PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 30/11/2021 09h14

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Pirate, le 29/11/2021 a écrit :

Comment trouvez-vous ces petites parcelles ?

J’en voit régulièrement passé dans les annonces.
Mais surtout dans l’agence qui domine le marché local.
Peu sont publiés sur lbc ou petites annonce en ligne.
Je pense qu’ils les prennent davantage dans le but de satisfaire les clients que par ce que c’est intéressant à vendre;
C’est en quelque sorte un produit d’appel old school! big_smile

Après, j’avoue ne pas avoir investi, car au final, les bois sont souvent assez loin, donc pas si pratique pour ramener le bois;

Canis, le 29/11/2021 a écrit :

Pensez aux variétés modernes moins sensibles aux maladies (Tentation ou Jubilé pour les pommes)

J’aurais dit, choisissez les variétés anciennes et locales, elles sont adaptés au sol, et ça change beaucoup de chose!
Rien que sur la courgette, seule une variété locale supporte bien l’humidité et le sol lourd du coin.
Alors pour les arbres…

Sans compter que j’ai le retour que les les variétés modernes ont tendance à être sur-productive.
Les arbres récents qui cassent sous le poids des fruits sont légions.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 30/11/2021 18h05

Membre (2016)
Réputation :   45  

Bonsoir à tous sur cette file intéressante !
J’ai peu de temps et peu de surface disponible donc mon expérience est limitée. Mais 2021 a été une très bonne année en Bretagne pour le jardinage.
- aucun souci d’arrosage donc une bonne production de tomates (pas de mildiou) et de courgettes. Pour ces dernières j’avais toujours un coup de retard car elles grossissaient plus vite que je passais pour les ramasser. Mais maintenant je les laisse grossir et je les conserve au sec, elles sont encore en bon état actuellement et font une bonne base pour mes potages.
- année excellente pour les fruits : beaucoup de fraises, pommes et poires. Et divine surprise pour le plant de kiwi planté il y a 7 ans qui commence à rapporter correctement : 11 kiwis en 2019, 33 en 2020 et 111 cette année avec une grosseur des fruits en augmentation. Il faut être patient mais quel bonheur de manger des kiwis du jardin :-).


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

#28 16/07/2022 23h43

Membre (2021)
Réputation :   37  

@Sysiphe01: de mon côté j’ai aussi sélectionné les légumes faciles à faire pousser. Courgettes, tomates, aubergines, concombres, cornichons, patate douce, courges diverses. Par contre je n’ai pas réussi pour le moment à faire pousser des choux : échec total. J’ai aussi planté des baies de Goji, des framboisiers. C’est vraiment super de se nourrir avec son jardin. J’installe actuellement un poêle à bois et il est clair que posséder une forêt est un réel avantage quand on voit l’augmentation terrible du prix du bois et des pellets ces derniers mois…Je souhaite également planter des arbres fruitiers mais contrainte d’espace. Donc mirabellier uniquement pour le moment.

Dernière modification par al2020 (16/07/2022 23h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 29/07/2022 12h56

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Je me suis fait un mini-potager avec de multiples jardinières en terre cuite, que du coup j’ai pu orienter facilement au Sud.

Fort logiquement, j’y ai planté les légumes qui sont les plus chers : les petites tomates.

Pour l’heure j’ai pu en manger deux !

Dès qu’il y a la moindre petite tomate qui s’approche du moment où elle peut être cueillie, elle disparait comme par enchantement !

L’enchanteur étant un couple de merles qui a élu domicile dans notre jardin depuis des lustres, et qui fait quotidiennement bombance.

A eux les petites tomates bios, à nous les petites tomates conventionnelles du Leclerc…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #30 29/07/2022 13h06

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@InvestisseurHeureux : Votre meilleur allié, c’est un chat. Je me suis lié d’amitié avec trois chats de gouttière qui hantent les combots, dont mes parcelles*. Non content d’éloigner les rongeurs (l’un d’entre eux m’a même offert une musaraigne en tribut), ils tiennent aussi les oiseaux à distance†. Leur sympathique présence ne requiert guère que le don occasionnel de croquettes et d’eau fraîche, et un peu de patience (deux d’entre eux étaient particulièrement timides).

* J’y ai planté un poirier nashi, des fraises, framboises, myrtilles, menthe, basilic, thym, romarin, de l’ail, des piments forts, des cornichons (difficile de trouver des cornichons à l’aneth‡ corrects en France !), des courges butternut et les inévitables tomates.

† Mais comme vous mentionnez que Merlin et sa femme ont élu domicile dans votre jardin depuis des lustres, peut-être préférez-vous les laisser profiter des tomates dans ce cas précis ?

‡ Une bonne recette pour @Aigri :
Vidéo YouTube (on peut ajouter du laurier et du piment wink )

Une autre bonne video en anglais :


Vidéo YouTube

EDIT2 pour @Aigri : Ah, intéressant, vous utilisez du fenouil au lieu de l’aneth ? Ca me donne envie d’essayer avec ce fenouil sauvage qu’on trouve partout ici, au bord de la mer.

Dernière modification par doubletrouble (29/07/2022 13h52)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #31 29/07/2022 13h21

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   612  

doubletrouble a écrit :

@InvestisseurHeureux : Votre meilleur allié, c’est un chat.

Sans lien avec le sujet mais juste sur ce point histoire de donner un ordre de grandeur assez hallucinant: les chats aux seuls USA sont responsables chaque année de la mort de 1 à 4 milliards d’oiseaux et 6 à 20 milliards de petits mammifères.

Dernière modification par Geronimo (29/07/2022 13h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#32 29/07/2022 13h24

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   292  

Durant plusieurs hivers, j’ai laissé quelques pommes gâtées sous l’auvent de la terrasse.
Une merlette venait s’y régaler.
J’ai éprouvé bien du plaisir à voir ce petit être venir me débarrasser de mes pommes en mauvais état.
D’autres achètent des boules de graisse.

Quand aux chats (j’en ai eu une qui a disparu de bien triste manière) il y en a une densité très difficilement supportable par la petite faune locale.

Comme dans beaucoup d’endroits en fait.

Je me dois de confesser que je jardine par pur plaisir, et non dans un soucis de rentabilité.

Un certain équilibre flore/faune me convient parfaitement.

Mafo, je vais vous faire rire, mais je garde précieusement les quelques escargots qui fréquentent mon jardin, et une année sur deux, c’est à mon tour de faire un festin wink

Edit  :@DT, qu’appelez-vous cornichons à l’aneth s’il vous plait ?

@géronimo, j’ai failli vous mettre +1  wink
Et pour compléter vos propos :  Sans compter une multitude d’AUTRES petits animaux : libellules, papillon, cigales… qu’ils ne mangerons pas, mais apparemment par plaisir.
Comme en toute chose, il faut faire les choses avec mesure wink

Edit 2 pour DT : Je prépare depuis très longtemps les vrais cornichons à la polonaise *
peu ou prou de la façon suivante    Ogórki .
L’aneth est en effet un plus avec les cornichons.

On en trouve sinon encore dans les épiceries polonaises du nord de la France et j’en ai trouvé aussi dans l’est parisien.
Pour moi, ce n’est pas exactement le même goût, mais bon, les goûts et les couleurs…

* Ogórki kwaszone

Edit 3 Le fenouil sauvage sera bien mieux que celui acheté en botte, enfin, à mon avis.

Dernière modification par Aigri (29/07/2022 13h59)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #33 29/07/2022 14h19

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Puisqu’on discute recettes, si quelques uns parmi nous ont trop de tomates (ça arrive parfois), je les confis de la même façon que sur ce site : Les tomates confites à l’huile d’olive (sans sucre, sans peau).


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 29/07/2022 14h47

Membre (2021)
Réputation :   37  

@InvestisseurHeureux : je n’ai pas eu le problème l’an passé mais cette année. Du coup j’ai installé de petits filets au dessus de mes plants de tomates cerises et de fraises pour les protéger des oiseaux avec des tuteurs en bambous (j’ai des bambous dans mon jardin).

J’ai aussi mis de vieilles tuiles autour de mon potager sur planches de fraises car un hérisson se nourrissait de mes tomates.
Mais les lézards aussi mangent de temps en temps mes fraises et là je n’ai pas réglé le problème (cela reste rare, une demi fraise tous les 10 jours).


Les récoltes ont été bien meilleures cette année car j’ai beaucoup appris en terme d’engrais. Les plantes racines ou feuilles ayant besoin d’engrais différents. Je conseille le purin d’ortie très efficace comme engrais notamment pour les plantes à feuilles et gratuit. Chaque type de plante (feuilles, fruit, racine) nécessite une concentration différente d’azote, de phosphore ou de potassium

Ah un conseil très utile que j’ai appris récemment : arroser les légumes le matin et non le soir pour éviter les maladies au niveau des feuilles. L’humidité nocturne favorisant les bactéries, champignons…
Ce petit potager est sans doute l’un de mes meilleurs investissements avec un réservoir d’eau prévu prochainement et un poêle à bois acheté et qui va être posé le mois prochain. Reste à mettre 3/4 panneaux solaires moi-même pour compléter ces investissements qui visent à me rendre un peu plus autonome et à faire baisser ma facture globale.

Avec le potager l’économie est substantielle même avec seulement 5M2 en permaculture car je suis un grand consommateur de légumes bio…

Dernière modification par al2020 (29/07/2022 14h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#35 29/07/2022 14h52

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

al2020 a écrit :

j’ai installé de petits filets au dessus de mes plants de tomates cerises et de fraises pour les protéger des oiseaux avec des tuteurs en bambous (j’ai des bambous dans mon jardin).

C’est la conclusion, on est obligé de mettre des filets tout moches pour pouvoir manger la production de son potager !

Bon, en même temps, c’est plaisant et bon signe, d’avoir plein de petits animaux dans son jardin…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #36 29/07/2022 15h25

Membre (2022)
Réputation :   4  

Attention, j’ai remarqué que cette année particulièrement chaude et caniculaire (j’habite dans le Sud Ouest), les merles de mon jardin vont sur les tomates pour j’imagine à la fois manger et s’hydrater. C’est la première année où je fait ce constat…du coup, je partage, j’ai assez de tomates pour nous tous.

D’ailleurs à ce sujet, n’hésitez pas à mettre un bol d’eau dans votre jardin, sur votre terrasse, etc.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 29/07/2022 15h34

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Thejul a écrit :

D’ailleurs à ce sujet, n’hésitez pas à mettre un bol d’eau dans votre jardin, sur votre terrasse, etc.

Je fais ça. Une assiette creuse au sol et une assiette creuse en hauteur.

Tout le monde va s’y abreuver le soir ou y prendre un bain frais en journée : écureuils, palombes, merles, geais des chênes, petits oiseaux en tout genre.

Si en plus vous mettez des miettes juste à côté, c’est un festival !

Hors ligne Hors ligne

 

#38 29/07/2022 16h04

Membre (2021)
Réputation :   11  

INTJ

doubletrouble a écrit :

Puisqu’on discute recettes, si quelques uns parmi nous ont trop de tomates (ça arrive parfois), je les confis de la même façon que sur ce site : Les tomates confites à l’huile d’olive (sans sucre, sans peau).

De mon côté de fait de la sauce tomate avec mes tomates et celles achetées. C’est vite rentable et on en a pour toute l’année !

Pour les plus cartésiens et économe, voici le calcul que j’avais fait à l’époque (je ne peux pas m’empêcher de calculer) en partant sur le fait que j’achetais toutes mes tomates.
Prix de la sauce tomate -sans sucre ajouté- en supermarché 1.50€/ 400g soit 3.75€ le kilo.

En saison on trouve des tomates en grappe à 1€50 le kilo.
En faisant la sauce il y a environ 30% de perte soit au final 1.95€ le kilo de tomate "utile".

Matériel pour faire de la sauce tomate :
Machine manuelle à 42€

La même chose en électrique à 190€

Les machines enlèvent la peau et les pépins pour avoir une vrai bonne sauce.

En machine manuelle, il faut 23 kg de tomate pour rentabiliser l’investissement soit 46 bocaux de 500g
En machine électrique, il faut 95 kg de tomate pour rentabiliser l’investissement soit 130 bocaux de 500g

Bien sur vous pouvez ajouter du sel et des épices mais cela ne changera pas fondamentalement le résultat.

Et bien sur si vous achetez la machine électrique je vous conseille d’acheter ensuite les accessoires pour faire vos saucisses, saucissons, terrines et pâtés.  Je prévois les calculs de rentabilité  pour cet hiver.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 29/07/2022 16h12

Membre (2017)
Réputation :   12  

Geronimo a écrit :

doubletrouble a écrit :

@InvestisseurHeureux : Votre meilleur allié, c’est un chat.

Sans lien avec le sujet mais juste sur ce point histoire de donner un ordre de grandeur assez hallucinant: les chats aux seuls USA sont responsables chaque année de la mort de 1 à 4 milliards d’oiseaux et 6 à 20 milliards de petits mammifères.

Aigri a écrit :

Quand aux chats (j’en ai eu une qui a disparu de bien triste manière) il y en a une densité très difficilement supportable par la petite faune locale.

Comme dans beaucoup d’endroits en fait.

Juste pour rééquilibrer la discussion - les chats sont dans cette histoire les premières victimes. Il ne faut pas oublier que ce sont de base des animaux domestiques qui ne font pas partie de la faune sauvage (à l’exception de quelques espèces). Donc la prolifération et le déséquilibre que cela provoque est de la pure responsabilité des hommes.

Parmi toutes les méthodes testées pour restaurer l’équilibre celle qui consiste à stériliser la population tout en les laissant vivre leur vie s’avère d’être la plus efficace. En effet, en abatant les chats (ou en les laissant crever de faim ou de maladies – au choix), les autres chats prennent rapidement leur place. Ces animaux se reproduisent avec la vitesse folle et le combat est sans fin, sans parler de la violence et de souffrance induites.  En stérilisant les spécimens sur place, ils devient les « gardiens » de la zone en tant qu’animaux très territoriaux. Et cela évite aussi les rassemblements des chats avec les bagarres, les odeurs d’urine et tout ce qui en suit en période de reproduction.

Il faut aussi remettre en question le droit que les chats ont de se balader partout. Normalement l’errance des animaux domestiques en espace publique est interdite mais il y a une forte tolérance pour les chats. Après un accident les miens ne sortent plus de mon jardin – avec quelques astuces la sécurisation est à la portée de tous. Ils sont certes frustrés de ne pas pouvoir embêter les oiseaux dans les buisons des voisins. Mais bon, si c’est juste pour tuer sans même manger, c’est pas la peine smile

Pour revenir au sujet de la discussion – pas de problème des merles dans le jardin pour le coup. Par contre si je pouvais trouver une parade efficace et pas trop contraignante pour les limaces… On a des spécimens d’une autre planète vu leur taille. Ils bouffent strictement TOUT.

Dernière modification par Monceau (29/07/2022 16h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#40 29/07/2022 16h14

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Tiens, tant qu’on parle jardin, j’aimerais savoir si un membre du forum a un retour d’expérience sur les canards musqués ? J’en ai entendu du bien (robuste, se reproduit rapidement, bonne viande) sur des forums américains mais l’espèce semble moins populaire en Europe.

Par ailleurs, pour ceux qui trouvent les débats parfois un peu trop animés ici, vous serez peut-être surpris par la longueur et la complexité des débats pour déterminer si ce petit animal est kosher :

Is This Duck Kosher? It’s Complicated - Gastro Obscura

Personnellement peu me chaut*, si c’est bon (et si possible ne nuit pas à la santé) j’en mange smile

* les seules fois où je mange kosher, c’est en long courrier : cela permet d’être servi avant tout le monde big_smile N’hésitez pas à utiliser cette astuce wink

Dernière modification par doubletrouble (29/07/2022 16h19)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #41 29/07/2022 16h23

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   292  

Canard musqué, je viens de découvrir.

Par contre, ça m’a l’air d’être un animal assez grand > 80 cm de long ?
J’ai essayé barbarie car je trouvais les petits mignons 😞 mais il faut bcp de place.

Mon top fut les canards Rouen, dont la canette, nourrie normalement mais avec maïs à volonté, fut un régal au four.

J’ai ensuite gardé ses petites soeurs qui se sont éteintes de leur belle mort, alors qu’à l’origine, j’avais acheté les poussins d’un jour dans le but de les manger.

Mais elles m’ont pondu des oeufs qui pour moi, sont le TOP, très fins de goût.

                               -----------------
Une race qui peut être intéressante, qui ne vole pas, ne fait pas de bruit, c’est le coureur indien.

Il existe en différentes tailles et coloris.

Et peut-être une solution pour les limaces du jardin @Monceau ? 🤣

Le coureur indien.

Dernière modification par Aigri (29/07/2022 16h42)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#42 29/07/2022 16h41

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Monceau a écrit :

Pour revenir au sujet de la discussion – pas de problème des merles dans le jardin pour le coup. Par contre si je pouvais trouver une parade efficace et pas trop contraignante pour les limaces… On a des spécimens d’une autre planète vu leur taille. Ils bouffent strictement TOUT.

Vous avez essayé les classiques : bière, acide borique, sel ? Plus cher, vous avez le cuivre adhésif (pratique pour protéger les pots).

Par ailleurs le conseil d’al2020 est valable pour les escargots et limaces : il vaut mieux arroser assez peu le soir, cela les attire. Personnellement je n’arrose en soirée que les plantes qui tirent visiblement la langue, les autres le matin. Attention aussi à ne pas laisser traîner arrosoirs, pots, et tout autre outils de jardins susceptibles de leur fournir un abris.

Dernière modification par doubletrouble (29/07/2022 16h56)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 29/07/2022 17h03

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   292  

Pour ma part, bien au contraire, ma technique serait justement leur fournir tout ce dont elles ont besoin.

Il est facile ensuite de les y trouver, et comme c’est un animal qui ne s’enfuit que très lentement… Du moins, à ce que j’en sais !

Édit : @Pilippe30, merci d’avoir dit pareil que oi, ça me conforte dans mon idée smile

Dernière modification par Aigri (29/07/2022 19h37)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 29/07/2022 17h14

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

Monceau a écrit :

Par contre si je pouvais trouver une parade efficace et pas trop contraignante pour les limaces… On a des spécimens d’une autre planète vu leur taille. Ils bouffent strictement TOUT.

Si vous pouvez récupérer de la cendre (poêle à bois), en entourer ce que vous voulez protéger. Surtout en cette année de sécheresse, pas de risque de voir la cendre mouillée.

Hors ligne Hors ligne

 

#45 29/07/2022 17h38

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

INFP

Pour les limaces, ayant tenté tout ce qui était possible (sauf la bière, déjà on boit rarement mais au moins en profiter !), la seule réponse (comme avec beaucoup de mangeurs parasites du jardin), c’est d’y aller le soir quand elles sortent et de les ramasser et les emmener loin.
Au fur et à mesure leur nombre décroît faute de reproduction.
Le jardin ça sanctionne la présence réelle ou pas.
Une autre chose est de créer de la diversité, l’uniformité des cultures favorise beaucoup leur prédation. Mélanger fleurs, légumes, etc…perturbe les chemins olfactifs.
En plus c’est plus joli.
Et aussi, ne pas couper l’herbe à ras partout mais laisser certaines zones non entretenues : ça fait de la matière à manger pour certains, qui mettront plus de temps à arriver sur les légumes cultivés.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #46 29/07/2022 19h01

Membre (2011)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

Pour les limaces , il faut installer des planchettes ou des petites tuiles, elles se cachent en dessous et ensuite il suffit de les ramasser
Ceux qui ont des canards feront des heureux par contre les poules n’en mangent

Le jardin


La serre ( au chargement l’image à fait une rotation de 90 ° )


Le jardinier


tongue


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

#47 29/07/2022 22h28

Membre (2017)
Réputation :   50  

Les poules de mon voisin doivent avoir une hérédité mâtinée de canard, puisqu’elles bouffent les limaces qu’on leur jette !

Hors ligne Hors ligne

 

#48 29/07/2022 23h05

Membre (2017)
Réputation :   109  

Petite écologie de mon jardin : envahi de limaces, je confirme que les poules les mangent, de temps en temps je les laissais sortir du poulailler et les limaces ont presque disparu. Par contre les poules attirent les renards ce qui impose une clôture électrique. Et si les renards ne peuvent manger les poules, ils se rabattent sur les chats, donc…plus de chats dans le quartier ( sauf ceux qui dorment chez eux) par contre beaucoup plus de petits passereaux.

Hors ligne Hors ligne

 

#49 31/07/2022 01h57

Membre (2011)
Réputation :   26  

Au sujet des canards coureurs : j’avais eu le projet d’en mettre au jardin pour qu’ils le débarrassent des limaces.Ils n’abiment pas les semis car ils ne grattent pas et sont assez légers.

Mais : ils font énormément de bruit. J’ai changé d’avis après les avoir écoutés sue une vidéo d’un jardinier qui en avait.

En plus ici il y a des renards , tous les ans ils bouffent les poules du voisin , je suppose que ce serait la même chose.

Cette année il fait d’ailleurs tellement sec que toutes les limaces sont réfugiées dans le tas de compost et dans le regard de la borne à eau.Les escargots sont grimpés jusqu’à 3 mètres après le mur de la maison, autant dire que le sécheresse va durer. Et même les mauvaises herbes ne poussent pas, sauf les liserons.
Inconvénient: tout le reste a bien du mal à pousser aussi , malgré l’arrosage et les systèmes d’ombreurs.

Dernière modification par Victoire (31/07/2022 01h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #50 31/07/2022 09h28

Membre (2019)
Réputation :   6  

Lausm, le 29/07/2022 a écrit :

Pour les limaces, ayant tenté tout ce qui était possible (sauf la bière, déjà on boit rarement mais au moins en profiter !), la seule réponse (comme avec beaucoup de mangeurs parasites du jardin), c’est d’y aller le soir quand elles sortent et de les ramasser et les emmener loin.
Au fur et à mesure leur nombre décroît faute de reproduction.
Le jardin ça sanctionne la présence réelle ou pas.
Une autre chose est de créer de la diversité, l’uniformité des cultures favorise beaucoup leur prédation. Mélanger fleurs, légumes, etc…perturbe les chemins olfactifs.
En plus c’est plus joli.
Et aussi, ne pas couper l’herbe à ras partout mais laisser certaines zones non entretenues : ça fait de la matière à manger pour certains, qui mettront plus de temps à arriver sur les légumes cultivés.

C’est beau de rêver

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “potager, permaculture, production alimentaires diverses : mes conseils !”

Pied de page des forums