PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

#101 25/09/2022 19h12

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Sauf erreur de ma part, comme prévu et annoncé depuis des mois, le merge de l’Ethereum, miner ne rapporte plus rien. J’espère que personne ne s’est trop emballé dans l’achat de machine ces derniers temps.

On annonçait ici et là que d’autres crypto prendraient le relais, mais les sites de rentabilités de mining indiquent quelques centimes par jour pour la plupart des cartes graphiques du marché.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

En ligne En ligne

 

#102 20/01/2023 21h33

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Bonsoir,

Un peu par hasard, je suis tombé sur YouHodler, et en parcourant le site, je suis arrivé sur une fonction "Cloud Miner"…

Il faut cliquer sur 2 cases, et un compte à rebours s’est lancé.

Il y a ensuite toute une histoire d’étincelles, de blocks, de récompenses etc

Avez-vous déjà tenté ceci?

Hors ligne Hors ligne

 

#103 29/01/2023 00h27

Membre (2022)
Réputation :   2  

Bonsoir,

Le minage seul n’est pas rentable en Europe car l’électricité est trop chère et la valeur des crypto a bien baissé (Core Scientiific est un bon exemple de faillite).
Par contre, on peut utiliser les machines comme chauffage et là ça peut valoir le coup.
Est-ce que ’Le cloud Miner" ne ressemble pas à du stacking?

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#104 29/01/2023 10h13

Membre (2014)
Réputation :   35  

INTP

Kab28 a écrit :

Bonsoir,

Par contre, on peut utiliser les machines comme chauffage et là ça peut valoir le coup.
Est-ce que ’Le cloud Miner" ne ressemble pas à du stacking?

Cordialement

J’attends encore de lire une étude chiffrée correcte à ce sujet. Il y a bien plein de monde qui explique que c’est facile et économique, mais :
- la plupart sont des "geeeks bricoleurs" qui installent des systèmes plus par plaisir du bricolage que dans un but économique
- physiquement, une machine de minage ne peut être aussi efficiente qu’un radiateur électrique moderne prévu à cet effet (qui utilise déjà une forme d’énergie très, et de plus en plus, chère). Le tout est de connaître la perte relative/gain du bitcoins.

Si quelqu’un a des études sérieuses à partager, je suis preneur…

Il ne faut pas oublier non plus le problème du bruit des ventilations, même s’il existe d’autres types de dissipateurs de chaleur. Avoir 50 dB dans un salon qui se veut calme ou pire, dans une chambre, me parait être un gros problème…

PS: je me chauffe au bois+ appoint électrique si besoin

Hors ligne Hors ligne

 

#105 29/01/2023 21h06

Membre (2022)
Réputation :   2  

Bonjour,

Certains projets ont vu le jour afin d’utiliser la chaleur des machines notamment avec Mintgreen (Crypto-monnaie : se chauffer grâce au bitcoin)ou Qarnot Computing (Ce radiateur mine des cryptomonnaies pour vous chauffer… et vous faire gagner de l’argent).
Je vous l’accorde, il n’existe pas de donnée issu d’un organisme externe.

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#106 20/10/2023 14h07

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Bonjour,

Ayant installé des panneaux photovoltaïques, je bénéficie du système de compteur qui tourne à l’envers.

Selon les estimations de l’installateur, je vais produire +-1 500 kw/h de plus que ma consommation.

Ne puis-je en profiter pour miner des crypto en faisant tourner mon PC toute la journée?

Je dois bientôt remplacer mon PC par un PC portable, ne puis-je pas en profiter pour acheter un "PC portable gamer", et miner de la crypto?

Est-ce complètement fantaisiste ou réalisable?

Je ne cherche pas à gagner des milliers d’euros, mais si cela rembourse le PC, c’est déjà pas mal…

Un tel PC pourrait-il convenir?

edit : le lien ne fonctionne pas, donc voici le PC en question :

MSI PC portable gamer Katana 15 B12VGK Intel Core i7-12650H (B12VGK-009BE) - 1499 euros





Merci pour vos conseils

Dernière modification par koldoun (20/10/2023 14h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #107 20/10/2023 14h24

Membre (2022)
Top 20 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   102  

ISTJ

D’après ce calculateur vous auriez un CA de 0,31 $ par 24h de minage.
10 Dollars par mois donc… en supposant que ça mine 24/7 et sans tenir compte du cout de l’élec (pas gratuite parce que si vous ne la bouffez pas j’imagine que vous la vendez).

Bref, le minage avec du matos gaming, c’est mort depuis bien longtemps déjà (j’en ai fais mais il y a déjà plusieurs années que j’ai stoppé faute de rentabilité).


Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145

Hors ligne Hors ligne

 

#108 20/10/2023 14h39

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Ok, c’est vraiment peanuts donc…

Mais c’est faisable en même temps que j’utilise le PC?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #109 21/10/2023 08h41

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

koldoun, le 20/10/2023 a écrit :

je bénéficie du système de compteur qui tourne à l’envers.

Donc, l’électricité renvoyée sur le réseau vous est payée exactement le même prix que l’électricité que vous consommez. Donc, consommer un kWh produit par votre centrale vous coûte exactement le même prix que si vous achetiez ce kWh au réseau. Donc, la question de l’opportunité de miner est exactement la même, avec ou sans centrale. La centrale n’entre pas dans l’équation.

c’est faisable en même temps que j’utilise le PC?

- En principe oui, mais le PC va consommer bien plus que si c’était une utilisation courante. En fait, le PC consomme toujours autant de kWh pour miner, que vous l’utilisiez à ce moment-là ou pas. Donc la rentabilité (ou la non rentabilité) de miner est exactement la même que vous utilisiez le PC en parallèle, ou pas.
- En pratique, le minage est très consommateur de ressources et vous risquez de constater que le PC est ralenti. De plus, sur un PC portable, le ventilo va tourner à fond en période de minage, et il n’est pas agréable d’utiliser un PC dont le ventilo tourne à fond à cause de la nuisance sonore. En pratique, il est donc préférable de mettre le minage en pause pendant qu’on utilise le PC.

Dernière modification par Bernard2K (21/10/2023 08h45)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#110 21/10/2023 09h40

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

A ce gain là, surestimé par rapport à la réalité, il vous faudra 15 ans pour rembourser l’ordinateur. Sauf que ce gain va baisser de + en + au fur et à mesure des années.

Un ordinateur qui passera son temps à ventiler à fond (j’espère que vous êtes célibataire ou que vous avez une grande maison), qu’il vous faudra surveiller (coupure internet, ordi qui plante,…) Je suppose que vous prenez un tel ordi car vous êtes un gamer(ou alors un tel choix est incompréhensible), ça nuira forcement à vos performances.
Du coup éteindre le mining et le remettre à chaque jeu pour avoir un rendu optimal.

Vous devrez faire attention à le mettre dans une position particulière pour que la chaleur se dissipe.

Si on prends en compte les impôts  et le cout du retrait des cryptos et qu’on imagine (de manière totalement irréaliste) que les gains soient stables et ne s’effondrent pas sur cette période, je pense qu’il faut compter plutôt 25 ans

Si vous êtes prêt à tous ces efforts pour gagner 5 euros par mois (et donc que cette somme doit être "importante" pour vous), alors pourquoi dépenser et "perdre" autant d’argent dans un ordi si cher ?
Pour gagner 800 euros un clic, achetez vous une RTX3060 au lieu d’une RTX3070. Et voilà je viens de vous faire gagner 10 années de mining et de bruits de ventilo en moins dans votre logement. Bon à vrai dire je suis positif, car je pense que vous ordi n’atteindra jamais 700 euros de gains en mining. Les revenus vont baisser mois après mois et vous allez simplement arrêter.

Dernière modification par JMeuret (21/10/2023 09h44)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

En ligne En ligne

 

#111 21/10/2023 10h26

Membre (2018)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   48  

JMeuret a écrit :

Sauf que ce gain va baisser de + en + au fur et à mesure des années.

Le gain en quantité de BTC va en effet baisser au fil du temps, mais peut-être largement compensé par la valeur du BTC s’appréciant par rapport aux monnaies fiduciaires. (1 BTC = 1M USD ?)

Hors ligne Hors ligne

 

#112 21/10/2023 11h06

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

On peut aussi jouer au loto.
Le billet sera peut être perdant, mais éventuellement permettra de gagner plusieurs millions.

Et pour vous faire plaisir, imaginons que votre hypothèse au doigt mouillé très hasardeuse se réalise.
Il serait alors + rentable d’acheter directement 1500 euros en bitcoin.

Dernière modification par JMeuret (21/10/2023 11h12)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

En ligne En ligne

 

#113 21/10/2023 11h49

Membre (2018)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   48  

Le BTC, que vous le vouliez ou non, est un actif dont la performance défie toute concurrence depuis sa création. La comparaison avec un jeu de hasard où la probabilité de gain (infime) est connue est absurde.

Il est effectivement aujourd’hui plus rentable d’acheter du Bitcoin que de le miner, d’ailleurs il est toujours temps d’investir.

Prédiction (quasi) sans risque : sur les 6 prochains mois le BTC va mécaniquement s’apprécier par rapport au cours actuel (29 750 USD) dû aux 2 événements majeurs que sont la validation des ETFs BTC spot par la SEC américaine et le halving prévu pour avril 2024.

Hors ligne Hors ligne

 

#114 21/10/2023 15h52

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

La probabilité d’un gain à un jeu de hasard n’est pas infime, elle est même très élevée. Mettez 50 euros sur le jeton rouge de la roulette et vous avez quasiment une chance sur deux de doubler votre mise.

Pour ce qui est de la performance inégalée depuis sa création ça n’a pas de sens puisque le cours part de zéro.

Mais ce n’est pas le sujet qui est de savoir si c’est rentable de miner la cryptomonaie. La réponse doit être basé sur des faits par sur des prédictions de Mme Irma.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

En ligne En ligne

 

Favoris 1    #115 22/10/2023 04h21

Membre (2018)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   48  

JMeuret, le 21/10/2023 a écrit :

La probabilité d’un gain à un jeu de hasard n’est pas infime, elle est même très élevée. Mettez 50 euros sur le jeton rouge de la roulette et vous avez quasiment une chance sur deux de doubler votre mise.

Relisez-vous. Vous évoquiez le loto pas la roulette.

JMeuret, le 21/10/2023 a écrit :

Pour ce qui est de la performance inégalée depuis sa création ça n’a pas de sens puisque le cours part de zéro.

Aucun rapport. Des informations factuelles sur la performance du Bitcoin sont à votre disposition sur Internet.

Il semble que vous souffriez de trouble oppositionnel. N’ayez pas peur, tout va bien se passer.

Hors ligne Hors ligne

 

#116 22/10/2023 08h42

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Au vu du manque de respect du et piètre niveau de niveau du débat, je vais m’abstenir de poursuivre. Finalement la baisse des cryptos a eu au moins un avantage, la grosse réduction de ce genre de messages.

Dernière modification par JMeuret (22/10/2023 08h51)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

En ligne En ligne

 

#117 22/10/2023 08h51

Membre (2018)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   48  

JMeuret a écrit :

Ne m’en voulez pas, mais vu le niveau de niveau du débat, je vais m’abstenir de poursuivre, finalement la baisse des cryptos a eu au moins un avantage. La grosse réduction de ce genre de messages.

Dommage pour vous, j’ai bien peur que les messages ne prolifèrent à nouveau puisque nous entrons progressivement en marché haussier.

Hors ligne Hors ligne

 

#118 22/10/2023 15h14

Membre (2020)
Réputation :   11  

yamcha a écrit :

JMeuret, le 21/10/2023 a écrit :

Pour ce qui est de la performance inégalée depuis sa création ça n’a pas de sens puisque le cours part de zéro.

Aucun rapport. Des informations factuelles sur la performance du Bitcoin sont à votre disposition sur Internet.

Il semble que vous souffriez de trouble oppositionnel. N’ayez pas peur, tout va bien se passer.

Je vais défendre JMeuret, qui a peut etre fait un raccourci un peu rapide mais qui est en réalité tout à fait juste à mon sens.

Il ne s’agit pas de regarder l’historique de progression du BTC, nous somme sur un forum où tout le monde sait à quoi cela ressemble. Ce qu’il faut regarder, c’est l’évolution de la capitalisation totale du BTC pour comprendre pourquoi le BTC à un million n’est clairement pas pour demain. il a atteint 1000M€ à peu près lors de son pic le plus haut. Combien d’argent devrait être injecté dans l’achat de BTC pour que ce jeton multiplie son cours par 20 ? Et combien de capitalisation les cryptos au total atteindraient si le BTC atteignait 1 million de dollars ? Pour moi, il y a des limites pour les cryptos qui nécessiteront de passer certaines étapes d’adoption de cette technologie dont nous sommes encore très loin (cela n’arrivera peut etre meme jamais au grand public) : Courbe d’adoption technologique.

Acheter un bitcoin aujourd’hui en partant du postulat qu’il vaudra 1 million dans quelques années, c’est pour moi un postulat à prendre avec beaucoup de pincette mais je suis intéressé si vous imaginez cela d’une autre manière ? Et je ne mettrais clairement pas ca dans la balance d’un calcul de rentabilité quelconque

Hors ligne Hors ligne

 

#119 22/10/2023 15h27

Membre (2019)
Réputation :   77  

La capitalisation boursière d’un actif ne requiert aucune ’injection’ d’argent, simplement qu’il s’échange à ce prix.
S’agissant d’un objet complètement intangible et sans fondamentaux, un cours à 1M se justifie autant que zéro ou 1B - autrement dit simplement le résultat de l’offre et la demande.

Dernière modification par KingFlan (22/10/2023 15h27)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#120 23/10/2023 14h03

Membre (2020)
Réputation :   11  

La capitalisation boursière d’un actif ne requiert aucune ’injection’ d’argent, simplement qu’il s’échange à ce prix.
S’agissant d’un objet complètement intangible et sans fondamentaux, un cours à 1M se justifie autant que zéro ou 1B - autrement dit simplement le résultat de l’offre et la demande.

Pour le coté "intangible" et "fondamentaux", je ne suis pas sur voir le rapport avec le BTC et son cours. Peut être une erreur de terme ? où alors vous souhaitez dire sans fondamentaux vis à vis d’un actif boursier ? De tout temps, l’offre et la demande a fonctionné pour plein d’objets divers et variés, virtuel ou non ?

Pour le reste, c’est est un raccourci. Pour des évolutions de prix sur de petites échelles de valeur, ce modèle fonctionne (voir l’élasticité prix, liebniz etc…), mais lorsqu’il s’agit de multiplier par 50 la capitalisation d’un actif qui capitalise déjà à plusieurs centaines de milliard, il y évidemment besoin d’une injection massif de monnaie via la demande justement et donc dans le cas du BTC, le besoin d’une arrivée importante de nouveaux investisseurs/fonds. Et ce phénomène, à mon sens, est survenu à chaque évolution importante du prix du BTC.

Hors ligne Hors ligne

 

#121 23/10/2023 17h43

Membre (2019)
Réputation :   77  

Je veux dire que sans limite physique ou fondamentales, il n’y aura pas de liquidité mécanique apportée par des arbitrageurs travaillant sur les marchés annexes (futures, commo, etc) - il n’y a QUE le marché principal et les mouvements de foule de ses intervenants.

Quand on lit par exemple la capitalisation de NVIDIA a bondit de x milliards ou suite à la baisse de ce jour, x milliards se sont évaporés - les milliards en question n’ont pas changé de main. Ce sont les PV/MV latentes calculées sur l’ensemble des actions du marché qui font ces news. Il serait bien sûr impossible de réaliser réellement ces PV/MV au prix top of book qui sert pourtant de base pour le calcul de capitalisation boursière.
Les flux nets correspondant aux actions qui se sont effectivement échangés sont bien plus faibles: quelques millions (ou moins) échangés donnent quelques milliards de fluctuations sur la market cap. C’est d’autant plus vrai lorsque l’actif est peu liquide comme le btc du fait de la capacité limitée du réseau.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#122 24/10/2023 04h50

Membre (2018)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   48  

KingFlan, le 23/10/2023 a écrit :

C’est d’autant plus vrai lorsque l’actif est peu liquide comme le btc du fait de la capacité limitée du réseau.

Liquidité qui va être considérablement augmentée grâce à l’approbation des futurs ETFs physiques BTC.

Pour l’anecdote, depuis mon post #113 BTC fait +18 % (35 000 $) au moment où j’écris. A chacun sa stratégie, mais nul besoin d’attendre BTC = 100K ou 1M pour prendre quelques profits.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "miner de la cryptomonnaie en 2021 : encore rentable ?"

Discussion Réponses Vues Dernier message
13 13 897 15/08/2021 19h38 par Zetta
57 9 368 24/12/2021 13h07 par MonteCrypto
185 62 927 Hier 20h27 par Jef56
3 409 707 636 30/12/2023 18h54 par cikei
387 98 567 04/12/2023 15h02 par nuitnoire
596 95 301 04/03/2024 14h34 par Jef56
496 164 748 27/03/2024 21h03 par Concerto

Pied de page des forums