2021) et distribution d’un dividende de 1,40 euros (65% du résultat net). Heureux actionnaires qui ont acheté à moins de 11 euros en mars 2022… Une entreprise d’état à l’opposé d’EDF : de la marge et du dividende ! Pourvu que ça dure ! Objectif de résultat net 2023 3,4 à 4 milliards.

Hors ligne Hors ligne

 

#177 12/05/2023 15h49

Membre (2012)
Réputation :   1  

Bonjour à tous. l’action Engie frôle les 15 euros ce jour après la publication des informations financières du 1er trimestre qui sont bons : Chiffre d’affaires en hausse de 14% ; dette en baisse de 9,3% ; accélération dans la production d’énergie renouvelable. A surveiller les centrales nucléaires en Belgique "

commniqué de presse 11 mai 2023 a écrit :

Le groupe ENGIE et le gouvernement belge ont signé le 09 janvier 2023 un accord de principe en vue de la
prolongation de la durée d’exploitation des réacteurs de Doel 4 et Tihange 3. Depuis cette date, des discussions
nourries se sont tenues et ont permis d’avancer sur :
▪ la création d’une structure juridique dédiée aux deux unités nucléaires prolongées, détenue à parité par
l’État belge et ENGIE ;
▪ le modèle économique de l’extension avec une répartition équilibrée des risques,
▪ l’accord de développement conjoint
Par ailleurs, concernant tous les passifs nucléaires d’ENGIE en Belgique, le cadre légal du transfert des déchets
et les garanties correspondantes ont été clarifiés.
Malgré ces progrès, certains paramètres importants de l’accord doivent encore être finalisés entre les deux
parties.
ENGIE continue à travailler de manière constructive avec le gouvernement belge sur le projet d’extension des
deux réacteurs dans le but de signer un accord définitif d’ici le 30 juin 2023. La signature de cet accord dans les
délais impartis est sur le chemin critique pour permettre le redémarrage des deux unités à partir de novembre
2026, compte tenu de la complexité industrielle et opérationnelle du projet d’extension.

Dividende confirmé mini 0,65 par action sur la période 2023-2025 (1,40 par action pour l’année 2022).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#178 16/05/2023 21h53

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonjour,

Pour information, j’ai bien reçu les dividendes le 03/05, mais sans la majoration de 10 % (prime de fidélité).

Je l’ai signalé à Saxo qui m’a dit qu’il y avait du retard dans le versement des dividendes majorés et m’a invité à patienter…

À suivre…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#179 30/06/2023 09h28

Membre (2017)
Réputation :   20  

Bonjour,

Hausse de l’action Engie depuis hier suite à deux points:
D’une part l’annonce d’un accord sur le nucléaire belge. Les réacteurs nucléaires voient leur durée de vie prolongée de 10 ans.
D’autre part, Engie augmente sa guidance de Résultat Net Récurrent. Engie vise entre 4.7 et 5.3 Milliards d’euro contre 3.4 à 4 Milliards d’euro initialement, soit une augmentation de plus de 30%!

Bonne journée,
Maki

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#180 30/06/2023 10h08

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Réputation :   154  

Pour les chasseurs de dividendes, même la fourchette basse à 4,7 Md€ dont Engie distribuera entre 65% et 75%, disons 70%, représente 1,35 € par action. Au cours actuel le rendement est de 9%. Après les 1,40 € de l’exercice 2022, Engie se positionne très bien dans la hiérarchie des titres rémunérateurs.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


I'm back — parrain American Express

Hors ligne Hors ligne

 

#181 28/07/2023 09h48

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   236  

INTJ

Les résultats du premier semestre 2023 sont sortis :

Engie a écrit :

* EBIT of €6.7bn excluding Nuclear, up 53% organically, driven mainly by GEMS and Renewables
* Strong growth in CFFO driven by EBITDA growth and improvement in Working Capital Requirements
* Impact of Belgian nuclear transaction integrated in financial results at 30 June
* Solid balance sheet and improving economic net debt to EBITDA ratio at 2.7x, including impact of the agreement on nuclear liabilities
* Net financial debt decreasing to €23.0bn, down €1.1bn, economic net debt increasing to €41.4bn
* FY 2023 guidance confirmed, with NRIgs expected in the range of €4.7-5.3bn

Engie a écrit :

ENGIE is committed to a strong investment grade credit rating and continues to target a ratio below or equal to 4.0x economic net debt to EBITDA over the long-term. The Group reaffirms its dividend policy, with a 65% to 75% payout ratio based on NRIgs, and a floor of €0.65 per share for the 2023 to 2025 period.

Le nucléaire belge complique un peu les choses avec des charges exceptionnelles et taxes importantes, de fait :

Engie a écrit :

Net recurring income Group share of €4.0 billion
Net income Group share of €(0.8) billion

En rythme annuel le recurring income serait à 8 milliards, soit 3,28 € par action, soit un dividende à au moins 2,13 € et un rendement minimum de plus de 13% !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Betcour (28/07/2023 09h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#182 08/11/2023 20h23

Membre (2017)
Réputation :   20  

Bonsoir,

Prévisions en hausse du côté de chez Engie.

On passe de 4.7-5.3 à 5.1-5.7 milliards d’euros. C’est bien. 

ENGIE a écrit :

• EBIT of €8.0bn excluding Nuclear, up 28% organically, driven mainly by GEMS and Renewables
• Strong growth in CFFO1 driven by improvement in Working Capital Requirements and higher EBITDA
• Growth capex up 27% to €4.6 billion
• Solid balance sheet with economic net debt to EBITDA ratio at 2.8x
• Net financial debt at €24.6bn, up €0.5bn, economic net debt up €3.1bn to €41.9bn
• FY 2023 guidance upgraded, with NRIgs2 expected in the range of €5.1-5.7bn. Dividend policy reaffirmed

Je calcule un dividende entre 1.36€/actions (pour un NRIgs de 5.1 Md€ et 65% de distribution) et 1.76€/action (pour un NRIgs de 5.7 Md€ et 75% de distribution).
Le rendement serait au cours de ce soir de 8.9% à 11.6%. Pas mal du tout.

Bonne soirée,
Maki

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#183 10/11/2023 11h07

Membre (2012)
Réputation :   15  

INTJ

Pour information, certains CGP proposent actuellement un produit structuré à capital garanti basé sur l’évolution de l’action Engie en corrélation avec les dividendes susceptibles d’être versés dans les années à venir.
Coupon brut à 11% annuel versé si le sous-jacent (basé sur le cours de l’action dividende annuel brut réinvesti - dividende fixe de 1,20€ par an) est respecté dans une marge de 30% après une première période d’observation de 5 ans.

C’est donc un pari sur une politique de distribution de dividendes pour les prochaines années de la part de la société Engie.
Historiquement, la distribution annuelle de la société se situe en moyenne aux alentours d’1€ par an et par action au titre des 10 dernières années.
Le montant d’1,20€ fixé pour ce produit structuré est donc 20% plus élevé que l’historique applicable mais le dividende actuel, les résultats récents et les perspectives sur le titre m’incitent à tenter le pari.

N’étant pas actionnaire Engie moi-même, je m’en remets à la sagacité de ceux ou celles d’entre-vous qui le sont : sans être devin, peut-on néanmoins être résolument optimiste quant à une politique de distribution généreuse dans les années à venir ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #184 10/11/2023 11h52

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   577  

Dividendes d’Engie en € par action :
2017 : 0,70
2018 : 0,75
2019 : 0
2020 : 0,53
2021 : 0,85

Dette financière brute au 30/06/23 : €33bn
Frais financiers annuels : €822m en 2022 soit un taux moyen de 2,5%.

Le pari de ce produit structuré est que le chiffre d’affaires, donc les prix de l’énergie, vont augmenter assez pour compenser la hausse des frais financiers et des investissements.
Ou, que les taux d’intérêts vont descendre l’an prochain assez bas pour ne pas que les frais financiers n’augmentent pas.

Dernière modification par kiwijuice (10/11/2023 12h20)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#185 10/11/2023 13h16

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Kiwiste a écrit :

Pour information, certains CGP proposent actuellement un produit structuré à capital garanti basé sur l’évolution de l’action Engie en corrélation avec les dividendes susceptibles d’être versés dans les années à venir.

Sans doute un produit venant d’EFG, où le capital n’est pas réellement garanti ?

Kiwiste a écrit :

Le montant d’1,20€ fixé pour ce produit structuré est donc 20% plus élevé que l’historique applicable mais le dividende actuel, les résultats récents et les perspectives sur le titre m’incitent à tenter le pari.

C’est une sorte de "decrement" déguisé, bref ils utilisent toujours les mêmes recettes pour pigeonner les clients sad


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #186 10/11/2023 13h41

Membre (2012)
Réputation :   15  

INTJ

Morgan Stanley au cas particulier obible wink
Capital réellement garanti (hors frais)
(FR001400L875 pour les curieux)

Oui, je ne suis pas fan de l’usage des decrement en matière de produits structurés. Mais le fait est que l’usage de ces mécanismes s’est considérablement développée dernièrement.
Donc, j’essaye de m’y faire et d’en peser le pour et le contre car j’ai eu par le passé plutôt de bons résultats en matière de produits structurés.
Dans la catégorie des placements de type "paris", je préfère ces derniers à d’autres du type crowfunding immobilier (où je suis également investi mais plus faiblement) ou encore plus exotiques.

Parenthèse refermée, je pense que nos amis actionnaires d’Engie n’apprécient guère que l’on digresse sur leur sujet !
Je note la piste suggérée par kiwijuice qui ajoute une strate de plus à la compréhension du produit et de la situation d’Engie à l’avenir.
Je vais me pencher sur ces sujets en me renseignant davantage sur la société, son secteur et les perspectives.

Dernière modification par Kiwiste (10/11/2023 13h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#187 10/11/2023 15h35

Banni
Réputation :   0  

Les produits structurés, les warrants et autres produits  de bourse ne sont que des machines à frais cachés… Rien ne vaut les actions françaises en direct sur pea. Et en plus on peut toucher un bonus de fidélité sur engie !

Les perspectives d’engie sont bonnes je pense. Le gaz se maintient à un prix élevé, les volumes vendus devraient régulièrement augmenter avec la fin du charbon. Faut savoir  que le gazoduc de GrDF qui relie l’Allemagne et la France a été modifié pour inverser les flux. Traditionnellement les allemands nous fournissaient en gaz russe, maintenant c’est engie qui fourni l’Allemagne…
Les centrales hydroélectriques et à gaz tournent bien et tourneront de plus en plus  pour pallier l’intermittence des enr, deux réacteurs nucléaires belges vont être prolongés 10 ans (amha ils seront re-prolongés plusieurs fois). Engie se lance aussi doucement dans l’hydrogène…

Seule ombre au tableau: les enr. Pour l’instant il y a les subventions, mais je crains qu’engie ne se retrouve dans 15 ans avec des parcs enr  décrépits et non rentables.
C’est de loin ma plus grosse ligne.

Hors ligne Hors ligne

 

#188 10/11/2023 16h05

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Kiwiste a écrit :

Oui, je ne suis pas fan de l’usage des decrement en matière de produits structurés.

Je trouve que le "1.2 Point Decrement" porte à confusion, parce que ça pourrait dire 1,2% de decrement et non pas 1,2 euro.

Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble ce produit :

https://sp.morganstanley.com/EU/Downloa … 001400L875

https://merqube.com/files/index_documen … dology.pdf

Indice MerQube ENGIE 1.2 Point Decrement (Code Bloomberg : MQDSENE0 Index)

Dernière modification par Oblible (10/11/2023 16h06)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#189 10/11/2023 16h22

Membre (2012)
Réputation :   15  

INTJ

Karim a écrit :

Les produits structurés, les warrants et autres produits  de bourse ne sont que des machines à frais cachés… Rien ne vaut les actions françaises en direct sur pea.

Vrai ! Je partage totalement vos deux affirmations.
Avec une limite cependant : le cas du PEA plein et la nécessaire diversification des placements en résultant wink
En l’occurrence ici, il s’agirait de placer ce vaisseau dans une AV à la fiscalité douce dans un avenir proche.
Merci pour votre retour intéressant en tant qu’investisseur concerné wink

Oblible a écrit :

Je trouve que le "1.2 Point Decrement" porte à confusion, parce que ça pourrait dire 1,2% de decrement et non pas 1,2 euro.

Je vais demander des précisions à l’organe qui m’a transmis cette proposition mais dans leur descriptif, ils ont bien indiqué 1,20 euro et non 1,20%. Merci pour ce point de vigilance.

Hors ligne Hors ligne

 

#190 10/11/2023 17h03

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Karim a écrit :

Les produits structurés, les warrants et autres produits  de bourse ne sont que des machines à frais cachés…

Certes (sauf pour le "caché" qui ne s’applique qu’à ceux ayant mal compris leur produit), mais tout dépend aussi de l’objectif qu’on a (certains peuvent préférer échanger une partie des gains potentiels d’une action contre autre chose), et du volume des "frais" en question (qui sont certes rédhibitoires pour les produits grand public).

Voici les caractéristiques d’un produit structuré sur l’action ENGIE qu’on m’a récemment proposé  (FR001400KII4, mais je ne pense pas qu’il soit achetable, hormis lors de son émission initiale) :
       chaque 29/09 : remboursement à 100% +14.45%/an de coupon si cours >= cours 29/09/2023 (14.642€)
       le 29/09/2033 : remboursement à 100% si cours entre 50% et 100% du cours du 29/09/2023;
                                    sinon : remboursement à cours 29/09/2033 / cours 29/09/2023
       frais : 0% garde, 0% achat
       liquidité : vendable chaque jour sur le marché (au cours affiché par l’émetteur)
       les cours (de l’action ENGIE) pris en compte sont systématiquement les cours de clôture
       montant : tranches de 100 k€

Ce produit ne permet pas de bénéficier pleinement d’une éventuelle hausse de l’action ENGIE, mais permet d’obtenir (si l’action ne baisse pas) un rendement défini à l’avance, meilleur que celui des dividendes ENGIE, et une certaine protection en cas de baisse limitée et/ou temporaire (avec retour à au moins le cours du 29/09/2023 à une date anniversaire, ou à au moins 50% de ce cours au 29/09/2033, en ne percevant alors aucun coupon).
Dans la plupart des scénarios, le produit sera remboursé rapidement (après 1 ans le plus souvent) avec le rendement défini à l’avance.

A la lumière de ce que j’anticipe comme évolution pour ENGIE (ni grosse hausse, ni grosse baisse à moyen/long terme), ce produit m’a semblé être une bonne alternative à la détention d’actions ENGIE.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#191 11/11/2023 13h01

Banni
Réputation :   0  

J’ai trouvé avec Google un article ancien mais qui m’a bien fait rire:

"Le coût des produits structurés n’est pas si élevé qu’on le croit"
le temps

On y apprend que le coût caché de ces produits est au minimum de 2% de votre investissement. Pour moi c’est déjà beaucoup trop. En plus je vise sur engie une hausse conséquente à court terme, lorsque le marché comprendra que la hausse des bénéfices d’engie est structurelle et pas temporaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#192 27/11/2023 15h30

Membre (2012)
Réputation :   15  

INTJ

Oblible, le 10/11/2023 a écrit :

Je trouve que le "1.2 Point Decrement" porte à confusion, parce que ça pourrait dire 1,2% de decrement et non pas 1,2 euro.

Retour sur ce questionnement que vous aviez suscité et sur lequel je n’avais pas initialement tiqué.
Je suis donc revenu vers l’organisme qui m’avait proposé ce produit structuré afin que le doute soit levé.

Ils m’ont renvoyé vers ce papier très clair et pédagogique quant à ce produit spécifique.
Il faut donc bien lire 1,20 et non 1,20%. Le mécanisme du sous-jacent est par ailleurs bien détaillé. J’apprécie cette transparence.

Pour recentrer sur le sujet de la valeur, je reste actuellement en réflexion quant à l’opportunité d’investissement. Le risque est quasi-nul mais l’échéance est lointaine et le gain aguicheur mais incertain.
La question qui m’anime peut se formuler de la sorte : en ces temps où l’Ester est si haut et où les produits non risqués basés sur ce taux sont assez rémunérateurs et pourront continuer à l’être encore un temps, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Hors ligne Hors ligne

 

#193 28/11/2023 15h12

Banni
Réputation :   0  

Je viens de voir une pub "devenez actionnaire d’engie" sur le site des echos. Je n’avais jamais fait attention à ce genre de pub avant. Est-ce bon signe, ou juste une opération de com classique?

Hors ligne Hors ligne

 

#194 28/11/2023 15h15

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   267  

J’ai vu des posts sponsorisés d’influenceur sur LinkedIn par TTE. Tout le monde cherche à attirer les actionnaires !

Dernière modification par Kabal (28/11/2023 15h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#195 25/02/2024 05h34

Membre (2012)
Réputation :   1  

Résultat 2023 ; hausse du résultat opérationnel de 18% ; dividende stable  à 1,43 par action (1,40 en 2022) ; paiement du dividende le 6 mai. Plus de 9% de rendement au cours actuel.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Engie sur nos screeners actions.


Pied de page des forums