PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Bourse Direct à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

47% - 54
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

31% - 36
Je ne sais pas (avis neutre)

2% - 3
Non, probablement pas (avis assez négatif)

10% - 12
Non, certainement pas (avis négatif)

7% - 8
Nombre de recommandations : 113   Recommandation moyenne : 3/4 Avis plutôt positif

#1526 22/10/2019 22h29

Membre (2019)
Réputation :   0  

Je précise que je suis nouveau sur le forum et que ce que je vais dépeindre ici représente une de mes premières expériences concrètes vers la voie de l’investissement.. un peu déroutant…

Suite à une demande d’information chez BD, je reçois un appel d’un « commercial » de chez BD qui après avoir écorché mon nom et prénom et parlant un français disons « léger » (plateforme d’appel à l’étranger ?) il ne me laisse quasiment pas parler en insistant de nombreuses fois sur le fait qu’il faut que je lui donne le nom et prénom de mon parrain (en précisant « pour nos statistiques »…) car dans le formulaire j’avais mentionné que j’avais un parrain. Après cela il me fait un speech commercial ultra low cost en me répétant littéralement « si nous existons depuis 1999 c’est que nous sommes tout simplement les meilleurs ! » ensuite il me précise qu’il serait mon unique interlocuteur dédié chez BD……… ( ce qui m’a surtout donné envie de fuir !)

Du coup j’aimerais avoir votre avis consensuel (s’il existe) entre binck et BD que choisir à ce jour? Evidemment le côté faible coût de BD me tente mais si c’est pour avoir une personne au bout du fil qui n’écoute pas mes interrogations et me prend de haut comme je l’ai ressenti aujourd’hui alors peut-être que les frais plus élevés de Binck se justifient… avez-vous un retour à me donner à ce propos ?

je vous remercie de m’avoir lu et par avance de votre aide.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1527 22/10/2019 23h08

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Le peu que j’ai eu affaire au service client, ça s’est bien passé.
Et à l’ouverture, j’ai eu une personne de référence, qui a changé depuis, car je pense qu’il y a un certain turn-over à la plate-forme d’accueil.
Je ne crois pas que votre interlocuteur restera le même indéfiniment, et je n’ai jamais eu la même personne le peu que j’ai appelé.
En général mes demandes ont été satisfaites correctement.
Quand le compte est fonctionnel, normalement on a quasiment plus à voir avec le service client.
Et pour ma part, j’ai un PEA chez BD, aussi un compte titre dont je ne me sers pas, et un compte-titre chez Binck pour les actions US et canadiennes, car les tarifs facturés par action chez Degiro, revenaient fort cher quand il s’agit de paquet de 1000 actions (quelle idée aussi de tenter sa chance sur des minières d’or de l’ordre de la penny stock!), et chez BD ils sont bien trop chers.
Et pour les actions britanniques ou australiennes, j’utilise IG.
Donc n’ayez pas peur de BD, si beaucoup de gens y sont, c’est que ça fonctionne.

Hors ligne Hors ligne

 

#1528 22/10/2019 23h42

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

Bonjour Kogal,

Tout comme Lausm, je n’ai jamais eu de gros soucis avec le service clients qui a toujours su répondre à mes demandes (ouvertures de comptes, y compris pour un enfant mineur, clôture / réouverture de PEA, passage d’ordre sur des produits non encore référencés, …). Mon plus gros soucis a été la prise en compte de ma nouvelle adresse (suite à un déménagement) sur le compte titres de ma fille mineure. J’ai du les relancer plusieurs fois.

Dans l’ensemble je suis donc satisfait de ce courtier. Je pense même y ouvrir un nouveau CTO courant 2020 à l’occasion de la naissance de mon deuxième enfant.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#1529 23/10/2019 07h48

Membre (2018)
Réputation :   79  

Personnellement, j’ai eu quelques soucis avec bourse direct. Un soucis administratif premièrement: lors d’un virement, ils vous demandent de mettre votre numéro de compte dans le libellé du virement. Toutefois, ils se servent visiblement de votre nom pour transférer les fonds sur votre compte. Ce qu’il fait que lorsque vous avez plusieurs comptes, il arrive que l’argent arrive sur le mauvais compte. Et deuxième soucis: il est assez long de faire rectifier la mauvaise manipulation suite à la première erreur (cela m’a pris 2 à 3 semaines je pense). J’ajoute que cela m’est arrivé qu’une seule fois cet été: j’ai mis ça sur le compte du sous effectif estival (ou du stagiaire débutant) et tout est finalement rentré dans l’ordre.
Autre chose: lors de l’émission de bonus cappés, ils ne sont pas tout de suite disponibles, il faut attendre 2 à 3 jours. Mais pour le coup, si vous les appelez, ils règlent le problème assez vite ou vous permettent de passer l’ordre par téléphone sans frais. Donc plutôt positif de ce point de vue là.
Et sinon si vous souhaitez passer des ordres de 500 ou 1000 euros, leur tarif est effectivement imbattable, mais vous savez déjà sans doute cela…

Hors ligne Hors ligne

 

#1530 23/10/2019 08h59

Membre (2018)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   139  

Je n’ai qu’un courtier pour investir en action BD, donc je ne peux pas faire de comparaison avec d’autres.

Effectivement, quand j’ai appelé, je suis tombée sur des personnes ayant un accent. Moi, ça ne me dérange pas tant qu’ils répondent à mes questions. De façon générale, les accents des personnes ne me gênent pas. La façon dont s’expriment les gens n’est qu’une toute petite fenêtre sur leur façon de penser.

Pour moi, pas trop l’impression d’avoir une plate-forme low-cost. Je trouve que c’est un courtier qui fait son job. Ça me gênerait plus d’avoir des frais qui plombent ma rentabilité juste pour du bling-bling. Maintenant, je ne lui demande pas des trucs hyper pointus.

🍂🍂🌳🍂

Hors ligne Hors ligne

 

#1531 23/10/2019 09h15

Membre (2017)
Réputation :   5  

En effet pour les virements entrants on met le numéro de compte, mais pareillement un virement pour mon PEA depuis notre compte courant est arrivé sur le PEA de ma compagne…
Aucune excuse de la part de Bourse Direct, ils ont rétabli l’anomalie en quelques jours après le signalement.

Hors ligne Hors ligne

 

#1532 23/10/2019 19h43

Membre (2019)
Réputation :   0  

Je vous remercie vraiment beaucoup à tous pour vos retours, je vais donc me lancer avec un PEA chez eux. \o/

En effet mes ordres seront plutôt petits mais réguliers, donc BD parfait je pense.

J’en profite pour une petite demande: si quelqu’un souhaite  être mon parrain c’est avec plaisir !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1533 23/10/2019 19h57

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Vous avez une liste avec choix aleatoire au besoin Demandes de parrainage courtiers, banques, assurances-vie en ligne…


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#1534 23/10/2019 23h36

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Juste concernant les versements, comme me l’avais indiqué un agent au téléphone, comme j’ai un PEA, un CTO et un PEA PME, il est plus judicieux d’envoyer un mail via l’interface service client pour les prévenir qu’on vire de l’argent, et préciser sur quel compte on veut qu’il soit viré (PEA? PEAPME?CTO?), car il n’y aura qu’un seul compte bancaire espèces pour les trois, à ce que j’ai compris.
Et préciser lorsqu’on effectue le virement, sur le libellé du virement, où l’on destine le virement (numéro du compte, et préciser PEA, PEAPME ou CTO, qui ont de toutes façons un numéro de référencement différent, donc qu’on pourra indiquer sur le libellé du virement).

Hors ligne Hors ligne

 

#1535 23/10/2019 23h55

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

Des virements entrants j’en ai fait à la pelle depuis près de 4 ans (PEA, CTO perso et CTO de ma fille). Le tout depuis au moins deux comptes bancaires différents, et je n’ai jamais eu le moindre problème lors du crédit des fonds.
Je me limite juste à indiquer le numero du compte dans le libellé, et ça passe sans aucun problème.

La seule fois où le "mauvais" compte a été credité en ce qui me concerne, l’erreur venait de moi.
J’avais indiqué le libellé de mon CTO au lieu de celui de ma fille.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#1536 24/10/2019 09h42

Membre (2019)
Réputation :   11  

Pour info, Bourse Direct m’a envoyé une "offre personnalisée" valable jusqu’au 31/01 : tous les 2 ordres exécutés, le 3e est offert au cours d’un mois calendaire.

Bourse Direct a écrit :

* Conditions de l’Offre :
Offre réservée aux clients déjà détenteurs d’un compte ayant reçu l’email de l’offre et concernant le numéro de compte indiqué. Offre applicable pour les ordres inférieurs à 100 000€ exécutés entre le 24/10/2019 et le 31/01/2020 au comptant ou au SRD / ROR sur les actions cotées sur les places de Paris, Amsterdam et Bruxelles (hors commission de règlement différé CRD et report ordres SRD / ROR ). Tous les 2 ordres exécutés par mois calendaire sur la période du 24/10/2019 au 31/01/2020, le 3ème vous est offert. L’ordre exécuté offert n’entre pas dans le compteur d’ordres considéré pour le déclenchement de l’offre. Chaque début de mois calendaire, le compteur d’ordres est remis à zéro. Vos ordres offerts seront remboursés dans un délai maximum de 2 mois après la fin de l’opération directement sur votre compte. Offre non cumulable avec une autre offre ou une offre de parrainage. Bourse Direct se réserve le droit de refuser ou d’exclure définitivement de la participation à cette opération toute personne qui ne respecterait pas les conditions de l’offre. Bourse Direct se réserve le droit d’interrompre l’offre à tout moment moyennant une information préalable auprès de ses clients.

Hors ligne Hors ligne

 

#1537 24/10/2019 13h58

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

J’ai déjà eu ce type d’offres à plusieurs reprises. Le seul hic c’est que je ne passe pas suffisamment d’ordres par mois pour en bénéficier. Mais en effet, pour un investisseur exécutant quelques opérations chaque mois, c’est un petit plus.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1538 24/10/2019 17h41

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   77  

@Neo45,

Pas nécessaire de passer de nombreux ordres.
Vous passez en premier 2 petits ordres pour faire tourner le compteur et en troisième le normal (le plus gros qui lui sera remboursé).

Par exemple:
1er ordre: achat 1 action Air Liquide
2ème ordre: achat 1 action Air Liquide
3ème ordre: achat 100 actions Air Liquide

En utilisant cette technique, je ne pense pas que leur offre dure longtemps… smile

Hors ligne Hors ligne

 

#1539 24/10/2019 18h16

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

Je n’avais pas ensé de la sorte . Mais dans mon cas, que je passe deux petits ordres (ce que je fais en général) ou que je fractionné de façon à en passer 3, cela ne changera rien. J’en paierais quoi qu’il arrive deux.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#1540 24/10/2019 21h37

Membre (2016)
Réputation :   22  

Pour ma part je n’ai utilisé cette technique quasi uniquement que lors de la nécessité de vente et rachat massif lors de la fin d’éligibilité au PEAde certains etfs Amundi

J’avais eu l’offre 9e ordre gratuit pour le PEA et 3e pour le PeaPme que j’utilise moins forcement.

Ca incite surtout à passer des ordres pas forcément utiles.


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1541 11/11/2019 17h39

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

J’ai demandé le transfert de mon PEA-PME de Bourse Direct vers Binck le 17 août. Il comporte une seule ligne, Claranova acheté en janvier 2018.

Ne voyant rien venir, j’appelle Bourse Direct fin septembre. Le mouvement est bloqué car le compte n’a pas assez de liquidités pour honorer les frais de transfert de 15 euros.
Pas de problème, j’effectue un virement de 15 euros.

Fin octobre, toujours rien. J’envoie un petit mail gentil à Bourse Direct. On me répond que le compte n’est toujours pas approvisionné.
Après vérification de ma part, je constate que le courtier s’est trompé et a versé les 15 euros sur mon CTO et non pas sur mon PEA-PME.
Bourse Direct reconnait son erreur et m’informe que c’est OK, le transfert a été effectué.

Aujourd’hui, je consulte pour la première fois mon PEA-PME sur Binck, contente de retrouver la vertitude de son interface, très éloignée de l’affreuse jungle de celle de Bourse Direct.
Et là, horreur, crise cardiaque en vue : on m’annonce un PRU délirant pour Claranova : 9,27 euros !

J’appelle Binck. Ils me demandent de leur envoyer une copie d’écran ou un relevé prouvant le prix auquel j’ai acheté Claranova. Problème : sur Bourse direct, le compte est fermé et on n’a plus accès à l’historique des transactions ni à aucun relevé. C’est malin, tiens !
Je me permets, au passage, de rappeler à mon interlocuteur de chez Binck que lors de ma demande de transfert, j’ai envoyé une copie d’écran de mon PEA PME (copie que, malheureusement, je n’avais pas conservée)…

Je contacte Bourse Direct et le gentil conseiller me fait parvenir par mail un relevé justifiant que j’ai acheté Claranova à 0,755 et non pas à 0,927. C’est en lisant la "chronique"de mon portefeuille, postée sur ce forum que j’ai retrouvé le mois d’achat de Claranova, ce qui a pu orienter les recherches du conseiller. Si cela avait été plus complexe, il aurait fallu envoyer un courrier.

Par ailleurs, il me restait quelques euros de liquidités sur mon compte Bourse Direct. Ces liquidités sont passées à la trappe et n’apparaissent pas chez Binck…

Je ne sais pas si c’est Binck ou Bourse Direct qui a merdouillé mais bon, quelle galère pour un simple transfert ! Heureusement que je n’avais qu’une seule ligne !
Je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir de telles erreurs quand même. Il faut tout éplucher.

Et enfin, cerise sur le gâteau, il faut envoyer un justificatif à Binck pour se faire rembourser des frais de transfert. Je croyais, naïvement, que cela était fait automatiquement puisque les deux banques étaient en "contact" pour réaliser cette opération. Ben non.

Sur ce, bon courage à ceux qui se lanceront dans un transfert ! J’espère que ça se passera mieux que pour moi !

Dernière modification par Isild (11/11/2019 18h55)

En ligne En ligne

 

[+1]    #1542 11/11/2019 17h57

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

J’en suis à 2 transferts (un PEA de Boursorama vers Binck, et un PEA-PME de Fortunéo vers Boursorama). À chaque fois les titres ont été transférés rapidement, mais les PRU étaient faux et ont été difficiles à faire corriger.
Il faut absolument garder toutes les preuves des PRU et des liquidités jusqu’à ce que le transfert soit terminé et que vous ayez pu confirmer que tout est bon (titres, PRU, liquidités, date d’ouverture).

Hors ligne Hors ligne

 

#1543 11/11/2019 18h00

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Isild a écrit :

Et là, horreur, crise cardiaque en vue : on m’annonce un PRU délirant pour Claranova : 9,27 euros !

C’était á votre avantage non ? La plus value étant calculée par rapport au PRU,si celui-ci est surestimé par erreur, au final ça fait moins d’impôt à payer. Ou alors il y a quelque chose qui m’échappe.

Hors ligne Hors ligne

 

#1544 11/11/2019 18h09

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Sur un PEA, la PV est calculée sur la différence entre les sommes versées et celles retirées. Donc les PRU individuels n’ont pas d’incidence sur le montant de l’imposition.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1545 11/11/2019 18h22

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

 Hall of Fame 

ISTJ

Oui Isild, mauvaise foi à gogo lors d’un transfert…….. Il ne faut faire confiance à personne, garder trace de tout et relancer tout le temps, ils jouent sur notre fatigue…

Pour les relevés, si vous avez encore un accès client vous pouvez toujours les récupérer avec cette technique, et une bonne partie des liens ici.

Concernant vos liquidités, vous aviez envoyé un photo de votre portif avant transfert, donc vous pouvez les réclamer à Binck.

Dernière modification par bibike (11/11/2019 18h25)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#1546 11/11/2019 18h46

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

@Bibike et Sven337, vous avez raison, il faut absolument tout conserver pour pouvoir justifier en cas de problème. Ma mésaventure me servira de leçon.

Il faut aussi décortiquer les frais cachés car mis à part les frais de transfert de 15 euros, j’ai aussi eu droit à des frais de virement de 6 euros. J’ai dû mal lire les conditions parce que je n’avais pas eu connaissance de ce montant de 6 euros (le premier conseiller ne m’en avait pas parlé non plus d’ailleurs).

@dangarcia, avant le transfert, j’étais en plus-value de 20% sur Claranova et après, avec ce PRU gonflé à bloc, je me retrouve à -14%. Ca fait un sacré écart quand même !

Je vais voir combien de temps met Binck pour rectifier le montant du PRU et de mes liquidités.
Je sens que ce n’est pas encore gagné cette affaire…

Au fait, durant ces trois mois d’attente, j’ai appelé deux fois Binck pour savoir où en était le transfert. Je me suis entendue dire : "nous avons relancé Bourse Direct plusieurs fois mais ils ne nous ont pas répondu. En principe, ce n’est pas au client d’interférer dans la procédure de transfert mais je vous conseille quand même de les appeler".

Heureusement que j’ai "interféré", sinon je serais encore en train d’attendre bien sagement comme une andouille un transfert qui n’aurait jamais eu lieu.

Dernière modification par Isild (11/11/2019 19h02)

En ligne En ligne

 

#1547 11/11/2019 19h48

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   77  

Isild a écrit :

@dangarcia, avant le transfert, j’étais en plus-value de 20% sur Claranova et après, avec ce PRU gonflé à bloc, je me retrouve à -14%. Ca fait un sacré écart quand même !

L’important pour vous est la valorisation de la ligne Claranova.
Un PRU "gonflé" vous est favorable. Le jour où vous vendrez et sortirez les liquidités, vous paierez moins de PS.

Hors ligne Hors ligne

 

#1548 11/11/2019 20h03

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

 Hall of Fame 

Le PRU "gonflé" est "favorable" sur le plan fiscal, si ce n’est que ça met Isild potentiellement en situation de fausse déclaration, fut-elle de la responsabilité du courtier, il est ainsi préférable qu’elle fasse le nécessaire pour remettre les bons chiffres et il n’y aura pas à le regretter.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

En ligne En ligne

 

#1549 18/11/2019 12h33

Membre (2012)
Réputation :   39  

Bonjour, 

Pour information sur les délais d’un virement sortant de BD vers ma banque au CA.

Virement initié le 12 novembre vers 11H00, crédité au CA ce jours 18 novembre.

Les frais sont bien de 6,00 €, donc il faut éviter les petits virements (dans mon cas virement  supérieur a 30 K€) et prévoir un certain délai.

Dernière modification par neymar (18/11/2019 12h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#1550 18/11/2019 16h33

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Réputation :   235  

INTJ

J’avais demandé à BD le référencement du tracker SPDR artistocrat dividende EUR éligible PEA il y a de ça 2 mois, toujours aucune réponse à se jour..


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Bourse Direct sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “bourse direct : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Discussion Réponses Vues Dernier message
148 43 189 28/01/2023 17h37 par fred42
0 2 590 15/06/2016 00h24 par Victoire
139 60 528 30/04/2020 13h15 par Err0r
3 927 755 642 17/04/2024 22h22 par TheP2PInvestor
3 840 803 870 23/04/2024 16h46 par FunnyDjo
2 283 468 423 15/04/2024 12h46 par FlyingRyu
Cette discussion est fermée
2 458 586 097 02/12/2020 10h47 par InvestisseurHeureux

Pied de page des forums