PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

#151 20/12/2022 11h40

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   177  

poupoupidouh a écrit :

Les discussions me font me poser une question : la blockchain a été inventée en 2008, soit il y a 15 ans ; hormis les usages un peu spéculatifs qui ont explosés cette année, il y a d’autres usages notables (industriels, services, grand public) qui ont vu le jour depuis ? J’ai parfois l’impression que c’est une solution (très belle, techniquement - et c’est l’ingénieur qui par ici) qui cherche un peu son problème…

au delà de l’aspect un peu "brutal" de ma remarque, c’est une vraie question, sans chercher à troller

Pour ceux qui "croient" aux cryptos, il y a au moins deux "écoles de pensée" sur ce sujet :
- Ceux, comme moi, qui considèrent que la blockchain, enfin Bitcoin, résout une problématique monétaire et uniquement monétaire (voir mon post ci-dessus), ce qui est déjà beaucoup. Et qui sont plus ou moins sceptiques sur le reste pour diverses raisons
- Ceux qui jugent que c’est une révolution au-delà et qu’il y a tout un tas d’applications diverses et variées : blockchain et smart contracts pour l’assurance par exemple, Internet réellement décentralisé avec le web3, art sous la forme de NFT, etc.

Evidemment, il y a tout un panel de positions entre ces deux opinions un peu schématiques (certains qui jugent que la blockchain/crypto a tout un tas d’applications peuvent penser que les NFT n’ont aucun intérêt par exemple).

Et je vais aussi être un peu "brutal" : il y a déjà beaucoup de choses rien que sur le forum mais aussi ailleurs (livres, podcasts, vidéos) pour faire vos recherches sur ces sujets. Tout ce que nous pourrions écrire serait une redite de choses déjà écrites…

nuitnoire a écrit :

Concerto a écrit :

connaissez-vous de votre côté une seule expérience de monnaie papier dans l’Histoire qui ne se soit pas mal terminée

La monnaie fiduciaire est tout de même le paradigme monétaire hégémonique depuis pratiquement un siècle et c’est assez difficile de parler d’échec à ce stade.

Je ne dis pas que c’est un échec à ce stade, ce serait évidemment faux d’affirmer cela.

En revanche :

1. Factuellement et à ma connaissance, toutes les tentatives de monnaie papier (ou fiduciaire plus exactement, avec la numérisation de 90% de la monnaie aujourd’hui) ont échoué dans l’Histoire et ce à diverses époques, dans des lieux géographiques variés et avec des civilisations très différentes.

2. De manière évidemment plus subjective et sujette à interprétation, il me semble y avoir quelques fissures dans l’édifice monétaire actuel et que celles-ci ont tendance à s’étendre avec le temps plus qu’à se résorber (mais je peux me tromper : peut-être n’est-ce que la peinture qui s’écaille et qu’un petit coup de pinceau suffira à tout remettre à neuf). J’ai déjà partagé ces éléments sur le forum, par exemple ici récemment. Et en l’occurence des investisseurs professionnels réputés comme Ray Dalio ou Stanley Druckenmiller ont des inquiétudes du même ordre sur tout ou partie de l’édifice, ainsi que certains économistes parfois hétérodoxes il est vrai.

Mon intérêt pour Bitcoin ne provient pas d’une certitude mais au contraire d’une relative incertitude sur la pérennité du système monétaire et financier. Et je n’ai pas non plus la certitude que Bitcoin soit la bonne réponse en cas de gros soubresauts du système actuel, mais il me semble avoir des caractéristiques fondamentales intéressantes.

Concernant les inquiétudes d’investisseurs professionnels réputés, pouvez par exemple visionner cette interview récente dans laquelle Stanley Druckenmiller finit par conclure un échange sur la dynamique de la dette US que "pour nous deux (*) ça ira probablement bien… oui, parce que nous serons morts".

(*) L’interviewer et Druckenmiller, tous deux dans la tranche que je qualifierai de senior de la population


Vidéo YouTube

Dernière modification par Concerto (20/12/2022 17h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#152 21/12/2022 18h14

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Le géant du minage de cryptomonnaies Core Scientific dépose le bilan, son cours s’effondre actuellement, vous voyez, le 1er de la liste, celui qui a fait plus de 41% en 5 jours.


Source Zone Bourse

Une vidéo que je trouve incroyable avec un Xavier Delmas qui résume très bien la situation des cryptos.
C’est bizarre cette manie des pros crypto de snober ceux qui cherchent à comprendre, y comprennent-ils vraiment quelques choses eux-mêmes ?
J’ai essayer le débat avec des fans crypto, je trouve assez vite les limites.


Vidéo YouTube

Dernière modification par MarsAres (21/12/2022 18h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#153 22/12/2022 11h47

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

InvestisseurHeureux, le 15/12/2022 a écrit :

Vu les commentaires que je lis ("une des plus grosses fraudes de l’histoire") SBF et sûrement une partie de ses acolytes vont prendre cher : 10, 20 ans, plus ?

On y vient, après SBF, ce sont maintenant deux de ses collègues :

Two former associates of FTX founder Sam Bankman-Fried pleaded guilty to charges the Securities and Exchange Commission (SEC) filed against them Wednesday as part of a multiyear scheme to defraud investors.



Former Alameda Research CEO Caroline Ellison, 28, and former Chief Technology Officer of FTX Trading LTD Zixiao (Gary) Wang, 29, secretly pleaded guilty to charges including wire fraud, securities fraud and commodities fraud.

Source : Associates of FTX founder Sam Bankman-Fried plead guilty to wire fraud, other charges filed by SEC | Fox Business

Hors ligne Hors ligne

 

#154 22/12/2022 20h34

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   93  

poupoupidouh, le 20/12/2022 a écrit :

Les discussions me font me poser une question : la blockchain a été inventée en 2008, soit il y a 15 ans ; hormis les usages un peu spéculatifs qui ont explosés cette année, il y a d’autres usages notables (industriels, services, grand public) qui ont vu le jour depuis ? J’ai parfois l’impression que c’est une solution (très belle, techniquement - et c’est l’ingénieur qui par ici) qui cherche un peu son problème…

au delà de l’aspect un peu "brutal" de ma remarque, c’est une vraie question, sans chercher à troller

Regardez ne serait-ce que Flux et son offre cloud.

Hors ligne Hors ligne

 

#155 01/02/2023 01h23

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   560  

Celcius est actuellement administrée par un juge dans le cadre de la procédure de faillite.
Un rapport a été mandaté (700 pages) et on peut y lire des choses qui ont été dites sur ce forum en particulier par IH qui ne se retenait pas pour dire tout le bien qu’il pense du secteur.

- Le CEO a vendu en douce près de 70 millions usd du coin maison, le CEL, alors qu’il disait le contraire sur les réseaux sociaux. Belle façon de garnir son plan retraite!
- De façon concomitante, il utilisait les fonds des clients pour soutenir le cours du CEL. Très proche d’un Ponzi donc…

Je prends t-on argent pour faire du pump de mon coin maison et je le refourgue en loosdé sur le marché pour me faire des c….. en or. Belle éthique dans ce secteur 😀
C’est un peu plus élaboré qu’un rugpull mais sur le fond pas beaucoup mieux…
Ce serait bien quand même si la justice pouvait en rattraper un ou deux, pour l’exemple…

Je continue toutefois à être optimiste pour le secteur. Sans réglementation, ces comportements sont tout à fait normaux. Laissez les mains libres à un banquier et observez le résultat, je suis certain qu’il ne serait pas mieux.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#156 10/02/2023 22h40

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   560  

La décision de la SEC de sanctionner Kraken pour son service de staking et le fait que Kraken ait si vite accepté la sanction avec l’arrêt immédiat de son service de staking a choqué le marché et les cryptos sont en baisse aujourd’hui.
Le bitcoin va faire une deathcross (moyenne 50 jours inférieure à la moyenne 200 jours) pour la première fois de son histoire.

Est-ce le début d’une nouvelle chute vertigineuse?
Quand on voit les millions récemment investis par les institutionnels dans les cryptos, je n’y crois pas vraiment.

L’épisode Kraken secoue bien le microcosme.

Coinbase a annoncé que son service de staking directement issu des protocoles n’était pas similaire à celui de Kraken et qu’il allait le conserver… jusqu’à quand?

Des voix au congrès américain et même dans la SEC elle-même se sont élevées contre cette décision du patron de la branche crypto de la SEC (Gensler le pote de SBF de FTX et ancien prof de la copine qui dirigeait Almadera et qui plaide coupable contre son boyfriend).
Avec un peu de chance l’affaire FTX va le rattraper et il devra démissionner. Pour l’instant il fait du zèle pour se faire racheter ses accointances passées.

La décision sur Kraken a été prise selon les critères que le client met en danger du capital (en donnant des tokens en staking) dans une entreprise qui gère leur allocation (responsabilité) et de laquelle on attend un rendement (le fruit du travail d’autrui).
Ce sont des critères pour définir une "security" aux US (comme une action, le token jouant le rôle d’un titre comme une action) et donc la SEC se dit l’organe de régulation.
Cela pourrait potentiellement concerner toutes les blockchains "proof of work" qui rémunèrent les utilisateurs qui stakent leurs tokens pour sécuriser les transactions contre un rendement (la grande majorité donc des blockchains: ethereum, cronos, binance, cardano, polygon, solana, etc…).

Pour Bitcoin qui est "proof of work" ce n’est pas encore arbitré et il semble que la commission de régulation des commodités la CFTC (métaux, produits agricoles et pétroliers, gaz…) soit plus adaptée pour le réguler.
Cette commission a apparemment beaucoup moins de contraintes que celles imposées par la SEC en terme de protection des investisseurs / consommateurs.

Je reste personnellement optimiste, les américains sont des pragmatiques, ils ne vont pas tuer la poule aux oeufs d’or et laisser d’autres en tirer les bénéfices par un excès de régulation.
Ils vont trouver un compromis. La question reste pour l’instant où sera le curseur. Plus de régulation favorisera la finance institutionnelle et réduira l’innovation. Quand on sait que les cryptos ont été inventées pour se libérer de la finance institutionnelle, cela reste inquiétant et le rapport de force n’est pas encore clair.
A suivre…


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#157 10/02/2023 23h58

Membre (2020)
Réputation :   9  

Petite précision : la deathcross est sur les données hebdomadaires et non journalières.

Hors ligne Hors ligne

 

#158 11/03/2023 07h39

Membre (2018)
Réputation :   58  

La faillite de SVB a des répercussions sur le marché des crypto. Apparemment cette banque en détenait 3 milliards (?) sur les 40 qui circulent. Des exchanges bloquent les échanges et la valeur de l’usdc est passée à 90c (un comble). Moi qui avait tous mes stables en usdc car il m’inspirait plus confiance que l’usdt, j’ai l’air fin…. On attend lundi et l’ouverture des banques.

Article de coinbase

Hors ligne Hors ligne

 

#159 11/03/2023 13h48

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   177  

La valeur de l’USDC est "logiquement" passée autour de 0,92 USD puisque si Circle ne retrouve rien de son dépôt de 3,3 GEUR chez SVB alors elle perdrait environ 8% de ses réserves. C’est le scénario du pire puisque pour l’instant on ne sait pas ce qu’il se passera. Le fait que certaines (toutes ?) plateformes d’échange aient bloqué les transactions joue sans doute aussi sur la rupture de parité en cours…



Cela illustre malheureusement bien la question centrale du risque de contrepartie des stablecoins centralisés comme Circle ou Tether. Et la différence fondamentale avec les crypto-monnaies, qui si elles ne sont pas exemptes de gros défauts amha pour la majorité d’entre elles, sont faites pour éviter ce type de risque (Bitcoin étant évidemment de loin l’exemple emblématique).

J’espère pour vous que l’issue de ces événements sera heureuse… Et il y a une décision (voire un pari) à prendre entre vendre le plus vite possible et prendre ses pertes éventuelles ou attendre. L’analyse de Grand Angle Crypto qui possède des USDC est ci-dessous et ils conseillent de ne pas vendre (je n’ai pas d’avis n’ayant pas passé assez de temps à analyser ce point en détail et ne détenant pas d’USDC) :
Analyse de GAC sur l’USDC

Et il pourrait même y avoir des répercussions sur les rares stablecoins décentralisés depuis l’échec du TerraUSD, comme par exemple DAI de MakerDAO puisque la valeur du DAI est adossée majoritairement à… des USDC (cf. ci-dessous les valeurs à fin juin 2022).

On se retrouve donc malheureusement avec un système très proche voire identique à celui de la finance traditionnelle pour lequel le risque de contrepartie et d’effet domino entre les acteurs est très présent. Mais sans prêteur en dernier recours que sont les banques centrales.

Dernière modification par Concerto (11/03/2023 17h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#160 11/03/2023 15h07

Membre (2018)
Réputation :   58  

Perdu pour perdu, je vais conserver mes udsc et attendre la résolution de la crise. Advienne que pourra.

Hors ligne Hors ligne

 

#161 11/03/2023 18h06

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   93  

Étant sur une pool de liquidité usdT/usdC et voyant la reserve d’usdT se vider a vu d’œil, j’ai retiré également, pris quelques pertes, et tout placé en BTC en espérant qu’il joue son rôle de « réserve de valeur »

Hors ligne Hors ligne

 

#162 11/03/2023 18h58

Membre (2018)
Réputation :   58  

La situation a l’air de s’être résorbée, mais ce n’est pas rassurant.

Hors ligne Hors ligne

 

#163 11/03/2023 20h07

Membre (2020)
Réputation :   10  

Vous jouez à un jeu dangereux, je vous conseille de vous renseigner un peu sur Signature Bank ( Signet), et aussi les réserves de Tether.
Personnellement je déconseille toutes les cryptos, mais si je devais y être exposé, je ne garderais aucun stable coins et je préfèrerais avoir des Bitcoins ou de l’Ether.

Hors ligne Hors ligne

 

#164 12/03/2023 03h27

Membre (2018)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   48  

Tether reserves au 31/12/2022 :

"Cash & Cash Equivalents & Other Short-Term Deposits & Commercial Paper = 82.13%"

De mon humble avis, pour tout ceux qui ont "peur" en matière d’investissement, si vous n’êtes pas convaincu ne vous risquez pas.

Les vendeurs affolés participent malheureusement à la chute de tout actif.

Hors ligne Hors ligne

 

#165 12/03/2023 09h32

Membre (2011)
Réputation :   6  

Curieux paradoxe où ceux qui pensaient que l’USDC était moins risqué que l’USDT car il y avait plus de dépôt cash que de bons au trésor ou de reverse repo.

Je constate chaque jour que les marchés financiers et crypto sont de plus en plus corrélés et interconnectés. Le depeg de USDC provient précisément du défaut de la 16ème banque américaine et des 3 Mds USD déposés chez SVB. Avec 210 Mds USD d’actif cette banque montre que nous marchons sur des œufs aussi dans la finance traditionnelle.

Cela nous rappelle aussi que déposer du cash dans un établissement de crédit est une opération non dénuée de risques car vous "confiez" votre argent à une banque qui joue en moyenne avec 20 fois plus que ses fonds propres.

Hors ligne Hors ligne

 

#166 12/03/2023 11h07

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   241  

Une différence importante entre les 2 mondes. La garantie des dépôts bancaires. 250 000 USD aux USA de ce que je lis et 100 000 € par compte en France.

Et pour ma part, comme beaucoup j’imagine, je ne "confie" que très peu de cash directement à ma banque. Un peu sur mes comptes courants. Un peu plus sur le livret A mais avec garantie de l’état. Le reste est placé (pas en cryptos).

Hors ligne Hors ligne

 

#167 21/03/2023 09h06

Membre (2021)
Réputation :   1  

Jai pas trouvé de meilleur thread donc je pose ici.

Question technique pour me conseiller ou d’autres: sur quelle(s) CEX achetez vous vos cryptos en ce moment?

Jai évidemment Binance, mais ensuite je me pose la question pour une nouvelle plateforme, entre sécurité, serieux, facilite d’utilisation, listing large de cryptos, frais de trading ou retrait….

Merci bien!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #168 21/03/2023 09h51

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   177  

De mon côté, j’utilise Kraken :
- Pour l’historique de sérieux de cet exchange: il existe depuis 2011 et n’a jamais été hacké, il n’a jamais été sous les feux de la rampe pour des "histoires louches" autour des cryptos
- Parce que j’apprécie son état d’esprit et sa transparence : il y a quelques temps, son fondateur Jesse Powell avait très clairement dit que les cryptos laissées sur son exchange étaient en risque puisque son exchange était une entreprise classique sur laquelle le gouvernement US pouvait faire pression. Il laissait entendre ou disait explicitement de retirer ses cryptos et de les détenir en propre. Enfin, même s’ils permettent à leurs clients d’acheter de nombreuses cryptos, ils ont un parti pris pro Bitcoin avec lequel je suis en phase

J’accorde moins d’importance aux autres critères comme les frais car je ne fais pas du trading de cryptos (mais a priori les frais de trading ou de retrait ne sont pas exorbitants, sauf de mémoire à utiliser la fonction d’achat instantané "en un clic" faite pour les novices).

Dernière modification par Concerto (21/03/2023 09h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#169 21/03/2023 12h40

Membre (2021)
Réputation :   50  

BITPANDA pour ma part.

Siège basé en Europe.
Enregistrement PSAN (qui, il faut le signaler, ne protègerait en rien d’un éventuel krach de la plateforme et donc des "actifs" placés dessus).
Interface simple à utiliser.
Accès à l’achat de métaux précieux ou d’ETF et donc pas verrouillé aux seules cryptos.
Possibilité d’ acheter un index des plus grosses cryptos actuelles (BCI 5, 10 ou 25), je ne l’utilise pas donc pas de conseil là dessus.
Jamais entendu parler jusqu’à ce jour de problèmes de hacks ou de fraudes liées à cette plateforme (ce qui bien sûr ne présage en rien du futur).

Certains avis indiquent des frais de transaction légèrement plus élevés que la moyenne des plateformes. Pour ma part, avec l’usage que j’en fais c’est transparent (stockage de quelques cryptos sans y toucher à unique but spéculatif sur le long terme).

Je ne possède que peu de cryptos, au delà d’une certaine somme il est clair par contre que je ne les laisserais pas stockées sur un CEX, mais dans l’immédiat c’est suffisant pour moi.


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#170 22/03/2023 20h20

Membre (2014)
Réputation :   35  

INTP

PyT25VC, le 21/03/2023 a écrit :

BITPANDA pour ma part.

Jamais entendu parler jusqu’à ce jour de problèmes de hacks ou de fraudes liées à cette plateforme (ce qui bien sûr ne présage en rien du futur).

………

Je ne possède que peu de cryptos, au delà d’une certaine somme il est clair par contre que je ne les laisserais pas stockées sur un CEX, mais dans l’immédiat c’est suffisant pour moi.

Bitpanda fait clairement partie des courtiers "sérieux", mais:
- il suffit d’un seul hack pour tout perdre (lisez les conditions générales concernants l’absence de garantie dans ces cas là)
- est-ce que vous laisseriez ne serait-ce que 500 € dans le portefeuille de quelqu’un d’autre ?
- si on veut investir dans les cryptos, il faut, comme pour n’importe quel investissement, se former un minimum: l’usage d’un cold wallet me semble le b.a-ba de la crypto.

Après, bien sûr, chacun est libre de faire ce qu’il veut, mais personnellement, je ne fais confiance à AUCUN CEX pour conserver mes cryptos (encore moins dans les conditions actuelles de problèmes bancaires…)

Dernière modification par ThomasAurlant (22/03/2023 20h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#171 22/03/2023 20h52

Membre (2021)
Réputation :   50  

ThomasAurlant a écrit :

PyT25VC, le 21/03/2023 a écrit :

BITPANDA pour ma part.

Jamais entendu parler jusqu’à ce jour de problèmes de hacks ou de fraudes liées à cette plateforme (ce qui bien sûr ne présage en rien du futur).

………

Je ne possède que peu de cryptos, au delà d’une certaine somme il est clair par contre que je ne les laisserais pas stockées sur un CEX, mais dans l’immédiat c’est suffisant pour moi.

Bitpanda fait clairement partie des courtiers "sérieux", mais:
- il suffit d’un seul hack pour tout perdre (lisez les conditions générales concernants l’absence de garantie dans ces cas là)
- est-ce que vous laisseriez ne serait-ce que 500 € dans le portefeuille de quelqu’un d’autre ?
- si on veut investir dans les cryptos, il faut, comme pour n’importe quel investissement, se former un minimum: l’usage d’un cold wallet me semble le b.a-ba de la crypto.

Après, bien sûr, chacun est libre de faire ce qu’il veut, mais personnellement, je ne fais confiance à AUCUN CEX pour conserver mes cryptos (encore moins dans les conditions actuelles de problèmes bancaires…)

Ben en fait prenez la peine de relire ce que j’ai dit plus haut et vous verrez que vous dites exactement la même chose que moi. 1/Au delà d’une certaine somme je ne laisserais pas mes cryptos sur un CEX, et 2/ Le fait que Bitpanda n’ait jamais été hacké ne présage en rien du futur. Voilà.


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#172 23/03/2023 16h49

Membre (2014)
Réputation :   35  

INTP

En fait, je réagissais surtout sur la notion de "au-delà d’une certaine somme".
Pour moi, toutes les cryptos doivent être en cold wallet. Tout le reste est un risque inutile.
En cryptos, et on l’a vu à de nombreuses reprises, tout va incroyablement vite. Quand c’est mal parti, c’est souvent déjà trop tard.

Hors ligne Hors ligne

 

#173 23/03/2023 19h51

Membre (2021)
Réputation :   50  

En intégrant le cash et l’immobilier, les cryptos représentent environ 0,4 % de mes avoirs.

Peut être qu’au delà de 1 ou 2% j’envisagerai d’acheter un Ledger, pour l’instant non.

Par ailleurs j’ai toujours accepté le fait que mes cryptos pouvaient valoir 0 demain ou dans quelques années.

Et d’un autre côté si jamais Bitpanda se crashe demain et que je perds mes cryptos je n’irai pas pleurnicher sur les forums, je suis un grand garçon et j’assumerai mes pertes, no stress.

Mais on a bien compris votre avis là dessus @ThomasAurient, pas de problème, après chacun est libre de prendre les risques qu’il trouve acceptables… wink


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#174 24/03/2023 09h38

Membre (2020)
Réputation :   9  

Une possibilité simple et gratuite pour stocker en sécurité ses cryptos sans passer par un CEX, c’est d’utiliser un desktop wallet comme « electrum ».
Ca peut être l’étape intermédiaire avant d’acheter une ledger !

Hors ligne Hors ligne

 

#175 01/04/2023 23h36

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   177  

ENFP

Après avoir permis les retraits de l’entité Japonaise, depuis hier une partie des clients européens de FTX peuvent demander le remboursement des sommes qu’ils avaient en portefeuille.

Ce n’est valable que pour ceux qui étaient sur la plateforme EU, avec procédure KYC obligatoire.

Ils peuvent demander… je n’ai pas encore entendu parler de personnes remboursées.

L’autre hic, c’est que tous ceux qui avaient fait des demandes de retrait avant la faillite officielle mais n’ont jamais reçu leur argent, ne voient pas cette somme dans le montant global déposé sur FTX. Encore des démarches supplémentaires à venir pour le prouver.

Quoi qu’il en soit, pour une faillite de cette importance, c’est une bonne chose de voir finalement un espoir de récupérer une partie de ses billes.

c’est par ici: FTX EU
                  FTX EU LTD (Cyprus) Commences Process for Return of Segregated Funds Pursuant to Cyprus Law

Dernière modification par tikitoi (01/04/2023 23h38)


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums