PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 28/06/2021 10h54

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Avec ma locataire qui part dans 3 semaines et qui me propose de me vendre tous ses meubles, je suis tenté de passer par une location en meublé. J’ai posté une annonce et j’ai eu une dizaine de retours (contre peut être 40 ou 50 la dernière fois que j’ai mis l’appartement en location).

Un truc me fait peur avec le meublé. Que des gens viennent s’installer chez moi en urgence pour repartir dans un mois ou deux dès qu’ils auront trouver un bien. Car nous sommes en zone tendue.

Sur la dizaine de contacts, environ 70% d’étudiants ou couple d’étudiants, des couples jeunes, et un ou deux jeune actifs aux revenus limites. ça me fait douter d’autant plus que la plupart n’ont pas eu l’idée de se présenter. Plusieurs me proposent la garantie visale dont je n’avais jamais entendu parler.

Quelles sont vos expériences de location en meublé en zone tendu? ça arrive souvent les gens qui viennent et repartent un mois plus tard?

Dernière modification par JBeurer (28/06/2021 10h56)

Mots-clés : location, meublé, zone tendue


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#2 28/06/2021 11h24

Membre (2014)
Réputation :   125  

Bonjour

de mon experience, aucune reelle difference de profil entre meuble et nu en zone tendue , ou alors vraiment a la marge. Ensuite cela depend de la configuration de votre appartement ( mais a priori studio ou T2 sinon les etudiants " seuls " seraient peu interessés )

En terme de " volatilite" , mise a part justement les personnes plus etablis qui changent de region ( et donc clairement sont interessés par un meuble pour une transition ) , je ne vois pas vraiment de difference de profil en zone tendue. 

pour les locations en urgentes , j’ai eu plus de demandes sur des nus pour ma part, il faut donc juste cerner le locataire dans les differents cas.
dans l’urgence, il faut juste ramener un matelas dans une location nue ( et une plaque peut etre )

cdt

Dernière modification par Timinel (28/06/2021 11h27)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 28/06/2021 11h56

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   83  

Pour une studette située dans Paris intramuros que je loue meublée et pour laquelle je cible en priorité un public étudiant, j’ai tout vu : de celui qui me donne son préavis au bout de 6 semaines car il a été admis en résidence universitaire à celui qui reste 3 ans, le temps de sa scolarité.

Pour un 2P et pour un 3P situés en proche banlieue parisienne qui sont loués nus et pour lesquels je cible plutôt les jeunes professionnels, j’ai eu à deux reprises des départs un peu rapides à mon goût, au bout d’un an environ : le premier pour cause de mutation en province et le second pour cause de séparation (je n’ai en revanche pas encore eu le cas, pour ces deux appartements, du locataire qui me plante au bout de quelques semaines).

Le choix d’une exploitation en meublé va clairement vous exposer à une rotation plus rapide de vos locataires mais après, tout va être une question de chance.

Le point à intégrer aussi dans votre réflexion sur le choix de votre mode d’exploitation est celui de la concurrence : j’ai pu observer, dans mon coin, une inflation d’annonces pour des logements meublés typés "Air BnB" que leurs propriétaires mettent en location de longue durée faute de pouvoir les louer en saisonnier et, me semble-t-il, une relative pénurie de logements de qualité loués nus.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 26/07/2021 16h16

Membre (2018)
Réputation :   20  

Bonjour,
Mon retour d’expérience de 3 LMNP est que le meublé intéresse des personnes qui viennent pour passer l’année : rares sont les personnes qui aiment déménager tous les 3 mois.
En 6 ans, je n’ai eu qu’une personne qui est partie au bout d’un mois car elle a abandonné ses études, donc même en louant nu, elle serait partie.
Même des travailleurs restent plusieurs années parfois.

Les étudiants qui habitent une autre région cherchent un meublé pour éviter de transporter tous leurs meubles avec un camion de déménagement ou s’équiper et devoir revendre.

Après, tout dépend de comment se situe votre bien par rapport au marché : si vous louez un appartement au dessus des prix du marché, vous risquez un départ précipité mais si vous êtes dans les prix habituels avec une qualité comparable, les personnes restent toute l’année.
Le principal inconvénient est la dégradation des meubles qu’il faut remplacer régulièrement car un matelas s’use plus qu’un lavabo.

Je rejoins Tchouikov sur la concurrence des propriétaires AIRBNB qui à cause du Covid viennent perturber le marché du meublé avec une abondance d’offres, mais souvent assez chères. J’ai eu moins de candidats cette année qu’en 2020. J’ai eu 15 jours de vacance locative pour la première fois en 6 ans, ce qui reste raisonnable.


ENFJ "le protagoniste" Code Parrainage : AssuranceVie.com : STLE99829 - Epargnoo : STLE7384 - Fortuneo 12587490 - Trade Republic : 93qrbs0n (avec reversement de 50% de ma prime)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 26/07/2021 17h50

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Stephanejudd a écrit :

Je rejoins Tchouikov sur la concurrence des propriétaires AIRBNB qui à cause du Covid viennent perturber le marché du meublé avec une abondance d’offres, mais souvent assez chères.

Remarquez que les "propriétaires AIRBNB" ont aussi " positivement perturbé" pour les bailleurs le marché du LMNP à l’année depuis de nombreuses années en retirant une part considérable de l’offre wink

Je rejoins sur l’expérience vos remarques, durée de bail moyen entre 12 et 24 mois. Je note une dégradation généralement très modérée du mobilier, contrairement à la location type AIRBNB (où cela m’a semblé très significatif).


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums