PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Bourse Direct à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

47% - 53
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

32% - 36
Je ne sais pas (avis neutre)

2% - 3
Non, probablement pas (avis assez négatif)

10% - 12
Non, certainement pas (avis négatif)

7% - 8
Nombre de recommandations : 112   Recommandation moyenne : 3/4 Avis plutôt positif

#1451 12/04/2019 13h03

Membre (2016)
Réputation :   116  

Bonjour,
Toujours pas de traces du IFU de BD, n’est-ce pas ?
Avez-vous une idée sur sa date de mise à disposition ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1452 12/04/2019 16h00

Membre (2017)
Réputation :   1  

Bonjour,

Je souhaite acquérir des actions Air Liquide et profiter des avantages pour une détention en nominatif de ces titres (une action tous les dix et prime de fidélité).

Apparemment, la conversion d’actions chez Bourse Direct coûte 18 euros. Est-ce qu’à chaque fois que j’achèterai une ou plusieurs actions Air Liquide chez Bourse Direct, je serai obligé de payer 18 euros pour les convertir de titre au porteur vers le nominatif administré ?

Et selon, est-il toujours plus intéressant de les acquérir au porteur sur PEA et de les convertir en nominatif administré, ou de les acquérir directement auprès d’Air Liquide en nominatif pur ? Je ne sais pas quelle est la fiscalité complète (jusqu’à ma poche) quand c’est acquis directement auprès de la société.

D’ailleurs, quand on demande une conversion, c’est pour toute la ligne ? Et l’ancienneté commence à ce moment là ?

Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

#1453 12/04/2019 21h25

Membre (2014)
Réputation :   212  

Bonjour,

Oursin a écrit :

Apparemment, la conversion d’actions chez Bourse Direct coûte 18 euros. Est-ce qu’à chaque fois que j’achèterai une ou plusieurs actions Air Liquide chez Bourse Direct, je serai obligé de payer 18 euros pour les convertir de titre au porteur vers le nominatif administré ?

La réponse est oui. Les frais s’appliquent à chaque passage de titre au nominatif (la réciproque est également vraie le jour ou vous souhaitez revendre votre ligne il faut la repasser au porteur.

Oursin a écrit :

Et selon, est-il toujours plus intéressant de les acquérir au porteur sur PEA et de les convertir en nominatif administré, ou de les acquérir directement auprès d’Air Liquide en nominatif pur ? Je ne sais pas quelle est la fiscalité complète (jusqu’à ma poche) quand c’est acquis directement auprès de la société.

Je vous invite à faire les calculs et à les reporter dans votre réponse ; nous vous dirons si le calcul est bon. Détaillez bien les hypothèses et/ou les données de l’exercice (qui changent en fonction des courtiers par exemple).

Oursin a écrit :

D’ailleurs, quand on demande une conversion, c’est pour toute la ligne ? Et l’ancienneté commence à ce moment là ?

Vous indiquez dans votre formulaire le nombre de titres à passer au nominatif. Plus le nombre de titre est élevé moins le coût par titre est grand. L’ancienneté commence à partir du 1er janvier de l’année qui suit. Le décompte est fait en année pleine. J’achète le 12 avril 2019 , je mets au nominatif le 13, je perçois les intérêts augmentés à partir du dividende de l’année 2022. Tout est expliqué là.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#1454 22/05/2019 16h37

Membre (2016)
Réputation :   0  

Je décide aujourd’hui de quitter ce broker. Les promesses de prix bas sont tenues, j’aime l’interface et le service client joignable rapidement. J’aime vraiment pas attendre un virement de clôture de pea-pme depuis le 2 avril AR courrier. Je me prend a rire jaune tous les jours depuis le 1 Mai quand je les appels. Oui, l’informatique a eu des soucis, oui je vous excuse. Cependant me dire tous les jours ’’ on va vous rappeler’’ bof bof. Étant en dette au compte courant, je vais devoir clôturer mon pea.
Sa m’apprendra a gratter des miettes.

Hors ligne Hors ligne

 

#1455 22/05/2019 17h29

Membre (2014)
Réputation :   212  

Intéressant votre retour Jeromefrance, j’ai pris cette même décision. Il faut 2 mois pour faire un simple transfert de PEA-PME totalement liquide. A tel point que j’ai bien failli demander la clôture à un moment donné.

Au moins je serai centralisé chez un seul broker désormais.

La simplification est aussi une forme de richesse.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#1456 22/05/2019 18h41

Membre (2017)
Réputation :   60  

INTJ

Je pensais transfèrer mon pme-pea de BforBank vers BourseDirect mais je reste toujours septique après vos retours ainsi que leur gestion du changement de régulation après MIFID II.
J’hésite à tout rapatrier chez Binck pour la facilité de gestion mais j’ai peur de trop concentré.

Hors ligne Hors ligne

 

#1457 22/05/2019 19h08

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Je n’ai pas l’expérience de clôture "pure" d’un compte, mais personnellement j’ai déjà fais deux clotures / réouvertures de PEA. La première fois j’ai perçu la totalité des fonds du PEA cloturé sur mon compte bancaire, et la seconde fois, ils (les fonds) ont été (à ma demande) directement envoyés sur mon CTO. A chaque fois en seulement quelques jours l’affaire était réglée.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#1458 22/05/2019 19h22

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Neo45 a écrit :

…/La première fois j’ai perçu la totalité des fonds du PEA cloturé sur mon compte bancaire, /…

Comment ça vous avez perdu les fonds de votre PEA ?


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#1459 22/05/2019 19h26

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Pour une fois, je n’ai pas commis de faute de frappe, et j’ai bien écrit perçu wink


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#1460 23/05/2019 07h27

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Milles excuses, ce doit être moi qui a perdu quelque chose… la vue ou la boule. roll lol


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1461 23/05/2019 14h43

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Jeromefrance a écrit :

Je décide aujourd’hui de quitter ce broker. Les promesses de prix bas sont tenues, j’aime l’interface et le service client joignable rapidement. J’aime vraiment pas attendre un virement de clôture de pea-pme depuis le 2 avril AR courrier. Je me prend a rire jaune tous les jours depuis le 1 Mai quand je les appels. Oui, l’informatique a eu des soucis, oui je vous excuse. Cependant me dire tous les jours ’’ on va vous rappeler’’ bof bof. Étant en dette au compte courant, je vais devoir clôturer mon pea.
Sa m’apprendra a gratter des miettes.

Bonjour Jéromefrance et à tout le monde

    Il me semble que vous ayez pris le problème à l’envers, dans la gérance de vos finances :
Si "vous êtes en dette au compte-courant" , que vous ne pouviez pallier entre le 2 avril et la mi-mai, c’est que vous avez dû oublier de faire une "réserve d’épargne" suffisamment conséquente pour faire face aux aléas courants ("Tuiles" en tout genre , retard dans des rentrées d’argent…)

    Le temps de clôture de votre PEA-PME , n’en est qu’un exemple…
Quant à clôturer le PEA, le problème de délais sera sans doute le même (même si autre brocker) et la nouvelle loi (applicable je ne sais pas quand) assoupli les règles de retrait d’argent…

   

Votre présentation a écrit :

Ce portefeuille a été ouvert dans le but avoué de se la couler douce rapidement, en sécurisant mon épargne loin de moi car je suis acheteur compulsif, sa me fait du bien d’acheter des chose inutiles donc indispensable. J’aime acheter des choses chères de préférence matériel de professionnel, croyant que la qualité et meilleure et plus rentable a long terme. Ainsi et suite a la lecture de ce forum, je me suis mis au boulot et j’ai ouvert un PEA et un PEA-PME car l’argent  est bloqué dans une enveloppe fiscale intéressante.

Si vous avez choisi de BLOQUER , ne le "cassez" pas à la 1ère difficulté !

Et apprenez plutôt à gérer votre budget, avec votre femme et le "petit écureuil" nouvellement arrivé… Vous ne roulez pas sur l’or , en dehors du "don parental"de 100K en janvier 2018…(Au fait qu’en avez-vous fait ?)

Vous pouvez également vendre un peu de BTC et ETH ( "75K euros globalement en bitcoin", toujours selon votre présentation)

      Bref,  Sortez le nez du guidon "argent courant" (l’instant du moment) et prenez de la hauteur pour penser "patrimoine global"  (aléas, Projets et but)…

     Bonne continuation dans votre reconversion professionelle
Et redoublez de vigilance avec votre maladie et le "nouveau petiot" dans la famille, c’est toute une reconversion globale à faire !

Mimizoé1

Pour la modération : Peut-être que ce message a plus sa place dans "La présentation" ou "Le portefeuille" de Jéromefrance, auquel cas n’hésitez pas à le déplacer ! Merci
Mimizoé1

Dernière modification par mimizoe1 (23/05/2019 14h46)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#1462 08/06/2019 16h10

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Bonjour,

Savez-vous s’il est possible de faire un virement interne depuis un CTO BourseDirect vers un PEA BourseDirect ?

En ligne En ligne

 

[+1]    #1463 08/06/2019 16h16

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Oui c’est possible par email en précisant bien les numéros de compte.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#1464 08/06/2019 16h20

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

Bonjour.
En 2014 lors de l’ouverture de mon PEA-PME, Bourse Direct avait pris les 10€ initiaux sur les espèces de mon CTO. Donc il doit bien y avoir moyen de faire le virement dont vous parlez, peut-être par téléphone ou via la messagerie sécurisée du site.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1465 08/06/2019 16h30

Membre (2011)
Réputation :   10  

ISTJ

Oui c’est possible par mail.

Je l’ai fait à plusieurs reprises à cette adresse

RelationClient at boursedirect.fr

Hors ligne Hors ligne

 

#1466 08/06/2019 17h11

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

Il faut obligatoirement passer par un mail ?

Impossible de le faire directement depuis l’interface en ligne ?

Décidément je vais de surprise en suprise avec ce broker…

Hors ligne Hors ligne

 

#1467 08/06/2019 18h33

Membre (2018)
Réputation :   18  

En effet, impossible de faire soi-même. Il faut envoyer un courriel ou envoyer un message via la rubrique "Contactez-nous".
Pour moi, c’est un des points noirs de BD, dont voici une petite liste :
- Impossible de faire des virements internes soi-même
- Mise au nominatif très coûteux, 18€ par ligne (autant pour repasser au porteur)
- Frais de garde sur les titres du Nasdaq (frais très faibles, mais quand-même)
- Les virements sortants sont payants aussi, 6€ par virement

Ceci dit, j’apprécie les frais de courtage de 0,99€ sur les ordres Euronext de moins de 500€. C’est ainsi que je constitue mon PEA.
souvent, quand on hésite entre acheter et ne pas acheter la meilleure option est d’acheter un peu, et là, pouvoir passer un petit ordre sans trop penser aux frais de courtage est pour moi un avantage.

Hors ligne Hors ligne

 

#1468 08/06/2019 18h35

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour à tout le monde

  Depuis le début de l’année, je reçois ce genre de message "Alerte MIFID2", qui me signale les PERTES "sur mes instruments financiers",baisse à chaque tranche de 10% (PEA)

BourseDirect a écrit :

En application de la réglementation MIF II, Bourse Direct est tenu de vous informer lorsque la valeur d’un instrument financier a baissé de 10% par rapport à votre prix de revient initial (prix d’acquisition dans votre portefeuille). Ensuite, dans le cas d’une nouvelle baisse de valorisation d’un multiple de 10%, vous recevrez une alerte similaire.

A l’issue de la séance de bourse du 03/06/2019, nous vous informons que la valorisation des instruments financiers listés ci-dessous a évolué significativement par rapport à votre prix de revient initial.

Compte     Valeur     ISIN     Type de position     Sens     Prix de revient unitaire     Prix dernière séance     Variation constatée
83329506     RECTICEL     BE0003656676     Comptant     Achat     9.54885     7.53     -21%

Nous restons à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 au 01 56 88 90 90.

Nous vous remercions de votre confiance et à très bientôt sur www.boursedirect.fr

-Ils ne m’envoient jamais les "GAINS de +10% en + 10%"
  - Ils ne m’indiquent jamais quand cela remonte..

Bref, ça doit être des choses non indiquées dans MIFID2…

Mais par contre, je n’ai jamais rien reçu de BINCK (CTO) : Est-ce que cela ne concerne QUE les PEA ?

Bonne détente pour tous et toutes

Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#1469 08/06/2019 18h46

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

On reçoit les alertes aussi bien sur PEA que CTO.
Uniquement à chaque franchissement de 10% à la baisse (-10%, -20%, etc.).
P.ex. si on passe la veille de -9% à -10% le lendemain alors on reçoit une alerte ; puis une autre si on passe à -20% ; pas d’alerte si on revient à -19% ; à nouveau une alerte si on repasse à -20% ; etc.

Dernière modification par Korben (08/06/2019 18h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#1470 08/06/2019 18h47

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

@ Rucipe

Vous pouvez aussi ajouter à votre liste de récriminations  (que je partage) l’impossibilité d’acheter certains ETF elligibles au PEA ayant pourtant un DICI rédigé en français.

Par exemple, SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats

Dernière modification par Franck059 (08/06/2019 18h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#1471 08/06/2019 18h53

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Les avez-vous contacté afin qu’il soit référencé ? Personnellement il m’est arrivé de vouloir acheter des produits derivés le jour même de leur émission. Ils n’étaient pas encore référencés, et il me suffisait d’apeller le service client afin que mon ordre d’achat soit passé immédiatement.
Et dès le lendemain le produit était référencé et négociable directement.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#1472 08/06/2019 19h01

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

Moi non, mais d’autres ici sur ce forum s’en sont chargés, sans succès.

ils avaient pourtant eux-même transmis le DICI via mail.

Hors ligne Hors ligne

 

#1473 08/06/2019 19h13

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Korben a écrit :

On reçoit les alertes aussi bien sur PEA que CTO.

Bonjour Korben

Cela veut dire que Binck ne respecte  pas MIFID2 en n’envoyant aucune alerte](de mon CTO) ?


Si oui, ce post va être aussi sur la file de comparaison binck-BD…

Liste des point négatifs de Bourse direct : (PEA transféré depuis 3 ans chez eux)

   -Accès compliqué au compte (double saisie) : On ne va pas nous voler notre argent! (un autre IH l’avait aussi regretté, il y a quelques mois)
  - Graphique austère , mais bon..
  - Ne répondent que RAREMENT aux mails et après plusieurs relances
  - N’ont pas appliqué mes directives récentes (option faite de suite, et validée BD) de paiement en titres .. Ont versé en espèces , et malgré mes relances : aucune réponse…

Service client non réactif…..!

Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#1474 08/06/2019 19h32

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

C’est vrai que l’accès au compte n’est pas simple.

Mais cela va changer d’ici peu.

Fin juin ou début juillet si j’ai bonne mémoire.

Hors ligne Hors ligne

 

#1475 08/06/2019 23h50

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Bonsoir Mimizoe,

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire en ce qui concerne l’accès aux comptes ? Votre "on ne va pas nous voler notre argent" signifie que vous trouvez que c’est trop sécurisé ?

Pareil Franck059, en quoi est-ce "compliqué" d’entrer un identifiant et un mot de passe ? À moins que vous ne parliez de "l’enregistrement" du navigateur, lequel demande la mise en place d’une "phrase de sécurité" et l’insertion d’un code reçu par SMS ?

Cette procédure ne me choque pas. D’autant plus lorsqu’on sait que ce sont des comptes sur lesquels sont placés (bien souvent) plusieurs dizaines de milliers d’euros. Certes, un éventuel hacker ne pourrait probablement pas voler l’argent présent dessus, mais liquider des positions ou en prendre de nouvelles sur des boîtes "pourriez", outre le fait d’engendrer des frais, cela pourrait tout aussi bien faire perdre de l’argent.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Bourse Direct sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "bourse direct : vos avis sur ce courtier bourse en ligne"

Discussion Réponses Vues Dernier message
148 42 835 28/01/2023 17h37 par fred42
0 2 558 15/06/2016 00h24 par Victoire
139 60 069 30/04/2020 13h15 par Err0r
3 887 732 353 Aujourd’hui 13h21 par Flicka36
3 830 787 451 25/03/2024 15h55 par M07
2 281 459 538 11/03/2024 09h41 par Faith
Cette discussion est fermée
2 458 577 692 02/12/2020 10h47 par InvestisseurHeureux

Pied de page des forums