PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 02/12/2022 09h26

Membre (2011)
Réputation :   63  

JeanB, le 01/12/2022 a écrit :

J’ai regardé en détail les différentes options, je pense que celle dont vous parlez est l’option Temporaire court Terme

Oui c’est exactement ça.

Contrat de Pret a écrit :

"Le Prêteur pourra refuser l’exercice des options s’il estime que les nouvelles charges de remboursement qui en découleraient seraient
incompatibles avec les ressources de l’Emprunteur"

Je ne sais pas si cela peut être employé par le Préteur de manière abusive pour empêcher l’utilisation des Options.

Et puis c’est un peu difficile d’imaginer un cas où baisser les mensualités (a fortiori à 0) aboutirait à des charges (nulles…) incompatibles avec les ressources…


Mon portefeuille "momentum" : 175k€ investis

Hors ligne Hors ligne

 

#27 02/12/2022 09h43

Membre (2019)
Réputation :   104  

ESTJ

C’est plutot si la nouvelle mensualité qui découleraient d’un arret de la mensualité (dans le cas ou le prêt ne serait pas prolongé en conséquence) était trop élevée pour les ressources de l’emprunteur.

Ca peut etre le cas dans des situations ou la capacité d’endettement a été utilisée jusqu’à son maximum, un arrêt du remboursement sans allongement de la durée du pret conduit à une augmentation de la mensualité, qui fait passer un seuil fatidique…

Hors ligne Hors ligne

 

#28 02/12/2022 09h51

Membre (2011)
Réputation :   63  

Oui exactement. Mais comme en l’occurrence je demande une suspension totale avec prolongement de la durée du crédit, je ne vois pas comment cette clause pourrait être utilisée pour refuser ma demande.

Dernière modification par Golliwogg (02/12/2022 09h55)


Mon portefeuille "momentum" : 175k€ investis

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #29 05/12/2022 18h31

Membre (2011)
Réputation :   63  

Bon, après avoir littéralement dû raconter ma vie pour motiver ma requête, on me demande de remplir un formulaire similaire à une souscription de crédit (avec détail des biens, somme restant à rembourser, valeur actuelle estimée, etc…). Ca va trop loin. J’ai saisi le médiateur en ligne pour obliger le CA à appliquer l’option qui m’est due contractuellement. Je ferai un update pour vous informer de la tournure que ça prend.


Mon portefeuille "momentum" : 175k€ investis

Hors ligne Hors ligne

 

#30 09/12/2022 14h56

Membre (2011)
Réputation :   63  

J’ai été appelé par la directrice d’agence, et l’option m’a été accordée pour 6 mois de plus. La saisie du médiateur en cours ne servira donc pas, si ce n’est qu’ils sachent que je suis capable de le faire (pour ma demande suivante, par exemple…). La directrice d’agence a un peu tiqué lorsque je lui ai dit que je comptais utiliser l’option jusqu’au plafond de 36 mois, elle m’a répondu "un crédit est quand même fait pour être remboursé", et m’a demandé mes motivations.
Donc la suite au prochain épisode, pour la prochaine demande !…


Mon portefeuille "momentum" : 175k€ investis

Hors ligne Hors ligne

 

#31 09/12/2022 15h20

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

letsinvest, le 10/12/2021 a écrit :

stanny a écrit :

Règle numéro 1 : ne jamais avoir qu’une seule banque
Que l’on soit pro ou particulier, faut tjs avoir 2 banques (au moins)
Parole d’ancien banquier…

Quelles sont les raisons à cela ?

Bonjour,

Exemple tout récent : suite à une erreur d’ING, mes parents ont eu leurs comptes bloqués durant 2 mois.

Personnellement, je suis dans 2 banques, et dès que je reçois mon salaire, j’alimente l’autre compte, comme ça j’ai toujours de l’argent quelque part.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 13/04/2023 22h22

Membre (2017)
Réputation :   47  

Suspension de mensualité effective à partir de ce mois ci pour ma part sur mes crédits locatifs, je n’ai pas senti de réticence de la part de mon conseiller pour effectuer l’opération. Mes mensualité (capital et intérêts) sont suspendues pour 6mois. J’ai aussi découvert que mon contrat permettait d’utiliser l’option avec une durée de rallongement du prêt de 5ans maximum.

Je ne sais pas si l’échange sera aussi cordial quand j’appliquerai pour la 2eme fois l’option pour 6 mois de plus. A suivre…


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums