PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Favoris 1   [+1]    #26 01/01/2023 19h43

Membre (2019)
Réputation :   51  

Décembre, le bilan 2023.


L’année s’achève sur un mois peu volatile, sans volumes et qui permet de clôturer l’année correctement.

Performance :


2022 se termine avec une performance annuelle honorable de +6,1%
Soit 24,3% de plus que mon indice de référence le CAC Small NR (-18,2%)

Ce qui nous donne ceci :

2020 : +270% / C.Small +9%
2021 : +62,2% / C.Small +24,3%
2022 : +6,1% / C.Small -18,2%

Je fini l’année légèrement inférieur de 1,5% par rapport à mon plus haut annuel et casse donc la continuité des deux années précédentes où les plus hauts annuels avaient été fait à la dernière clôture.



Mouvements :

-> Sortie de Vente-Unique avec un joli gain à la clef, même si je crois au dossier à TLT je trouve le niveau de valorisation actuel relativement raisonnable.

-> Vente de Lexibook, je préfère être prudent sur la continuité pérenne de la croissance après plusieurs années qui fussent très correctes.

-> Vente de Nacon, je ne voulais pas en acheter à la base, mais le marché m’a proposé un prix trop alléchant, ce qui permet une belle PV rapide.

-> Vente de Piscine Desjoyaux, plus pour éviter d’avoir trop de valeurs en portefeuille que par manque de convictions, je vais continuer à la suivre de près.

-> Achat de Sii une belle valeur à un prix abordable, une croissance à l’international intéressante qui devrait améliorer les marges dans le temps.

-> Achat de Wavestone, pour rester dans le thème des ESN, une valeur déjà 100 multibaggers sur 20 ans.

-> Achat de Siili une Small Finlandaise intéressante qui reste dans le même thème que les deux précédentes mais permet de diversifier le portefeuille sur l’Europe.

-> Achat de Ubisoft qui semble être bas de cycle en terme de sorties de jeux mais également de prix.

-> Achat de Spotify, cela fait quelques mois que j’y réfléchis et plusieurs éléments militaient pour tenter le coup.

Dernière modification par Xan12 (01/01/2023 19h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 31/01/2023 20h02

Membre (2019)
Réputation :   51  

L’année commence bien


Je fini le mois de janvier avec 20 titres en portefeuille contre 23 précédemment.

Performance :


Performance annuelle de +10,5%
Soit 5,6% de plus que mon indice de référence le CAC Small NR (4,9%)



Sorties :


Crit : Un bon dossier avec pour seul point négatif l’allocation du capital, même si cet argent est dépensé un jour, les interêts composés qui auraient pu en découler seront perdus à tout jamais. Je ne suis pas en mesure de déterminer si cela changera un jour donc je sors pour le moment. D’autant que je lui préfère DLSI.
Ldlc : Impossible de déterminer quand la reprise adviendra, les dons me gène également, même si pour le coup ceux-ci sont moins flous que chez WeConnect.
Boa Concept : L’incertitude règne sur 2023.
TISG : Belle boîte, mais dans ce secteur je préfère rester sur Catana qui est moins bien valorisée.
Wavestone : Belle remontée, arbitrage sur Equasens qui est plus qualitative, j’ai déjà pas mal d’ESN.
Bilendi : Elle est probablement correctement valorisé pour le moment, incertitude sur 2023.

Achats :


Digital Value : Elle est devenue abordable.
Ordina : Bonne allocation du capital pour cette petite ESN peu chère.
Adyen : Un prix élevé qui me semble actuellement raisonnable au vu du profil de qualité et de croissance.
Equasens : Je n’ai volontairement pas voulu en acheter à 60€ car je considérais qu’il y’avait mieux à faire, je m’étais réservé le droit de l’acheter après une hausse des marchés, c’est chose faite.

(Dans les grosses baisse de marché, je préfère acheter des valeurs vraiment massacrés plutôt que des actions solides et moins volatile)

Arbitrages, accumulation, allègements :


CRAV devient CRAP, après que les P/B se soient équilibrés, ma préférence étant à la base pour Alpes Provence.
Ubisoft Position doublée à l’ouverture suite au prévisible profit warning.
Kalray Allègement après revalorisation, les perspectives reste assez incertaines.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #28 28/02/2023 22h52

Membre (2019)
Réputation :   51  

En Février, soyons concentrés


Je fini le mois de février avec 17 titres en portefeuille contre 20 précédemment.
Face à la hausse des marchés j’ai préféré me concentrer sur des dossiers plus solides et défensifs en prêtant attention à ce que les valorisations restent bon marchés.

Performance :


Performance annuelle de +12,1%
Soit 4,2% de plus que mon indice de référence le CAC Small NR (7,9%)



Sorties :


Ordina  : Performance moins bonne qu’anticipée et dividende plus élevé que prévu. La société réinvestit bien trop peu dans son business ce qui devrait limiter son développement futur.
Ubisoft : Le profit warning de Guillemot Corp à prouvé une fois de plus l’incompétence de la direction même si je ne vois pas comment cela pourrait être autre chose que de la mauvaise foi dans leurs guidances. J’ai profité d’un rebond pour sortir à moindre mal de cet échec.
Portobello : L’italie, la mafia, ce n’est pas une légende, je préfère prendre mes distances avec ce très bon dossier fasse aux doutes sur l’intégrité de la direction.
Crcam Alpes Provence : Les communiqués de plusieurs des CRCAM montre un alignement d’intérêts toujours plus décroissant, ça reste un dossier intéressant malgré tout sur ce niveau de prix.
Equasens :  Elle me semble bien valorisé fasse à l’environnement actuel et à certaines actions désormais massacrés. Parti remise à plus tard probablement.
Sii : La taille va bien un jour ou l’autre finir par limiter cette croissance folle, je lui ai préféré de plus petites ESN étrangères à fort potentiel. Je me réserve le droit d’y revenir également.
Kalray : J’avais besoin de cash pour arbitrer, j’y reviendrai peut être.

Achats :


Efecte Une SaaS Finlandaise prometteuse avec 68% de récurence et un prix abordable.
Gofore Une ESN Finlandaise qui me plait beaucoup avec de belles perspectives de développement.
LDLC De retour, tout va mal chez LDLC, le prix du marché aussi, ce qui me semble être un bon pari, on reste sur un niveau plancher.
Entersoft Après 2 mois de démarches au crédit agricole la voici enfin, une SaaS Grecque avec 57% de récurence et de très belles perspectives malgré un exercice 2022 un peu décevant.

Principales accumulation, allègements :


Eurobio  Accumulation sur un prix que je trouve déraisonnable, à suivre.
Adyen J’ai augmenté la position, le dossier me plait beaucoup même si le marché à sanctionné les résultats, ceux-ci et les perspectives restent de bonne facture.
Digital Value Presque doublé ma troisième ESN qui reste à un prix intéressant.
Spotify Pris une partie de mes profits après une belle hausse, j’accumulerai à la baisse si jamais.

Dernière modification par Xan12 (28/02/2023 23h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #29 31/03/2023 10h45

Membre (2019)
Réputation :   51  

Mars et ça repart, pas


Encore des marchés capricieux sur 2023, les volumes des small sont ceux des derniers combattants, les fonds, les petits porteurs, tout le monde à fuit le marché des petites capitalisations, les bons dossiers eux-même sortent également de ce marché.
Ordina l’ESN Néerlandaise vendu le mois dernier à fait l’offre d’une OPA de Sopra-Steria avec une belle prime, 50% au dessus de mon prix de vente. Dommage ça c’est joué de peu.
Du côté du portefeuille la baisse à été mieux encaissée que par le marché. On retrouve un titre de plus que le mois précédent, soit 18 titres en portefeuille.

Quelques livres lu récemment pour continuer à apprendre ; Plus riche Plus sage Plus heureux, de William Green, excellent bouquin.
Un paradoxe financier étonnant, assez moyen.
Le petit livre pour réussir en bourse, de Pat Dorsey, précis et efficace, livre qui traites des différents moats.
En plus rigolo, Un trader ne meurt jamais, excellent, de Marc Fiorentino.
Et Le loup de Wall Street, de Jordan Belfort, alors celui là il est vraiment à lire au moins une fois dans sa vie.

J’ai également pris la formation de Masterbourse, d’une qualité incroyable, précise et complète, à recommander pour ceux qui veulent aller plus loin.

Performance :


Performance annuelle de +8,1%
Soit 6,75% de plus que mon indice de référence le CAC Small NR (1,35%)



Sorties :


-Catana J’ai mis les voiles, c’est une cyclique chez qui tout va bien, mais est-ce que ça va durer? Avec cette incertitude qui pèse, le titre ne peut pas avoir de gros multiples de valorisations, j’y reviendrai si un meilleur prix m’est offert. Ce qui semble pas cher est parfois un haut de cycle.

-LDLC Une prise de bénéfice, le momentum n’est pas encore là et je ne sais pas combien de temps ça peut durer, ça va rester une cyclique à suivre de prêt pour pister toute reprise.

Achats :


-Equasens Après une prise de bénéfice je reviens doucement sur le titre suite à sa baisse, la valorisation est à peu prêt raisonnable par rapport à la qualité du dossier et aux perspectives.

-Sword Ce coup-ci c’est une nouveauté, une nouvelle ESN, bien solide et avec un dirigeant de génie à la barre.

Principales accumulation, allègements :


-Delfingen Un prix qui ne semble pas tenir compte du levier opérationnel induit par l’augmentation en cours et à venir des volumes automobiles en Europe et du pourcentage croissant de véhicules électriques dans ce marché.

-Eurobio C’est une boîte covid sur le prix actuel. Et le covid est fini. Ok. Sauf que le hors covid a une croissance organique de 10% ces dernières années et que le rachat du fast grower GendX devrait augmenter assez considérablement cette croissance. On a un marché porteur dans l’un des meilleurs secteurs (la santé), de la croissance, et un prix à ras les pâquerettes. Je pense que le marché fait une lourde erreur sur la valorisation de ce titre.

Dernière modification par Xan12 (31/03/2023 14h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 01/05/2023 14h27

Membre (2019)
Réputation :   51  

Avril, bonne nouvelles et déceptions


Beaucoup de résultats ce mois-ci, avec de très belles publications :

Entersoft +31% de CA et +33% d’EBE au T1
Spotify  +22% d’utilisateurs actifs au T1
Gofore +32% de croissance organique au T1
Siili +14,5% de croissance dont 8,6% en organique au T1
Sword +22% de croissance organique au T1
Efecte +20% de croissance organique au T1 dont +28% en SaaS
FDE +33% de croissance au T3
SeS Imagotag +32% de croissance au T1 et 39% à périmètre constant
DLSI +7,1% de croissance au T1 ; +5,6% à périmètre constant
Delfingen et Equasens qui font de la croissance externe

Après quelques arbitrages pour le meilleur et le pire je me retrouve avec 15 positions en portefeuille, c’est un seuil que je n’ai pas envie de franchir à la baisse. Je me retrouve donc assez concentré.

J’ai commencé la lecture de Joyce of Compounding, en anglais! Ça va être long!
Un livre qui parle plus de philosophie que de bourse sur ses 100 premières pages mais qui est excellent et recommandable surtout si vous avez la chance d’être bilingue ce qui n’est pas vraiment mon cas!

Performance :


Performance annuelle de +12,1%
Soit 11% de plus que mon indice de référence le CAC Small NR (1,05%)
Là ça commence à me plaire.



Sorties :


-Witbe des résultats décevants mais c’est surtout le carnet de commande qui m’a fait fuir, seulement 10M€ en carnet (dont 4M€ de récurrence! Ça ne fait que 6M€ de contrats gagnés en 4 mois), ça me semble difficile d’aller chercher les 30M€ visés par la direction. J’étais dans l’incertitude totale de ce qu’allait donné les résultats et je n’avais qu’une "petite" position à cause de cela, je suis désormais fixé, je sors.

-Invibes j’ai été déçu des résultats, en fait j’ai l’impression que la boîte perd de l’argent même dans les pays ou la marge EBE est bonne… J’ai de toute manière décidé d’arrêter ce genre de dossier qu’on pourrait catégoriser en recovery, c’est trop dur pour moi.

-Reword Media les dirigeants font ce qu’ils veulent et vu qu’ils ne sont pas fair il serait risqué de la jouer à LT, ils s’administrent beaucoup trop d’actions gratuites, la dilution bloque le titre.

-Ses Imagotag Une bonne nouvelle, enfin quoi que moyenne à mes yeux car annoncée avec une dilution de 10% du capital à terme. J’aime beaucoup le dossier et j’espère et compte y revenir, j’ai pris mes gains à 162€, les +50% suite à la news ont grignoté toute la marge de sécurité que j’avais sur le titre.

Achats :


-Mgi Digital je n’aurai jamais cru que le dossier revienne sous les 25€, je pense qu’il s’agit d’une opportunité et je l’ai saisi, ils visent 100M€ de CA en 2025, la marge de sécurité au prix actuel m’apparait très favorable. En bonus le bon timing sur la retraite du dirigeant et un éventuel rachat par OPA.

Principales accumulation, allègements :


Equasens, Sword, j’ai bien complété mes positions initiales à des prix assez raisonnables vu la qualité des deux dossiers. j’ai également rechargé DLSI qui reste à un tarif attractif avec un momentum qui s’améliore

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #31 31/05/2023 11h51

Membre (2019)
Réputation :   51  

Mai, un peu moins d’ordres exécutés


Il ne s’est pas passé grand chose ce mois-ci, le marché est toujours mou et peu volatile.
Le portefeuille PEA est désormais composé de 17 lignes avec en bonus une première petite ligne (à crédit) prise sur CTO pour me diversifier. Ce qui porte le total à 18 lignes.

Je continue un travail sur moi même afin de réduire les mouvements mois après mois, l’échec de ma négociation au Crédit Agricole pour réduire les frais de bourse sur valeurs étrangères va probablement m’aider.
(Je leur ai quand même lâché plus de 10 000€ de frais de bourse sur 2022 !)

Pas grand chose au niveau des news, si ce n’est des rachats d’initiés sur FDE, Teleperformance, et une acquisition non significative pour Entersoft.

J’ai placé en stand-by la lecture de Joyce of compounding qui est très exigeante vu mon niveau en anglais. À la place j’ai attaqué la lecture de la biographie de Buffett, l’effet boule de neige.

Performance :


Performance annuelle de +13,45%
Soit 12,8% de plus que mon indice de référence le CAC Small NR (+0,65%)
(Même si je pense qu’a la fin de l’année il faudra que je change d’indice de référence étant donné que mon portefeuille est désormais plus diversifié)

Diversification géographique :


France : 36%
Finlande : 26%
Italie : 11%
Grèce : 9%
Pays-Bas : 6%
Luxembourg : 6%
US : 4%
Chine : 2%



Sorties :


-Streamwide un dossier qui végète, les ventes continues des initiés ainsi que la grosse part de R&D immobilisée ainsi que les perspectives hasardeuses me font prendre la tangente.
Pour être sincère, c’est surtout le déblocage d’un emprunt obligataire de 7,5M€ en mars 2023 qui me fait dire, waow, pourquoi la société qui a déjà 11M€ de trésorerie nette fait t’elle un emprunt en plus de 7,5M€ pour assurer sa pérennité, sérieux c’est quoi cette histoire? #Red flag.

Achats :


-Admicom une société SaaS Finlandaise avec un logiciel d’aide à l’organisation pour le secteur de la construction, 90% de récurrence mais intrinsèquement cyclique par le secteur auquel elle s’adresse, la période est morose et le prix a bien chuté, la société est dans un creux sur 2023-2024 et devrait re-accélérer sa croissance par la suite, l’enjeu sera de suivre sa capacité à se développer à l’international.

-Esautomotion une petite société industrielle Italienne qui s’adresse à un marché de niche, elle opère dans les commandes numériques pour les machines de découpe, c’est l’entreprise qui propose la gamme la plus complète au niveaux des applications.
Introduite en bourse en 2018, cela fait quelques mois que je la surveille, ils viennent de réaliser une première acquisition verticale en rachetant leur fournisseur de motorisations. Ce qui devrait dégager de bonnes synergies futures. La société se paye peu cher.

-Real Consulting une toute petite ESN Grecque introduite en 2021 sur le marché secondaire d’Athènes, à un stade early et pourtant c’est le leader des grandes entreprises en Grèce, comme tout le secteur digital Grec elle bénéficie d’un boulevard de croissance notamment grâce aux aides Européennes à la digitalisation.

-Alibaba un simple pari contrarian sur ce mastodonte annoncé à 12% de FCF sur l’exercice en cours mais aussi une diversification géographique sur l’Asie.

Principales accumulation, allègements :


J’ai réduit ma ligne Eurobio suite à la lecture du rapport annuel, en raison de la sous performance de leur acquisition à prix stratosphérique.
J’ai par contre accumulé mes ESN Finlandaises, Siili et Gofore qui délivrent de bons résultats et se traite à des prix abordables.
Au final cette pondération élevé sur la Finlande va m’encourager à faire les démarches pour récupérer les trop perçu des dividendes par le Fisc Finlandais. (35% vs 15%)

Dernière modification par Xan12 (31/05/2023 12h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #32 31/05/2023 13h40

Membre (2016)
Réputation :   82  

Si vous êtes contribuable français, vous récupérez même la totalité des 35% finlandais !

De plus la démarche est entièrement dématérialisée et les justificatifs demandés sont réduits au minimum (seul un certificat de résidence est requis).

Dernière modification par Samuel222 (31/05/2023 13h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#33 01/01/2024 22h15

Membre (2019)
Réputation :   51  

Décembre 2023, une bonne année!


Pas eu la motivation de continuer les rapports mensuels, mais je vais quand même en faire un rapidement pour la fin d’année.

2023 marque une nouvelle année de forte progression, j’ai à nouveau beaucoup appris (avec toujours une constante remise en question de mes idées) grâce à des livres, des vidéos, des pdf, des mails, des tweets, des rapports, des discussions avec des gens qui en font autant, puis j’ai aussi pris une formation à Masterbourse qui m’a permis d’aller plus loin.

Une évolution sur le mindset, la compréhension des métriques sur les actions qui composent à long terme ce qui me permet de pouvoir jouer sur plusieurs tableaux et surtout d’être plus "solide" avec peu de cycliques et pratiquement aucune boite endettée.

Actuellement 15 lignes en portefeuille, 13 sur le PEA et 2 sur le CTO, j’ai fait un peu d’arbitrage PEA -> CTO ce qui est ridicule avec les frottements fiscaux mais me permet malgré tout d’être mieux diversifié (géographiquement mais aussi notamment de ne pas être dépendant d’une seule banque, pour mes retraits par exemple)
Je compte continuer dans ce sens quand j’aurai des opportunités, je regrette par exemple de ne pas avoir fait le mouvement que j’aurai aimé fin 2022 sur Amazon, qui a repris +80% depuis.

Performance :

Performance annuelle de +28,8% (très très content encore une fois)
Soit 30,1% de plus que mon indice de référence le CAC Small NR (-1,3%)
(Je prendrai désormais le Msci Monde qui est l’indice le plus performant comme base de comparaison)

Diversification géographique :


France : 18%
Chine : 15%
Finlande : 14%
Suède : 11%
Grèce : 11%
Luxembourg : 10%
Italie : 6%
Espagne : 6%
US : 3%
Singapour : 3%



Sorties :


-Siili la boite avait annoncé des perspectives qui n’étaient pas en ligne avec son passé, j’aurai dû être plus prudent, c’est ma plus grosse perte de l’année, j’ai profité du creux de marché à l’automne pour aller sur de meilleurs risk/reward.

-Mgi digital, Française de l’énergie et Dlsi je ne suis plus trop en phase avec les dirigeants et leur gestion de ses entreprises ou également de leur communication.

-Teleperformance Le pari que le marché était excessif n’a pas fonctionner, je ne m’éternise pas dessus car ce n’est pas un dossier que j’apprécie particulièrement d’autant que son avenir est particulièrement incertain avec l’IA.

-Delfingen je pense que cette belle petite entreprise bien gérée m’a donné ce qu’elle avait à me donner.

-Adyen toujours une grosse conviction sur ce dossier mais à court terme je vais jouer à la place un dossier cyclique, promis j’y reviendrai.

Achats :


-Ox2 une petite pépite suédoise, ça me semble bargain mais peut être que j’ai raté quelque chose, ou peut être pas.

-Maisons du monde en remplacement d’Adyen sur quelques trimestres, je vais essayer de faire au moins un doublé dessus avant de faire l’arbitrage inverse.

-Prosus je profite de la faiblesse actuelle pour y revenir à bon compte. Le risk/reward me semble excellent.

-Pharmanutra un excellent dossier santé acheté dans le creux de marché. Le prix peut paraître cher mais je pense que ça les vaut bien.

Dernière modification par Xan12 (01/01/2024 22h24)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de xan12”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 454 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 555 221 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 490 505 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 357 693 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 303 741 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 275 660 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 333 203 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums