PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #26 10/06/2022 22h25

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Le pharmacien est un commerçant.

Ensuite, il est un professionnel de santé. mais dès lors que son attitude ne met pas en jeu la santé de ses clients, ils se comporte avant tout comme un commerçant.


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

En ligne En ligne

 

#27 11/06/2022 04h17

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

Hall of Fame

INTJ

Je pense que les complotistes et antivax de tout poil feront moins les malins s’ils ont un cancer et qu’on leur propose un traitement qui les sauve… à base de vaccin mRNA.

A mon sens la vrai question c’est la capacité de Moderna à transformer son premier succès et à rester en avance sur la concurrence. En particulier on peut se demander qui de Moderna ou Biontech est le meilleur cheval sur lequel miser.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 04/08/2022 08h13

Membre (2015)
Réputation :   39  

Résultats trimestriels

Moderna signe un bénéfice par action de 5,4$ au T2, supérieur au consensus, qui était de 4,58$.

La société a par ailleurs annoncé un programme de rachat d’actions pour 3Md$.

L’action a pris 16% hier.

Moderna : Un programme de rachat d’actions de 3 milliards de dollars pour Moderna

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 21/12/2022 16h40

Membre (2015)
Réputation :   39  

Résultats prometteurs en vue d’un vaccin contre le mélanome

Moderna a publié des résultats d’une étude démontrant une baisse de récidive de 44%, suite à l’administration d’un vaccin associé au Ketruda, comparativement à l’utilisation seule du médicament (Keytruda de Merck).

Il s’agit d’un vaccin personnalisé, conçu avec la signature génétique unique du mélanome de chaque patient.

Moderna : des nouvelles prometteuses dans le cancer

Bientôt un vaccin contre le cancer de la peau ?

Hors ligne Hors ligne

 

#30 21/12/2022 18h13

Membre (2015)
Réputation :   155  

Betcour, le 11/06/2022 a écrit :

Je pense que les complotistes et antivax de tout poil feront moins les malins s’ils ont un cancer et qu’on leur propose un traitement qui les sauve… à base de vaccin mRNA.

Je n’ai toujours pas compris pour ma part l’hystérie autour de cette nouvelle technologie, qui est en réalité plus simple en termes de fonctionnement de la réponse immunitaire que les anciennes technologies de vaccins qui amènent plus de complexité à gérer pour notre corps (virus désactivé, recombiné, …).

Moderna pourrait devenir un des tous premiers big pharma du monde dans quelques années. Ils possèdent des brevets clés sur l’ARNm et une avance technologique pour l’instant. Si le pipeline prometteur accouche de grands médicaments, cette entreprise peut trôner au sommet de la pharmacie mondiale.

L’analogie entre COVID et cancer est compliqué (pas la même balance bénéfices-risques), mais je vous rejoins un peu.
Quand le portable ne servait qu’à téléphoner (et malgré de très nombreuses études) combien de personnes qui vouaient aux gémonies le téléphone portable : nous allions tous mourir du cancer du cerveau.

Maintenant que les gens sont accrocs à TikTok, WhatsApp, Netflix sur leur smartphone, combien se posent encore la question des risques sur leur santé ?

Cela ne fait plus sujet de société (pourtant on n’a guère plus de recul sur le long-terme de l’exposition aux ondes, même si sur le court-terme les études sont rassurantes).

Le jour où Moderna soignera des cancers, on verra l’aiguille d’une toute autre façon.
On a caché l’antenne des smartphones, et on a mis des vidéos de chats : la 4G est même dans le métro (cage de Faraday) et ça n’émeut plus personne.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -2]    #31 21/12/2022 18h56

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

Hall of Fame

INTJ

MisterOnline a écrit :

Je n’ai toujours pas compris pour ma part l’hystérie autour de cette nouvelle technologie, qui est en réalité plus simple en termes de fonctionnement de la réponse immunitaire que les anciennes technologies de vaccins qui amènent plus de complexité à gérer pour notre corps (virus désactivé, recombiné, …).

J’avais pourtant fait pas mal d’effort de "pédagogie" à l’époque pour expliquer que je trouvais la technologie trop grossière (les LNP manquent de spécificité, sont cytotoxiques et contrairement à ce qu’on supposait, circulent dans tout l’organisme - cf les essais de Pfizer : https://www.judicialwatch.org/wp-conten … -49-62.pdf ).

Cet effet "fusil de chasse" est accentué par le fait que les cellules se refilent le mRNA entre elles via les exosomes, qui sont d’ailleurs considérés pour remplacer les LNP : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34600888/

Je n’aurais rien contre cette technique si elle ciblait précisément les https://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_dendritique et que les doses injectées étaient plus parcimonieuses (j’avais donné un lien vers une étude intéressante qui analysait la masse de matériel génétique viral au pic infectieux dans les cas graves, qui tournait autour de 100 microgrammes, soit l’équivalent d’une dose de Moderna…).

En utilisant une méthode aussi grossière, on court le risque de réactions inflammatoires dépendant complètement de où atterrissent les LNP, c’est complètement aléatoire. Vous me direz, le risque reste faible dans l’absolu (dans la majorité des cas cela sera bénin), mais à mon âge et avec un système immunitaire fonctionnel, pourquoi préférer ce mode de stimulation immunitaire à une infection Omicron normale ? Au moins, dans ce cas là, j’ai une immunité des muqueuses nasales et moins de chance que le virus circule n’importe où, contrairement aux LNP contre lesquels le système immunitaire ne peut rien faire et qui peuvent même passer la barrière hémato-encéphalique.

Un article assez synthétique sur tout ce que je viens de résumer, allez-y c’est kosher, la source n’est pas complotiste : https://medium.com/microbial-instincts/ … b1a98dae27 (@Semirentier : n’hésitez pas à le lire wink )

Après, vous faites ce que vous voulez avec votre corps smile Je noterais toutefois que contrairement à mes collègues "vaccinés", ni moi ni mon épouse n’avons été malades ces dernières semaines tongue

Dernière modification par doubletrouble (21/12/2022 19h10)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #32 21/12/2022 22h33

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

Hall of Fame

INFP

Urgh, je me demande comment il est possible d’utiliser une analogie entre cancer et covid pour se convaincre du bien fondé d’une technologie, à propos de laquelle on fait peut-être beaucoup d’études, mais sur laquelle on n’a que peu de véritable recul.
Juste ça n’a que fort peu à voir.
A-t-on réussi à trouver un vaccin contre le HIV en plus de trente années ? Non.
Alors que pour le coup l’analogie s’était plus pertinente.
Et comme Double Trouble je constate beaucoup plus de malades et remalades chez des multivaccinés que chez ceux qui s’y sont refusés. Bien sûr on pourra toujours dire qu’un constat personnel n’a que peu à voir avec une étude scientifique mais je ne vais pas faire comme si ce que je voyais n’existait pas. Surtout quand ça a tendance à se répéter.
J’ai toujours pensé qu’aller bricoler le génome humain ne pouvait se faire sans conséquences, et un ami qui fait des soins "autrement" me dit juste qu’il constate que sur une file active de 100 patients il suivait en moyenne 3 ou 4 cas de cancers, et que depuis l’an passé ce nombre est passé à 10 sur 100. Ça n’a de valeur qu’anecdotique me direz-vous et d’autres facteurs sont en cause probablement, mais c’est quand même une drôle de coïncidence.
Ensuite est-il possible de continuer à considérer comme vaccin un produit renouvelable tous les six mois voire moins ?
Concernant la balance bénéfice risque, le concept d’immunité collective via une vaccination de masse n’a pas été démontré loin s’en faut, ce qui l’a été est une politique vaccinale ciblée vers les personnes vulnérables et à risque, chose sur laquelle la France a été bien moins performante que sur le fait d’avoir réussi à obliger des gens à se faire vacciner librement en acceptant d’ en endosser tous les risques.
D’ailleurs le ministre de la santé italien a appelé à ce que le gouvernement ne supporte plus les risques liés à des effets secondaires de la vaccination, mais les fabricants : Schillaci chiede all’Ue di rivedere i contratti sui vaccini

Concernant ce que je disais plus haut sur les bénéfices risques etc…il faut réécouter l’intervention d’Alice Desbiolles, épidemiologiste spécialisée en santé publique, lors de son audition au Sénat. Plein d’infos très intéressantes, de la part de quelqu’un qu’on ne pourra pas qualifier de décérébrée que l’on ait trop entendue. Surtout que dès le 8 février elle mettait en évidence le fait qu’aucune étude sur la transmission virale n’avait été réalisée, chose mise en évidence récemment à la cour européenne lors d’une question à une représentante de Pfizer. Mais étonnamment tous ces éléments ont été l’objet d’un silence assourdissant, mais son discours sur le débat scientifique me semble d’une pondération et d’une profondeur rare.
Il faut juste faire l’effort d’écouter l’intégralité de son audition.
Tout cela pourrait faire réfléchir aussi sur la fascination en tant qu’investisseur à miser sur une idée du progrès: cela peut être validé par des discours scientifiques, mais en terme de raisonnement visant à s’assurer un gain financier on est surtout à mon sens dans une vision spéculative. Mais cet avis ne regarde que moi.

L’audition d’Alice Desbiolles ici:

Vidéo YouTube

Hors ligne Hors ligne

 

#33 21/12/2022 23h30

Membre (2010)
Réputation :   309  

Ce serait bien de revenir sur Moderna en tant qu’investissement non ?


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#34 23/12/2022 09h53

Membre (2015)
Réputation :   155  

doubletrouble, le 21/12/2022 a écrit :

J’avais pourtant fait pas mal d’effort de pédagogie à l’époque … mais à mon âge et avec un système immunitaire fonctionnel, pourquoi préférer ce mode de stimulation immunitaire à une infection Omicron normale ? Au moins, dans ce cas là, j’ai une immunité des muqueuses nasales et moins de chance que le virus circule n’importe où…
Après, vous faites ce que vous voulez avec votre corps smile Je noterais toutefois que contrairement à mes collègues "vaccinés", ni moi ni mon épouse n’avons été malades ces dernières semaines tongue

C’est une drôle de pédagogie que la vôtre consistant à continuer de propager ce mensonge que le virus est moins dangereux que le vaccin.

Malgré l’efficacité prouvée du vaccin, malgré les millions de morts du virus, malgré des balances bénéfices risques ayant fait l’objet d’études incroyablement nombreuses.

Quelques liens :
Elements clés sur les vaccins COVID-19 - Agence Européenne du Médicament

Balance risques bénéfices - Center for Disease Control USA

Liste de personalités mortes du COVID - Wikipedia

Liste de personalités mortes du vaccin --> euh… aucune

L’Allemagne envoie des vaccins Pfizer-BioNTech à ses ressortissants basés en Chine. La fin de la stratégie zéro-COVID devrait faire plus de 1,5 millions de morts en quelques semaines en Chine. Hong-Kong a eu le gentil Omicron sans les méchants vaccins ARNm occidentaux, avec une très forte létalité.
Hong Kong Death Toll after zero COVID without vaccination

En EHPAD les gens mourraient en masse avant la vaccination, et pas après. A votre âge justement, cela mérite réflexion.

Mais ne polluons pas encore cette file avec ce débat. On finira par tourner en rond avec toujours les mêmes arguments fallacieux. En attendant faisons plutôt la pédagogie de faut-il acheter Moderna ?


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 23/12/2022 10h25

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

Hall of Fame

INTJ

misteronline a écrit :

En EHPAD les gens mourraient en masse avant la vaccination, et pas après. A votre âge justement, cela mérite réflexion.

Euh, je suis loin d’avoir l’âge d’être en EHPAD !

Désolé d’avoir répondu sérieusement à votre question qui était visiblement rhétorique. "Let’s agree to disagree" smile

Je vais peut-être vous surprendre, mais je pense qu’il est judicieux d’avoir une petite ligne Moderna en portefeuille. La tendance est claire, la technologie ARNm est plus rapide, passe mieux à l’échelle et permet de générer plus de marge que la production traditionnelle de vaccins utilisant des virus inactivés : Fabriquer un vaccin contre la grippe : une course contre la montre - Sanofi

Contrairement à Pfizer, Moderna est un pure player, et les vastes sommes d’argent engrangées avec la crise COVID devrait permettre d’améliorer la technologie et probablement de répondre à mes objections actuelles d’ici quelques années.

En tant qu’investisseur, le choix est donc vite fait. Mais bon, j’ai aussi eu Heckler & Koch en portefeuille et j’envisage d’acheter les actions de quelques unes de ces startups israéliennes spécialisées dans la viande de culture wink


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #36 23/12/2022 12h48

Membre (2022)
Réputation :   3  

Intéressante discussion que vous avez abordé, je ne vais pas parler de stratégie d’investissement car vous l’avez tous évoqué parfaitement, simplement rajouter une légère nuance à ceux qui sont pour ou contre ces vaccins covid.

Par malheur, j’ai connu deux sortes de cas, des personnes qui sont mortes du covid, qui était plutôt âgé et en mauvaise santé, mais j’ai également perdu des amis et des proches dû à ces vaccins, certains d’une quarantaine d’année et plus, ainsi que ma grand-mère qui a fait la fameuse myocardite et est décédée 2 jours après la troisième injection (rapport médical à l’appui).

Donc personnellement, j’ai fait mon choix et laisse aux autres le plaisir de faire le leur.

Que vos actions grimpent et que votre portefeuille se porte bien !

Dernière modification par titisteph (23/12/2022 12h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#37 24/12/2022 00h42

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

Hall of Fame

INFP

Cher Misteronline:

"A vous lire, il faut arrêter donc la vaccination et revenir au doux temps de la polio, du tétanos, de la tuberculose…"

Je ne crois pas avoir dit cela. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
Je dis que comparer covid avec cancer, est médicalement un total non sens, et que l’on pourrait plus pertinemment comparer covid et hiv, c’est à dire deux virus ensemble (et non pas un virus et une prolifération cellulaure anarchique qui n’est pas un processus viral).
Le fait est: en trente ans, toujours aucun vaccin contre le hiv.
Veran avait aussi fait l’amalgame qu’être sceptique face au vaccin anti covid était comme refuser le vaccin contre le tetanos, etc…nous ne sommes absolument pas face aux mêmes technologies, ni aux mêmes effets, ni au même recul. Je ne crois pas qu’on doive "booster" l’immunité contre ces-dites maladies tous les six mois. Mais on peut effectivement tout mélanger pour faire comprendre autre chose que ce qui est dit.
Et je n’ai pas dit cela.
Mon discours ne concerne donc que ce produit, donc idem ci-dessus, ne me faites, s’il vous plaît, pas dire ce que je n’ai dit.

"Et le -1 pour le mensonge sur le fait que les multi-vaccinés sont plus malades que les non-vaccinés. Relisez la charte."

Et vous, relisez attentivement mon texte: j’ai parlé de mon observation subjective personnelle, qui rejoint celle de DT. C’ est juste étonnant que nous constations séparément la même chose (et en fait pas seulement nous). Je n’ai rien dit d’autre que cela et en assume la teneur personnelle, qui n’est pas une étude ni une vérité que j’impose. Par contre c’est ce que j’ai vu et je ne mens pas.
Je comprends et j’accepte votre volonté de moinsser, mais vous ne faites que disqualifier un témoignage qui vous dérange, sans d’ailleurs aucun argument en face. Libre à vous, et ne vous inquiétez pas, je vais cesser de déranger illico vos convictions.
De toute évidence vous ne vous êtes pas intéressé au document vidéo que j’ai posté en lien, autrement plus solide argumentairement que mes modestes paroles.

Mais pour revenir au sujet, la question concerne le bien-fondé de croire qu’investir sur Moderna est un bon plan, et ce que je dis c’est qu’on ne fonde pas une décision d’investissement sur l’impression qu’on a qu’un nouveau produit médical miracle vient de sortir, ça me paraît une base bien incertaine et fragile et possiblement fort impermanente.
Demain si l’opinion publique n’en veut plus, est-ce que Moderna va bien le digérer financièrement ?
Après, DT a un avis plus charpenté que le mien sur cette entreprise, le fait est que pour ma part j’ai cessé de vouloir perdre de l’argent sur des biopharmas,car trop dépendantes d’un marché spécifique et étroit. C’est trop du quitte ou double.
Sur ce je cesse de vous importuner, en vous souhaitant de bonnes fêtes.

Hors ligne Hors ligne

 

#38 26/12/2022 20h53

Membre (2015)
Réputation :   155  

Lausm a écrit :

Le fait est: en trente ans, toujours aucun vaccin contre le hiv.

En effet vous avez raison. Et c’est notamment (mais pas que) car le VIH est une machine à muter.

Que ce soit pour le VIH ou le virus influenza, le taux de mutation est proche de 1/10 000 nucléotides. La variabilité du SARS-CoV-2 est très inférieure. Cela semble lié à la capacité de relecture et de correction des coronavirus ARN lors de la réplication de leur génome viral.

https://transversalmag.fr/articles-vih-sida/1527-Covid-et-VIH-la-course-aux-variants a écrit :

Tous les virus mutent, c’est un phénomène naturel. Le virus Influenza (responsable de la grippe) par exemple, cumule lui aussi, comme le VIH ou le SARS-CoV-2, les mutations. Cependant, ces trois virus mutent différemment. Le SARS-CoV-2 cumulerait seulement deux mutations à chaque réplication, c’est moitié moins que le virus Influenza et quatre fois moins que le VIH. Bref, le SARS-CoV-2 mute – oui – mais finalement pas tant que ça, comparé au VIH.

Dans le cas du VIH, le taux de mutation est si important que le nombre de souches existantes est incroyablement varié et continue à s’étendre continuellement. D’où la grande difficulté à développer un vaccin efficace.

Classification des virus


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Moderna sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “moderna : spécialiste de l'arnm”

Pied de page des forums