Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[+1]    #1 13/07/2021 16h37

Membre (2021)
Réputation :   12  

Bonjour

Voici mon portefeuille de -vieux- débutant (début 2020 je n’avais aucune connaissance "placement", mon produit le plus technique était un PEL (un récent…) et un plan d’épargne salariale que je remplissais sans trop comprendre pour bénéficier des abondements).

J’ai une situation familiale un peu particulière (voir ma présentation). j’ai eu quelques gros évènements ces dernières années (un licenciement (en cours), un accident avec un très long séjour à l’hopital et quelques années de ré-éducation) qui m’ont bien "aidés" à évoluer. J’ai 59 ans et mon contrat de travail sera terminé janvier 2023.

Voici donc le PF. Je le diffuse déjà pour moi, pour me forcer à être clair avec moi-même et m’encourager à le gérer.

Le PEL a 14 mois, les AV quelques mois.



L’objectif est d’avoir à terme de quoi acheter éventuellement un appartement en RP pour l’ex (d’ici quelques années) et de monter une "rente PEA" pour les 70+ ans.

Également préparer la succession.Il y aura un héritage important d’ici 30 ans (10 ans selon l’esperance de vie de mon ascendant), je ne le prends pas en compte ni ne compte dessus, sauf pour les AV. À creuser.

J’attends une grosse indemnité licenciement et diverses primes de départ d’ici début 2023. Environ 140k. Par ailleures ma capacité d’épargne est d’environ 10 à 20 k/an d’ici début 2023, puis 4k/an environ. Mes revenus vont fortement fluctuer ces prochaines années.

Pour la gestion du PF :

* Déjà compléter et automatiser au maximum ce tableau de bord.

* Le PEA, principal véhicule d’accumulation, en B&H, environ 70/75% de MSCI world, 20/25% de STOX300 (le STOXX pour avoir une moindre dépendance au dollar (je sais que c’est secondaire/ volatilité des actions, mais je crains un cygne vert) et avoir une partie des ETF en réplications physiques). D’après mes simulations, j’aurai atteint les 150k de versements en 2024/2025.

* Environ 20k en liquidité, que je compte réduire quand ma situation sera plus claire et stabilisée (ex: différé des ARE pendant 6 mois, puis, a priori ARE non dégressif en// de micro entreprise, puis retraite à taux plein, si quelques reformettes ne viennent pas changer tout ça).

* Le PEG et le PERCOL Amundi. Bien abondés, mais une plaie en terme de choix de placements, de frais et d’ergonomie. Je ferme le PEG et je transfère le PERCOL dans un PERIN (Linxea Spirit) dès l’arrêt de mon contrat de travail.

* A priori, le PEG et le PERCOL pourront enfin être arbitré à partir de cet été. Je n’ai pas de détail mais j’espère pouvoir notamment virer le "AMUNDI 3 MOIS ESR - A".

* Optimiser mes variations de TMI. Actuellement à 30%, a priori à 11% en 2023 et pour la retraite. Le PERIN sera ouvert et alimenté pour annuler la tranche des 30% cette année et l’année prochaine. J’étudie les scénarios de sortie (rente ou capital fractionné pour rester à 11%).

Mots-clés : etf (exchange traded funds), peg (plan d'epargne de groupe), perco (plan d'epargne pour la retraite collectif), portefeuille, succession

Hors ligne Hors ligne

 

#2 30/07/2021 11h31

Membre (2021)
Réputation :   12  

Mise à jour qui sera désormais mensuelle



Le tableau est à peu près automatique, les fonds du PERCO Amundi résistent à googlefinance. Peut-être avec du scrapping si j’ai le temps.

Principales évolutions depuis le précédent report :

Ouverture d’un PERIN

- Objectif : réductions impôts quelques années avant retraite
- Premier versement alimenté par le trop perçu d’IR 2021 (grâce aux versements volontaires en PERCO en 2020).
- Versement complémentaire en octobre pour neutraliser la tmi 30%
- Sortie en rente en étude, l’optimisation taux technique/fiscalité après 59 ou 69 versus sortie fractionnée capital avec placement libre va demander de passer un peu de temps sur Excel
- à noter la facilité de l’ouverture avec Linxea. (J’étais aussi tenté par le PERIN de Swisslife, mais il n’est pas gérable en ligne)
- Fonds euro uniquement pendant la période de rétractation, ça passe ensuite sur un mixte FE/ETF world

PERCO/PEG
- Versement avec le compte épargne temps en cours pour gratter quelques charges
- Arbitrage prévu en Août

Livret d’épargne
- Un peu de garnissage, objectif 20k

PEA
- Achat 1 CW8

Dernière modification par Granite (30/07/2021 11h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 30/08/2021 09h55

Membre (2021)
Réputation :   12  

Mise à jour de fin Août



1) Rechargement d’ETF pour changer, 8 CW8 et 2 STX300.
2) Arbitrage du Plan d’Épargne Entreprise Amundi. C’est possible depuis Août, mais toujours pénible, les fonds disponibles ont changé, j’ai pu quand même dégager les obligations qui baissent régulièrement. Les ordres mettent des semaines à être exécutés. J’ai fusionné ça sur une ligne pour ne plus me prendre la tête avec un truc sur lequel j’ai peu de contrôle et de visibilité. Ca dégagera sur le PER Spirica dès la fin de mon contrat de travail.
3) Acquisition de 2 Vivendi avec le reste de liquidité sur le PEA. Les échanges du forum sur UMG m’ont fait franchir le pas du titre vif, et comme dirait Carmet : "1 Sucre !"
4) La répartition du PER Spirica devient effective, je ne sais pas quand la cotisation des 10 euros est remboursée, le site précise "trimestriellement", on verra bien d’ici 3 mois.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de granite"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur