PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

#51 24/12/2021 13h43

Membre (2017)
Réputation :   13  
Hall of Fame

@danslalune: la majorité des NFT ne sont pas hébergés sur un serveur en particulier, mais sur une multitude de serveurs (nodes) qui hébergent une partie (chunk) de l’image. Ce sont des systèmes de fichiers distribués (IPFS / Filecoin) dont le design assurent la fiabilité (redondance) et la disponibilité. Il existe ensuite une couche tampon (cache) entre le système de fichiers distribué et le client final (navigateur, app).

Le challenge est donc de s’assurer qu’assez de serveurs participant à ces systèmes de fichiers distribués continuent à exister dans le temps.

IPFS - Filecoin


Parrainage WeSave - Boursorama - LinXea - Bourse Direct - EcoTree - Crypto.com

Hors ligne Hors ligne

 

#52 24/12/2021 14h32

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  
Hall of Fame

Junior, avez-vous une source pour prouver qu’il s’agit bien d’une « majorité » ? Pour moi c’est la minorité.

Hors ligne Hors ligne

 

#53 24/12/2021 15h15

Membre (2020)
Réputation :   2  
Hall of Fame

@Junior : peut être, j’avoue ne pas avoir vérifié.
Pour être honnête, je trouve la techno IPFS (pour les non connaisseurs : il s’agit d’héberger un site web de façon décentralisée) absolument géniale. Le fait de rendre "robuste" une plateforme par la décentralisation est une excellente idée, même si potentiellement plus coûteuse. Je sais que wikipedia a déjà plusieurs miroirs en différentes langues, et c’est juste génial pour contourner la censure (partiellement quand même). [1]

Malgré tout : cela ne reste pas un contre argument à ce fait : les media NFT ne sont pas hébergés sur la blockchain directement mais sur un hébergeur tiers en grande majorité (décentralisé ou non). Ce que je trouve "fâcheux" pour des "oeuvres d’art non fongibles"

Mais du coup, vous m’avez donné envie d’effectuer quelques recherches. Voici donc quelques petites infos, vous en faites ce que bon vous semble smile

ipfs.io et filecoin que vous citez sont gérés par une seule organisation : protocol.ai [2]
Cette boite semble assez "importante" puisque tout de même plus de 150 salariés selon Linkedin. Pas mal de levées de fonds et pas avec des inconnus (YCombinator, Blueyard) puis une ICO de Filecoin. Le tout tourne autour de Juan Benet, fondateur et créateur d’IPFS. Par contre, impossible de trouver la localisation du siège social. San Francisco semble-t-il.

J’ai creusé rapidement sur ipfs.io et on retrouve plusieurs "hébergeurs" IPFS décentralisés trouvés sur le site ipfs.io :
- Infura.io : une offre à $0.08/GB/mois de stockage et $0.12/GB/mois de transfert. La société qui gère Infura est consensys.net, dirigé par Joseph Lubin, un des premiers fondateurs ethereum. Pas trouvé le lieu de la société ni combien de personnes. Mais plusieurs dizaines/centaines d’offres de recrutement.
- eternum.io: Une seule offre à $0.14/GB/month. La société est gérée par stochastic.io, société aux iles cayman. Projets github inactifs.
- pinata.cloud : Une seule offre à $0.15/gb/month. Il semblerait que leur service a été lancé il y a très peu de temps en production [3]. Société se trouvant à Omaha aux USA. Une dizaine d’employés.

Bref tout ça pour dire : il faut savoir *où* est ce que l’on met son argent et *qui* le gère smile

Bon Noël !

[1] : GitHub - ipfs/distributed-wikipedia-mirror: Putting wikipedia on IPFS
[2] : Protocol Labs
[3] : Pinata Status

Edit : Orthographe

Dernière modification par danslalune (24/12/2021 15h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#54 25/12/2021 21h41

Membre (2017)
Réputation :   13  
Hall of Fame

Gog, le 24/12/2021 a écrit :

Junior, avez-vous une source pour prouver qu’il s’agit bien d’une « majorité » ? Pour moi c’est la minorité.

Par exemple sur les ~ 1500 collections sur Magic Eden (Solana), 1309 sont sur arweave, un système distribué.

Je ne pense pas qu’il y ait une distribution très différente sur les autres blockchains, mais je n’ai pas fait l’exercice.

"statistiques ME"
a écrit :

portals:1
knightdomservers:1
popsiclenft:1
backblazeb2:2
solanavalley:1
djib:1
pronft:1
pinata:7
ipfs:54
thepeeps:1
googleapis:1
amoebits:2
panzerdogs:1
rarewojak:1
kaijucards:1
kaizencorps:1
piggygang:1
digitaloceanspaces:1
arweave:1309
cloudfront:3
spacerunners:1
culturevultures:1
amazonaws:21
goblinlab:1
solnana:1
ME:1
bitboat:1
tiexo:1
famousfoxes:1
solands:2
pixtapes:1
cloudinary:2
mypinata:6
freakz-w4r:1
dweb:48
gemstonesnft:2

danslalune, le 24/12/2021 a écrit :

@Junior : peut être, j’avoue ne pas avoir vérifié.
Pour être honnête, je trouve la techno IPFS (pour les non connaisseurs : il s’agit d’héberger un site web de façon décentralisée) absolument géniale. Le fait de rendre "robuste" une plateforme par la décentralisation est une excellente idée, même si potentiellement plus coûteuse. Je sais que wikipedia a déjà plusieurs miroirs en différentes langues, et c’est juste génial pour contourner la censure (partiellement quand même). [1]

Oui, en théorie. En pratique l’Internet se contracte et devient de plus en plus centralisé autour d’une poignée de quelques très gros hébergeurs (Américains) ou locaux (Chinois).

danslalune, le 24/12/2021 a écrit :

Malgré tout : cela ne reste pas un contre argument à ce fait : les media NFT ne sont pas hébergés sur la blockchain directement mais sur un hébergeur tiers en grande majorité (décentralisé ou non). Ce que je trouve "fâcheux" pour des "oeuvres d’art non fongibles"

Tout à fait, mais les blockchains sont inefficaces au possible, aussi bien pour stocker des gros volumes de données, que pour les calculs eux-mêmes.

Dernière modification par Junior (25/12/2021 21h57)


Parrainage WeSave - Boursorama - LinXea - Bourse Direct - EcoTree - Crypto.com

Hors ligne Hors ligne

 

#55 05/01/2022 22h16

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  
Hall of Fame

Il semblerait que les NFT puissent également permettre d’investir dans le gas (pas le moyen de payer de temps de calcul sur Ethereum mais bien le fluide).

TV star Stephanie Matto stops selling farts after health scare

Je crois que c’est sérieux, le site existe en tout cas :

https://fartjarsnft.com/ a écrit :

5,000 Fart Jar NFTs. Deflationary mechanics. Explosive NFTs!

100 tokens will be redeemable* for a REAL Fart Jar.
70 tokens will be redeemable* for used panties.
30 tokens will be redeemable* for some of Steph’s used lingerie.

Encore une fois, je peux comprendre (en faisant beaucoup d’efforts…) le fait d’acheter l’objet lui-même. Mais posséder un NFT sur ce genre d’objet, ça m’échappe.

Dernière modification par Gog (05/01/2022 22h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #56 10/01/2022 15h49

Membre (2017)
Réputation :   36  
Hall of Fame

Concernant les NFT, Moxie Marlinspike a fait une expérience assez déroutante récemment.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est assez connu / respecté dans le monde de la cryptographie, c’est le développeur de l’application Signal (concurrent de Whatsapp etc…)

Il a remarqué que l’information stockée dans la blockchain n’était pas l’image elle-même du NFT, mais son URL. Il en a déduit que la personne qui contrôle le serveur vers lequel pointe cette URL peut donc changer l’image en question (ou la faire disparaître d’ailleurs!), et il a monté sa petite expérience pour le prouver.

Tous les détails (en anglais) ici: My first impressions of web3

Hors ligne Hors ligne

 

#57 10/01/2022 16h20

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  
Hall of Fame

Merci pour ce partage. Cet article est édifiant et passionnant ; il devrait être lu attentivement par tout investisseur en NFTs.

La suppression de son NFT par OpenSea et surtout de son crypto-wallet MetaMask est également plus que déroutante !

Ces expériences exposent la parfois pseudo décentralisation de l’éco-système "crypto".

Et les autres considérations autour de ce texte sur la tendance (innée ?) à la centralisation, comme cela a été le cas sur Internet, peuvent inquiéter au-delà des NFT sur le devenir des crypto-monnaies, y compris Bitcoin…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #58 17/01/2022 15h31

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  
Hall of Fame

Pour un moment de détente : des amateurs de NFT viennent de payer 2,66 millions € (100 fois la valeur estimée) une copie rare du script du "Dune" de Jodorowski (finalement jamais réalisé), en croyant acheter ainsi les droits d’auteur…

… suscitant les moqueries sur Twitter…

… et les memes :


Le lien Twitter.

A mon sens, c’est un exemple illustratif à la fois des causes et des conséquences des bulles : une première bulle (les cryptos) conduit à l’accumulation de ressources par des gens peu compétents… qui réinvestissent leurs gains dans une deuxième bulle (les NFT) de façon encore moins informée, jusqu’à destruction complète des ressources. Au final les seuls qui se seront enrichis seront ceux qui auront eu la sagesse de sortir à temps, et bien sûr ceux qui auront fourni les infrastructures à ces absurdités (plateformes etc.). (Et aussi, dans le cas d’espèce, l’heureux propriétaire de cette copie rare de "Dune".)

Dernière modification par Scipion8 (17/01/2022 15h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #59 18/01/2022 09h14

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP
Hall of Fame

Ce n’est pas un NFT qui a été acheté mais le livre physique lors d’une enchère chez Christie’s.
(le prix payé n’en reste pas moins délirant smile)

Après des enchères à des prix délirants il y en a régulièrement, même sans avoir de crypto amateurs "peu compétents" impliqués.

Il y aurait eu le même type de réactions si ConstitutionDAO (un autre collectif similaire) avait réussi à gagner l’enchère chez Sotheby’s d’une édition rare de la constitution US. Mais comme ils se sont fait coiffer au poteau par Ken Griffin (milliardaire gérant de Citadel), personne ne dit rien parce qu’à priori il n’est pas "peu compétent" ou stupide. Là ça passe…

Dernière modification par Ririsama (18/01/2022 09h15)


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #60 18/01/2022 12h18

Membre (2019)
Réputation :   2  
Hall of Fame

Ririsama a écrit :

Il y aurait eu le même type de réactions si ConstitutionDAO (un autre collectif similaire) avait réussi à gagner l’enchère chez Sotheby’s d’une édition rare de la constitution US. Mais comme ils se sont fait coiffer au poteau par Ken Griffin (milliardaire gérant de Citadel), personne ne dit rien parce qu’à priori il n’est pas "peu compétent" ou stupide. Là ça passe…

A mon sens c’est surtout le fait qu’ils veulent décliner leur achat en plein de choses différentes en ayant fait le raccourci de "achat d’un objet rare et hautement évalué = droits d’utiliser son contenu comme ils le désirent". Je ne pense pas que K. GRIFFIN ait eu l’envie de faire une série Netflix dérivée de la Constitution des USA qu’il a acquise, ou un menu MacDo édition limitée, auquel cas il aurait probablement pris la même volée de bois vert qu’eux.

Dernière modification par Jgby (18/01/2022 12h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #61 21/01/2022 22h12

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  
Hall of Fame

J’ai hésité avec la section humour mais comme c’est une information officielle du World Economic Forum elle a toute sa place ici !



Source

Hors ligne Hors ligne

 

#62 26/01/2022 10h24

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  
Hall of Fame

Neymar investit dans l’art numérique et achète 2 oeuvres pour plus d’un million d’euros (photo) - RTL sport

Les stars, les clubs de foot, j’ai même vu qu’un combattant de MMA portait le NFT de son KO autour du cou…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #63 28/01/2022 11h14

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3871  

INTJ
Hall of Fame

Tellement la folie tout ça.

Même l’UFC propose maintenant des NFT :
Crypto.com NFT | Buy, Sell, Discover Exclusive Digital Collectibles

Pour $230 vous pouvez acheter une ceinture virtuelle en "édition limitée" :
UFC 270: Deiveson Figueiredo’s Championship Belt

En ligne En ligne

 

#64 28/01/2022 11h41

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  
Hall of Fame

C’est LA question que je me pose autour des NFT, sous forme de paradoxe.

Les NFT ont prétendument de la valeur car ils sont rares. Mais, comme je l’ai entendu lors d’une présentation, les NFT permettent de "créer de la rareté". Et on constate une profusion de création de NFT de partout puisqu’il n’y a évidemment aucune limite à l’imagination et que c’est extrêmement facile de créer des NFT (contrairement à un Rembrandt par exemple…) !

Si l’on peut créer de la rareté à profusion, alors est-ce encore rare et cela a-t-il vraiment de la valeur ?

Hors ligne Hors ligne

 

#65 28/01/2022 11h55

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3871  

INTJ
Hall of Fame

Concerto a écrit :

Si l’on peut créer de la rareté à profusion, alors est-ce encore rare et cela a-t-il vraiment de la valeur ?

C’était exactement la même argumentation contre les "cryptomonnaies".

Ça n’a pas empêché le "succès".

En ligne En ligne

 

#66 28/01/2022 12h12

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  
Hall of Fame

InvestisseurHeureux a écrit :

Tellement la folie tout ça.

Et ça pourrait encore empirer…
Les héritiers de Picasso se divisent sur l’opportunité de faire des NFT

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #67 28/01/2022 14h29

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  
Hall of Fame

La rareté n’a jamais été synonyme de valeur.

C’est l’écart entre l’offre et la demande qui l’est.

Tout est unique dans le monde qui nous entoure, allez dans votre salle de bain, signez votre bouteille de Shampoing et vous voilà propriétaire d’une pièce unique.

Je pense qu’on est dans un jeu où à peu près tout le monde sait que c’est une bulle, mais qui peut dans certains cas monter bien haut avant d’exploser.

Enfin ne pas oublier, j’avoue ne pas avoir vérifier, mais il est fort probable qu’une immense majorité des NFT soient des paris perdants


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#68 28/01/2022 15h09

Membre (2020)
Réputation :   2  
Hall of Fame

Pour information (venant de mon collègue) :

Grosse crise actuellement sur OpenSea, plus grosse plateforme NFT si je dis pas de bêtises.
Une faille de sécurité, pardon, un bug, ha non, pardon, une fonctionnalité de la plateforme a posé problème et a permis (concrètement)  de voler des NFT. [1]

De plus, OpenSea a imposé une limite "en dure" des collections à 50 éléments maximum avant de se raviser et annuler la fonctionnalité suite aux plaintes des créateurs. Raison évoquée : trop de plagia entre plusieurs collections [2]

[1] : Important updates for listing and delisting your NFTs - OpenSea Blog

[2] : https://twitter.com/opensea/status/1486843201352716289

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #69 28/01/2022 16h57

Membre (2021)
Réputation :   33  
Hall of Fame

Bonjour,

Je partage un article d’un blogueur informaticien qui traite des problématiques concernant les NFT.

Cela m’incite à rester loin, très loin de cet actif (mais peut-on l’appeler ainsi ?).

Au programme, on apprend le fonctionnement des NFT, le fait que ceux-ci n’ont aucune valeur légale, qu’il s’agit en fait de simples pointeurs vers des adresses Web qui peuvent être détournés (et l’ont déjà été) ! Et j’en passe smile

Bien à vous
AaronBen

En ligne En ligne

 

[+1]    #70 02/02/2022 23h24

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  
Hall of Fame

Une enquête de Chainalysis révèle une activité intense de wash trading sur les NFT (et aussi du blanchiment d’argent, sans surprise).

Le wash trading consiste à être des 2 côtés (acheteur et vendeur) d’une même transaction afin de créer une dynamique de prix artificielle. C’est évidemment une manipulation de marché strictement interdite sur les marchés régulés.

Dernière modification par Scipion8 (02/02/2022 23h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#71 04/02/2022 20h22

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  
Hall of Fame

InvestisseurHeureux, le 28/01/2022 a écrit :

Concerto a écrit :

Si l’on peut créer de la rareté à profusion, alors est-ce encore rare et cela a-t-il vraiment de la valeur ?

C’était exactement la même argumentation contre les "cryptomonnaies".

Ça n’a pas empêché le "succès".

C’est un sujet crucial et subtil mais je suis convaincu que ce n’est pas la même chose pour les crypto-monnaies et notamment la première d’entre elle.

Effectivement, on peut se dire au premier abord que Bitcoin est copiable à l’infini puisque son code est accessible en open source. Et d’ailleurs il existe d’innombrables clones de Bitcoin, soit quasiment jumeaux comme Bitcoin Cash, Bitcoin SV, Bitcoin Gold, etc., soit frères comme Litecoin, Dogecoin.

Mais ce qui fait à mon sens que Bitcoin ne peut pas véritablement être copié sont (au moins) les éléments suivants.

1. La puissance de calcul qui sécurise le réseau via la PoW. On compare souvent la capitalisation des cryptos mais, pour celles qui sont en PoW, un indicateur plus important de son importance est la puissance de calcul. Et celle des autres cryptos PoW est à des années-lumières de celle de Bitcoin. Et c’est le "génie" de Nakamoto d’avoir arrimé sa crypto à une ressource réelle et physique. Car cela personne ne pourra jamais le copier sans coût.

Comparaison des puissances Bitcoin, Bitcoin cash et Litecoin

Et c’est une des raisons pour lesquelles je suis sceptique vis-à-vis des autres méthodes de sécurisation comme la PoS : il n’y a plus cet ancrage dans la réalité physique. Et cela permet donc une multiplication à l’infini des cryptos. Et peut-être est-ce un procès d’intention mais cela explique peut-être en partie l’engouement pour ces méthodes de sécurisation alternatives…

2. L’effet de réseau. Comme sur d’autres créatures numériques récentes telles que Facebook ou Uber, il y a évidemment un effet de réseau très puissant schématisé par la loi de Metcalfe. Il ne suffit pas de copier le code informatique de Facebook ou Uber pour créer un concurrent. C’est particulièrement vrai sur un réseau de transfert de valeur. Et cela s’applique d’ailleurs aussi sur d’autres rares cryptos comme Ethereum : malgré ses défauts comme ses frais exorbitants, toute la DeFi reste sur Ethereum car l’éco-système est très développé.

3. L’immaculée conception de Bitcoin. Désolé pour l’envolée lyrique, qui n’est d’ailleurs pas de moi, mais je pense que c’est important. Aucune crypto ne peut reproduire ce développement "miraculeux" : anonymat du ou des fondateurs, disparition de ceux-ci, progression de la puissance de calcul à un niveau tel qu’a priori plus aucun état ne pourrait attaquer le réseau, etc.

Quelques sources sur ce sujet :

Why Bitcoin can’t be copied

Etude de Fidelity sur Bitcoin

Hors ligne Hors ligne

 

#72 06/02/2022 14h30

Membre (2014)
Réputation :   35  

INTP
Hall of Fame

Scipion8, le 17/01/2022 a écrit :

Pour un moment de détente : des amateurs de NFT viennent de payer 2,66 millions € (100 fois la valeur estimée) une copie rare du script du "Dune" de Jodorowski (finalement jamais réalisé), en croyant acheter ainsi les droits d’auteur…

……

A mon sens, c’est un exemple illustratif à la fois des causes et des conséquences des bulles : une première bulle (les cryptos) conduit à l’accumulation de ressources par des gens peu compétents… qui réinvestissent leurs gains dans une deuxième bulle (les NFT) de façon encore moins informée, jusqu’à destruction complète des ressources. Au final les seuls qui se seront enrichis seront ceux qui auront eu la sagesse de sortir à temps, et bien sûr ceux qui auront fourni les infrastructures à ces absurdités (plateformes etc.). (Et aussi, dans le cas d’espèce, l’heureux propriétaire de cette copie rare de "Dune".)

Merci pour le lien, je n’avais pas vu cet "excellent" projet !
Ceci dit, un NFT pourrait représenter une propriété intellectuelle et un contrat de cession de droit.
Pourrait.
Ici, ce n’est visiblement pas le cas.

Je vois un avenir dans les NFT en tant que "tokenisation" du réel, qui offrirait des droits particuliers.

Mais pour le moment, 99.999% sont de la production low cost sans avenir.

On rentre dans la spéculation du même ordre que dans le marché de l’art. Mais avec beaucoup plus de facilités de faire de la contrefaçon.

Dernière modification par ThomasAurlant (06/02/2022 14h31)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #73 06/02/2022 16h18

Membre (2011)
Réputation :   35  
Hall of Fame

documentaire en anglais de 2h hyper intéressant sur les blockchain et les NFT :

Vidéo YouTube
La personne remonte très loin, aux racines du bitcoin qui émerge de la crise de 2008. Il se penche dans le monde des NFT en parcourant les discords, et renvoie un constat affligeant de ce qu’il observe.
Tout y passe, Blockchain, NFT , DAO, Play to earn …
Des exemples édifiants que je ne connaissais pas, comme le hack de 5% de la total supply d’eth qui sera annulé grâce à un fork en 2017. Les puissants conservent un kill switch…

Quelques unes de ses conclusions parmis mes préférées :

-Les Crypto/ NFT c’est un combat des 5% les plus riches contre les 1%
-La blockchain c’est remplacer un mauvais système par un système pire, tel l’ubérisation des emplois qui remplace le salariat.

J’avais ouvert un compte binance comptant profiter du bear market sur les crypto, me voila bien bien refroidi, et pas seulement pour des arguments de FUD, mais bien pour une idéologie à laquelle je n’adhère pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#74 03/03/2022 13h45

Membre (2020)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   132  
Hall of Fame

Sotheby’s s’intéresse aux NFT et lance sa plateforme dédiée : Sotheby’s Metaverse :

NFT et métavers: la maison d’enchères Sotheby’s se met au numérique - 03/03/2022 à 12:55 - Boursorama

Un pas de plus…


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#75 11/03/2022 17h29

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  
Hall of Fame

Assez curieux de savoir si cela va se relever ou pas ! N’était-ce qu’une bulle spéculative (ce que je pense) ou y aura-t-il un regain d’intérêt pour les NFT ?

Si certains ici ont des informations sur les tendances de prix des NFT actuellement (même si vu leur diversité c’est un peu une gageure…), ce serait intéressant de les partager pour confirmer ou non ce qui est observé sur l’intérêt porté aux NFT en général.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “comment spéculer sur les non-fungible tokens (nft) ?”

Pied de page des forums