Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#101 30/12/2016 20h14 → Investissement dans la valeur et Momentum : plus rentable ! (bourse)

Membre
Top 100 Réputation

Bonjour et merci pour cette information.

Je vous propose de continuer cette discussion momentum ETF… dans la discussion momentum-ETF que vous connaissez.

Ici c’est la discussion value-momentum, et non momentum.

Cordialement.

#102 30/12/2016 21h20 → Investissement dans la valeur et Momentum : plus rentable ! (bourse)

Membre

Quelqu’un sait il si les promos Stockopedia sont proposées régulièrement dans l’année ou seulement à Noël ?

#103 05/12/2017 17h17 → Investissement dans la valeur et Momentum : plus rentable ! (bourse)

Membre
Top 100 Réputation

EHP Select au Canada fait du value momentum (avec un peu de quality).  Long/Short et seulement un peu plus de 3 ans d’historique mais, malgré de gros frais, il surperforme trés largement son indice.  Ils ont aussi lancé récemment des fonds investissant hors Amérique du Nord.

Toujours au Canada, il y a aussi le fonds Caldwell Canadian Value Momentum.

#104 18/12/2017 11h10 → Investissement dans la valeur et Momentum : plus rentable ! (bourse)

Membre
Bonjour à toutes et à tous,

L’idée :

Soit un panier de x valeurs sélectionnées grâce à un modèle type value-momentum, avec un rebalancement annuel, et un objectif TLT (>20 ans).

Si l’on considère que les 50 meilleures feront toujours moins bien que les 20 meilleures, qui feront elles-même moins bien que les 5 meilleures… à l’image du sport (marathon, 100m, 1000m…).

Alors autant sélectionner uniquement la valeur qui est en tête de la liste ? Selon cette logique, elle performera bien mieux que toutes autres. Mais pour faire le parallèle avec le sport, si notre sportif favori se fait un claquage, une entorse…?

Tout comme au sport, parier sur une seule valeur sur 1 an relève soit du génie soit de la folie… Il y a trop d’impondérables. D’ou la nécessité effective d’investir dans un panier annuel de x valeurs. Ce que tout le monde s’emploie à faire. On diminue ainsi le risque, au détriment du rendement.

Le problème :

Investir dans un panier de x valeurs à l’année tend à fortement diminuer les rendements pour les raisons évoquées plus haut.

L’objectif :

En s’inspirant d’une partie de la stratégie de Greenblatt qui est de créer un panier de valeurs en investissant plusieurs fois par an,

Et en s’inspirant du fait que la valeur située tout en haut d’un panier performera davantage que l’ensemble des autres valeurs, je me demandais s’il ne serait pas plus rentable de sélectionner, non pas une fois par an, mais une fois par mois, LA valeur en tête du panier du modèle value-momentum à cet instant t, et de la conserver durant 1 an ?

Au bout de la première année d’investissement, on obtiendrait donc 12 valeurs. Puis on effectuerait un rebalancing annuel de chaque sélection mensuelle, en fonction de la date d’achat de ladite valeur.

On aurait ainsi créé un portefeuille permanent de 12 valeurs mensuelles en rotation annuelle.

L’avantage : En ayant 12 valeurs, on diminue l’exposition au risque. En investissement mensuellement, on lisse ce risque. Et en achetant la meilleure valeur mensuelle, on s’assure une augmentation significative des gains (à prendre au conditionnel).

* Si la même valeur se retrouvait en tête du modèle durant plusieurs mois par exemple, alors on choisirait la valeur numéro 2, 3… afin de garder un equal-weighted portfolio.

Je ne sais pas si j’ai été clair ?

Cette stratégie augmenterait-elle fortement les rendements ?

Merci d’avoir pris le temps de lire, et pour vos éventuelles réponses ?

#105 18/12/2017 12h09 → Investissement dans la valeur et Momentum : plus rentable ! (bourse)

Membre
Top 100 Réputation

Je ne pense pas que ce que vous décrivez est pratiqué et la valeur ayant le meilleur score ne sera pas nécessairement celle qui aura le meilleur rendement.

Par contre le choix de 5 valeurs par trimestre et rebalancement annuel donnent de bons résultats.

Il faut aussi veiller à avoir une bonne diversification sectorielle dans les choix des valeurs.

Généralement dans une stratégie purement quantitative une vingtaine de valeurs assure une bonne diversification.

Dans la formule magique l’essentiel de la performance vient de l’earnings yield, le ROIC permet de diminuer la volatilité. Vous devriez avoir de meilleurs résultats si vous surpondérez l’EY par rapport au ROIC.

#106 18/12/2017 13h43 → Investissement dans la valeur et Momentum : plus rentable ! (bourse)

Membre
Top 50 Réputation

juno a écrit :

Alors autant sélectionner uniquement la valeur qui est en tête de la liste ? Selon cette logique, elle performera bien mieux que toutes autres.

Juste un point: la stratégie momentum repose sur des études statistiques. Les statistiques concernent les grand nombres.
Plus vous réduisez votre échantillon, plus vous vous éloignez du modèle.

Impossible de dire qu’un momentum sur 1 valeur est meilleur qu’un momentum sur 5.

La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

#107 18/12/2017 14h13 → Investissement dans la valeur et Momentum : plus rentable ! (bourse)

Membre

Sur la concentration d’un portefeuille:
https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm … _id=739667

En dessous d’un nombre minimum de lignes, le risque augmente sérieusement. Le but est aussi de survivre!!

#108 25/12/2017 18h09 → Investissement dans la valeur et Momentum : plus rentable ! (bourse)

Membre

Fructif a écrit :

Bon je crois que mon prochain livre sera sur les méthodes quant pour l’épargnant 3.0 …
Mais c’est vrai qu’il y a déjà pas mal d’informations sur mon blog, et sur ce site tout de même.

Je n’avais pas vu l’offre XMas de Stockopedia, c’est sympa parce que c’est vrai que c’est un produit très intéressant. Par ailleurs, ils ont prévu une nouvelle version en milieu d’année.
J’espère qu’ils vont notamment, mettre comme promis, des amélioration de gestion de portefeuille. Par exemple, afin de faciliter la sortie des valeurs.

Bonjour Fructif,
Avez vous toujours en tête de rédiger un livre sur les méthodes quant?
Ou est ce en standby?
On attend tous avec impatience;……;°

#109 26/12/2017 07h14 → Investissement dans la valeur et Momentum : plus rentable ! (bourse)

Membre
Top 20 Réputation

Bonjour,

Oui, j’ai toujours cette idée en tête, mais sincèrement je ne sais pas trop quand cela va se faire. L’investissement pour écrire un livre est vraiment grand, et il faut que cela touche un minimum de public. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas sur ce domaine. Je ferais mieux d’écrire un livre sur le Bitcoin ;-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech