Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Si ce message s'affiche, le changement de serveur qui a eu lieu mercredi 14 avril au matin a réussi !

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez l’analyse graphique et les dividendes de Bourse Direct sur nos screeners actions.

Sondage 

Synthèse des avis :

En 2021, recommanderiez-vous Bourse Direct à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

48% - 73
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

41% - 63
Je ne sais pas (avis neutre)

3% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

5% - 8
Non, certainement pas (avis négatif)

1% - 3
Nombre d’avis : 152   Avis moyen : 4,3/5 Avis positif ou avis plutôt positif

#1926 19/01/2021 19h35

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1065  

Je pense que c’est un peu au "petit bonheur la chance" chez Bourse Direct.

J’ai aussi plusieurs demandes en cours depuis X semaines :
- 1 parrainage du début d’année 2020 non validé (malgré X relances et X demandes clôturées)
- 1 demandé liée à la non-application du plafonnement des frais sur PEA pour les petits ordres (en attente depuis 3 ou 4 semaines, malgré une relance par téléphone)
Ca traine…

Par contre, il y a 10 jours, j’ai fait un virement vers BSD en oubliant de noter mon numéro de compte PEA. Le virement a un peu traîné avant d’arriver sur mon CTO.
Je voulais le mettre sur mon PEA, ça a été réglé en 2 jours..

Je crois que pour les soucis où l’argent arrive chez eux, c’est rapide.
Dans le sens inverse, c’est BEAUCOUP moins rapide !

Dernière modification par maxicool (19/01/2021 19h35)


Parrain Linxea . Yomoni . Boursorama . Vattenfall . Fortuneo . Total (105579483) . Binck . Igraal . eBuyClub . BLOG

Hors ligne Hors ligne

 

#1927 19/01/2021 19h37

Membre
Réputation :   10  

à Kiro

dés que le virement dépasse 40K (même pour aller sur un compte en banque ouvert a son nom) il faut ’justifier’ pourquoi on le fait .
Pour des virements plus conséquents , il faut faire une demande manuscrite .

Et si on ne leur demande pas ou ils en sont ….on peut attendre longtemps .

Il faut donc anticiper un maximum les paiements au impôts ou à l’Urssaf .

Moralité il faut au moins deux Brokers dans deux réseaux distincts .

Hors ligne Hors ligne

 

#1928 20/01/2021 15h39

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   117  

Bonjour

Il y a quelques temps j’ai évoqué mes difficultés dans le traitements des dividendes belges au point d’envoyer un dossier à l’AMF et ne plus investir dans les valeurs de rendement.
Les commentaires positifs de certains intervenants sur le traitement des dividendes américains m’ont incité à investir sur ce marché.
Mon récent retour d’expérience sur le dividende STARWOOD me conduit à la conclusion que BD l’a traité correctement

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9148_capture_de769cran_2021-01-20_a768_151905.png

Dernière modification par thegambler (20/01/2021 16h21)


Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1929 20/01/2021 15h48

Membre
Réputation :   20  

Bonjour,

Etes-vous sûr que les différences de montants ne sont pas simplement dus à la conversion des devises ?

Au taux de change actuel, on a environ 0,48 USD = 0,396 € et 7,2 USD = 5,96 €

Hors ligne Hors ligne

 

#1930 07/02/2021 10h38

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   175  

Bonjour.

HRS étant ma première introduction en bourse (IPO) avec Bourse Direct, je découvre sur mon relevé d’opérations qu’on me prélève des frais de courtage comme pour un achat classique.

Du temps où mes actions étaient gérées par ma banque traditionnelle, je n’ai jamais payé de frais de courtage pour les introductions en bourse (des privatisations en l’occurrence).

Qu’en est-il pour vous ?

Précision : il n’y a rien d’écrit à ce sujet dans la brochure tarifaire.

Dernière modification par Korben (07/02/2021 10h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#1931 07/02/2021 10h56

Membre
Réputation :   114  

Je ne sais pas si ça va vous avancer mais il est fait état de la même chose ici et suivante.

Peut-être qu’il sera plus facile d’éclaircir ce mystère à plusieurs.

Sinon au pire, un petit coup de fil…

Edit, veuillez me pardonner je n’avais pas les yeux en face des trous ce matin

Dernière modification par Aigri (07/02/2021 10h59)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1932 07/02/2021 11h09

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   451  

Korben a écrit :

Précision : il n’y a rien d’écrit à ce sujet dans la brochure tarifaire.

S’il n’y a rien d’écrit à ce sujet le tarif par défaut s’applique, sauf indication contraire, au cas par cas. Par exemple lors de l’introduction de FDJ : FDJ : devenir actionnaire de la Française des Jeux p.6

Hors ligne Hors ligne

 

#1933 15/02/2021 18h13

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1065  

Bourse Direct refuse toujours d’appliquer la limitation des frais de courtage liée à la loi Pacte.

Le 18.12.2020
Je vends une mini-ligne d’ETF Vanguard FTSE (8 titres à 30.705 € soit 230 €) sur la bourse de Francfort (XETRA), qui, à ma connaissance, est bien une place de l’UE.
Bourse Direct me facture 15€ en frais de courtage. 

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4246_ftse.jpg

Le 18.12.2020, je contacte Bourse Direct :

Bonjour,
je viens de vendre une position sur la bourse de Francfort (Xetra) qui m’a couté 15 euros en courtage (!).
18/12/2020 - ETF VANGUARD FTSE EUR - VENTE -8x 30,705 € = 230,64 €
Hors, la loi Pacte, entrée en vigueur le 1.07.2020, suite au décret 2020-95 du 5 février 2020 prévoit des frais de courtage limités à 0,5% pour toute transaction effectuée sur PEA et PEA-PME pour toutes les bourses des Etats membres de l’UE.
XETRA (Francfort) est bien située dans l’UE.

Le courtage dû est donc de 30,705 x 8 = 245,64 x 0,50% = 1,23 €
Et non de 15 €…

Pourriez-vous, SVP, corriger cette erreur immédiatement en créditant mon compte de la différence (soit 13,77 euros) ?

Je vous remercie.

>> AUCUNE REPONSE 

-- 

Le 12 janvier 2021, nouveau mail envoyé à Bourse Direct

Bonjour,
3 semaines plus tard, toujours aucune nouvelle de votre part, malgré mon appel téléphonique à ce sujet il y a 10 jours environ… Je vous signale que vous êtes "hors-la-loi" sur cette facturation. Faut-il transmettre mon relevé d’opération à l’AMF pour avoir une réponse de votre part ?
Merci.

>> AUCUNE REPONSE

--

Le 31 janvier 2021, nouveau mail envoyé à Bourse Direct

Bonjour,
3 semaines plus tard, devant votre mépris et votre non-réactivité, un courrier partira sous peu vers l’AMF pour dénoncer le comportement de Bourse Direct qui préfère enfreindre la loi et frauder sur le dos de ses clients plutôt que les satisfaire ! Etrange manière de faire !
Lé médiateur de l’AMF sera saisi le 18 février 2021, une fois que le délai légal de 2 mois (suivant ma réclamation postée ici-même le 18 décembre 2020).
Cordialement.

>> AUCUNE REPONSE

--

Nouvel email ce jour…

Toujours aucune nouvelle de la part de Bourse Direct…
Dans 3 jours, le médiateur de l’AMF sera saisi devant votre refus d’application de la loi Pacte, entrée en vigueur le 1.07.2020, suite au décret 2020-95 du 5 février 2020 (prévoyant des frais de courtage limités à 0,5% pour toute transaction effectuée sur PEA et PEA-PME pour toutes les bourses des Etats membres de l’UE).
Cordialement.

--

C’est dingue, non, cette manière d’ignorer les mails ?
Le service client de Bourse Direct a bien baissé depuis un an ! Presque 2 mois après, aucune réaction !

Engranger des milliers de clients de plus, c’est bien, savoir gérer leurs demandes, c’est mieux. Mais, ça, pour l’instant, Bourse Direct n’y arrive pas ou refuse de le faire…

Dernière modification par maxicool (15/02/2021 18h26)


Parrain Linxea . Yomoni . Boursorama . Vattenfall . Fortuneo . Total (105579483) . Binck . Igraal . eBuyClub . BLOG

Hors ligne Hors ligne

 

#1934 15/02/2021 18h32

Membre
Réputation :   20  

Cela ne m’étonne pas trop : je n’ai jamais été satisfaite du service "AV" de Bourse direct. Par mail, j’ai eu des réponses mais dilatoires et rien n’était fait. Par téléphone, BD trouvait des responsabilités chez leur fournisseur (de flux en l’occurrence). Qu’importe pour le client qui demande simplement que son problème soit réglé.

Dernière modification par Lise (15/02/2021 18h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#1935 15/02/2021 20h07

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   221  

Bonsoir

Ils sont probablement débordés, victimes de leur succès.

Soit on laisse tomber, soit on passe à l’action, par principe.

Envoyez alors une LRAR à BD ; cette démarche est entièrement possible en ligne sur le site de la poste.

Après ca bougera , votre dossier étant sur le dessus de la pile.


Youtube Ici - Tweeter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#1936 15/02/2021 21h33

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   466  

A 7€ le recommandé sur le site internet de la poste, ça va finir par coûter cher de rentrer dans ses droits…


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#1937 15/02/2021 21h53

Membre
Réputation :   3  

maxicool a écrit :

C’est dingue, non, cette manière d’ignorer les mails ?
Le service client de Bourse Direct a bien baissé depuis un an ! Presque 2 mois après, aucune réaction !

Engranger des milliers de clients de plus, c’est bien, savoir gérer leurs demandes, c’est mieux. Mais, ça, pour l’instant, Bourse Direct n’y arrive pas ou refuse de le faire…

Je suis client depuis plusieurs années, et je n’ai quasiment jamais obtenu de réponse à mes questions par mail. La seule façon d’obtenir quoi que ce soit est d’essayer de les joindre au tel. Avez-vous essayé sur ce problème précis, par curiosité?

Dernière modification par Phdb (15/02/2021 21h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#1938 16/02/2021 11h10

Membre
Réputation :   0  

Bonjour,

J’ai rencontré hier le même problème : la plateforme m’indiquait des frais de 18 Euros pour un achat à Madrid. J’ai contacté le service client avant de valider l’ordre, qui m’a répondu dans les 2 heures en m’indiquant que si les frais prélevés sont de plus de 0.5% du montant de l’ordre, il conviendra de faire une réclamation.

Évidemment, c’est exactement ce qu’il s’est passé, j’ai été facturé des 18 Euros minimum. J’ai donc effectué une réclamation hier après midi, et attends leurs nouvelles. Je crois comprendre en lisant les derniers échanges ici qu’il ne faut pas que je sois très pressé.

Finalement, avec le plafonnement des frais du PEA, je me demande si Bourse Direct a encore un avantage comparatif, même des banques traditionnelles sont presqu’aussi compétitives puisque proposant quasiment les mêmes tarifs.

Un ami chez Boursorama m’a confirmé qu’ils respectent bien la loi en ne facturant que 0.5% pour les ordres passés à l’étranger. J’espère que Bourse Direct finira par se mettre en phase avec la loi, peut être que plusieurs signalement à l’AMF les feront accélerer.

Hors ligne Hors ligne

 

#1939 16/02/2021 21h51

Membre
Réputation :   52  

Il m’est arrivé un bug étrange sur mon pea BD aujourd’hui : mon compte espèce a été crédité de 4000€ alors que je n’ai pas fait un tel virement.

Ce qui est bizarre c’est que lorsque je regarde les mouvements, le virement est indiqué en date du 05/08/2020, avec une date d’effet à aujourd’hui. Mon relevé de compte d’août 2020 indique un virement entrant et un virement sortant le 5 août pour 4000€.

Le service client m’a dit qu’il se renseignait…

Quelqu’un a déjà rencontré un problème de ce genre ?

Au moins j’ai enfin pu expérimenter le mythique « erreur de la banque en votre faveur ».


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

 

#1940 17/02/2021 08h31

Membre
Réputation :   9  

J’ai eu la même chose, sans les notifications de Linxo je ne m’en serais sans doute pas rendu compte. Ils ont l’air d’avoir repassé des opérations du mois d’août dernier en date de valeur du 16/02… des virements entrants pour un montant total de 5000 euros.

Hors ligne Hors ligne

 

#1941 17/02/2021 10h47

Membre
Réputation :   2  

Pour information, j’ai finalement reçu la régularisation des frais sur des ordres passés sur des places européennes plafonnés par la loi PACTE : ordres entre mi-novembre et début décembre 2020, j’avais fait une réclamation le 10 décembre pour demander le remboursement. Réponse écrite (et €) du service client ce matin.

Hors ligne Hors ligne

 

#1942 17/02/2021 11h14

Membre
Réputation :   97  

Cette loi rogne sur les marges de nos courtiers bien connus hors Euronext, mais c’est la loi. Et ils ont sûrement tous hurlé aux loups et fait du lobbying à Bercy pour que le taux retenu soit plus élevé.

La revente à perte étant interdite, ça montre surtout que les marges sur les places européennes hors Euronext sont "indécentes" avec souvent plus de 10€ de frais fixe.

Les particuliers sont donc des moutons hors PEA. (sauf à passer sur IB qui ne semble pas intuitif pour les petits porteurs)

Et on ne peut que s’étonner que l’AMF n’ait pas d’elle-même fait le tour des courtiers agrées le jour de l’entrée en application de la loi le 01/07/2020

Hors ligne Hors ligne

 

#1943 26/02/2021 12h46

Membre
Réputation :   90  

Bonjour à tous,

Je vous informe de ma situation avec Bourse Direct, je souhaite transférer mon compte titre vers Boursorama.

Jusqu’ici rien de compliqué, sauf que Boursorama me demande l’Iban de mon compte titre pour effectuer le rapatriement de mon CTO vers leur établissement.

Je me met donc à rechercher mon Iban sur mon espace client bourse direct et là rien, le néant…j’ai juste un numéro de compte.

J’appelle donc bourse direct et on me dit que je ne peux pas avoir d’Iban car ils sont pas un établissement bancaire mais un courtier…

Je rappelle Boursorama et après on longue attente (comme sur bourse direct)….on me dit qu’un CTO a forcément un Iban. Et qu’ils leurs faut obligatoirement.

Ils m’ont dit avoir déjà eu ce problème avec bourse direct et qu’il faut insister lourdement…

Donc actuellement, je bataille et n’ai pas encore solutionné le problème…

Si quelqu’un peut me donner son expérience sur ce sujet, je suis preneur.

Hors ligne Hors ligne

 

#1944 26/02/2021 13h30

Membre
Réputation :   114  

Bonjour,

ça ne va peut-être pas beaucoup vous aider mais quand j’avais fait un transfert sortant de mon PEA depuis Bourse Direct, j’avais insisté un peu et ils avaient fini par m’envoyer un RIB.


Parrain : Mintos, YomoniNalo Grisbee, N26, Revolut.

Hors ligne Hors ligne

 

#1945 26/02/2021 13h44

Membre
Réputation :   90  

C’est ce que me dit Boursorama, il faut insister car bourse direct essaye de botter en touche en disant qu’ils ne sont pas un établissement bancaire…mais les titres sont pourtant domiciliés dans un établissement bancaire.

On est juste courtier qu’ils me disent…

Hors ligne Hors ligne

 

#1946 28/02/2021 13h16

Membre
Réputation :   -1  

Bonjour à tous smile

Je compte ouvrir un PEA sous peu, mais les avis récents sur Bourse Direct me refroidissent un peu, les frais sont bas, certes, mais il y a des difficultés à récupérer son argent, demandes qui trainent pendant des mois, nécessité de les menacer avant qu’ils réagissent…

Bref, j’aimerais bien avoir votre avis sur la question. Est-ce que pour un profil "buy & hold horizon 10 ans, sur 1 ou 2 trackers, ordres mensuels de 1000 à 1500€", ca vaut le coup d’aller chez eux? Ou ya mieux/"plus sûr"?

Merci!

Hors ligne Hors ligne

 

#1947 28/02/2021 13h29

Membre
Réputation :   0  

Bonjour,

J’ai mon PEA/PAE-PME chez eux. -> fonctionnement ok.
Délais de 48h pour recevoir un virement.
Tarif Euronext très bas.

J’en avais fait ouvrir un PEA à la compagne également. Il y a deux ans.

Comme elle fait très peu de mouvement sur son compte je lui ai conseillé de le transférer vers Boursorama qui est sa banque principale.

Quelle galère!

Ça fait 4 mois que la procédure dure (nombreux coups de fil, difficultés pour avoir un statut clair).
Tout cela pour 2 lignes et un encours inférieur à 1000€.)

Cette difficulté à avancer pour un dossier aussi simple ajoutée à la difficulté rencontré par certaines personnes pour retirer leur argent me fait dire que non je ne vous le conseille pas.

Après il est envisageable de croire que dans 5 ans la situation se sera améliorée (tout dépend de votre horizon).

Manu

Dernière modification par Manu314 (28/02/2021 13h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#1948 28/02/2021 13h40

Membre
Réputation :   -1  

c’est exactement ce que je me suis dit. Mon horizon est à 5/10 ans, donc si ça s’améliore d’ici là, je m’en fiche un peu des difficultés de virement.

Mais!
- Toutes ces histoires trahissent quand même des soucis en interne qui pourraient avoir des repercussions même si on ne cherche pas à cloturer le PEA
- Pour la paix mentale, c’est chaud de se dire qu’on fait grossir un portefeuille qu’on aura peut etre du mal à récupérer. Ok il ya l’AMF et tout, mais la plupart d’entre nous n’avons pas que ça à faire d’envoyer des recommendés ou d’aller en Justice..
- Si Degiro parviennent à offrir un PEA d’ici là et sont aussi bons que pour leur CTO, alors j’aimerais transférer chez eux, mais si c’est aussi galère de faire des transferts…

Bref, a moins d’autres avis contradictoires, jvasi ptete sécuriser chez Fortuneo, qui parait quasi aussi compétitif, pour des ordres de 1000 à 1500€ par mois…

Dernière modification par AlexInvestir (28/02/2021 13h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#1949 28/02/2021 13h57

Membre
Réputation :   0  

Sinon Boursorama 0,50% par ordre au dessus de 500€. Si vous ajoutez un parrainage ouverture de compte bancaire.

Vous avez un à deux ans de frais offerts.

Hors ligne Hors ligne

 

#1950 02/03/2021 16h06

Membre
Réputation :   20  

Bonjour,

Quelqu’un ayant un CTO Bourse Direct pourrait-il m’indiquer s’il est possible de traiter des options, et notamment des options US ?

Bourse Direct ne mentionne pas explicitement les options dans les produits disponibles chez eux, mais j’en trouve dans leur moteur de recherche sur leur site (pas d’options US, ceci dit ; surtout des sous-jacents français). N’étant pas client chez eux, je ne sais pas si ce moteur de recherche correspond vraiment à ce qui est traitable chez eux.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez l’analyse graphique et les dividendes de Bourse Direct sur nos screeners actions.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur