PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#201 24/01/2023 11h49

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Clôture ce matin de ma ligne Hunter Group ASA à 1,868 NOK. Cette vente est motivée par la distribution prochaine d’un dividende quasi équivalent au cours actuel qui aurait été frappé de l’énorme retenue à la source norvégienne, de plus non récupérable dans le cadre du PEA.

Hors ligne Hors ligne

 

#202 25/01/2023 11h38

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Achat ce matin sur PEA de l’ETF Amundi MSCI World UCITS.

C’est la 1ère fois que j’achète un ETF actions ; c’est dire que je suis à cours d’idée.

J’ai acheté l’an dernier 3 ETF obligataires sur lesquels je suis en MV de 7 % !

Hors ligne Hors ligne

 

#203 31/01/2023 21h55

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Pour le 1er pointage de l’année ce n’est pas l’euphorie loin s’en faut, les gains étant très éloignés des indices :

- aux actions, le portefeuille gagne 3,2% YTD, avec 3,95% pour le PEA et 2,31% pour le CTO.
- aux obligations, le portefeuille gagne 2,3% YTD en CHF
( je ne sais pas donner le calcul en €)

C’est mieux que rien, mais c’est beaucoup moins que la plupart des portefeuilles ici. Le volume de liquidités sans emploi  (191  k€) y est sans doute pour quelque chose, mais le choix des titres aussi.

Je ne sais pas si c’est là une manifestation de l’effet de richesse résultant de la reprise des cours, mais j’ai rarement autant dépensé que ce mois-ci, plus de 3000€ sur ma Revolut !

Dernière modification par emilienlar (31/01/2023 21h55)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #204 02/02/2023 12h17

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

On notera aussi les rentrées de janvier : 1000€ de dividendes et remboursements en capital, 1628$ de coupons, soit grosso modo 2500€.

J’indique plus haut avoir dépensé plus de 3000€ ce mois-ci, ce qui montre bien que la rente dégagée par un portefeuille d’environ 1,2 M€ ne permet pas de vivre sereinement. Que dire des personnes qui croient pouvoir s’en sortir avec un capital de 500 k€ ?

Ce qui permet de vivre c’est avant toute chose ma retraite : 3000€ après prélèvement à la source sans devoir immobiliser quelque capital que ce soit. On comprendra donc que je défende cet acquis avec acharnement, tant pour moi que pour les actifs actuels qui souhaitent y arriver avant de devoir pousser un déambulateur !

Dernière modification par emilienlar (02/02/2023 12h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#205 02/02/2023 15h31

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

C’est clair. Même pas de quoi se payer 2 restos à 50€ par jour. Faut vraiment aimer vivre comme un clodo pour vivre avec moins que 3000 € net par mois.

Dernière modification par Trahcoh (02/02/2023 15h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#206 02/02/2023 16h20

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Je comprends mieux maintenant pourquoi vous défendez des idées d’extrême gauche. wink
Courage.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#207 02/02/2023 16h48

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Effectivement, c’ est très louable de compatir aux efforts des travailleurs actuels obligés de payer les retraites de leurs ainés -qui peuvent être bien plus hautes que leur propre salaire - roll
Et de plus "cotiser" encore plus longtemps pour tenir leurs "obligations intergénérationnelles" …
Et de plus, poussés par la nécessité, de cotiser à part pour eux-mêmes, car cette solidarité ne perdurera sans doute plus à 100% …

Pour ceux qui peuvent …

A moins de 3000€/mois minimum, t’ as plus rien, c’ est sûr .. …


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#208 02/02/2023 20h06

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

N’étant pas un perdreau de l’année, je ne vais pas tomber dans le piège polémique tendu par les contributeurs précédents, cela d’autant plus que le portefeuille est plus proche de 1,1 que de 1,2 M€.

J’ai en effet dépensé le mois précédent plus de 3000€, ce dont je n’ai ni honte ni fierté, ma seule certitude étant que je les avais et ne les ai plus.

L’important ce n’est pas ce que j’ai dépensé, mais le fait que j’ai dépensé plus que les revenus du portefeuille. 500€ ce n’est pas une montagne mais si cela se reproduit chaque mois le capital finit par être grignoté et il ne restera plus rien.

Ce message voulait simplement montrer qu’il n’est pas si évident que cela de vivre de son capital, même avec un portefeuille relativement conséquent. Une retraite c’est beaucoup mieux : c’est à l’abri des "cygnes noirs" et cela augmente un peu au fil du temps même si ce n’est pas suffisant, cela sans immobiliser le moindre capital. Il s’agissait simplement de mettre en garde ceux qui croient pouvoir vivre de leurs rentes avec un capital de quelques centaines de milliers d’euros.

J’ai un copain artisan qui a peu cotisé et fait pas mal de "noir", ce qui lui a permis de disposer d’un petit capital lors de son départ en retraite. Ce pécule a été peu à peu grignoté au fil du temps et il ne lui reste plus que sa petite retraite inférieure à 1000€. S’il avait fait un peu moins de "noir" et cotisé un peu plus, il n’en serait pas là.

Dernière modification par emilienlar (02/02/2023 20h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#209 02/02/2023 21h50

Membre (2014)
Réputation :   67  

emilienlar a écrit :

On notera aussi les rentrées de janvier : 1000€ de dividendes et remboursements en capital, 1628$ de coupons, soit grosso modo 2500€.

J’indique plus haut avoir dépensé plus de 3000€ ce mois-ci, ce qui montre bien que la rente dégagée par un portefeuille d’environ 1,2 M€ ne permet pas de vivre sereinement. Que dire des personnes qui croient pouvoir s’en sortir avec un capital de 500 k€ ?

Ce qui permet de vivre c’est avant toute chose ma retraite : 3000€ après prélèvement à la source sans devoir immobiliser quelque capital que ce soit. On comprendra donc que je défende cet acquis avec acharnement, tant pour moi que pour les actifs actuels qui souhaitent y arriver avant de devoir pousser un déambulateur !

Car nous ne n’aurons pas de retraite ma chère emilenlar.

En ayant bossé dans le public, fonctionnaire d’état catégorie B pendant 7 ans et 4 ans de salarié du privé, d’après ma simulation, j’aurai le droit à une retraite à taux plein de 100e/mois environ à 70 ans.

J’ai 38 ans, je suis sorti du système de cotisation en 2015, la fête est terminée pour moi.

Nous vivons à 2 en Espagne avec un capital d’environ 500ke mais avec la résidence principale payée, heureusement. C’est suffisant pour le moment avec un rythme de croisière de 1000e/mois max de dépenses.

Et si l’inflation nous rattrape en Espangne, nous déménagerons dans un pays ou la vie est moins chère.

Tout est possible.

Un minimum de minimalisme, pas d’enfants, je ne pense pas vivre au delà de 70 ans car mes ancêtres sont décédés en majorité d’arrêts cardiaques avant 70 ans.

On verra, il faut profiter du moment présent (à ne pas faire l’esclave c’est mieux).

Hors ligne Hors ligne

 

#210 02/02/2023 21h58

Membre (2019)
Réputation :   42  

Juste un petit mot pour dire que je suis passé en 2-3 ans de 5000 à 3000 de dépenses par mois (hors remboursement crédit et hors fonctionnement maison (eau électricité alarme assurance …) et désormais plus vers les 2500 voire 2300 (plus ou moins dépenses enfants mettons à moitié): grâce à un effort constant.
Ce n’est pas si difficile de réduire les dépenses (beaucoup d’inutile) mais c’est très facile de dépenser 3 à 5000 par mois sans forcer dans rien que de normal.
3000 par mois c’est plutôt normal, ce qui l’est moins c’est de réussir à tenir 2000 par exemple (voire quasi impossible).
Pour une personne seule et peu dépensière (facile quand on est seul) bien sûr avec 500 euros on vit sans problème mais le monde n’est pas si simple.

Hors ligne Hors ligne

 

#211 02/02/2023 22h05

Membre (2014)
Réputation :   67  

Je dirais le contraire, comment faire pour dépenser plus de 1500e mois hors dépenses exceptionnelles ?

Bon j’enlève les charges fixes et je pars du postulat que nous n’avons aucun crédit.

Un restaurant de bonne qualité à Valencia c’est 10e/personne. On en fait un par semaine soit 25 euros avec les boissons. ça suffit pour être heureux ?

Rien à faire du matérialisme, d’avoir les dernières fringues, une voiture de sport ou autre.

Ce qui compte pour moi c’est manger à ma faim, bien manger (je fais mes courses à Al Campo qui est Auchan en Espagne sachant qu’en France je n’avais plus les moyens d’y aller car c’était deux fois plus cher qu’ici), payer mes factures, faire du sport, faire un petit restaurant par semaine.

Pas besoin de plus.

Bon après mon raisonnement est biaisé car le cout de la vie en France devient complétement délirant au sens propre et je peux concevoir que même manger à sa faim va devenir un luxe en France.

Hors ligne Hors ligne

 

#212 02/02/2023 22h24

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Houlà !@Double6

2500€ hors tous les frais importants (crédits et frais de logement) est un "budget normal voire réduit", avec des enfants
500€ pour une personne seule, peu dépensière (hors frais importants) est facile…

Vous en faites un bon écart ..
Et vous omettez "les frais importants"

Comment font les smicards (ou quasi-smicards) et petits retraités, et dieu sait s’ ils sont tous nombreux … ? Relativisez ….

EDIT : D’ un autre côté, on est (quasi) tou/tes des "dépenses-petits"..
          Certains ont des revenus mensuels à 5 ou 6 chiffres et trouvent facilement à le dépenser lol
          Relativiser encore ..!

Ce n’ est pas un débat de "qui peut plus", "ou moins", mais juste une mise en perspective …
Et de pouvoir ajuster "j’ ai besoin"; "j’ ai envie"; "je peux" ; "je ne peux pas"; "je ne veux pas", sans souffrir …

Polémique à part, un budget basé sur un revenu de capital, doit être calibré (et vice-versa) aux dépenses annuelles voulues et obligées ;
Dans votre cas, Emilienlar, ces dépenses de déc sont surement des dépenses exceptionnelles pour partie (reliquat d’ impôts ? assurances, mutuelles, cotisations annuelles ? Vacances, Noel et Etrennes ? etc ..), et donc ne représentent pas un budget mensuel habituel ..

Ces dépenses prévisibles (+ imprévus), doivent être budgétées et lissées sur chaque mois (prélevées ou mises de côté) ….
Après, si elles ne sont pas couvertes par votre retraite + revenus de placements, à vous de réduire, ou taper dans le capital smile

Mais j’ ai bien compris l’ exemple de votre copain qui a tout dépensé son capital, et s’ est retrouvé avec une "maigre retraite";
Un filet de sécurité est donc appréciable, pour au moins manger ….

Tant qu’ on peut l’ avoir …

Dernière modification par mimizoe1 (02/02/2023 23h24)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#213 02/02/2023 22h47

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

J’ai regardé pour 2022 les données de la carte Revolut que j’utilise pour les dépenses courantes : 1327€ par mois. En ajoutant les dépenses en liquide cela doit tourner autour de 1700 ou 1800€/mois.
Il faut ajouter à cela les dépenses prélevées comme les impôts et les réseaux (EDf, eau…) et les grosses dépenses (voyages,..) pour lesquelles j’utilise ma carte boursorama, soit grosso modo 2500€/mois, donc au total au moins 4000€/mois de dépenses peut-être pas toutes incompressibles mais sans faire de folies.

Pour pouvoir dépenser environ 50 000  €/an grâce à son patrimoine, il faut a minima un capital de 1M€ (5% de rendement), cela en gardant à l’esprit que l’inflation grignote le dit capital. Pour le préserver de l’inflation, c’est plutôt un capital de 2 M€ dont il faudrait disposer, de façon à générer 50 k€ pour couvrir l’inflation et 50 k€ pour les dépenses.

Tout ceci pour dire que c’est pure folie d’affirmer que grâce à la bourse, l’immobilier locatif ou je ne sais quoi, les ménages pourront se constituer une meilleure retraite qu’avec la répartition. Cela ne concerne qu’une infime minorité.

Hors ligne Hors ligne

 

#214 03/02/2023 11h45

Membre (2014)
Réputation :   67  

Juste une petite anecdote à chaud ce matin pour vous aider à relativiser.

J’ai acheté de la limande pour ce midi d’ailleurs, c’était les courses de la semaine à Al Campo, le Auchan Valencien, 5 euros/kg, 2 grosses limandes pour 3.49 euros.

Je discutais avec la poissonière franco-espagnole qui justement me disait avoir quitté la France car le cout de la vie devenait délirant… Comme c’est bizarre, exactement comme moi.

Elle me disait qu’ils vivaient à 4 dont son mari ne travaillant pas, ses 2 enfants ados (16 et 18 ans) avec un crédit immobilier à taux variable qui venait de prendre 80e/mois en sus suite à la récente hausse de taux donc un total de 400 euros mois de crédit immobilier.

Récapitulons, un salaire de 1100 euros mois moins 400 euros de crédit immobilier soit 700 euros pour vivre à 4 en Espagne.

L’inflation l’impacte également fortement et elle me faisait part de son inquiétude pour les années à venir si la cocotte minute continue à bouillir.

Cependant, avec votre portefeuille à 1 millions d’euros, votre retraite de 1000 euros prise à 59 ans, j’espère que vous avez conscience que vous faites partie des français les plus riches (les 1% ?).

Quand on a un petit capital à 500ke, la solution est très simple, il faut quitter une zone de vie ou la vie est chère pour aller vers une zone de vie ou la vie est moins chère.

Ou retravailler pour payer votre petite pension qu’un fonctionnaire qui aura une carrière équivalente à la votre n’aura pas…. Car il devra bosser plus longtemps pour avoir l’équivalent.

Hors ligne Hors ligne

 

#215 03/02/2023 12h01

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Pourquoi vouloir comparer la France (PIB 45k$/hb) à l’Espagne (PIB 30k$/hab) ?
Si on veut comparer des pays avec des niveaux de vie très différents autant comparer la France avec le Maroc (PIB 4k$/hab) où un Français peut vivre comme un roi avec 500€/mois comparé à la France.
Ou bien comparons avec la Suisse et son PIB par habitant de 90k$ et on verra que finalement la vie n’est pas si chère en France…


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#216 03/02/2023 13h06

Membre (2014)
Réputation :   67  

J’essaye de démontrer que c’est possible de vivre avec un petit capital de surcroit à 2.

Il faudra voir sur la durée si on tient ou pas.

Me concernant, les actions growth seront réaffectées en fonds à dividendes si elles explosent à la hausse.

Après oui, vivre à Paris intra muros avec un capital de 500ke lorsque le café est à 3e ou le kg de viande à 50 euros, effectivement c’est pas possible.

Très honnêtement, le système nous conditionne à suivre le chemin bien établi de bosser jusqu’à l’âge de la retraite et à se mettre une norme comme avoir 1/2 millions minimum pour passer en phase de rente.

Après il faut maitriser toutes les métriques, peut être que Emilienar a les études de ses enfants à financer, la maison de retraite de ses parents, des frais fixes obligatoires que nous ne connaissons pas et que pour elle 3500e/mois c’est juste.

Ya pas de réponse générale, je l’admets.

Hors ligne Hors ligne

 

#217 03/02/2023 21h52

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Non je n’ai pas les contraintes que vous évoquez, mais j’en ai une autre : c’est en Lozère que je souhaite vivre, pas ailleurs, même pas dans les pays où la vie est moins chère et où le soleil brille davantage.

Vous avez bien de la chance avec le poisson valencian : j’en ai acheté dans une grande surface du nord Lozère et il n’y avait rien à moins de 30€/kg. Un pavé de dos de cabillaud m’a coûté plus de 8 € ! Après çà on ira dire que la vie n’est pas chère à la campagne, qu’il suffit d’élever 3 poules et 2 lapins, couper un peu de bois pour s’en sortir.

Le café à 3€, j’y ai eu droit en Haute-Savoie la semaine dernière dans un resto pourtant de petit standing.

Ces échanges montrent bien une chose : avec un capital de 500 k€ il n’est pas possible en France de vivre de ses rentes. Il faut donc s’exiler dans un pays où la vie est moins chère.

Dans mon cas particulier, je ne pense pas que l’Espage serait beaucoup plus clémente que la France au plan fiscal. Seul le coût de la vie serait un peu plus faible.

Hors ligne Hors ligne

 

#218 04/02/2023 02h41

Membre (2015)
Top 5 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Je trouve qu’au contraire votre message montre qu’un modeste fonctionnaire peut générer une rente conséquente en cumulant portefeuille boursier et immobilier.

Si je me souviens de vos précédent messages vous possédez de multiples unités que vous proposez à la locatation. Votre revenu hors retraite doit donc largement depasser les 5000 euros mensuels, on en ajoutant votre retraite vous etes environ a x2 entre vos revenus par rapport a vos depenses, c’est très comfortable non? surtout sans meme toucher au capital… vous voulez peut le transmettre, mais ca ne serait pas très anti-capitaliste.

Vos convictions très à gauche ne sont pas sans me rappeler Bernie Sanders, lui aussi multimillionaire, multipropriétaire. Vous devez appreciez sont dernier tour de force, faire payer $95 des tickets d’entrée à une convention anti-capitaliste dont le but est de vendre son livre, c’est pas une blague et c’est ici.

Dernière modification par TyrionLannister (04/02/2023 03h56)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#219 04/02/2023 11h51

Membre (2014)
Réputation :   67  

emilienlar, le 03/02/2023 a écrit :

Non je n’ai pas les contraintes que vous évoquez, mais j’en ai une autre : c’est en Lozère que je souhaite vivre, pas ailleurs, même pas dans les pays où la vie est moins chère et où le soleil brille davantage.

Vous avez bien de la chance avec le poisson valencian : j’en ai acheté dans une grande surface du nord Lozère et il n’y avait rien à moins de 30€/kg. Un pavé de dos de cabillaud m’a coûté plus de 8 € ! Après çà on ira dire que la vie n’est pas chère à la campagne, qu’il suffit d’élever 3 poules et 2 lapins, couper un peu de bois pour s’en sortir.

Le café à 3€, j’y ai eu droit en Haute-Savoie la semaine dernière dans un resto pourtant de petit standing.

Ces échanges montrent bien une chose : avec un capital de 500 k€ il n’est pas possible en France de vivre de ses rentes. Il faut donc s’exiler dans un pays où la vie est moins chère.

Dans mon cas particulier, je ne pense pas que l’Espage serait beaucoup plus clémente que la France au plan fiscal. Seul le coût de la vie serait un peu plus faible.

Oui c’est exact.

L’impôt sur la fortune en communauté valencienne c’est à partir de 500ke d’actifs. Il y a un abattement pour la RP jusqu’à 300ke.

Je suis dans les clous donc ça va et en phase de consommation.

Pour ne pas avoir d’impôt sur la fortune, je crois qu’il faut résider à Madrid (ou fiscalité à partir de 1 million d’actifs, je n’ai pas étudier la chose car Madrid ne m’intéressait pas).

Hors ligne Hors ligne

 

#220 04/02/2023 11h57

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Tyrion Lannister est un malin, ce que tout le monde sait ici, qui a vu juste : mon revenu fiscal de référence est remarquablement stable autour de 100 k€ chaque année (1/3 retraite, 1/3 revenus fonciers, 1/3 revenus financiers) soit en gros le double de mes dépenses annuelles.

Cela n’est pas un long fleuve tranquille de sédimentation patrimoniale,  car j’ai connu quelques vicissitudes décrites ici bas qui ont sensiblement obéré mes revenus :
Impays de loyers et fuite du locataire  l’tranger?

En revanche Tyrion Lannister se trompe en présentant cette situation comme confortable, car il  omet un paramètre important : l’inflation.

Avec 5% d’inflation, il faut remettre 50 k€ au pot pour préserver la valeur réelle d’un portefeuille de 1 M€. 50 k€ c’est pile poil la part de mon revenu que je n’ai pas dépensée. Il n’y a donc aucun enrichissement net ; si l’on prend en compte les pertes boursières subies en 2022, il y a même un appauvrissement conséquent.

J’ai indiqué plus haut que ce portefeuille m’avait rapporté 29 k€ l’an dernier (cg message 162). Si je n’avais que cela pour vivre, en retirant le PFU à 30%, il me resterait 20 k€ pour passer l’année. J’y parviendrais, mais en restant vigilant sur les dépenses.

J’en conclus que les revenus d’un portefeuille de 1 M€ permettent certes de vivre, mais tout de même assez chichement. De surcroît, ils ne sont absolument pas sécurisés : le dividendes cela peut baisser ou même être interrompu ; les coupons ce n’est plus payé si le débiteur fait faillite.

Dernière modification par emilienlar (04/02/2023 11h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#221 04/02/2023 12h18

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Tyrion : attention, pour la France Stockes n’a rien d’un modeste fonctionnaire. C’est un "haut" fonctionnaire en retraite, d’une part parce qu’il laisse entendre avoir suivi de bonnes études et d’autre part parce que le montant de sa retraite est au niveau du salaire mensuel de certain cat. A net.

Donc je suis d’accord sur un point : ne jamais considérer Emilienlar comme "un perdreau de l’année" !
Dans ce registre et pour s’éloigner des vulgaires provocations, il me semble que 5% d’inflation ne doivent pas forcément s’appliquer aussi brutalement à un K de +/- 1 M€. L’inflation se calcule sur l’indice des prix à la consommation :

wikipédia a écrit :

L’indice des prix à la consommation ou IPC mesure l’évolution du niveau moyen des prix des biens et services consommés par les ménages, pondérés par leur part dans la consommation moyenne des ménages. L’indice permet de mesurer l’inflation sur une période et donc l’évolution de la valeur de la monnaie.

.
J’ose penser que tout n’augmente pas de 5%, mais que c’est une moyenne et que par ex les prix de l’immobilier dans votre secteur géographique n’ont pas forcément pris 5% annualisé. Exemple au hasard dans le Cantal : -2.5% annuel Prix immobilier Cantal (15)  - Février 2023
Bref, je vous imagine plus à l’extrême limite achetant un immeuble de rapport de 1M€ que 1M€ de baguette ou pâtes ? Je n’ai pas regardé l’évolution des prix du St Jo. sur Condrieu, mais j’en parle à Allemand ou Chapoutier à l’occasion en espérant vous rassurer également sur de possibles investissements, vous sachant amateur de bons vins ! wink


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#222 04/02/2023 12h37

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

1M€ c’est 1 million d’euros : pour en préserver le pouvoir d’achat avec une inflation moyenne de 5%, il faut disposer l’année suivante de 1,05 M€. C’est mécanique !

L’immobilier a peut-être baissé dans le Cantal mais le prix du sac de granulés pour se chauffer a lui doublé….mais je suis actionnaire de Cogra ! On n’achète pas un immeuble chaque jour mais on se chauffe tout l’hiver qui dure 8 mois chez moi. Il faisait -15 devant chez moi lundi matin….

Pour  l’heure et pour ce midi pas de Condrieu ni d’Hermitage, mais un vulgaire Lussac Saint Emilion à 5,99€ acheté ce matin chez Lidl….un vin de petit rentier !

Hors ligne Hors ligne

 

#223 08/02/2023 17h56

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Steico bondit ce jour de 15% après avoir annoncé des résultats 2022 certes pas mauvais, mais pas sensationnels non plus. Les perspectives 2023 sont correctes sans plus.

https://www.eqs-news.com/news/corporate … -e/1748957

Peut-être est-ce juste parce qu’il fait froid que cette affaire d’isolation s’envole. En ce cas gare au redoux !

En revanche, toujours à l’isolation, Recticel et Saint Gobain font la tête et perdent 4%.

Dernière modification par emilienlar (08/02/2023 17h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#224 09/02/2023 15h10

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Chemometec perd ce jour 24% après avoir annoncé des semestriels pourtant honorables, mais une "guidance" qui l’est moins pour 2023 :

https://ml-eu.globenewswire.com/Resourc … 0a6ec96d03

Comme quoi il est encore un peu tôt pour revenir sur les "belles valeurs de croissance" ! Il ne me reste plus qu’une pauvre PV de 9% sur mes 35 actions achetées en décembre 2020. Près de 800€ vendangés ce matin sur cette saleté à laquelle je ne comprends rien !

On citera aussi Prevas qui perd 9% après des trimestriels certes mitigés mais corrects et un dividende qui passe de 3,5 à 4,5 SEK :

https://news.cision.com/prevas/r/year-e … 2,c3711467

Décidément, sale temps ce jour pour la "belle croissance" scandinave !

Il y a aussi la grosse paume de Google hier soir sans même évoquer les déboires d’Intel.

En fin de compte les "belles valeurs de croissance" je préfère les laisser à Mr Dividende ou à L’investisseur car elles ne me réussissent guère.

Dernière modification par emilienlar (09/02/2023 15h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#225 09/02/2023 15h21

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

J’ai largué mes Chemometec en aout 2022. J’avais trouvé les résultats et les prévisions trop faibles par rapport à la valorisation.

Rappelons qu’en 2020 et 2021 nous étions dans un environnement de taux favorables, et que l’économie se portait très bien. Mais oui, avec le recul, investir dans les valeurs de croissance aux valo exigeantes n’était pas la meilleure chose à faire.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions d'emilienlar”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 446 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 555 148 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 490 430 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 357 652 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 303 673 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 275 611 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 333 160 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums