PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

#101 19/11/2022 20h53

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   560  

Pour faire suite à un message précédent je ne cautionne évidemment aucunement le comportement des jeunes de FTX.

Je soulignais juste qu’à la lumière des infos que l’on reçoit, ces jeunes n’étaient pas bon gestionnaires, peut-être bons programmeurs, et pourtant ils avaient réussi à créer une boîte valorisée à 32 milliards…
Après chacun reste responsable de ses actes et doit en assumer les conséquences et si nécessaire payer sa dette à la société.

Je répète des infos déjà partagées mais c’est quand même dingue, apparemment FTX n’était qu’une machine à cash pour une bande de potes qui voulaient se la couler douce sous les tropiques.
Et tout le monde a plongé dans leur illusion.

- prêts personnels jusqu’à 1 milliard!
- budget de fonctionnement de leur « compound » aux Bahamas de plusieurs centaines de millions de dollars
- pas de registre du personnel, probablement des salaires versés à des salariés qui n’existent pas
- pas de liste de comptes bancaires
- etc.. etc..

Mais plus de 150 filiales. Cela va prendre des mois voire des années à démêler tout cela avec le manque d’information et la complexité des montages (beaucoup dans des paradis fiscaux ou des jurisdictions différentes sur des activités non régulées…).
Au-delà de l’escroquerie, je suis bluffé. Pendant que sur ce forum on cherche à s’enrichir avec un prêt pour acheter des SCPI, eux ont mis en place un Ponzi avec une monnaie de singe dont ils ont le contrôle de la création pour des rentes illimitées! Il faut quand même saluer leur potentiel innovant.

Et le SBF continue de la ramener sur Twitter depuis les plages des Bahamas comme si de rien n’était, voulant faire croire qu’une solution miracle pourrait sortir de ce beau merdier!

Nos sociétés ont toujours les mêmes préjudices (bons ou mauvais) deux cents ans après l’abolition des privilèges et des rois.
- ces jeunes sont de bonnes familles. Les pères sont eux-mêmes des « gens importants »
- ils ont fait une des meilleures écoles au monde et bénéficie de son réseau de « parrains » ou de facilitateurs 
- ils ont manifestement un déficit de bon sens ou de distinction du bien et du mal. Probablement élevés dans un cocon de privilèges: les règles ne s’appliquent pas à moi.

Intéressant de voir si aucun d’entre eux fera de la prison.
On aurait eu affaire à un self-made-man à la Bernard Tapie et il serait déjà derrière les verrous. Mauvaise enfance, pauvre éducation, comment voulez-vous que cette personne ne puisse être autre chose qu’un escroc?

Cela va alimenter, à juste titre, les campagnes américaines « drain the swamp » et augmenter le fossé entre le peuple et les élites intellectuelles démocrates, nouvelle noblesse de notre temps.

Et j’adore comment tous les médias sont aveuglés par certaines postures, discours bien pensant, un jeunisme wokiste qui leur fait gober des couleuvres et qui lave plus blanc que blanc.

Je ne mettrais pas SBF dans la catégorie des grands vilains, il est probablement victime de son milieu privilégié et de son éducation mais il est certainement un beau cynique. Paradoxalement c’est aussi à cause de son éducation sans barrières où tout est permis qu’il a pu réussir ce qu’il a fait.
L’éducation américaine des enfants de laissez-faire sans barrière a ses avantages et inconvénients.

Pour éviter toute confusion sur ce discours, je pense que Trump est du même profil privilégié, né avec une cuillère d’argent dans la bouche, mais à son âge il a depuis longtemps passé le temps de l’innocence et n’a jamais eu le potentiel intellectuel pour sortir par le haut… il est certainement aussi cynique que SBF!


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#102 21/11/2022 18h40

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

@Jef56 : Avez-vous lu cette magnifique interview ?

Interview: Fallen crypto CEO Sam Bankman-Fried opens up about FTX, Alameda Research, and his regrets - Vox

Je vous laisse admirer cette capture d’écran :



Et après, c’est moi le cynique wink

Dernière modification par doubletrouble (21/11/2022 18h41)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#103 22/11/2022 09h17

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Et le reste de "l’interview" (je mets volontairement des guillemets) est du même acabit : le niveau de cynisme, l’absence d’éthique…

Même la manière dont est réalisée l’interview est pitoyable : des échanges sur messagerie instantanée !

Mais dans cette affaire, ce n’est pas tant SBF qui me choque, ou les médias qui l’ont adulé.

Rappelons que le but des médias est de vendre de la publicité ou des abonnements ou du papier, donc une couverture sur "the next Warren Buffett" est plus vendeuse que dire qu’il faut diversifier ses actifs et bâtir son patrimoine petit à petit.

Par ailleurs, des types comme SBF, sans foi ni loi, il y en a tjs eu. Juste que les réseaux sociaux leur donnent une caisse de résonance.

Mais que Sequoia et d’autres fonds de private equity de premier ordre soient tombés dans le panneau, c’est très choquant. On a vraiment l’impression qu’ils ont lâché des centaines de millions simplement sur la base de quelques échanges avec SBF, sans jamais aller dans les locaux ou vérifier le moindre truc !

Cela me rappelle fortement la faillite intellectuelle et morale des agences de notations sur les produits structurés avant la crise financière de 2008.

On peut retrouver sur une archive, un article (supprimé depuis) à la gloire SBF qui était présent sur le site de Sequoia  : FTX CEO SBF Wants to Fix Crypto?And Everything Else | Sequoia Capital

Les types de Sequoia sont impressionnés car SBF était en train de jouer à League of Legends pendant toute leur réunion et arrivait à répondre à leurs questions en même temps, excusez du peu !

Sequoia a écrit :

“I sit ten feet from him, and I walked over, thinking, Oh, shit, that was really good,” remembers Arora. “And it turns out that that fucker was playing League of Legends through the entire meeting.”

“We were incredibly impressed,” Bailhe says. “It was one of those your-hair-is-blown-back type of meetings.

Not only that, Arora says, but League of Legends is the kind of multiplayer online battle arena video game where every four minutes or so of tactical maneuvering is punctuated by ten seconds of action known as a gank—gamer slang for “gang killing”—where you and your team gang up on an enemy. “There’s a fight that happens, basically,” says Arora, who was watching over SBF’s shoulder as he answered that final question from Sequoia, “and I’m like, This guy is fucking in a gank!”

On se pince !

Hors ligne Hors ligne

 

#104 22/11/2022 10h01

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

@InvestisseurHeureux : Pourquoi se pincer ? SBF a acheté une bonne partie de sa bonne presse via des dons judicieux, et avant cela le statut de ses parents garantissait qu’on fasse au moins semblant de le prendre au sérieux et qu’il dispose dès le départ d’un réseau "d’investisseurs" soucieux de rentrer dans les bonnes grâces de ces cercles incestueux. Le type pose en photo avec Bill Clinton, exactement comme Holmes avant lui. Quel message envoie cette photo ? Et exactement comme Holmes, maintenant qu’il a atteint sa date limite de consommation il sera jeté dans la pile de jeunes Icares utilisés et broyés par cette machine. La seule question que je me pose, c’est dans quelle mesure même pour ses parents il a été un moyen vers une fin. L’argent qui a transité par l’outil qu’on l’a persuadé de construire a depuis longtemps atteint les bénéficiaires prévus, et ce ne sont pas les autres lessiveuses qui manquent. Chaque nouvelle affaire implique des sommes de plus en plus colossales et fait montre de moins en moins de précautions.

Bref, c’est partout pareil dans tout l’Occident, c’est juste un pillage généralisé, qui va bientôt se transformer en curée, avant de faire un concert géant pour fêter la nouvelle Rome livrée aux flammes.

https://www.bloomberg.com/news/features … oin-tether

https://www.bloomberg.com/news/articles … department

Dernière modification par doubletrouble (22/11/2022 10h27)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #105 22/11/2022 11h50

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Je ne suis pas d’accord avec cette vision que je trouve complotiste de la faillite de FTX. Holmes comme SBF maintenant sont simplement des charlatans qui ont charmé tout le monde avec leurs "missions pour la societé"

Sinon le fonds Alameda Crapital promettait du 15% par an sans risque. Doit on le rappeller. C’est impossible.

Hors ligne Hors ligne

 

#106 22/11/2022 12h19

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#107 22/11/2022 14h18

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Ce sont des lapins oui.

tout le monde croit a leur tech / nasdaq et nouvelle economie, la revolution Tech. Ce sont les Americains qui sont ainsi.
Pareil We Work. On sort a peine de la plus grande bulle de tous les temps.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #108 22/11/2022 16h01

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

doubletrouble a écrit :

@Bullebier : Regardez le board de Theranos et les investisseurs :
A Closer Look At Theranos’ Big-Name Investors, Partners And Board As Elizabeth Holmes? Criminal Trial Begins

Donc soit Kissinger et Murdoch sont des lapins de six semaines, soit Theranos était un slush fund pour les neo-cons, soit … ?

En effet, et c’est très instructif.

Car quelles compétences avaient ces gens-là dans le domaine de la santé : AUCUNE !

Donc ils étaient là, probablement grassement payés, juste pour donner une caution.

La morale de ces histoires c’est que, par ordre décroissant d’importance :

1) il ne faut jamais déposer son argent dans une institution non régulée

2) plus une société est jeune et/ou ne gagne pas d’argent, plus il est risqué d’investir dedans et/ou y déposer son argent

3) il est plus facile de frauder sur des actifs immatériels (technologies prometteuses, sociétés financières), que sur du matériel (facile de vérifier si une société possède un gazoduc ou une usine chimique en fonctionnement)

4) les sociétés de capital-risque, particulièrement quand elles investissent l’argent de tiers et non sur fonds propres, ne sont pas une garantie suffisante

5) des noms connus dans un conseil d’administration, particulièrement quand ils n’ont aucune connaissance du secteur, ne sont pas une garantie suffisante

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #109 22/11/2022 16h28

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   155  

BulleBier a écrit :

Ce sont des lapins oui.

tout le monde croit a leur tech / nasdaq et nouvelle economie, la revolution Tech. Ce sont les Americains qui sont ainsi.
Pareil We Work. On sort a peine de la plus grande bulle de tous les temps.

Donc aucune conclusion sur la collusion des réseaux avec les pouvoirs et les médias ? Rien ?
Avec comme l’indique DT, les mêmes réseaux à chaque affaire ?

C’est facile à chaque fois de désigner l’incompétence. Si je fais une bêtise qui n’engage que moi et mes maigres économies c’est une erreur.
Quand on jongle avec des milliards collectés grâce à l’appui des médias, des puissants et de régulateurs qui ferment délibérément les yeux, ça ne s’appelle plus de l’incompétence.

Comme d’habitude, je vais être complotiste en posant la question qui fâche : à qui profite le crime ? Au-delà de la banque d’escrocs des Bahamas, quand on tire les fils, qui est impliqué ? Ont-ils un lien avec le pouvoir politique ou médiatique ?
Si oui, ça porte un nom, et ce nom ce n’est pas "incompétence" ou "naïveté".

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #110 23/11/2022 15h02

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Igorgonzola, le 22/11/2022 a écrit :

C’est facile à chaque fois de désigner l’incompétence. Si je fais une bêtise qui n’engage que moi et mes maigres économies c’est une erreur.

En effet :

Les parents de Samuel Bankman-Fried et des cadres supérieurs de FTX ont acheté 19 propriétés aux Bahamas pour une valeur totale de 121 millions de dollars.

Une illustration de plus de l’"altruisme" de l’ancien patron de FTX Samuel Bankman-Fried (SBF). Selon Reuters, les parents de l’ancien milliardaire et des cadres supérieurs de FTX ont acheté, au cours des deux dernières années, pas moins de 19 propriétés aux Bahamas pour une valeur totale de 121 millions de dollars. Quinze propriétés pour le "personnel clé" ont été achetées par FTX Property Holdings, une filiale de FTX, pour une valeur de plus de 100 millions de dollars.

Source : Faillite de FTX: des millions de dollars utilisés pour acheter des maisons aux Bahamas

"Je comprends que les fonds de la société FTX Group ont été utilisés pour acheter des maisons et d’autres biens personnels par les employés et les conseillers", précise le document.

Ce n’est donc pas de l’incompétence, mais un pillage volontaire et assumé.

Hors ligne Hors ligne

 

#111 23/11/2022 15h34

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

@Igorgonzola : Ce qui m’épate toujours autant, c’est que même si l’employé moyen est souvent témoin de luttes de pouvoir absolument vicieuses et sans merci au sein de son entreprise, il arrive à croire qu’au niveau gouvernemental ce sont les idiots et les naifs qui arrivent à gravir les échelons (à l’ancienneté, peut-être ? smile ). Mais curieusement, collectivement, aucun des idiots et des naifs que nous connaissons ne finissent accidentellement par gérer des milliards ou devenir ministre (et pourtant nous connaissons probablement tous des exemplaires de compétition, élevés au grain). Avec cette vision du monde, Ms Holmes, Mr Bankman-Fried ou Mme Hidalgo sont chacun l’équivalent statistique de ce petit singe qui tape une pièce de Shakespeare au hasard sur sa machine à écrire.

Dans mon monde, le petit singe devient mâle dominant de sa tribu de chimpanzé en cognant les autres avec la machine à écrire, et les personnes sus-mentionnées ne sont que les visages publics de réseaux de corruption vastes et profonds, que personne d’important n’a intérêt à démanteler tant que la soupe est bonne et que ça ne se voit pas trop.

Dernière modification par doubletrouble (24/11/2022 11h13)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#112 23/11/2022 17h24

Membre (2012)
Réputation :   73  

Analyse complotiste sans fondement. Certes la politique est un combat sans merci, y compris à coups de machine à écrire, mais imaginer de vastes réseaux derrière les escroqueries n’a pas de rationnel.
Pour fréquenter des milliardaires (très peu) ou des élus (pas mal), je n’ai jamais identifié de telles situations.
Dans un cas comme Holmes, il y a surtout eu des pertes. Dans le cas de BTC, l’interrogation pour moi, c’est la détention du stock  initial.

Hors ligne Hors ligne

 

#113 23/11/2022 17h46

Membre (2021)
Réputation :   33  

Ca sent pas bon pour Coinbase.

Ses obligations tradent à 50% du nominal. Le rendement s’élève à 16%. A ce niveau-là, on comprend que le marché n’exclut pas une faillite !

A relativiser toutefois, car Coinbase est régulé par la SEC, contrairement à FTX.

Hors ligne Hors ligne

 

[-3]    #114 23/11/2022 17h54

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

@bet : Attention, mon argument n’est pas un "tous pourris !" digne du PMU du coin. J’ai donné des noms et des éléments de réflexion. En France, la Presse est beaucoup plus sage et cela n’aide pas à tendre un index accusateur avec précision, mais j’ai une question : quand dans certaines villes de France on deale littéralement en face de la Mairie, comment cela peut-il être possible sans une volonté de fermer les yeux ? Cela entraîne une seconde question, pourquoi cette volonté de regarder ailleurs ? Simple lâcheté (auquel cas le pouvoir appartient de facto aux voyous), clientélisme (les dealers savent "get out the vote", après tout), … ? Ce qu’on observe en France n’a rien d’un phénomène original, regardez les trajectoires de villes comme San Francisco, Chicago, Seattle, … et les politiques de leurs mairies, toutes fort accommodantes avec le crime organisé.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#115 24/11/2022 08h36

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

Oh, vous pouvez moinsser, mais en attendant SBF va être payé pour parler aux côtés de Mr Zelenskyy et Mme Yellen : https://twitter.com/SBF_FTX/status/1595512579417378837 big_smile

Sans contexte, on pourrait croire qu’un évènement avec ces trois conférenciers aurait pour thème quelque chose comme : "Profligacy with other people’s money: How Can It Be Wrong (when It Feels So Right)" ou "How I proved Thatcher wrong".

Dernière modification par doubletrouble (24/11/2022 09h15)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#116 24/11/2022 09h10

Membre (2022)
Réputation :   0  

InvestisseurHeureux, le 22/11/2022 a écrit :

La morale de ces histoires c’est que, par ordre décroissant d’importance :

1) il ne faut jamais déposer son argent dans une institution non régulée

2) plus une société est jeune et/ou ne gagne pas d’argent, plus il est risqué d’investir dedans et/ou y déposer son argent

3) il est plus facile de frauder sur des actifs immatériels (technologies prometteuses, sociétés financières), que sur du matériel (facile de vérifier si une société possède un gazoduc ou une usine chimique en fonctionnement)

4) les sociétés de capital-risque, particulièrement quand elles investissent l’argent de tiers et non sur fonds propres, ne sont pas une garantie suffisante

5) des noms connus dans un conseil d’administration, particulièrement quand ils n’ont aucune connaissance du secteur, ne sont pas une garantie suffisante

Merci pour ce résumé InvestisseurHeureux, qui me semble très pertinent.
Je m’interroge seulement sur le point 3). Ne va-t-il pas justement devenir de plus en plus important au fil du temps, précisément parce que les promesses de technologies prometteuses pourraient devenir de plus en plus fréquentes ?
Quelques exemples :
Les 10 technologies de 2020 qui vont changer le monde
CES 2021 : notre sélection des 25 innovations à retenir ! | HUB Institute - Digital Think Tank

De même, la vente de matériel connait peut-être moins de nouveauté en termes de fraude, contrairement à l’immatériel, on peut le voir avec les nouvelles arnaques à la transition énergétique (Livret hydrogène, solaire ou pétrole? Les épargnants piégés par les nouvelles arnaques à la transition énergétique | Les Echos)

Mais, peut-être ai-je mal compris le point 3)

Dernière modification par Summersay (24/11/2022 09h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#117 28/11/2022 16h53

Membre (2017)
Réputation :   36  

Allez, une de plus en moins:

Decrypt a écrit :

The FTX contagion has just claimed another crypto firm.

BlockFi will file for Chapter 11 bankruptcy protection later today, a source at the company tells Decrypt.

(…)

La suite dans l’article: https://decrypt.co/115744/crypto-lender … ms-another

Hors ligne Hors ligne

 

#118 28/11/2022 17h43

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Et Blockfi était également backé par de nombreuses sociétés de capital-risque :

Backed by the Best

Founded in 2017 by Zac Prince and Flori Marquez, BlockFi was created to provide credit services to markets with limited access to simple financial products. BlockFi sets itself apart from other crypto service providers by pairing competitive rates with institutional-quality benefits. BlockFi is the only independent lender with institutional backing from investors that include Valar Ventures, Galaxy Digital, Akuna Capital, SoFi, and Coinbase Ventures. The BlockFi team consists of professionals with a deep bench of expertise across financial services and technology with offices in New York, New Jersey, Poland, and Argentina. Additionally, Gemini Trust Company, LLC, a New York trust company regulated by the New York State Department of Financial Services, is BlockFi’s primary custodian.

Source : https://blockfi.com/investors/

La SEC avait condamné BlockFi en début d’année :

Les Echos a écrit :

BlockFi, qui propose des comptes rémunérés en cryptomonnaie, va devoir régler une amende de 100 millions de dollars pour avoir mal communiqué sur les risques et agi sans être enregistré. Un coup de semonce pour la régulation du secteur, espère le gendarme des marchés financiers.

Source : https://www.lesechos.fr/finance-marches … es-1386957

D’où :

As of February 14, 2022, the BlockFi Interest Account (BIA) is no longer available to new clients who are US persons or persons located in the US and existing US clients with BIA accounts are unable to transfer new assets to their BIAs.

Source : https://blockfi.com/regulatory-developments

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #119 28/11/2022 22h06

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Ils avaient fait un emprunt chez FTX, en "crypto de singe".

BlockFi placé en faillite - Le service de lending n?aura pas survécu à l?explosion de FTX - Journal du Coin

Depuis, on avait également appris que BlockFi avait emprunté pour 250 millions de dollars à une des entreprises de Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX. Le gros problème, c’est que cette somme avait été donnée en tokens FTT de la désormais défunte plateforme. Autant dire qu’avec la violente chute de valeur du FTT (de 25 à 1,25 dollar aujourd’hui), BlockFi était pour ainsi dire condamnée d’avance.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #120 29/11/2022 19h11

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

En plus de 8 ans de présence c’est la 1ère fois que j’interviens sur les cryptos !

Cela fait pourtant des années que ceux qui savent que je boursicote me demandent pourquoi je ne m’y mets pas : ma réponse était invariablement la même : "je n’y comprends rien" !

La vérité est un peu plus nuancée : cupide comme je le suis, j’ai quand même essayé de comprendre en quoi pouvait consister cette source d’argent facile, cela afin d’y placer quelques pépettes. J’ai rapidement décroché : la "blockchain", le "token" tout cela était pour moi incompréhensible et nébuleux ; ma détestation de la langue anglaise a achevé mes efforts de compréhension ! J’ai donc laissé aux "geeks" le pognon de la crypto !

Je m’y suis remis il y a quelques jours pour essayer de comprendre la faillite de FTX, voici ce que j’en retire :

- les clients amenaient chez FTX de la vraie monnaie pour la transformer en cryptos,
- Sam Bankman a alimenté son fond Alameda avec cette vraie monnaie ; cela a fonctionné tant qu’Alamadeda était florissant. Avec le retournement du marché, Alameda a non seulement siphonné la vraie monnaie des clients de FTX mais s’est renfloué avec de la "crypto de singe" émise par FTX
- lorsque le pot aux roses a été découvert, les clients de FTX ont voulu échanger leurs cryptos contre de la vraie monnaie mais il n’y avait plus rien dans la caisse de FTX.

Les sachants du forum peuvent-ils me dire si je me trompe ?

Si je ne me trompe pas, tout cela ressemble à une vulgaire pyramide de Ponzi, camouflée derrière un jargon abscons : plus l’affaire semble complexe, compliquée, plus les gogos affluent !

Je sais bien que je suis un peu passéiste, anachronique même, mais je préfère mes actions charbonnières et mes pièces d’or bien au chaud au coffre à la banque !

Hors ligne Hors ligne

 

#121 29/11/2022 20h00

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

C’est tout à fait ça, mais il manque :
- des fonds de capital-risque ont "investi" le vrai argent des autres dans FTX en prenant une commission constituée de vrai argent
- FTX a arrosé avec du vrai argent des YouTubers et le partie démocrate

Hors ligne Hors ligne

 

#122 29/11/2022 21h06

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

SBF a aussi arrosé les républicains avec le même argent, juste de manière indirecte (confession de SBF à Tiffany Fong, voir la vidéo sur yt)
Techniquement Alameda ne s’est pas "renfloué" avec la monnaie de singe de FTX, la monnaie de singe servait de """collatéral""" au """prêt""" accordé par FTX.
Le reste de l’analyse est correct.

Hors ligne Hors ligne

 

#123 29/11/2022 21h22

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Enron aussi arrosait à tire larigot !

S’agissant des fonds de capital risque qui ont investi l’argent de leurs clients chez FTX on peut se poser légitimement une question : ont-ils été "couillonnés" ou ont-ils sciemment vendangé cet argent en contrepartie de prébendes distribués par SBF ? L’enquête judiciaire devrait permettre d’en savoir un peu plus.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #124 30/11/2022 14h53

Membre (2018)
Réputation :   68  

Bonjour,
J’ai déjà mentionné Patrick Boyle qui a fait plusieurs vidéos avec son humour irish sur le sujet FTX. Très second degrés. Je ne mets pas les liens vers ses dernières productions suite à une remarque d’IH, tout se trouve sur la chaîne YouTube. Les sous-titres permettent de suivre très bien les vidéos pour les non-anglophones.

Coffezilla a également traité le sujet. Il y a plusieurs mois, il avait mis l’accent sur une interview de SBF qui présentait quasiment FTX comme un Ponzi, voir la vidéo "Le PDG de Crypto décrit accidentellement le schéma de Ponzi". Coffeezilla est assez orienté, mais le gars fait le boulot.
Il a fait ces derniers temps d’autres vidéos pour partager les dernières infos sur FTX.

Finalement, quand c’est trop beau pour être vrai, c’est sûrement que c’est pas vrai.

Bonne journée.

Hors ligne Hors ligne

 

#125 01/12/2022 00h40

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   560  

Spéciale dédicace pour tous nos forumeurs conspirationnistes en herbe.

Le mois dernier 3 responsables d’entreprises crypto ont trouvé la mort dans des circonstances accidentelles:
- Vyacheslav Taran, milliardaire russe fondateur de Libertex et Forex Club dans un accident d’hélicoptère entre la Suisse et Monaco, seul dans son aéronef.
- Tiantian Kullander co-fondateur de Amber Group est mort dans son sommeil
- Nikolai Mushegian co-fondateur de MakerDAO est mort noyé à Puerto Rico

SBF serait toujours en vie sur les plages des Bahamas, il a donné une interview encore aujourd’hui pour annoncer que d’après lui les clients internationaux ne verraient pas plus de 20% de leurs avoirs après la procédure de faillite.

Autre nouvelle complètement différente, Coinbase déliste 4 crypto-monnaies de son portefeuille non-custodian: Bitcoin Cash, Ethereum Classic, Stellar Lumens and Ripple’s XRP.
Serait-ce un mouvement de rationalisation de l’environnement crypto? Il s’agit de tokens plutôt connus. Tous les petits tokens de m….e ne peuvent vivre que s’ils sont référencés sur les gros CEX.
Cela ne concerne que le portefeuille non-custodian, les tokens restent accessibles sur l’exchange.
Toutefois si les gros Exchanges deviennent sélectifs sur les tokens qu’ils acceptent, cela changerait fortement les règles du jeu…

Autre nouvelle, Kraken, l’exchange régulièrement cité dans les plus sûrs avec Binance et Coinbase licencie 30% de ses salariés.
J’attends le petit tweet assassin de CZ "un CEX qui licencie 1/3 de ses employés c’est qu’il est proche de la faillite". Il en est capable…
Il avait annoncé suite à une bourbe de crypto.com "qu’un CEX qui bouge ses réserves, c’est louche".
Binance vient d’affoler le marché en déplaçant plus de 2 milliards de bitcoins sur une nouvelle adresse.  CZ n’a pas redit que c’était louche. Au contraire, quand c’est Binance qui le fait c’est pour démontrer ses réserves…

Binance a aussi mis en place son fond de secours avec plus d’un milliard de dollars de valeur, qu’il souhaite porter à 2 milliards. FTX avait voulu faire la même chose après le krach de cet été en aidant BlockFi et autres Voyager… Espérons que CZ n’a pas été à la même école.
On ne connait pas encore les règles de fonctionnement de ce "fond de secours".

Dernière modification par Jef56 (01/12/2022 00h50)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums