Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+1]    #76 03/01/2019 11h37 → Portefeuille d'actions de Jeamb (portefeuille jeamb)

Membre

MAJ du PF au 31 Decembre 2018.

Le portefeuille finit l’année avec une baisse de -5,06%, contre -14,65% pour Carmignac. Première baisse annuelle du PF depuis le début du suivi en 2012.. Très peu d’achat et de suivi en 2018, particulièrement durant le deuxième semestre, par manque de temps.

Cette année 2019 ne devrait pas déroger aux précédentes, a savoir pas d’ajout de liquidités, car d’autres projets sont lancés, qui vont nécessite des liquidités.

Je vais donc renforcer certaines lignes avec les liquidités dispo dans le PEA, liquidités qui augmentent donc uniquement grâce aux dividendes reçus.

A noter que je ne suis pas trop en accord avec la classification de Financial time mais j’en ai marre de changer a chaque MAJ les secteurs donc je laisse comme ceci. Neanmoins, je sais que je vais renforcer la santé et la conso de base…

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2325_evo_pf.png

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2325_evo_mens.png

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/12/2018

~Consommation discrétionnaire (8,8%) :
    78 Vivendi SA_________________________________3,6%
    88 Metropole Television SA____________________2,6%
   580 Tesco PLC (GBP)____________________________2,6%

~Consommation de base (26,6%) :
    10 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________5,5%
    42 Unilever PLC (GBP)_________________________4,1%
    20 Compagnie Generale des Etablissements Mi___3,7%
    55 Diageo PLC (GBP)___________________________3,7%
    20 Societe Internationale de Plantations d'___3,5%
    15 Societe BIC SA_____________________________2,9%
    30 British American Tobacco PLC (GBP)_________1,8%
    12 Anheuser Busch Inbev NV____________________1,5%

~Energie (8,1%) :
    82 Total SA___________________________________8,1%

~Services financiers :
n/a

~Santé (17,2%) :
   210 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________7,5%
    34 Sanofi SA__________________________________5,5%
    50 Novo Nordisk A/S (DKK)_____________________4,3%

~Industrie (4,6%) :
    30 Vinci SA___________________________________4,6%

~Matériaux de base (3,5%) :
    15 Air Liquide________________________________3,5%

~Technologie de l'information (1,5%) :
    30 Neopost SA_________________________________1,5%

~Services de télécommunication (4,1%) :
   135 Orange SA__________________________________4,1%

~Services aux collectivités (7,2%) :
   169 Electricite De France SA___________________5,0%
    82 Engie SA___________________________________2,2%

~Immobilier (12,6%) :
   113 Bouygues SA________________________________7,6%
   125 AXA SA_____________________________________5,0%

~Fonds/Trackers (5,7%) :
   103 Royal Dutch Shell PLC (GBP)________________5,7%

~Liquidité :
__________________________________________________7,7%

#77 17/08/2019 09h48 → Portefeuille d'actions de Jeamb (portefeuille jeamb)

Membre

MAJ du PF au 12 AOut 2019, soit 7 ans jour pour jour après le début de suivi de celui-ci…

Le portefeuille evolue avec un TRI de plus de 9%, indice qui m’importe peu finalement puisque plus intéressé par le montant des dividendes que par la perfo de la part en elle-même.

Et de ce coté la, ce n’est pas vraiment terrible, cela stagne depuis très longtemps, ce qui n’est pas une surprise car je n’achète plus rien depuis un bon moment (pas assez de temps a consacrer a l’étude des sociétés, un peu moins envie aussi, marché que je trouve trop cher, etc…)

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2325_evo_082019.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2325_evo_div_082019.jpg

La correction en cours sera peut-être l’opportunité de renforcer quelques lignes. A suivre donc…

#78 03/01/2020 19h44 → Portefeuille d'actions de Jeamb (portefeuille jeamb)

Membre

MAJ du PF au 31/12/2019

L’année 2019 a clôturée pour mon PF A +20%, contre un peu plus de 25% pour Carmignac. Le PF continue d’évoluer a un peu plus de 10%/an depuis 2012…

Concernant le PF, a noter la vente (obligatoire) de SIPH…les liquidités continuent a s’accumuler, et j’attends toujours la correction qui ne vient pas encore… du coup le montant des dividendes stagnent toujours…

Je pense vendre quelques lignes (dont le dividende a été coupé ou diminué fortement) et qui malgré les plus hauts depuis près de 10 ans, sont elles au plus bas (et donc qui vont bien baisser en cas de correction). Je pense notamment a EDF, Quadient (ex neopost), ou encore Tesco…

J’hésite a renforcer ABI, car je crois en la société, mais les dividendes belges sont fortement imposés au sein du PEA sans recuperation :-(

Toutes les belles valeurs sont toujours cheres, donc en mode attente pour 2020…

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2325_perfo.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2325_perfo2.jpg

#79 26/02/2020 20h36 → Portefeuille d'actions de Jeamb (portefeuille jeamb)

Membre

Je profite de la petite baisse actuelle pour renforcer quelques valeurs… pour le moment j’ai renforcé ce jour Total et Orange.

Je surveille MMT et AXA, mais je trouve le cours de bourse encore un peu trop élevé pour cette dernière…

A suivre donc

#80 17/03/2020 18h44 → Portefeuille d'actions de Jeamb (portefeuille jeamb)

Membre

La petite baisse s’étant transformée en crack, j’ai ensuite renforcé de nouveau Total, puis acheter Danone et saint-gobain…
Prochaines étapes : renforcer ABI et revenir sur Essilor et Ricard…il y a tellement de choix que ce n’est pas facile…
Mais ma conclusion sur mes années de bourse est qu’il vaut mieux ne pas abuser des sociétés qui doivent verser de gros dividendes car toutes n’y arrivent pas, alors que du 2% au départ se transforme vite en 3,5%…
Donc je vais mixer mais me calmer sur les 10 voir 15% de certaines sociétés du moment…

#81 20/03/2020 17h24 → Portefeuille d'actions de Jeamb (portefeuille jeamb)

Membre

Bon, j’ai loupé mon renforcement ABI a 0.06e.. j’avais mis un ordre à 30… et depuis, en deux jours, on est repassé à 40e… quand on est noir 😀

Bref, j’attends la prochaine correction patiemment…

Et en attendant, je me dis que j’ai passé la barre des 200€ mensuels (théoriques bien sûr, on verra si toutes les entreprises paient leurs dividendes). 1/3 de l’objectif atteint…

#82 20/03/2020 17h28 → Portefeuille d'actions de Jeamb (portefeuille jeamb)

Membre

Bonjour,

A titre personnel, j’ai renforcé sur les niveaux de 3700 euros et revendu avant la close.
je crains que le marché ouvre en forte baisse lundi matin… en effet les US et UK ne semblent pas bien comprendre les enjeux du CORONA. Le week end risque d’être agité

Dernière modification par Adrien55 (20/03/2020 17h28)

#83 20/03/2020 17h50 → Portefeuille d'actions de Jeamb (portefeuille jeamb)

Membre

Le week-end sera calme, les bourses étant closes 😀

Mais nous verrons dans les jours semaines ce qui va se passer.. je me méfie des rebonds comme ces deux dernières jours sans qu’aucune nouvelle d’importance ne soit sortie…

Moi je préfère quand ça baisse, c’est mieux pour mon PF (plus d’actions pour la même somme). Et vu que les US drive le monde boursier et qu’ils sont encore à des niveaux disons raisonnables historiquement, il se peut que ça baisse là-bas, donc aussi chez nous, miam…😀

A suivre donc…

#84 20/03/2020 18h38 → Portefeuille d'actions de Jeamb (portefeuille jeamb)

Membre

jeamb a écrit :

Le week-end sera calme, les bourses étant closes

C’est bien, un peu d’humour :-)
Pour l’instant, depuis un mois, mon portefeuille alterne les semaines stables et les semaines d’effondrements…

Mais n’oublions pas que les bourses du golfe sont ouvertes, on a bien senti le dimanche 8 mars ce qui allait nous tomber dessus le lundi smile

Cordialement

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Faites un don
Apprendre le bonheur