Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#51 01/11/2020 16h33

Membre
Réputation :   29  

Si ça peut servir: prendre des enceintes actives semble être une base pour faire simple avec une qualité assez bluffante par rapport aux ensembles traditionnels ’source+ampli+enceintes’ d’antan.
Enceintes "actives" = elles amplifient elles-même toute source, pas besoin d’ampli/préampli. Et donc pas à "accorder" tel ampli avec telles enceintes + moins de matériel.

Malgré les allergies de beaucoup au bluetooth pour envoyer du son (car on perdrait beacoup en qualité), avec du bluetooth aptX on a aucun décalage et une très bonne qualité - perso, entre ça et la transmission wifi, je n’entends aucune différence. Aucun décalage= pratique pour envoyer le son de tout appareil bluetooth sur des enceintes, par ex. le son d’un film, et évidemment n’importe quelle musique.
Un petit appareil à environ 60€, très polyvalent et avec un DAC récompensé par Qobuz: le SMSL B1, gros comme un paquet de cigarettes et autonome (rechargeable, ou alimentable en usb): on peut l’utiliser pour recevoir toute source, donc ce genre de système peut faire une semi-transition avec du tout numérique:
Test Qobuz

Pour avoir "semi-transitionné" il y a quelques années, difficile de s’y retrouver avec l’usage 100% numérique, dès qu’on commence à creuser… J’hésite à acheter un DAC pour ne plus utiliser celui de l’ordi, mais ne sais pas si je gagnerai sensiblement -surtout comparé à la solution SMSL B1 qui a priori fait déjà DAC (à la différence de brancher les enceintes sur la sortie audio de l’ordi où là c’est si j’ai bien compris l’ordi qui convertit -et en général qui convertit pas très bien!) -faut que je test un jour pour voir si on entend vraiment un gros gap ou pas [edit: du coup, j’ai commandé un câble Toslink et vais tester en reliant l’ordi au SMSL B1 en optique, et faire de même pour ma télé, on verra si ça change sensiblement le son en mieux].

Dernière modification par Palawan (01/11/2020 16h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#52 01/11/2020 18h05

Membre
Réputation :   94  

En parcourant le net, j’ai vu (mais c’est un budget, et cela mérite donc une écoute, et une longue écoute) les B&W Formation Duo. Deux enceintes amplifiées, avec une qualité sonore bluffante (plus homogènes que Devialet et peut-être Cabasse Pearl), Airplay2.

Et pour le home cinema basique ?
Il semble qu’il suffise d’une Apple TV, elle pilote les deux enceintes en Airplay, et le tour est joué.
Je me méfie quand même de la spatialisation sans voie centrale…

Bref, cela semble simple. Mais le design des enceintes n’est pas bluffant.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#53 01/11/2020 22h10

Membre
Réputation :   29  

Effectivement, à ce prix, on a envie d’essayer avant!
Personnellement j’ai du mal à m’y repérer: en lisant la revue What Hifi? qui fait beaucoup de tests, on voit des appareils dont on voit mal l’intérêt et l’usage, à des prix infiniment variables.
Certes, ça a toujours été le cas dans le domaine de la hifi analogique, mais par exemple des platines CD à plus de 10k€ alors qu’on lui demande seulement de lire/débiter des données = des 0 et des 1, je vois pas! Pour des enceintes, je comprends mieux…
Chaque fois que je tombe sur cette revue, ça me laisse encore plus perplexe!
Bref: du coup, j’en suis resté à des enceintes actives "basiques", qui ont été le plus énorme changement de qualité dans l’écoute de musique, avec quelques accessoires pour le pratique (j’ai délaissé les CD et n’utilise plus que des fichiers, de qualité variable: du mp3, AAC, et dernier rippage de tous mes CD en ALAC).
Faut creuser…. ou faire des essais à l’aveugle… ou si quelqu’un peut nous faire un résumé du matos actuel, welcome!

Hors ligne Hors ligne

 

#54 02/11/2020 16h17

Membre
Réputation :   23  

Bonjour,

Pour ma part, après longtemps lorgné sur les Kef Lsx, j’ai craqué en écoutant tout récemment les kef ls 50 wireless 2. Je trouvais les lsx un peu trop portées sur les voix et pêchant trop sur les basses, du coup je trouvais qu’un caisson de basse aurait été à envisager à court terme.
Les dernières LS 50 sont parfaites pour moi, bon le double du budget des lsx et elles nécessitent un peu plus de place aussi.
Je trouve ces systèmes d’enceintes actives parfaits pour mon usage déjà n’étant pas un puriste et pour le côté minimaliste, plus besoin de tous ces cables, tous ces éléments qui prennent de la place. Au final le rapport qualité/prix me semble excellent. L’avantage des kef je trouve est le souci apporté au design, ca devient un bel élémént visuel du salon et c’est assez classique, surement on se lasse moins dans le temps qu’avec d’autres aux formes plus arrondies.
J’ai hâte de les recevoir.

Hors ligne Hors ligne

 

#55 02/11/2020 16h31

Membre
Réputation :   94  

Allez-vous avoir un pur usage audiophile ou tenter de les intégrer dans une optique "home cinema" ?


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #56 02/11/2020 16h44

Membre
Réputation :   23  

Oui je vais les utiliser en home cinema, en les reliant simplement en hdmi arc à ma tv.
Ensuite je pense me prendre le Panasonic DP-UB9000 pour pouvoir à peu près tout lire en support physique (sauf sacd dommage) et je me débarasse de tout ampli, lecteur cd etc…

Hors ligne Hors ligne

 

#57 02/11/2020 17h37

Membre
Réputation :   18  

Bonjour,

j’utilise le systeme Sonos dans toute la maison. C’est simple et fonctionne tres bien. On ajoute une enceinte et elle s’ajoute au systeme.

Le systeme de "soundbar" pour la télé est très bien avec une entrée optique directement depuis l’écran TV.

Si je visite des amis ayant le systeme, lorsque je me branche sur leur Wifi, je peux commander leur systeme Sonos avec mon telephone.

J’ai ce système depuis quelques années. Ils ont sorti un système 2.0, qui n’est malheureusement pas compatible avec le premier (2 differentes applications) et on ne peux donc pas coupler les enceintes des deux systèmes.

J’ai aussi investi dans les actions SONOS, et avec des gains de 34%, ca me paie une partie de mon installation.

Jerome

Hors ligne Hors ligne

 

#58 17/11/2020 09h29

Membre
Réputation :   94  

fred75, le 02/11/2020 a écrit :

Bonjour,

Les dernières LS 50 sont parfaites pour moi, bon le double du budget des lsx et elles nécessitent un peu plus de place aussi.
Je trouve ces systèmes d’enceintes actives parfaits pour mon usage déjà n’étant pas un puriste et pour le côté minimaliste, plus besoin de tous ces cables, tous ces éléments qui prennent de la place. Au final le rapport qualité/prix me semble excellent.

Vous me direz quand vous les aurez reçu. Et votre avis éclairé (même si pour de la musique, l’éclairage…, haha !)

Je vise lorsque le confinement s’allègera d’aller écouter les KEF LS50 wireless 2 et les B&W Formation Duo. Mon écoute sera pour l’instant simple : tester ces enceintes en Airplay 2 avec nos "device", mais aussi les tester en configuration Home-Cinema, si possible avec une Apple TV.

Il va me falloir trouver les magasins pouvant me fournir ce test d’écoute.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#59 06/12/2020 17h32

Membre
Réputation :   23  

Bonjour,
Avec un peu de retard, j’étais trop occupé à en profiter ;-) je vous fais un retour sur les Kef LS 50 Wireless 2 que j’ai eu très tôt, fin octobre.

Je suis vraiment enchanté de ces enceintes, je trouve le son juste parfait mais je suis loin d’être un expert sur le sujet. Néanmoins je trouve l’équilibre entre les voix et les basses très bien, contrairement à ce que j’ai pu entendre par ailleurs, en tous cas il me convient mieux que les kef lsx par exemple.
Il n’y a pas besoin de monter le son très fort, c’est très pur je trouve.
J’ai pris les pieds avec, ce qui a un certain coût en plus, mais l’esthétique est parfaite et soi disant le son est amélioré aussi avec cette disposition d’après certains.

J’ai eu quelques soucis de connectivité au début, mais cela venait de mon wifi, je pense qu’il faut avoir un très bon wifi pour en profiter parfaitement avec ce seul canal. J’ai donc relié les enceintes en filaire derrière la box en ethernet.
Les deux enceintes ne sont pas reliées entre elles et elles se reconnaissent entre elles sans fil très rapidement sans jamais aucun problème de coupure (le cable fourni pour les relier est un peu trop court quand même, je ne pense pas qu’on mette les enceintes à un mètre entre elles). L’appli Kef sur l’iphone est régulièrement mise à jour, j’ai là quelques soucis quand je me connecte à amazon music, il y a parfais des blocages et je dois passer par l’application dédiée mais ca m’oblige à passer par airplay2 qui ne passe pas le ultra hd, rien de grave je pense que ce sera corrigé à l’avenir.
J’ai relié ma tv en optique, je n’ai pas réussi en hdmi arc je ne sais pas si cela vient de la tv, des enceintes, du cable. Je passe par là pour avoir le ultra hd, enfin j’espère que je ne trompe pas, appli amazon music sur la tv reliée en filaire à la box et sortie optique.

Le service client kef est très réactif pour les questions aussi. J’avais des coupures en wifi avec ma box, ils m’ont aiguillé et en changeant le canal du wifi cela fonctionne beaucoup mieux.

Bref appli iphone qui marche très bien, connectivité impeccable et un son parfait.
Parfois il y a quelques coupures en airplay2, en wifi un peu aussi potentiellement mais je n’ai pas les dernièrs wifi boostés que proposent les box. Forcément si vous voulez au moins de la qualité cd, il faut une connection internet parfaite.

Dernière modification par fred75 (06/12/2020 17h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#60 07/12/2020 09h14

Membre
Réputation :   94  

Fred75,
Quel bonheur de lire votre retour sur ces enceintes.
Je vais les écouter pendant les vacances de Noël pour me faire une idée.
Mais votre message est très instructif : je compte aussi les utiliser depuis un iPhone (mais avec Apple Music) et m’en servir comme Home Cinema (mais ma télévision est vieille, sans HDMI Arc).
Je songeais éventuellement utiliser une Apple TV en Airplay, mais c’est intéressant de voir qu’on peut aussi utiliser une sortie audio.

Votre description de la qualité sonore en écoute hi-fi me fait très envie. Même si votre retour sur le Airplay 2 me chagrine un peu (coupures et pas d’ultra HD).
Entendez-vous une grosse différence sonore selon que vous êtes en Airplay 2 ou via la sortie optique ?

Côté home-cinema, comment cela se passe-t-il ? Avez-vous un creux sur la "voie centrale" ? Etes-vous content du rendu sonore ?

Certains tests évoquent aussi des basses très agréables pour la taille des enceintes, mais songez-vous renforcer un jour votre système avec un caisson de basse ?

Hâte de vous lire.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#61 07/12/2020 10h34

Membre
Réputation :   23  

Oui je pense que le mieux est encore d’aller les écouter, le goût et les couleurs…, je ne sais pas si plus de monde les a maintenant en démo, pour ma part je suis allé chez un des rares revendeurs sur Paris à les avoir à l’écoute en octobre mais elles venaient de sortir et justement il avait justement les blanches que je voulais en stock.
Pour la partie caisson de basse, autant je trouvais que sur les kef lsx, ca me semblait nécessaire, et j’ai attendu du coup, j’étais enchanté sur le papier mais quand je les ai écoutées, ca m’avait un peu refroidi sur ce point là. Les premières versions des kef ls 50 avaient de sérieux problèmes de perte de connexion et je ne les avais jamais envisagées, je ne suis pas prêt à faire des efforts sur ce point là même si le son est très bon, je veux quelque chose de pratique qui répond rapidement.
Ensuite il se trouve que ce modèle avec cette version 2 est sorti au moment où j’étais partagé entre prendre des lsx avec caisson de basse ou des dynaudio qui m’avaient fait meilleure impression (mais sans le design des kef).

Sur cette deuxième version, tous ces problèmes ont été corrigés avec en plus ce matériau MAT qui absorbe ce qui pourrait parasiter à l’arrière, je ne ressens pas du tout le manque d’un caisson de basse pour le moment, il y a une option sur l’appli pour les renforcer un peu également.

Pour la partie home cinema, je pense qu’il y a mieux, ce ne sont que deux enceintes, mais ca me suffit, ca "envoie" déjà pas mal.

Le Airplay 2 (16 bits / 48 kHz max qualité cd) ne passe pas le ultra hd (limitation du protocole), et c’est vrai qu’il y a quelques coupures, le revendeur avait constaté la même chose, pas génant pour balancer de temps en temps quelque chose depuis l’iphone, mais si vous voulez écouter de la bonne musique tranquillement, cela peut agacer, je ne conseille pas. Passer par l’appli kef, le wifi pour piloter et en filaire avec un bon cable, vous aurez le ultra hd ou qobuz avec google cast (je n’ai pas testé).

J’ai l’impression que oui en optique j’entends une meilleure qualité, mais je n’ai pas l’oreille pour honnêtement, peut-être que j’essaie de m’en persuader je ne sais pas.

Dans un salon, ces enceintes sont vraiment un bon compromis entre le design, l’efficacité, plus de fils partout, des ampli, préampli etc… avec votre apple tv pour les films 4k, vous pouvez tout virer et c’est vraiment un bel objet.

Dernière modification par fred75 (07/12/2020 10h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#62 07/12/2020 10h45

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   128  

Transmettre les fichiers musicaux en wifi est une mauvaise idée. La connexion en filaire à la box (ou à un routeur, switch, etc…) doit être privilégiée.

Ce que je préfère dans cette musique en réseau est l’abonnement streaming. Ca m’a permis de descendre mes 800 cd à la cave, après les avoir copiés et mis sur un NAS, libérant de l’espace dans le salon . Mais au fond c’est l’abonnement streaming que je préfère utiliser.

Comme j’ai des goûts de luxe et assume mon purisme, je suis chez Qobuz. J’avais essaye Spotify que j’avais quand même trouvé très bien mais moins en phase avec mes goûts musicaux (classique, jazz). Tidal semble aussi vraiment très bien, mais ca dépend des gouts.

Le puriste peut avoir Qobuz sur les KEF via BubbleUPNP car elle sont compatibles DLNA. Sinon il y a Airplay ou Bluetooth, horresco referrens.

Dernière modification par Caratheodory (07/12/2020 10h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#63 08/12/2020 08h34

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   123  

De nomberuses installation fonctionnent en wifi sans aucun problème… y compris la mienne !


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#64 27/12/2020 12h25

Membre
Réputation :   94  

J’ai écouté les KEF LS50 wireless II ainsi que les B&W Formation Duo dans des boutiques spécialisées à Lyon.
Deux écoutes vraiment très agréables.

Unanimité de la famille pour décerner la meilleure écoute aux B&W : basses plus profondes, plus de spectre sonore, meilleure image stéréo, des aigus un peu trop vifs à mon goût.

Les KEF n’ont pas démérité, surtout que le prix est nettement plus bas. Ecoute plus pêchue, plus percutante, moins ronde. Mais au final moins "agréable".

L’écoute s’est faite uniquement pour un usage audio (Spotify Connect).

Pas pu tester en usage Home Cinema.

La boutique était très vitrée. Je pense essayer d’autres écoutes dans des salons plus "cossus".


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#65 27/12/2020 13h57

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   218  

Misteronline,

Vous êtes allés dans quelles boutiques à Lyon ?

Merci
A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#66 27/12/2020 15h27

Membre
Réputation :   94  

Retrofutur.
Ils ont les deux références.

Excellent accueil.
Vraiment un très bon magasin, avec une sélection pointue, et des vendeurs vraiment à l’écoute (haha !).
Je conseille.

Mon rêve aurait été d’aller au showroom B&W du quai Pierre Scize, mais il était fermé, et je crois qu’il n’est ouvert qu’aux professionnels, revendeurs, etc…


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#67 05/02/2021 19h11

Membre
Réputation :   9  

J’écoute la musique sur un ampli vintage MARANTZ 1090, année 1975 environ. Relié à mon téléphone et deux enceintes bibliothèques (Monitor Audio).
Un son étonnant pour un ampli qui fêtera bientôt ses 50 ans…
Et un look très sympa.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur