PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Bourse Direct à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

47% - 53
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

32% - 36
Je ne sais pas (avis neutre)

2% - 3
Non, probablement pas (avis assez négatif)

10% - 12
Non, certainement pas (avis négatif)

7% - 8
Nombre de recommandations : 112   Recommandation moyenne : 3/4 Avis plutôt positif

#1326 06/04/2018 16h10

Membre (2017)
Réputation :   1  

Bonjour,

j’ai reçu le même mail ce mercredi 04/04 et après vérification ce jour (06/04) je constate bien avoir une ligne CTO.
Je ne pense pas l’utiliser tout de suite, mais je me pose la question du transfert d’argent entre le CTO et le PEA.
Celui ci est il gratuit?
Si oui, alors j’aurais tout intérêt lors de mes prochains virements de tout envoyer sur le CTO, puis de déplacer au besoin vers le PEA. Bonne idée?

Hors ligne Hors ligne

 

#1327 06/04/2018 17h26

Membre (2017)
Réputation :   11  

Bonjour,

On ne peut pas transférer d’un PEA vers un CTO.

Ce sont deux comptes indépendants qui ne peuvent pas êtres utilisés comme des comptes courants/Livret entre eux. Aucune passerelle n’est possible directement.

Le PEA, tout comme le CTO a une partie "titres" et une partie "liquidités".

Dernière modification par fredbon (06/04/2018 17h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#1328 06/04/2018 17h31

Membre (2013)
Réputation :   24  

On peut transférer du compte espèce CTO vers le compte espèce PEA en leur envoyant un mail, par contre évidemment l’inverse n’est pas vrai sans clôture du PEA.

Hors ligne Hors ligne

 

#1329 06/04/2018 18h46

Membre (2015)
Réputation :   2  

Bonjour,

Ceux qui ont du ROYAL DUTCH SHELL(RDSB) côté à Londres,  chez BD,  avez vous touché le dividende normalement prévue le 26 mars ?  Généralement au bout de 8-10 jours j’envoi un mail pour les relancer.
Mais je ne l’ai pas fait cette fois ci, afin de constater si c’est la relance qui les fait bouger  !

Merci pour votre retour.

Cdt
Philippe

Hors ligne Hors ligne

 

#1330 06/04/2018 18h50

Membre (2013)
Réputation :   24  

Dividendes RDSB côté à AMS reçus le 5/4

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #1331 08/04/2018 09h07

Banni
Réputation :   -3  

Tahure a écrit :

111jmt a écrit :

Bonjour,
Savez vous si Bourse Direct propose le VOTACCESS pour voter électroniquement aux AG ?

Bonjour, c’est (était) prévu au premier trimestre 2018 selon cet article :

Investir a écrit :

Par ailleurs, le courtier mettra en place, dans le courant du premier trimestre 2018, le service Vot Access. La plateforme de vote par Internet permet de se prononcer en quelques clics lors des assemblées générales (AG) d’actionnaires.
En savoir plus sur https://investir.lesechos.fr/placements/famille/dossiers/les-frais-de-bourse-en-ligne-passes-au-crible/les-leaders-du-marche-1723115.php#67d8EiUH2gQiuRkj.99Les leaders du marché, Les frais de Bourse en ligne passés au crible - Investir-Les Echos Bourse[/url]

Donc peut-être bientôt…

Ca arrive bientot je pense…

Hors ligne Hors ligne

 

#1332 10/04/2018 12h33

Membre (2017)
Réputation :   6  

bonjour,

pourquoi proposer la cloture du CTO dans leur email si celui ci devient obligatoire avec un PEA ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1333 10/04/2018 22h51

Membre (2016)
Réputation :   116  

anis1z en 2016 a écrit :

L’ IFU est sur le site .

En 2016, l’IFU était arrivé le 26 avril.
J’espère qu’il arrivera plus vite. J’appréhende le travail de vérification et consolidation des IFUs des divers brokers dont un, que j’ai, qui n’en fourni pas (De Giro).
Ma déclaration d’impôts actuellement en ligne, n’a pas intégré/pré-rempli mes PV/MV de Bourse Direct (CTO ouvert en Septembre 2018).

Dernière modification par niceday (10/04/2018 22h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#1334 08/05/2018 08h37

Membre (2017)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   45  

Nous sommes le 8 mai et les arrêtés de compte d’avril ne sont toujours pas disponibles sur Bourse Direct.

A croire qu’il y a quelqu’un qui pédale pour les sortir, et qui est actuellement en train de faire le pont …


Mes portefeuilles : SCPI en usufruit, crowdlending

Hors ligne Hors ligne

 

#1335 08/05/2018 10h13

Membre (2017)
Réputation :   15  

INTP

Concernant l’IFU, BD me l’a bien fourni (la semaine dernière) et ma déclaration avait les bons chiffres pré-remplis mais il est vrai que j’ai attendu que l’IFU soit disponible (c’était le dernier manquant) avant d’aller m’occuper de vérifier les chiffres pré-remplis.

Concernant le pont, je crois que les serveurs de BD le font aussi : pas moyen de passer un ordre, erreur 500 sur les pages de valeurs lorsqu’on est connecté et plus moyen de se connecter actuellement…

Edit: cela refonctionne

Dernière modification par FrankChalmers (08/05/2018 10h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#1336 08/05/2018 10h19

Membre (2012)
Réputation :   48  

Bonjour

Juste pour signaler que j’ai eu des soucis de connexion ce matin, mais maintenant ça fonctionne.
Bonne journée


Parrainage => Saxo, Degiro, Bourse Direct  - Linxea - Fortuneo, Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

#1337 08/05/2018 12h29

Membre (2010)
Réputation :   18  

L’application bugue, impossible de passer un ordre ce matin…et j’attends le remboursement du fisc portugais pour les dividendes Toyota depuis un an…bref, toujours au top !

Hors ligne Hors ligne

 

#1338 08/05/2018 14h38

Membre (2017)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   45  

Leur portail en ligne est ergonomiquement complètement à l’ouest, et techniquement ça n’inspire pas grande confiance.

Savez-vous s’il y a un projet de refonte de leur système informatique ou si on doit se coltiner ce système et ses bugs et problèmes de connexion pendant encore des années ?


Mes portefeuilles : SCPI en usufruit, crowdlending

Hors ligne Hors ligne

 

#1339 09/05/2018 19h05

Membre (2014)
Réputation :   170  

111jmt a écrit :

Bonjour,
Savez vous si Bourse Direct propose le VOTACCESS pour voter électroniquement aux AG ?

Ça y est, c’est maintenant disponible sur le site BD.
Rubrique Mes Comptes / OST / Assemblées générales.

Hors ligne Hors ligne

 

#1340 13/05/2018 18h23

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Je vois que via le site de BD les avis d’opérés et relevés ne sont disponibles que pour les 16 derniers mois.

Y’a-t il un endroit sur le site où l’on peut récupérer les documents plus anciens ? Je n’ai pas trouvé.

Quelqu’un a déjà fait la demande pour obtenir des documents de plus de 16 mois ? Savez vous si c’est payant ?

La brochure tarifaire indique "Avis d’opérés et relevés de situation par internet : Gratuit" sans spécifier de limite de date.

Je pensais leur passer un mail demain mais je me suis dit que ça ne coûtait pas grand chose de demander ici avant.

Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

#1341 13/05/2018 18h35

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Bonjour Geronimo,

Je n’ai pas la réponse exacte mais je suis confronté au même problème que vous et on peut lire sur internet qu’au delà de 12 mois d’archivage en ligne les courtiers peuvent facturer le service…

Personnellement j’ai lâché l’affaire en lisant le tarif probable :

Tarifs BD a écrit :

Recherche administrative 18 € min et sur devis

Redites nous leur réponse mais personnellement je ne crois pas trop à la gratuité cf un petit échange "sympa" que j’avais eu avec eux au sujet des frais de virement sortant du CTO :

BD par mail a écrit :

Tous les services proposés par Bourse Direct n’ont rien de low cost.

Il y a une stratégie commerciale de la part de notre Direction d’avoir un barème très compétitif.

D’ailleurs, vous avez cette preuve sur notre site www.boursedirect.fr. Car, nous mettons tout
en oeuvre pour assurer à notre clientèle l’expérience la plus agréable possible lors de l’utilisation
de nos produits et services.

En ce qui concerne les frais de virement, nous vous invitons à consulter les modalités de votre
barème "Autres opérations".

Edit : à part le courtage Euronext le reste c’est relativement cher…

Frais de courtage sur SICAV hors Euroclear : 40 € mini
Marché étranger "autres" 42 € mini

Sur des valeurs peu liquides sur lesquelles on peut subir un ordre fractionné sur plusieurs jours ça peut faire très mal…

Dernière modification par bibike (13/05/2018 18h38)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #1342 13/05/2018 19h15

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

(voir update ci dessous)

Après lecture des CGU :

Concernant les avis d’operé :

BD a écrit :

Bourse  Direct  édite  à  l’attention  du  Client  «  non  professionnel  » sur  un  support  durable  une  confirmation  écrite  par  voie informatique  via  le  Site  Client  un  avis  confirmant  l’exécution  de l’ordre  (un  «  Avis  d’Opéré  »)  dès  que  possible  et  au  plus  tard  au cours  du  premier  jour  ouvrable  suivant  l’exécution  de  l’ordre  ou,  si Bourse  Direct  reçoit  elle-même  d’un  tiers  la  confirmation  de  son exécution,  au  plus  tard  au  cours  du  premier  jour  ouvrable  suivant la  réception  de  la  confirmation  de  ce  tiers.  L’Avis  d’Opéré  est consultable  et  imprimable  par  le  Client  à  tout  moment  pendant  la durée de conservation en vigueur.

Je ne vois nulle part où est indiquée la durée de conservation, à part sur la page des avis d’operé ce qui me semble un peu borderline (la brochure tarifaire indique GRATUIT sans préciser aucune limitation de durée). Bref, on verra ce qu’ils répondent.

Concernant les relevés mensuels de situation :

BD a écrit :

Pour  chaque  Compte,  Bourse  Direct  édite  au  moins  une  fois  par an  pour  le  Client,  sur  un  support  durable,  une  confirmation  écrite par  voie  informatique  via  le  Site  Client,  un  relevé  des  Instruments Financiers inscrits à son Compte. Le relevé des Instruments Financiers des Clients mentionné ci-dessus  doit  préciser,  pour  tous  les  Instruments  Financiers détenus  par  Bourse  Direct  pour  le  Client  à  la  fin  de  la  période couverte  par  le  relevé,  notamment  :  le  code  ISIN,  le  libellé,  la quantité détenue et la valorisation de la ligne. En  outre,  pour  chaque  Compte  ouvert,  Bourse  Direct  éditera  les documents suivants, suivant la périodicité ci-après définie :
- un relevé de compte mensuel
- un relevé de liquidation mensuel
-    un  relevé  quotidien  des  engagements  du  Client  sur  les  marchés à  terme  et  conditionnels  (relevé  des  positions  ouvertes,  relevé des  couvertures,  relevé  de  situation  financière,  avis  d’exercice et  d’assignation)  dans  les  cas  prévus  aux  articles  5.8  et  5.9  de  la Convention.

Ces différents relevés mentionneront :-    la  nature  et  le  nombre  des  Instruments  Financiers  inscrits  en compte ;-          le montant des sommes figurant au crédit du compte. Par  l’information  susvisée,  le  Client  sera  irréfragablement  réputé avoir  eu  connaissance  des  conditions  d’exécution  de  chaque mouvement venant affecter son Compte. L’absence  de  contestation  motivée  adressée,  par  lettre recommandée  avec  accusé  de  réception  à  Bourse  Direct  ou  par messagerie  via  le  Site  Client,  dans  les  quarante-huit  heures ouvrées  de  l’édition  desdits  avis  sera réputée  valoir  accord  complet sur ces mêmes avis.

Aucune indication de durée de conservation n’est précisée pour les relevés mensuels. Tout comme précédemment, la brochure indique Gratuit sans précision de durée. Du coup, une demande pour ces relevés  (dans mon cas, ces relevés mensuels suffiraient) me semble difficilement facturable.

Je vous tiens au courant.

PS @IH si vous me lisez : "Indiquez ici l’auteur" avec les _ ça fonctionne à merveille pour la sélection en un clic sur téléphone, top !

PS2 : concernant les tarifs de BD, personnellement pour mon usage actuel ça me convient. Je changerai peut être un jour, mais ils ont toujours répondu à mes questions rapidement et je n’ai jusqu’à à présent pas eu l’impression de surpayer mes transactions. On verra quand la startup RobinHood sera en France

----

! UPDATE ! :

Pour info les relevés de titre sont disponibles via l’adresse suivante :

(état du portefeuille le dernier jour de chaque mois)

Les relevés de compte sont disponibles à l’adresse suivante :

(liste des mouvements du portefeuille)

Il suffit de remplacer 20180331 par le dernier jour de chaque mois, on peut remonter dans le passé au delà du calendrier proposé.

Il faut être connecté à son compte bien évidemment pour accéder à ces liens (nécessite le cookie de votre connexion).

! UPDATE 2 ! :

J’ai écrit un petit script qui m’a permis de récupérer chaque mois des 5 dernières années.

Apparemment ils ne stockent pas plus, je leur demanderai.

Je peux partager comment faire, c’est simple mais pas "immédiat" car il faut savoir récupérer la requête complète d’accès à une page BD.

Dernière modification par Geronimo (14/05/2018 11h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#1343 15/05/2018 14h53

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

BourseDirect m’a fourni gratuitement un fichier excel retraçant toutes les opérations sur mon PEA depuis l’origine.

Concernant les relevés mensuels par contre, là c’est niet, ils me disent que c’est min 18€/relevé ("frais de recherche administrative"), et que si je ne suis pas d’accord je peux contacter par LRAR leur Service Contrôle
et Conformité puis en dernier ressort le médiateur de l’AMF.

Du coup je suis à moitié satisfait :
- je dois admettre qu’envoyer le fichier excel c’est un bon point pour BD car il y a  tous les mouvements  (mais que les mouvements, donc pas de relevés de situation du portefeuille) et c’est fait gratuitement sur leur proposition.
- par contre pour les relevés je pense sincèrement qu’ils ont tort et que leur position contredit leurs CGU qui prévoit la mise à disposition des relevés sur "un support durable" sans information sur une limitation de durée de conservation (contrairement aux avis d’opérés où l’existence d’une durée de conservation est précisée) et la brochure tarifaire qui indique seulement "• Avis d’opéré et relevés par Internet …………………..GRATUIT".

Maintenant, est-ce que j’irai jusqu’à la LRAR, pas décidé…

Dernière modification par Geronimo (15/05/2018 14h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#1344 15/05/2018 18h58

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Bonjour,
J’ai peur que vous ayez du mal à avoir gain de cause car ils vous ont mis les relevés à disposition sur une durée suffisante pour vous permettre de les télécharger. Les fichiers que vous avez pu télécharger était « durables » (pas d’altération, pas d’autodestruction).
C’est notre responsabilité de télécharger nos relevés, comme précédemment il était de notre responsabilité de stocker les relevés papier.
En effet, si on ne prend pas l’habitude de télécharger régulièrement nos relevés on va au devant de souci.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#1345 15/05/2018 20h29

Membre (2016)
Réputation :   82  

Bonsoir,

Pouvez-vous préciser en quelles circonstances ces documents sont nécessaires ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1346 15/05/2018 20h51

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

rylorin a écrit :

Bonjour,
J’ai peur que vous ayez du mal à avoir gain de cause car ils vous ont mis les relevés à disposition sur une durée suffisante pour vous permettre de les télécharger. Les fichiers que vous avez pu télécharger était « durables » (pas d’altération, pas d’autodestruction).
C’est notre responsabilité de télécharger nos relevés, comme précédemment il était de notre responsabilité de stocker les relevés papier.
En effet, si on ne prend pas l’habitude de télécharger régulièrement nos relevés on va au devant de souci.

Eh non, la jurisprudence veut que quand un support dit durable (la définition de "support durable" est bordée juridiquement) est mis à disposition dans un espace client et non pas directement transmis au client, le fournisseur doit activement signaler sa présence dans l’espace client, sa durée de disponibilité et prévenir de sa suppression (BD ne fait aucun des trois).

Dernière modification par Geronimo (15/05/2018 22h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#1347 24/05/2018 09h38

Membre (2016)
Réputation :   15  

Bonjour,

Il m’arrive une drôle d’aventure avec BD: j’ai un virement automatique en place vers mon PEA. Je reçois le mail de BD confirmant le virement entrant et ne prête pas attention au compte associe puisque c’est automatique. Au bout de 48h, surprise: l’argent est parti sur … Le CTO ouvert d’office par BD il y a peu … CTO que je ne comptais pas utiliser …
Suis-je la seule à avoir eu une telle surprise?

Dernière modification par Lykkelig (24/05/2018 10h00)


Parrainages possibles pour: LINXEA - Bourse Direct - BforBank - Fortuneo

Hors ligne Hors ligne

 

#1348 24/05/2018 09h45

Membre (2014)
Réputation :   25  

J’ai un CTO depuis des années chez BSD et le No de compte que l’on place dans l’intitulé du virement diffère de celui du PEA afin justement de distinguer le compte de destination pour les virements.

Est-ce le cas pour ces CTOs créés d’office?


Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank

Hors ligne Hors ligne

 

#1349 24/05/2018 10h01

Membre (2014)
Réputation :   228  

INTJ

Lykkelig a écrit :

Bonjour,

Il m’arrive une drôle d’aventure avec BD: j’ai un virement automatique en place vers mon PEA. Je reçois le mail de BD confirmant le virement entrant et ne prête pas attention au compte associe puisque c’est automatique. Au bout de 48h, surprise: l’argent est parti sur … Le CTO ouvert d’office par BD il y a peu … CTO que je comptais pas utiliser …
Suis-je la seule à avoir eu une telle surprise?

J’ai eu le cas de figure en début du mois suite à la création automatique d’un CTO… Ne voyant toujours pas mon virement arrivé après qq jours, j’ai regardé plus en détails et surprise, il avait atterri sur le CTO.
J’ai appelé, et ai demandé à transférer l’argent sur le PEA. Le lendemain l’argent était sur le PEA.

La personne au téléphone m’a dit qu’il fallait mettre dans le motif du virement " A mettre sur le PEA" comme ça, le virement arrive directement sur le PEA et non le CTO. Je vais le faire pour le virement début Juin, à voir si cela permettra vraiment au virement d’arrivé sur le PEA.. Je vais aussi mettre le numéro de compte du PEA, on sait jamais..


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#1350 24/05/2018 10h02

Membre (2016)
Réputation :   15  

Exact. J’ai directement vérifié cela. Il semblerait que les coordonnées bancaires associées à mon PEA soient désormais celles de mon CTO … Donc mon PEA a de nouvelles coordonnées bancaires … Je ne comprends pas le sens de la chose et attend un retour de BD à qui j’ai signalé mon problème …

@Rossox: merci pour l’information!J’ai aussi demandé à ce que l’argent du CTO soit transféré sur le PEA et vais mettre à jour les coordonnées dans le cadre du virement automatique …

Dernière modification par Lykkelig (24/05/2018 10h04)


Parrainages possibles pour: LINXEA - Bourse Direct - BforBank - Fortuneo

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Bourse Direct sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "bourse direct : vos avis sur ce courtier bourse en ligne"

Discussion Réponses Vues Dernier message
148 42 860 28/01/2023 17h37 par fred42
0 2 558 15/06/2016 00h24 par Victoire
139 60 119 30/04/2020 13h15 par Err0r
3 887 733 358 Hier 13h21 par Flicka36
3 831 788 205 Hier 16h45 par Dooffy
2 281 459 904 11/03/2024 09h41 par Faith
Cette discussion est fermée
2 458 578 325 02/12/2020 10h47 par InvestisseurHeureux

Pied de page des forums