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[+8]    #1 18/08/2021 13h59

Membre (2015)
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Introduction

C’est l’heure du café, le votre est-il agrémenté d’un spéculoos?



L’entreprise, anciennement nommée Corona-Lotus, est basée en Belgique, à Lembeke.
Elle est cotée sur Euronext Bruxelles, sous le ticker LOTB
Capitalisation boursière ce jour: 4,67 Md €
Prix de l’action ce jour: 5720€

Principaux produits:

-Le Spéculoos (Biscoff hors Europe, contraction de Biscuit et Coffee)
-La pâte à tartiner spéculoos
-Gaufres Suzie et gaufres de Liège
-Les Biscuits Dinosaurus, auxquels je suis fidèle depuis plus de 30 ans smile



Quelques chiffres

Le chiffre d’affaires est passé de 250M€ en 2008 à 500M€ en 2016, puis 600M€ en 2019.
Le CA pour les  premiers mois de 2021 est de 365M€, soit 730M€ en rythme annuel; il est en hausse de 13%.

Le net profit des 6 premiers mois est de 48M€, en hausse de 25%.
Le Biscoff a vu ses ventes grimper de 20% au premier semestre, et Lotus Natural Foods, de 40%.

L’avenir

Lotus est en voie de globalisation. Une usine de Biscoff a été ouverte aux USA en 2019.

Le Biscoff sandwich a été lancé en 2020. Lotus est comparé, par Berenberg, à Oreo, pour la forme de ces sandwiches, et la qualité de son business.



Une diversification dans d’autres marques est à l’oeuvre avec Lotus Natural Foods (Nakd, Trek, Bear, Kiddylicious).

Les ventes par internet sont en forte croissance, et représentent maintenant 8% du CA.

Le dividende par action est passé de 16€ en 2016 à 35,5€ en 2020.

L’action se négocie à 42 fois ses bénéfices (avant la hausse d’hier), soit pratiquement le double de celle de ses pairs.

Lotus ambitionne de rentrer dans l’indice BEL20, des plus grandes capitalisations de la Bourse de Bruxelles.

Un split de l’action n’est pas à l’ordre du jour, bien que cela lui ouvrirait les portes de plus nombreux portefeuilles.

Conclusion

Lotus réalise actuellement 25% de son chiffre d’affaires en Belgique, et est en voie de globalisation.
La société pénètre résolument le marché Nord-Américain, et a les atouts pour parvenir à y rester durablement.
Elle ambitionne de devenir l’un des marques leader mondiale des cookies.
Il est raisonnable d’envisager une OPA comme étant plausible à moyen terme, même si je ne le souhaite pas.

L’entreprise est l’exemple-type d’une action qui s’achète à un ATH (all-time high). Sans accepter cela, l’on reste sur le quai à la regarder poursuivre sa trajectoire !

Ce message ne saurait en aucun cas être un conseil d’achat.

Sources:
Nouvelle année de croissance pour Lotus Bakeries qui défie la crise
Rapport semestriel Lotus
Recommandation Berenberg

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Mots-clés : euronext, lotus bakeries, spéculoos

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#2 18/08/2021 14h46

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Pour compléter l’excellente présentation de Gallien.

Lotus a l’ambition de faire partie du Bel20.
Pour cela il faut que la vélocité soit importante, ce qui pourrait se faire via une division de l’action.
Car au prix actuel l’action est trop chère pour les petits investisseurs (+5700€).

Je fais +175% en un peu plus de 2 ans et je conserve, la croissance sera encore au rendez-vous dans les prochaines années.
L’entreprise à un avantage concurrentiel (moat), elle est très bien gérée et est une société de croissance.

Le spéculoos n’a rien de spéculatif, c’est une valeur sure, ayant sa place dans notre patrimoine culturel immatériel.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par pvbe (18/08/2021 15h03)

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#3 18/08/2021 15h06

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tres belle entreprise, pour moi 2 fois trop chere. Le marché est trop enthousiaste. Ca vaut 25 fois les profits maximum.


An der Börse ist alles möglich - auch das Gegenteil - André Kostolany.

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#4 18/08/2021 15h30

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@pbve: Pourriez-vous étayer l’argument sur le moat que je n’arrive pas à concevoir de mon point de vue tant les concurrents sont nombreux et puissants sur le segment du biscuit?


Bien à vous, Dooffy

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#5 18/08/2021 15h54

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Dooffy,
peut-être le traditionnel speculoos (souvent) offert avec les cafés dans les bars ? ;-)


Parrain LINXEA. Boursorama (FRVE9093). Fortuneo (12662218). Zen'Up. Vattenfall. Bourse Direct (2019704537)

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#6 19/08/2021 09h22

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Dooffy, le 18/08/2021 a écrit :

@pbve: Pourriez-vous étayer l’argument sur le moat que je n’arrive pas à concevoir de mon point de vue tant les concurrents sont nombreux et puissants sur le segment du biscuit?

Je ne pourrai pas commenter sur le business, mais bien sur les produits.

Présentez un speculoos de marque Lotus et d’une autre marque à nimporte quel belge, et dans 95% des cas il n’hésitera pas et prendra le Lotus.

Le goût est incomparablement meilleur que celui des autres marques (qui essayent de le copier sans succès).

Et c’est pareil pour les dinosaurus !

Dernière modification par capital (19/08/2021 09h27)

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Favoris 1    #7 19/08/2021 09h47

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surtout dans de nombreux pays Lotus est le seul a vendre un speculoos, et donc l’entreprise peut gagner des parts de marché contre les autres biscuits differents sans trop de concurrence, au fur et a mesure que les gouts evoluent.

J’aurais dû analyser l’entreprise plus en detail par le passé pour comprendre cet avantage dans son developpement commercial! Je ne crois pas à une chute du cours mais une consolidation de plusieurs années arrive parfois sur les entreprises de croissance et serait un bon point d’entrée.


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[+1]    #8 19/08/2021 14h46

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Moat


Après avoir internationalisé le spéculoos, l’idée de génie est d’avoir associé le spéculoos avec le café, ce qui était déjà le cas traditionnellement en Belgique et aux Pays-Bas,  ce qui se traduit par un rebranding aux États-Unis et à l’international sous l’appellation Biscoff la contraction de « Biscuit with Coffee ».

C’est certain que tous les Américains ne  consommeront pas demain leur café avec un Biscoff au lieu du traditionnel donuts.

Le succès est tel aux USA que Lotus a ouvert aux États-Unis une usine pour produire des Biscoff.

Lotus décline aussi le Biscoff en pâte à tartiner ou encore en glace et le spéculoos sert d’ingrédient à bien des déserts, gâteaux, crèmes, yaourt, et autres recettes …

Si dans bien des pays la croissance des ventes est de 10% aux États-Unis, leur plus grand marché, elle est de 20%.

Un autre axe de croissance ce sont les snacks sains 100% naturels avec des marques comme Nàkd, Bear ou Trek.

Un autre avantage concurrentiel est la qualité de la gestion.

La qualité des produits et de la gestion permet à Lotus d’avoir des marges bien plus importantes que la plupart des biscuitiers.

La croissance moyenne des ventes sur 5 ans est de +10% et de +12,8 pour le BNA avec une marge opérationnelle de 16,8% et un ROE de 21,4%, des chiffres pareils son totalement inusité dans l’industrie du biscuit.

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#9 07/02/2022 09h35

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#10 08/08/2022 15h30

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En attente de la publication des résultats semestriels (12 Août),
voici un article intéressant concernant la future (2026) ouverture d’une usine en Thaïlande,
afin de mieux fournir l’Asie.

Lotus Bakeries a écrit :

Le potentiel de croissance pour Lotus Biscoff dans ses vastes marchés en progression est immense car la disponibilité des produits demeure encore limitée

Les ambitions mondiales de Lotus Bakeries passent par l’Asie

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[+1]    #11 12/08/2022 09h41

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Résultats semestriels

Lotus Bakeries réalise un CA de 416,77 M€, légèrement supérieur aux attentes.

Cela représente une hausse de 14,1% sur un an.

Le rebitda n’a augmenté que de 6,7% car il n’a pas été possible de répercuter la totalité de la hausse des matières premières (blé, emballages,…)

Le bénéfice est de 51M€, en hausse de 7% sur un an.

A noter que le CA des "biscuits naturels" a pris de 17 à 30%.

Lotus Bakeries augmente son chiffre d’affaires grâce aux snacks sains

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