Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 06/07/2021 22h46

Membre (2018)
Réputation :   1  

Bonjour,

Je me lance dans la constitution d’un portefeuille de cryptos et souhaite le partager avec vous.

Comme indiqué dans ma présentation, mon objectif principal est de pouvoir monter en compétences sur ce domaine et peut-être que les informations que je glanerai intéresseront d’autres investisseurs.

A vrai dire, je ne sais pas à ce stade comment appréhender les cryptos : devons-nous les considérer comme un nouvel actif dans un but de diversification ? Peuvent-elles constituer le deuxième étage de la fusée pour devenir rentier ? Seront-elles durables ?
J’espère que le fil de ce portefeuille pourra m’apporter quelques réponses.

Méthode d’investissement :

J’envisage d’investir sur les 8 prochaines années en initiant un investissement progressif (DCA) et sans revente (Buy & Hold). Je ne sais pas si cette stratégie est efficace dans le monde de la crypto mais en tant que débutant c’est certainement la plus raisonnable.
Je compte commencer par investir 1% de mon patrimoine, ce qui a l’heure actuelle représenterait un portefeuille de cryptos de 1700e.

Exchange :

J’ai créé un compte sur Binance en mars 2021 et j’ai commencé à investir selon les principes ci-dessus. Les frais sont de 0,1%. Ces frais passent à 0,075% si ceux-ci sont payés en BNB.
J’avais essayé au préalable de me créer un compte sur Crypto.com mais la seule solution est d’utiliser leur application qui nécessite une version d’Android 8.0 minimum. Or mon téléphone est toujours bloqué sur la version 5.0 et plante lors de la mise à jour vers la 6.0.


Mon portefeuille actuel :

J’ai privilégié les leaders du marché (BTC et ETH) et j’ai commencé un début de diversification sur de l’ADA et de l’USDT.
L’USDT est un stablecoin qui est censé maintenir le rapport 1 USDT = 1 dollar. C’est une façon d’être exposé indirectement au dollar et surtout de bénéficier d’un taux d’intérêt élevé : 10,25% (voir ci-dessous dans la partie Earn).
Par ailleurs, j’ai commencé à acheter du BNB car je souhaiterais tester la Binance Card qui propose un cashback déterminé en fonction de la quantité moyenne de BNB détenue sur 30 jours.





Earn :

Binance propose de placer les cryptos sur de l’épargne flexible ou verrouillée, mais également de les placer en Staking et Stacking DeFi (le plus rémunérateur actuellement).

J’ai placé mes cryptos sur :

Epargne flexible - BTC :
A partir de 0,01 BTC je pourrai les mettre dans une épargne verrouillée (90 jours) à un taux d’intérêt de 7%
En attendant d’atteindre cette quantité, les BTC sont placés dans l’épargne flexible qui est moins rémunératrice.
Taux d’intérêt : 0,8%

Stacking - ETH 2.0 :
Les ETH sont bloqués jusqu’à la fin du staking qui peut prendre 2 ans en tout.
Ils sont matérialisés par Binance en tant que BETH.
Taux d’intérêt : 6,5%

Stacking - ADA :
Les ADA sont bloqués 90 jours.
Taux d’intérêt : 8,38%

Stacking - BNB :
Les BNB sont bloqués 30 jours.
Taux d’intérêt : 7,72%

Stacking DeFi - USDT :
Taux d’intérêt : 10,25%

Prochains objectifs :

Monter la valeur du portefeuille à 1% de mon patrimoine
Monter à 0.01 BTC pour pouvoir les placer dans une épargne verrouillée à un taux de 7%
Monter à 1 BNB pour accéder au 2% de cashback de la Binance Card

Edit : est-ce qu’un admin pourrait modifier le titre en "Portefeuille de cryptomonnaies de Marinier" svp ?

Dernière modification par Marinier (07/07/2021 09h46)

Mots-clés : cryptomonnaies, cryptos, portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

#2 13/07/2021 21h52

Membre (2018)
Réputation :   1  

Voici quelques précisions par rapport aux éléments apportés dans mon premier post.

Frais

Les frais de 0.075% (correspondant au taux réduit de frais lorsque les BNB sont utilisés pour les payer) ne sont effectifs que sur les frais de trading.
Pour un achat direct de cryptos via son solde en cash, les frais appliqués sont de 1%.
Ils montent même à 2% lorsque l’achat se fait directement par CB ou lorsqu’est utilisée la fonction "Convertir les petits soldes en BNB".

Taux d’intérêt

Il s’agit de ma plus grande surprise : les taux d’intérêt servis sont fluctuants et nous ne sommes pas prévenus des modifications.
Par exemple, depuis le 06/07 le taux sur l’USDT en stacking DeFi est passé de 10.25% à 9.25%, et se trouve à ce jour à 8.11%.
J’aurais crû tout de même que je recevrai un message dans le cas d’une telle modification mais ce n’est pas le cas. Cela oblige à surveiller régulièrement et à arbitrer.

Binance Card et cashback

J’ai commandé la CB physique de Binance. En attendant de la recevoir, j’ai effectué un premier achat avec la carte virtuelle sur un site de vêtements et le paiement s’est bien effectué.
Pour l’instant, je ne bénéficie que d’un cashback de 0.1% car il faut que la moyenne de BNB détenue sur un mois soit supérieure à 1 BNB pour profiter de 2% de cashback.
Par contre, je n’avais pas fait attention mais les BNB placés en stacking ou stacking Defi ne comptent pas pour calculer la moyenne. J’ai donc arbitré mes BNB vers le BNB Vault.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 14/07/2021 19h09

Membre (2020)
Réputation :   52  

Pensez-vous que les cours actuels, notamment de BTC et ETH constituent de bons points d’entrée ?
Que pensez vous des investissements en crypto via ETF ?


L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#4 15/07/2021 09h55

Membre (2019)
Top 50 Réputation
Top 5 Portefeuille
Réputation :   587  

Bonjour,

Sans vraiment m’y connaître en crypto, il me semble totalement inconcevable d’en acheter via des ETF ou même des plateformes de courtage car c’est complètement contraire à la finance décentralisée. Pour les ETF, on pourrait clairement imaginer des dérives (quantité finie de crypto avec des encours/achats qui pourraient vite dépasser en volume…) on se soumettrait également à un émetteur, aux marchés financiers etc… autrement dit d’une certaine manière à des institutions financières.

Si l’objectif est de ce décentraliser, c’est à dire détenir des actifs sans passer par des intermédiaires (banques, fonds de gestion, courtier), la seule vraie manière de détenir des cryptos est de les avoir au réel sur une clé sécurisée personnelle. Je suppose que c’est de cette manière qu’on ressent et qu’on comprend vraiment la blockchain. Sinon ce n’est que de la poudre aux yeux et qu’on n’a pas forcément bien compris la technologie et les promesses de cet actif (ou alors comme beaucoup de gens qu’on veut spéculer dessus par effet de mode sans en comprendre les aboutissants).

Ce n’est que mon avis.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 16/07/2021 14h28

Membre (2016)
Top 20 Réputation
Top 10 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   603  

MrD : les ETFs cryptos ne sont pas des produits dérivés, ils achètent et vendent le sous jacent en fonction de la demande comme un ETF physique et le sous jacent est stocké en cold storage.
C’est différent pour les ETN, où là c’est un pari sur l’émetteur.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 16/07/2021 21h31

Membre (2018)
Réputation :   1  

D’abord une précision : mon message #2 contient une erreur, que je corrige ici dans la mesure où le délai pour le modifier est dépassé :

Marinier a écrit :

Pour un achat direct de cryptos via son solde en cash, les frais appliqués sont de 1%. 0.1%

@L1nvestisseur
Le BTC a connu un plus haut à 54k et oscille depuis deux mois entre 26k et 33k. Mais il y a un an il était à 8k…
Je privilégie donc un investissement lissé dans le temps pour acheter à un prix moyen.

Au sujet des ETF, autant je les utilise dans mon PEA pour investir avec une facilité déconcertante sur des actions du monde entier, autant je préfère m’en passer pour les cryptos. Et tout simplement parce qu’il s’agit d’un domaine qui m’intéresse et dans lequel je souhaite progresser pour en comprendre les tenants et les aboutissants.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 09/08/2021 22h21

Membre (2018)
Réputation :   1  

Un point de suivi de mon jeune portefeuille de cryptos.

L’investissement se fait toujours avec des petites sommes investies tout le long du mois pour acheter à un cours moyen.
Pour illustrer la volatilité, mon portefeuille a connu sur un mois un plus bas à -17% et est désormais à +20%.

Faits marquants :

J’ai désormais 1.1 BNB, ce qui va me permettre d’obtenir 2% de cashback d’ici une semaine avec la Binance Card. Pour l’instant je suis toujours à 0.1% de casback car il faut détenir au moins 1 BNB sur 30 jours.
Je compte néanmoins continuer à investir sur le BNB car sa plus large adoption devrait aller de pair avec le développement de Binance.

Les taux d’intérêts sont vraiment très fluctuants : le taux proposé pour stacker le USDT est passé de 10.25% à 4.79% en un mois.
Par ailleurs les produits d’épargne sont ouverts pour un certain montant et ne peuvent plus être souscrits quand ce montant est atteint. C’est pourquoi je n’ai pas pu profiter de l’épargne verrouillée du BTC à 7%.
C’est pour moi un point négatif car cela m’oblige à surveiller tous les jours les propositions de placement sur Binance.

J’ai acheté un CAKE, plus par curiosité pour le moment en raison de son stacking rémunéré à 36.42%.


Portefeuille :





Earn :

Epargne flexible - BTC : 0,5%

Vault - BNB : 0.35%

Stacking - ETH 2.0 : 6,09%

Stacking - ADA : 8,38%

Stacking - CAKE : 36.42%

Stacking DeFi - USDT : 4.79%

Hors ligne Hors ligne

 

#8 11/09/2021 22h11

Membre (2018)
Réputation :   1  

Un nouveau point mensuel de mon portefeuille de cryptos.

L’investissement se fait toujours avec des petites sommes (achat d’un montant de 15/20e à chaque fois) tout le long du mois pour acheter à un cours moyen.

Le portefeuille est resté dans le vert mais les variations restent importantes d’un jour sur l’autre. J’ai d’ailleurs découvert cette semaine l’expression Flash Crash (krach éclair).

Faits marquants :

Binance Card
J’ai connu ma première désillusion avec la Binance Card : Binance prend désormais une commission de 1.8% sur les dépôts par CB alors que dans le même temps les virements SEPA sont toujours suspendus.
Par conséquent, alors que j’avais réussi à atteindre le pallier des 2% de cashback, et bien j’aurai finalement pu en bénéficier que sur un seul achat avant l’instauration des 1.8% de frais. Cela change nettement la donne et je ne me sers plus de la Binance Card.

Curve Card
Là aussi, j’ai connu quelques labeurs. J’ai bien bénéficié des 1% de cashback sur les 30 premiers jours. Seulement, il y a une limite indirecte à ce cashback dans la mesure où en tant que nouveau client, le plafond des dépenses est de 500e par mois.
Le cashback maximum possible sur les 30 premiers jours est donc dans la pratique de 5e. A cela s’ajoute quand même une prime de 5£ avec le parrainage.
Il aura fallu 3 échanges avec le service client et renvoyer 2 fois ma carte d’identité accompagnée d’un selfie avant que les plafonds ne soient réévalués. Et là quelle surprise : le plafond annuel des dépenses a été fixé à 1680000e ! On passe du coq à l’âne :-)
Je continue néanmoins de l’utiliser car si Binance repropose un dépôt sans frais, je pourrais alors utiliser l’option Back In Time et réaffecter toutes mes dépenses sur ma Binance Card pour obtenir les 2% de cashback rétroactivement.

Exchange
Dans un souci de diversification, j’ai ouvert un compte chez Kraken et chez FTX.
L’interface de Kraken est simple, les dépôts sont gratuits par SEPA et les trades supportent des frais de 0.26%. Les seuls inconvénients à mes yeux pour le moment sont :
    - Les rendements inférieurs proposés comparativement à ceux de Binance
    - Le bonding time (temps de liaison) avant de pouvoir bénéficier des rendements du staking (1 à 2 semaines pour ETH)
    - Les frais de 15% sur les rendements du staking
A ce stade, je m’en sers seulement pour acheter du ETH.

En ce qui concerne FTX, il n’y a pas beaucoup de staking proposé et je n’y ai rien déposé, mais l’intérêt que je vois serait de pouvoir acheter le token de cet exchange (FTT).

UFT
J’ai acheté ce mois-ci des UFT lors du lancement d’une "activité" chez Binance Card. Il était proposé un rendement de 60% (taux annuel) sur 15 jours. Le cours de l’UFT avait alors flambé puis est bien retombé depuis, et je suis même en perte à l’heure actuelle.
Comme je me considère en phase de test, j’ai acheté des UFT dans le cadre de cette activité. Mais je n’ai pas bien saisi la différence avec de l’épargne verrouillée. Binance est en effet assez peu loquace sur le but de certains placements.

Wallet
Je commence à regarder comment fonctionne les wallets qui permettent de s’affranchir des exchange.
D’une part pour posséder soi-même ses cryptos et d’autre part pour viser des rendements plus élevés (je vois sur le site des membres qui vont chercher du 60% voire 95% annuel).

Portefeuille :





Earn :

Epargne flexible - BTC : 0,5%

Vault - BNB : 0.35% + 4.43% versés sous la forme de récompenses en mbox

Stacking - BNB : 6.53%

Stacking Defi - BNB : 5.23%

Stacking - ETH 2.0 : 4-6%

Stacking - ADA : 7.79-8,38%

Stacking - CAKE : 36.42%

Stacking DeFi - USDT : 4.79%

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de marinier"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur