PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 24/09/2021 17h42

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Bonjour

Je finalise la rénovation d’un T2 que je vais louer meublé (31m²). je réfléchis donc à l’ameublement.
Je me pose 2 questions pour lesquelles je voudrait profiter de vos expériences :

J’hésite à mettre un canapé convertible (type rapido) dans le salon (sachant qu’il y aura un 140x200 dans la chambre), est-ce que vous pensez que ça pourrait être utile pour le locataire ou c’est de l’argent gaspillé inutilement et un canapé standard suffit ?

J’ai lu sur ce forum que certains mettaient des cadres au mur des studios meublés pour éviter les murs blancs mais est-ce que cela ne risque pas de faire totalement impersonnel ? Est-ce que vous mettez de la déco sur les murs de vos locations meublées à l’année ?

Mots-clés : canapé, décoration, lmnp, meubles


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 24/09/2021 18h06

Membre (2019)
Réputation :   23  

Mon opinion (qui est purement personelle) c’est :

Le canapé-lit, ça va juste couter plus cher (si on veut un truc à peu près qualitatif) et ça va juste s’user plus vite. Ca peut inciter à faire dormir des amis, faire du passage etc. Bref moi j’ai mis un canapé normal car à prix identique on a un truc plus qualitatif dans sa fonction de canapé.

Concernant les cadres, la décoration joues beaucoup pour les photos de l’annonce et donc la visite des locataires. C’est la déco qui fait coup de coeur. Donc je suis pour la décoration. Cadres, coussins, petite bougie, (voir des plantes).
(bon les bougies je retire apres photo).
Je dis au locataire qu’il en fait ce qu’il veut (je peux meme les reprendre) mais je les mets pour les photos et les visites.

Je précise toujours qu’il est chez lui et qu’il fait ce qu’il veut, il peut tout remplacer tant que c’est là lors de l’état des lieux de sortie.

Dernière modification par JoeLeFaux (24/09/2021 18h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 24/09/2021 18h15

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

bed43fr a écrit :

J’hésite à mettre un canapé convertible (type rapido) dans le salon (sachant qu’il y aura un 140x200 dans la chambre), est-ce que vous pensez que ça pourrait être utile pour le locataire ou c’est de l’argent gaspillé inutilement et un canapé standard suffit ?

J’y serais défavorable, risque de sur-utilisation, 4 personnes dans 31 m2

bed43fr a écrit :

J’ai lu sur ce forum que certains mettaient des cadres au mur des studios meublés pour éviter les murs blancs mais est-ce que cela ne risque pas de faire totalement impersonnel ? Est-ce que vous mettez de la déco sur les murs de vos locations meublées à l’année ?

Là pas de conditionnel. La façon principale de vous distinguer (en dehors de l’aménagement spatial du logement et de sa localisation) c’est une déco globale pensée et valorisante.
Donc non seulement des cadres mais tous les objets déco qui pour pas cher feront la différence entre un appartement nu et un appartement classe jouant par exemple sur 1 ou 2 couleurs, une thématique… c’est un des points principaux.
Si vous n’avez pas l’âme d’un décorateur surtout abstenez vous et demandez à quelqu’un de votre entourage qui a goût à cela.

Nos messages se croisent @JoeLeFaux


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #4 06/10/2021 10h49

Membre (2019)
Réputation :   2  

Un peu du même avis que mes prédécesseurs. Pour ma part :

-Si location courte durée (airbnb) : canapé lit obligatoire, déco très très soignée, équipement très poussé.

-Si location longue durée : surtout pas de canapé lit / car sur-fréquentation de l’appartement. Déco présente mais légère, ameublement complet (mais sans exagérer : TV, lave linge, lit, canapé, table basse et de repas, chaises, meuble TV, cuisine toute équipé, couette oreiller).
Mais avec l’expérience, je m’apercois que les loc longues durées n’ont pas besoin d’un "sur équipement" ou d’une "sur décoration", car le locataire va venir avec ses affaires, mettre sa déco, … Si votre appartement est déja plein comme un oeuf, il ne pourra pas personnaliser son environnement et à mon sens ça le poussera à faire de la courte durée de location.

Pour ma part, au plus j’avance, au plus je minimalise l’équipement et la déco. En plus, une fois sur trois, les locataires ne font pas attention.

Pour préciser, je prends beaucoup chez Cdiscount, leroy merlin et Ikea, pas cher et relativement qualitatif. De toute facon au bout de 5, 6 ans faut tout changer (sauf le bati).

-cuisine : je déconseille les plans de travail en vrai bois (trop fragile). Préférer le mélaminé. L’évier doit être suffisamment large pour accueillir le robinet. Donc percez dans le metal de l’évier pour placer le robinet (et pas dans le plan de travail) si non c’est mort en 2 ou 3 ans. Frigo, lave linge et four : 1er prix cdiscount sont très bien (vérifier quand même les avis avant).
-Salle de bain : je privilégie les portes de douche : c’est ce qui fait le moins de fuite d’eau (et donc gardera plus longtemps en bon état.
-salon : JAMAIS de parquet / toujours carrelage. Canapé, TV, meuble : 1er prix cdiscount ou ikea. On peut faire joli et pas cher. Jamais de canapé lit pour moi.
-chambre : lit : cdiscount aussi
-petite déco : leroy merlin, giffi et ikea

A mon avis, faut partir du principe que ce sont des locataires qui, pour les 3/4, ne feront pas franchement attention.

Par contre, dans mes rénovations, je fais attention à la "décoration fixe" : multiplier les points d’éclairage (mélange de spots et suspensions), appliques pour tête de lit, colorisation de certains murs, séparation par claustra bois, choix d’un joli carrelage … bref tout ce qui ne peux pas s’abimer et qui fait déco doit être bien travaillé (selon moi)

Voila, vous avez ma liste d’achat (dans les grandes lignes)

Dernière modification par Smitch (06/10/2021 11h43)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 06/10/2021 14h42

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   416  

INTJ

Je suis majoritairement de l’avis de mes prédécesseurs : je ne surmeuble pas, et surtout ne fais pas d’excès de déco dans mes T2 loués à l’année.

Néanmoins en ce qui concerne  le canapé du salon, j’en mets désormais un convertible dans ceux qui sont majoritairement destinés à être loués à un étudiant.

Quand il n’est pas convertible, j’ai en effet parfois remarqué que cela pouvait être un frein à location :
en effet, ce sont souvent papa-maman qui payent et choisissent l’appartement du fiston, et ils voient le coté convertible du canapé du salon comme ce qui leur permettra de venir lui rendre visite pour un week-end.
Et dans ce cas là, c’est plus un confort d’appoint ponctuel que quelque chose qui va entraîner une surutilisation.

Dernière modification par julien (06/10/2021 14h44)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums