PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous RealT à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

29% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

20% - 7
Je ne sais pas (avis neutre)

14% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

11% - 4
Non, certainement pas (avis négatif)

23% - 8
Nombre de recommandations : 34   Recommandation moyenne : 2,2/4 Avis neutre

#76 08/03/2023 20h30

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Réputation :   40  

INTJ

anticucho a écrit :

Pour convertir l’USDC ou le XDAI en fiat c’est bien sûr possible de multiples façons mais personne ne le fait pour les personnes françaises car cela déclenche une opération imputable fiscalement.

Le co-fondateur de RealT a déclaré que ça relevait de la fiscalité des dividendes et non des crypto en France.
Donc aucun avantage à ne pas convertir, la fiscalité s’applique que ce soit payé en crypto ou non.
source

ThomasAurlant a écrit :

la chaîne Gnosis/XDai est certes éprouvée, rien ne dit qu’elle sera encore là

Ca n’est pas un problème. Un STO peut changer de blockchain (ce qu’à fait d’ailleurs RealT en passant d’Ethereum à Gnosis).

Autre exemple, la perte de la clé privée d’un wallet est résolue par le "burn" et l’émission de nouveau token au propriétaire.
En cas de hack, idem (burn/mint si besoin).

La blockchain est un outil simplement qui apporte de la transparence. Le risque n’est donc pas là.

Le danger est sur le sous-jacent principalement.

Ce type d’investissement par crypto permet aussi à des investisseurs de pays qui n’ont pas accès aux circuits financiers/immobiliers classiques d’investir.

Il est plus facile d’avoir un poids décisionnaire dans la gestion d’un bien. Et là aussi la blockchain est un +.

Possibilité d’emprunt/prêt décentralisé (ex: Aave avec RealT).
Idem pour les assurances.

Dernière modification par byann22 (08/03/2023 21h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#77 08/03/2023 21h11

Membre (2011)
Réputation :   6  

Je ne partage pas vraiment votre point de vue. Je suis moi aussi actionnaire de nombreuses SIIC et REITS.

Pour les audits et la qualité des expertises, oui ce qui est produit sur les REITs est indiscutablement meilleur.

Sur les rendements, il faudra m’indiquer les REITS que vous connaissez qui servent a minima du 11% capitalisé sans aucune LTV.
Quand on atteint les 7%, généralement on est sur des sous-jacents plus risqués (non résidentiel) et en présence d’une LTV élevée.

Je ne remet pas en cause l’intérêt des SIIC car j’en ai beaucoup non pas pour leur rendement souvent médiocre mais pour leur décote (beaucoup ont plus de 30%  de décote sur la NAV).

Sur l’intérêt de la technologie, je pensais comme vous au départ mais j’ai vite compris qu’il était indispensable d’éliminer les intermédiaires qui rognent la marge et ralentissent les processus tels que  les greffiers, les banquiers, les organismes de caution et les notaires. Ces économies expliquent à elles seules le différentiel de marge entre les montages traditionnels et ces montages déroutants.
Il est assez stupéfiant d’acheter des parts d’actifs immobiliers via un lombard moyennant dix clics et moins d’un centime alors que cela prend plusieurs semaines avec un établissement de crédit.

Sur le risque technologique, il existe assurément mais le risque opérationnel au sens financier du terme est limité. La raison est que les token sont whitelistés (équivalent à une procédure d’agrément en France) donc difficilement cessibles. S’ils sont malgré tout dérobés il est techniquement possible de "burner" les token et le(re)minter. Cela serait cependant long à reconstruire car il faut reprendre les snapshots des propriétés et recréer les jetons des milliers d’investisseurs. L’impact est surtout opérationnel, les fonds ne sont pas présents sur la blockchain. Ils sont versés chaque semaine aux propriétaires avec un protocole Gnosis Safe.
Sinon, RealT a débuté sur la blockchain Ethereum mais les frais de gaz étaient incompatibles avec les paiements hebdomadaires et elle a migré vers cette sidechain à coût quasi nul. Il est tout à fait possible que RealT aille sur d’autres blockchain.

Le risque réglementaire est à mon sens le plus sensible. La société a toujours été conforme à la réglementation mais un durcissement de celle-ci pourrait vraiment affecter le business model.

Hors ligne Hors ligne

 

#78 08/03/2023 22h47

Membre (2014)
Réputation :   35  

INTP

anticucho a écrit :

Le co-fondateur de RealT a déclaré que ça relevait de la fiscalité des dividendes et non des crypto en France.
Donc aucun avantage à ne pas convertir, la fiscalité s’applique que ce soit payé en crypto ou non.
source

Oui, RealT est une sorte d’action tokénisée, mais je ne vois pas comment cela se passe pour la déclaration des plus-values cryptos.
Exemple:
J’ai 100 € en bitcoin/autre dans mon portefeuille crypto. Je les échange contre 100 € en xDAI.
J’achète 100 € en XDai de tokens RealT.
Plus tard, je les revend pour 200 € de XDai (ou un mélange entre revente et accumulation de dividendes en XDAI), que je converti en euros fiats.

Sur mon PF global cryptos, je devrais donc "sortir" ces 100 € de bénéfices et y appliquer la fiscalité dividendes ?

J’ai comme l’intuition que cela ne risque pas d’être aussi simple du point de vue de Bercy (évidemment, pour des sommes plus conséquentes que 100 €!).

anticucho a écrit :

ThomasAurlant a écrit :

la chaîne Gnosis/XDai est certes éprouvée, rien ne dit qu’elle sera encore là

Ca n’est pas un problème. Un STO peut changer de blockchain (ce qu’à fait d’ailleurs RealT en passant d’Ethereum à Gnosis).

Autre exemple, la perte de la clé privée d’un wallet est résolue par le "burn" et l’émission de nouveau token au propriétaire.
En cas de hack, idem (burn/mint si besoin).

La blockchain est un outil simplement qui apporte de la transparence. Le risque n’est donc pas là.

On est bien d’accord que XDai, ce n’est pas TerraLuna ou FTT, mais prenons le cas d’un cas de double dépense suite à une prise de contrôle provisoire des noeuds de validation du réseau Gnosis/Xdai ou une attaque inédite à ce jour, je ne suis pas sûr que cela soit aussi simple dans les faits.
Mais effectivement, les tokens RealT sur la blockchain ne sont qu’une manière d’écrire l’acte de propriété, qui pourrait être prouvée autrement. Mais cela rajoute néanmoins une couche de risque technologique ou du moins de complication.
Je ne dis pas que c’est un risque majeur, mais comme pour une centrale nucléaire, le risque 0 n’existe pas.
Effectivement, j’oubliais le risque réglementaire qui est plus important encore.

Les 11% (actuels) de rendements ne viennent pas de rien. Le meilleur rendement vient d’un plus gros risque et du côté "nouveauté" qui n’attirent que les premiers/plus motivés.

Par contre, quand la technologie et surtout l’écosystème réglementaire sera plus mûr, il est possible que tout les actions finissent tokénisées. On est bien passé de la criée à la bourse "électronique" des années 90 à la possibilité de traiter quasiment n’importe quel marché depuis son salon au fond de la campagne pour des frais ridicules.
Mais, ce n’est pas encore l’heure et je ne veux pas être dans les premiers à être parmi les testeurs prenant des risques (sur de l’immobilier). Je le fais déjà sur les cryptos !

Dernière modification par ThomasAurlant (08/03/2023 22h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#79 09/03/2023 16h12

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Réputation :   40  

INTJ

Sur l’aspect technique :

Rien de compliqué ni d’insurmontable.

RealT par exemple utilisent le standard ERC-20, donc il y a déjà très peu de risques de failles tellement ce standard est éprouvé. Les fonctionnalités sont basiques (transfer, approval, …).

Quand bien même si il y avait une erreur humaine, un bug ou un hack, avec des jetons envoyés sur mauvaise adresse ou un mauvais montant transféré, RealT peut tout à fait modifier le smart contract de ce bien (ils utilisent des smarts contracts modifiables "upgradeable proxy") pour rappatrier ces jetons où qu’ils soient (y compris si il est sur l’adresse d’un hacker).
Dans le pire scénario où l’ownership du smart contract était perdu/volé, il est probable qu’ils aient prévus légalement le cas d’invalider complètement le smart contract du bien, et en recréer un nouveau.

ERC-20 standard

Hors ligne Hors ligne

 

#80 09/03/2023 21h27

Membre (2011)
Réputation :   6  

Je  confirme qu’il y aurait  la possibilité de faire un burn/mint de façon tout à fait exceptionnelle. Ce n’est bien évidemment pas souhaitable d’arriver à une telle extrémité.

Il va être intéressant de voir comment RealT va se déployer à l’international et surtout va s’entourer.

Mardi prochain ils vont annoncer l’arrivée en Europe et l’on verra quels sont les pays ciblés (Portugal ?) et quels vont être leurs partenaires locaux.

De façon plus tactique, ils vont également proposer un bien au Panama avec un rendement moindre.

Ils vont également développer une offre multi-lots  avec une approche de portfolio mangement

Dernier point, ils vont lever des fonds sur le premier semestre. Il sera intéressant de voir quelle sera la valorisation de la structure et la comparer avec les acteurs traditionnels de la pierre-papier.

La démocratisation de l’immobilier fractionné est effectivement pleine d’embûches mais nous aurons l’occasion de voir dans quelques mois/années si cela prend forme.

Hors ligne Hors ligne

 

#81 08/07/2023 12h34

Membre (2019)
Réputation :   79  

INTJ

Un développement intéressant : Wiseed se rapproche de RealT pour construire et développer une solution de tokenization immobilière.

Le communiqué explique grosso modo que RealT apporte la technologie et Wiseed ramène son agrément et ses canaux d’acquisition clients.

Wiseed compte capitaliser sur le Régime Pilote pour lancer son offre, que j’avais évoqué dans un message précédent. Une partie significative de la levée de fonds en cours de Wiseed (40% d’au moins 5 millions, objectif initial de la levée) y serait alloué.



Je n’ai pas de réel avis sur le fond de l’opération et ai hâte de voir la suite. Le Régime Pilote est notamment un bac à sable réglementaire d’une durée d’environ 3 ans - ce qui reste court - et l’immobilier tourne au ralenti avec les hausses répétées des taux directeurs.


Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#82 14/09/2023 19h08

Membre (2011)
Réputation :   6  

Bien entendu aucune communication sur l’avancée de RealT hors USA (Panama) et son association avec Twenty First Capital et Wiseed.

Aucune information non plus sur le RMM qui est la seule plateforme de prêt hypothécaire entièrement digitalisée et décentralisée.

RealT est le leader mondial de la tokenisation d’actifs immobilier mais sur ce forum on les considère encore comme un scam.

Il me semble nécessaire de retirer des points de réputation à ceux qui ont critiqué voire dénigré cette plateforme vieille de 4 ans sur la base de (fausses) certitudes.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums