PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 15/11/2021 12h59

Membre (2021)
Réputation :   1  

ENTJ

Bonjour,
J’ai fait une offre d’achat sur un bien qui sera ma future RP. Celle-ci a été acceptée pour un montant de 148k. La promesse de vente n’est pas encore signée, mais le notaire me demande une simulation de prêt avant la signature de la promesse.

Etant actuellement sans activité, je souhaite contracter un prêt avec mon père qui a 58 ans et qui est en CDI (hors période d’essai) avec un salaire net d’environ 1800 euros/mois. J’ai 35k d’apport et mon père souhaite me faire un don de 50k. Donc un apport total de 85k.

Questions :

1. Est-ce qu’un co-emprunteur (mon père) et forcément coacquéreur ? Car le but d’inclure mon père dans mon prêt est uniquement de me permettre d’obtenir celui-ci. J’ai commencé à consulter des banques, et je n’ai pas le même son de cloche partout. Le Crédit Mutuel, par exemple, m’indique que si dans la promesse de vente mon père n’est pas en coacquéreur, mais uniquement présent dans la clause de substitution, ils ne financeront pas.

2. Est-ce que quelqu’un a déjà acheté un bien dans une situation similaire ? Avez-vous eu du succès ? Avez-vous réussi à être le seul acquéreur dans l’acte notarié ?

3. Comment éviter d’avoir une assurance de prêt trop chère dû à l’âge de mon père ?

Je vous remercie par avance de vos lumières sur le sujet, car ceci est mon premier achat et de nombreuses questions me traversent l’esprit.

Excellente journée à vous.

Mots-clés : chômage, co-emprunteur, coacquéreur, promesse de vente, simulation de financement

Hors ligne Hors ligne

 

#2 15/11/2021 15h37

Membre (2021)
Réputation :   33  

Bonjour ChiangRai,

Je ne suis pas spécialiste, mais sauf erreur de ma part, il me semble que si votre père est coemprunteur, il doit nécessairement être coacquéreur. Je laisserais les membres plus avertis vous répondre à ce sujet.

Si tel est le cas, il vous reste néanmoins des alternatives qui peuvent valoir la peine d’être explorée.

Question 1:

A vérifier avec le notaire si cela est possible, mais vous pouvez sans doute définir la quote-part d’acquisition en proportion des capacités de remboursement de l’emprunt. Dans ce cas, vous pouvez définir une quote part pour votre père très minime, et vous arranger pour que cela corresponde à son niveau de remboursement de l’emprunt.

Par exemple sur les  148k d’achat , si vous apportez 85k et empruntez 63k sur 20 ans (imaginons une mensualité à 300€). Vous pouvez potentiellement dire que la quote part de votre père correspond à une mensualité sur les 240, donc 300€ sur 148k. Cela fait que vous seriez propriétaire à 99,8% (147700/148000), et votre père à 0,2% (300/148000,). Vous aurez dans ce cas un compte-joint, et votre père devra s’acquitter d’une mensualité.
Dans quelques temps vous pourrez racheter les 0,2% restant.

Question 3:
Il me semble que l’important pour l’assurance emprunteur est d’avoir une quotité total de 100%, mais qu’il est possible des les répartir comme vous le souhaitez. Si vous prenez 90% sur vous et 10% sur votre père, le coût de l’assurance devrait beaucoup se réduire. En revanche, vous endossez tous les risques. N’hésitez à tester des simulateurs en ligne pour vérifier.

Bien évidement, n’étant pas spécialiste du sujet, il est possible que je me trompe…

Dernière modification par Morpheus (15/11/2021 15h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 15/06/2022 21h08

Membre (2021)
Réputation :   1  

ENTJ

Bonjour,

L’achat a été mené a bien et je suis actuellement dans ma maison. Durée totale de l’achat depuis l’offre jusqu’à la signature: plus de 7 mois.

Avec une bonne argumentation et un tour de toutes les banques j’ai réussi à emprunter seule, mon père étant uniquement en caution de prêt.

Comme quoi quand on y croit tout est possible smile

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums