PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 01/10/2012 15h55

Membre (2011)
Réputation :   6  

Bonjour à tous,

Je pense que pour la pérennité il faut obligatoirement investir dans du numérique / standard (exit donc les formats physiques comme le CD ou les dock iphone/ipod qui viennent de changer et qui risquent de changer dans x années également)

Personnellement voici comment je gère ma musique :

- Numérisation de tous mes CD en AAC 320kbps, ce format ayant l’avantage d’être parfaitement standard, libre de droits, offrir de meilleures performances qualité / poids que le mp3 tout en étant parfaitement souple (un seul fichier pour l’ipod/ipad/iphone/mac/pc…) ce qui n’est pas le cas du FLAC.
- Stockage sur un disque externe avec une sauvegarde vers un clone faite de façon hebdomadaire
- Le disque est relié à mon imac, lui même relié à une chaine hifi (Samsung HT-P1200 Chaînes home-cinéma composées sur Son-Vidéo.com) en numérique.

Bon ça coûte un peu cher, mais l’imac sert à beaucoup d’autres choses.

En espérant  vous avoir aidé,

Mots-clés : musique

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 08/12/2017 13h09

Membre (2011)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   246  

ISTJ

Mon installation est très très vintage par rapport aux nouvelles technologies puisque je suis fan des amplis à tubes. A la fois pour la beauté des amplificateurs et surtout pour le merveilleux son qu’ils sont capables de sortir.
J’ai pu acquérir d’occasion il y a quelques années un combiné ampli-CD conçu et réalisé par Jean-Luc Benoist (Jean Luc B. Système Haute Fidélité. - Jean Luc Benoist passionné d’électroniques à tubes, à l’écoute des mélomanes.). Il s’agit d’un modèle UFO équipé de tubes 350B.
C’est un appareil magnifique, surtout le soir lorsque les tubes s’éclairent de leur douce et chaude lumière. Le son est une vraie merveille, je n’ai rien trouvé de mieux malgré de nombreuses écoutes, parfois avec du matériel hors de prix. Instruments, voix, spatialisation, c’est un pur bonheur à l’écoute, émotion garantie. Et la puissance de 30W est amplement suffisante car avec les tubes, tout passe par l’intensité et non le voltage, de quoi remuer n’importe quel HP.
Sur les conseils du concepteur, je les ai marié avec des enceintes très simples : un seul haut-parleur, le large bande conçu par Yves Dodeman, offrant une palette de sons impressionnante. C’est incroyable de voir ce qu’un seul HP peut sortir.
J’ai fait fabriquer les enceintes par un spécialiste qui a montré son entreprise individuelle : AM21_LB25_noire
Une installation 100% française et 100% émotion !
Voici quelques photos.




Dernière modification par ostal (08/12/2017 13h10)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 22/12/2017 11h16

Membre (2015)
Réputation :   15  

INTJ

Voici mon installation, qui me donne toute satisfaction :
- ampli Pathos TT (hybride tubes ECC83 pour préampli et transistors mosfet pour l’ampli de puissance, en classe A)
- Lecteur CD Sphynx Project 32



- Enceintes faites maison, avec Tweeter Dynaudio Esotar et Boomer SEAS W21EX001, filtrage à 6 dB avec composants qualitatifs, tel qu’expliqué ici :
Enceintes François H



Tous les composants ont été acquis d’occasion.

Timbres de toute beauté, profondeur de la scène sonore.

Le seul point en retrait serait la dynamique, moins forte qu’avec des membranes très légères type Audax Aérogel 17cm (HMZ170Z0).

L’acoustique de la pièce est très importante dans le rendu, sauf à écouter très près des enceintes (par ex. triangle équilatéral de 1,5m de côté, avec l’auditeur à un sommet), pour éviter le plus possible les signaux réfléchis.

Dernière modification par RedOx (22/12/2017 11h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 31/10/2020 19h22

Membre (2015)
Réputation :   155  

Bonjour,

J’ai constitué il y a maintenant 15 ans une installation hi-fi d’entrée de gamme qui m’a donné 15 ans de grande satisfaction. Amplificateur Cambridge Audio A500, tuner Cambridge T500 qui est absolument fabuleux, notamment dans les rendus des voix, le bas medium est rond et chaud comme une brioche qui sort du four. J’avais complété avec un lecteur CD Phillips de bonne facture. Les enceintes sont des bibliothèques Triangle Comet 902, au rendu là aussi très chaud, très enveloppant, avec des aigus filés et sans agressivité. Il manque bien sûr des basses profondes, mais le spectre sonore est très équilibré, avec un bon niveau de détails, et de très jolis mediums.
A mon avis il n’est pas parfaitement neutre, mais j’avais par exemple couplé mon ampli avec des enceintes Cabasse, et j’ai trouvé le rendu moins flatteur, plus analytique.
Mon écoute est majoritairement jazz, électro un peu lounge, ou parfois classique, notamment France Musique via mon tuner d’exception.

Les années ont passé, et j’ai basculé comme beaucoup dans le numérique, puis le streaming. J’ai ajouté un dock Cambridge Audio pour iPhone qui me donne une grande satisfaction sonore, mais n’est pas pratique, car le téléphone doit être posé sur le dock.

Je suis chez Apple Music. Et cela fait des mois que je n’ai pas mis un seul CD dans le lecteur (dont le plateau commence d’ailleurs à dysfonctionner).

J’aurais pu poursuivre quelques années comme ça, ma vie dense et familiale m’empêchant d’avoir de belles plages d’écoute, je pouvais me contenter encore quelques années de cette installation.

Mais… cela fait beaucoup de câbles et de cordons d’alimentation, le meuble TV est garni de l’ampli, du tuner, du CD, du dock Cambridge, de la clé Amazon Fire Stick, de la box, de la set top box TV, du téléphone sans fil, du lecteur de DVD, de la TV…

De plus je constate de plus en plus des problèmes de rendus sonores avec ma TV (qui n’est pas reliée à l’ampli) : sur Netflix ou Prime Video, les musiques, explosions sont très fortes, et le rendu des voix en retrait, il semble que de nombreux films ou série émettent en pseudo 5.1 et qu’il me manque quelque chose comme une voie centrale.

Il est peut-être temps de réfléchir à basculer vers un système "home cinema" + audiophile + simple d’utilisation + peu encombrant.

Pour info, ma télévision est une vieille Panasonic à plasma qui fait le boulot, mais n’est pas HDMI ARC. Ma box est bientôt une BBOX Ultym.

Je commence tout juste ma réflexion. Le premier réflexe est d’envisager l’achat d’un ampli home cinema (Denon, Marantz, Pioneer ou Sony), me permettant d’utiliser Airplay2, et l’ajout d’une voie centrale. C’est un bon compromis, mais qui ne résout que peu le problème du foisonnement de câbles.

Une autre option plus radicale serait de basculer vers des systèmes sans fil, mais j’ai peu apprécié les écoutes par exemple de systèmes Sonos. Devialet m’a plus impressionné, mais il manque un peu de chaleur je trouve sur le bas medium, et peut-on construire une voie centrale avec deux Devialet pour faire un "home cinema" ?

Bref, je cherche à échanger avec les fabuleux membres de ce forum : le monde de la hi-fi, du "home cinema", est en ébullition ; j’ai un peu perdu mes repères, et cherche quelques bonnes pistes :-)


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 02/11/2020 16h44

Membre (2010)
Réputation :   25  

INTJ

Oui je vais les utiliser en home cinema, en les reliant simplement en hdmi arc à ma tv.
Ensuite je pense me prendre le Panasonic DP-UB9000 pour pouvoir à peu près tout lire en support physique (sauf sacd dommage) et je me débarasse de tout ampli, lecteur cd etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 21/08/2021 17h32

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Effectivement, ça ressemble au système d’un chromecast audio.

Sinon il y a ici toute une série de solutions, le plus simple étant le cable jack/2RCA, mais il faut rester près de l’ampli. Via wifi, c’est mieux pour la mobilité.

Dernière modification par Liberty84 (21/08/2021 18h36)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7 21/08/2021 18h43

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Je vous recommande très vivement d’acheter une Chromecast audio, je crois que Google a arrêté de les produire mais il y en a pléthore pour une cinquantaine d’euros sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/image_son/2025044626.htm

Ça fonctionne d’origine en jack mais si votre ampli a une sortie optique c’est encore mieux il vous en coûtera moins de 8€ de plus https://www.amazon.fr/dp/B00KNQR4UK/ref … &psc=1

Bonne écoute libéré de vos câbles

Gros plus de cette solution si vous lancez Spotify sur votre smartphone, la musique ne se coupe pas si vous recevez un appel !

Et c’est en wifi donc bonnes portée.

Clin d’œil amusant mais inutile car souvent l’objet est caché derrière l’ampli : l’objet a le look d’un vinyle avec ses "stries" et est assez joli wink

Dernière modification par loulou75015 (21/08/2021 18h55)


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 21/08/2021 18h57

Membre (2015)
Réputation :   15  

INTJ

Bonsoir Mafo,

Je vous recommande également l’achat d’une chromecast, en particulier puisque votre chaine Denon Céol N7 est dotée d’une entrée optique, si j’ai bien lu.

Cela permet de ne confier que la partie "streaming" au chromecast et de laisser la conversion numérique/analogique à un convertisseur un peu plus abouti.

J’utilise la chromecast branchée sur le convertisseur de mon lecteur CD. Globalement cela marche très bien. Parfois (assez rarement, mais c’est pénible) des coupures liées à mon wifi un peu faible dans cette partie de la maison.

Dernière modification par RedOx (21/08/2021 19h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 22/08/2021 08h20

Membre (2021)
Top 20 Monétaire
Réputation :   68  

La MiBox peut être une solution. Elle fait beaucoup plus qu’une Chromecast, pour un prix équivalent. Les appli la détecte comme une Chromecast.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “wifi/hifi : comment écouter de la musique désormais ?”

Pied de page des forums