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[+2]    #1 06/07/2021 21h08

Membre (2021)
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CAFOM détient 63% de Vente-Unique.com qui est une valeur connue et débattue sur le forum.
Ils ont une trentaine de magasins en outre-mer notamment des Darty et des But.
Ils détiennent aussi une filiale de vente de meubles BtoB directlowcost (peu d’impact) et une société de prêts à la consommation Cafineo (très peu mentionnée dans les rapports alors qu’elle a l’air de bien marcher).

CAFOM cote aujourd’hui autour de 110M€.

Leurs résultats étaient pénalisés depuis une dizaine d’années par le rachat d’Habitat qu’ils n’ont jamais su rendre rentable. Néanmoins, Habitat a été repris en octobre 2020 par Thierry Le Guenic.
Ils ont seulement gardé les magasins Habitat Outre-Mer ainsi que la marque Habitat et 3 autres magasins qu’ils ont vendu à des tiers extérieurs.

Après avoir regardé leur dernier rapport semestriel, j’ai été très surpris.

En effet, on voit qu’ils enregistrent un "Résultat de déconsolidation" pour -17.8M€ correspondant à 15M€ qu’ils ont donné à Habitat pour la reprise et à diverses pertes. La page Habitat et ses pertes à répétition est désormais tournée.

Cependant, sur le S1, le résultat net des activités poursuivies sur le pôle Outre Mer est de 15.3M€ et sur l’E-Commerce de 8.3M€ tandis que le flux net de trésorerie généré par l’activité est de 29.7M€ !
Je sais que beaucoup pensent que les résultats de vente-unique vont se tasser au S2, ce qui est possible même si le management a donné une guidance de 150M€ de CA et une marge d’Ebitda ajusté d’au moins 10% sur le S2 (vs 14.3% au S1). Sous ces hypothèses, le résultat net de vente-unique serait autour de 12-13M€ sur l’année (8.1M€ sur le S1) soit autour de 8M€ pour CAFOM.
Dans tous les cas, on peut penser que l’activité Outre-Mer sera moins en baisse que vente-unique sur le S2, d’autant plus que CAFOM vient d’ouvrir 4 nouveaux magasins à Saint-Pierre de la Réunion.

Sous des hypothèses pessimistes(CA total autour de 380M€ (contre 207M€ sur le S1), marge d’Ebitda autour de 14% sur l’année contre 16.6% sur le S1 (soit moins de 11% de marge sur le S2), taux d’imposition de 15.5% (le même que le S1 grâce aux déficits reportables), je trouve un P/CF autour de 4 ce qui me parait vraiment peu d’autant plus que les charges pour la cession d’Habitat sont assez lourdes !
Mais l’action n’a pas l’air d’attirer les foules et le volume reste anecdotique.
Il ne me parait pas insensé de penser qu’à terme, CAFOM peut générer 20M€ de résultat net chaque année. On serait sur un PER de 5…
L’endettement net hors endettement locatif est de 43.5M€ dont 28.3M€ de PGE (ils ont remplacé des prêts par des PGE) ce qui me semble loin d’être démesuré.

Donc soit l’action me paraît vraiment très décotée vis-à-vis du marché soit je me trompe totalement dans mes calculs.
Peut-être que le marché ne fait plus confiance à cette société qui a beaucoup déçu par le passé ?

Est-ce que quelqu’un s’est intéressé à cette valeur et aurait des éléments de réponse ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par ProfesseurShadoko (06/07/2021 21h11)

Mots-clés : cafom, outre-mer, vente-unique

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#2 07/07/2021 18h19

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Quelques commentaires / question à se poser pour approfondir :
1. il vaut mieux raisonner en terme de VE que de Capitalisation
2. avez vous retraitez les minoritaires de Vente-Unique
3. n’y a t-il vraiment aucun exceptionnel dans l’outre mer (cession foncier ou autre)


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

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#3 11/07/2021 13h05

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Effectivement j’ai bien retraité les différents éléments notamment la cession de l’entrepôt de Cergy qui leur a rapporté 8.5M€ sur le S1.

A mon avis, l’interrogation porte plutôt sur la marge d’Ebitda qu’ils sont capables d’atteindre de façon récurrente.
Je dirais autour de 15% pour l’Outre-Mer et 11% sur l’E-commerce mais il faudra attendre les T3 voire les rapports annuels pour mieux cerner cette marge d’ebitda normative.
Je suis peut-être optimiste dans mes chiffres mais je pense que la cession d’Habitat va leur permettre de se reconcentrer sur Vente Unique et l’outre mer.

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[+1]    #4 26/07/2021 13h17

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Publication du chiffre d’affaires sur les 9 premiers mois : +  34,9 % .

L’ensemble des voyants semblent au vert : Publication

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#5 15/10/2021 20h15

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Communication du 7 octobre de la société source.



Que du bon à priori donc car le précédent objectif de CA vient d’être réévalué de 10 millions d’euros pour vente unique avec un ebitda de 12 % confirmé.

Yvan

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Dernière modification par Yvan (15/10/2021 21h20)

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[+1]    #6 20/11/2021 13h41

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Cafom a publié son communiqué cette semaine son chiffre d’affaire annuel (Source ) correspondant à la période 1er octobre au 30 septembre :

- CA de 398,3 M€ sur l’exercice 2020-2021, en progression de +25,8%, dont +3,2% au 4ème trimestre en raison de nouvelles périodes de confinement ayant entraîné des fermetures de magasins en Outre-Mer et d’un
contexte de marché plus tendu.



- ouverture sur l’exercice de 8 nouveaux magasins (3 BUT, 2 Nature & Découvertes, 1 Darty, 1 Habitat et 1 First Deco). Ces ouvertures ont apporté près de 8 points de croissance (moins que ce le groupe avait prévu compte tenu des confinements).

Pour le prochain exercice :
- ouverture de
nouveaux magasins Nature & Découvertes en Guadeloupe, Guyane et Nouvelle-Calédonie
- le Groupe est préoccupé par les tensions inflationnistes portant sur les
marchandises et le fret maritime, ainsi que par les difficultés d’approvisionnement de manière
plus générale.

Concernant le e-commerce via vente-unique.com :
- En progression de +37,3%, en dépit d’une stabilisation de l’activité au dernier trimestre de l’année fiscale compte tenu d’un effet de base
exigeant (+34,6% au 4ème trimestre de l’exercice 2019-2020).

Ça n’a pas l’air mal du tout ! Il faudra évidemment attendre les comptes annuels pour voir les taux de marge, mais il est clair qu’au vu de la capitalisation boursière de 147 millions d’euros à ce jour, les multiples de valorisation seront bons 😉.

Yvan

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#7 20/11/2021 14h04

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Bon CA, on peut voir dans mon premier post que j’envisageais 380M€ de CA, on est à 398M€.
A voir si le reste de mes prévisions suit car il y a de vraies tensions sur le fret et l’inflation galopante !

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#8 31/01/2022 13h26

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Je reposte ce que j’ai mis sur la file de Vente Unique :

Résultats de Vente Unique :


Cafom détient 63% de Vente Unique, on aura donc déjà 9M€ de résultat net part du groupe grâce à ALVU.
Vente Unique et CAFOM ont annoncé la volonté de céder une filiale logistique de CAFOM nommée Distri Services à Vente Unique.

Ca fait déjà quelque temps que CAFOM rationalise ses activités : vente d’Habitat, vente de l’entrepôt de Cergy… pour se recentrer sur les magasins en Outre-Mer qui ont une belle rentabilité.
La dynamique de consommation de produits d’équipement en outre mer est bonne, sortir 15M€ de RN sur le périmètre Outre Mer me parait envisageable à long terme.

A terme je pense que le concert qui détient va essayer de sortir CAFOM de la cote, puis de séparer CAFOM et Vente Unique, ils ont déjà ~87% il manque uniquement 3% pour faire un retrait.

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Dernière modification par ProfesseurShadoko (31/01/2022 13h27)

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[+2]    #9 01/02/2022 09h35

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Bonjour,

Et voici les résultats et communiquéde CAFOM :



- Le taux de marge brute s’élève à 52,6%, en hausse de +6,1 points sur l’exercice, grâce à l’excellente capacité du Groupe à maîtriser le sourcing et les coûts d’approvisionnements, en dépit d’un contexte international fortement impacté par la crise sanitaire,
- Ainsi, l’Ebitda (après application de la norme IFRS 16) affiche une excellente progression de +66,1% sur un an. Hors IFRS 16, l’Ebitda du groupe ressort à un niveau record (44,9 ME) et a plus que doublé par rapport à l’exercice précédent.
- Le résultat de déconsolidation, reprenant les impacts de la cession du pôle Habitat finalisée en octobre 2020, ressort à -21,6 ME. Ainsi, le Groupe affiche un résultat net positif à 15 ME sur l’exercice 2020-2021 (-9,5 ME un an plus tôt).
  - Cafom entend poursuivre l’expansion de son réseau ultra-marin avec l’ouverture de nouveaux magasins Nature & Découvertes en Nouvelle-Calédonie en février 2022, puis en Guyane. En outre, le Groupe compte développer davantage son offre e-commerce sur les territoires couverts à travers l’ouverture de sites marchands pour l’ensemble de ses enseignes. A ce jour, seuls les sites Darty de La Réunion, Guyane, Martinique et Guadeloupe sont opérationnels.

Vigilance évidemment sur la crise sanitaire et sociale.

Bref, comme attendu la machine à Cash est en marche, le cours de bourse devrait suivre.

Yvan

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Dernière modification par Yvan (01/02/2022 09h38)

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