PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 25/12/2021 14h07

Membre (2021)
Réputation :   0  

Bonjour,

J’ai décidé depuis de réaliser mon premier investissement locatif à destination des étudiants.
Je suis actuellement entrain d’étudier le marché afin d’identifier quelles sont les villes qui seraient les mieux intéressantes actuellement en termes de densité de population étudiante.

J’ai d’abord approché l’étude en essayant de recenser les répartitiions des universités en France par communes (Je ne comptes pas rechercher l’emplacement idéal sur toute la France bien-sûr, je ne me limiter qu’à la région parisienne où je suis actuellement installé).
A cet effet, j’ai réussi à retrouver une plateforme (Liste des Universités en France - Classeés par département) qui recense les universités par communes avec des informations supplémentaires telles que l’adresse ou le site web de l’université.

J’ai maintenant un récapitulatif de la concentration des universités par communes dans la région parisienne mais, j’ai actuellement besoin d’avoir des chiffres sur le nombre d’étudiants de ces universités afin de pouvoir réaliser une étude plus précise.

Je me tournes donc vers vous afin de savoir si vous avez la connaissance d’un outil ou d’une plateforme qui recense les étudiants par universités en France ou en Ile-De-France voire les étudiants par commune (qui serait même plus utile).
Mes recherches dans ce sens ont été infructueuses jusque là.

Je vous remercies à l’avance.

Mots-clés : etude, etudiant, locatif, recensement, statistique

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #2 26/12/2021 08h47

Membre (2019)
Réputation :   14  

Hors ligne Hors ligne

 

#3 26/12/2021 13h33

Membre (2021)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je constates par ailleurs que le titre de ma discussion a été modifié par un administrateur.

Je tiens juste à préciser que ce titre ne correspond pas à mes attentes. L’objectif final de ma démarche est en effet d’identifier les meilleures villes pour investir dans le locatif étudiant mais je voudrais me réserver la capacité de définir les critères devant conduire à ces conclusions. Je ne cherches pas de solution miracle ou de chose toute faite.

Ce qui m’intérèresse ici est d’identifier une source fiable pouvant me permettre d’obtenir des statistiques sur le nombres d’étudiants inscrits pour une année donnée (> 2018 de préférence) par commune ou par université en Ile-De-France.

Il serait plus précis de définir mon sujet par: "Nombre d’étudiants en Ile-De-France par commune / par université" par exemple.

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 26/12/2021 14h08

Membre (2013)
Réputation :   69  

Bonjour,
Ceci devrait vous aider.
https://www.rdvle.com/download/IAU_Vie_ … en_IDF.pdf

Néanmoins, vous aurez du mal à trouver la ville parfaite, car les tableaux de l’Insee ne distingue pas la population étudiante dans ses tableaux par ville.
Par exemple, Champs sur Marne accueille une université sur son territoire, a visiblement un manque de logements étudiants d’après la presse, mais impossible d’avoir la part d’étudiants dans la population totale.

Mon avis qui n’engage que mois est que vous tentez de monter une usine à gaz pour un problème qui n’en est pas un.
Hors Paris, il n’est pas compliqué de savoir que Versailles, Nanterre et d’autres villes sont des pôles étudiants.
Par ailleurs, vous verrez qu’il vaut mieux louer à des étudiants d’écoles spécialisées, qui en général gardent leur appartement sur la durée du cursus, alors qu’un étudiant de fac de 1iere année peut être tenté de lâcher son appartement en mai, une fois ratés ses examens de première année. :-)

Bref, plutôt que de passer du temps à monter votre tableau, passez à l’action et faites des visites!

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums