Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[+2]    #1 27/06/2021 21h52

Membre (2021)
Réputation :   3  

Bonjour,

   voilà mon portefeuille action. Je l’ai commencé en avril 2020.



   Comme expliqué dans ma présentation, j’ai choisi des grandes capitalisations exposées à l’international. J’ai voulu une bonne diversité de secteurs économiques. J’ai un peu progresser depuis que j’ai commencé. J’ai appris qu’il était naïfs de se baser sur les dividendes pour estimer les sociétés. Je me suis mis au nominatif administré pour les différents titres. J’ai reçu les documents pour les assemblés. Ce que j’ai lu m’a fait penser que ces sociétés étaient solides.

   Sinon, il y a pas mal de liquidité dans mon portefeuille. J’ai failli participer à l’IPO sur hydrogène de France. J’ai lu et relu le document de l’AMF pour l’introduction. J’ai aucun élément factuel pour estimer combien ils vont gagner.

  J’ai regardé les IPO passés via
IPO 2015 Euronext 

  Les IPO se terminent souvent pas bien pour l’investisseur qui participe à l’introduction. Il faut s’attendre à une baisse de valeur durant les premières années après l’IPO.

   Je n’ai pas participé. Ça m’a permis de découvrir la société Balard qui fabrique des piles à hydrogène, la société Rubis qui fait partie des aristocratiques. J’ai regardé aussi Neoen. Je pense que le business modèle de hydrogène de France est le même que Neoen. Même si ça marche, le PER risque d’être élevé comme Neoen. Je préfère rester une stratégie avec un risque beaucoup plus réduit. Je suis fixé une stratégie et je vois garder le cap. C’est une question de discipline.

PS : J’ai fait une modification. J’ai ajouté les dividendes. J’ai formatté les pourcentages. J’ai mis le gain total incluant les dividendes. C’est plus complet.

Dernière modification par petipas (28/06/2021 22h48)

Mots-clés : française, pea (plan d'epargne en actions), portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

#2 28/07/2021 20h45

Membre (2021)
Réputation :   3  

Voici mon portefeuille pour le mois d’août 2021 :



J’ai investi comme chaque mois une somme fixe à laquelle j’ajoute les dividendes.

La nouveauté pour ce mois est Rubis. Je l’ai découvert en m’intéressant à hydrogène de France. Je ne suis pas totalement convaincu par cet achat. L’entreprise est petite par rapport aux autres que j’ai. Je ne pense pas que ça m’apportera beaucoup en diversification par rapport à Total.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 28/07/2021 21h30

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   120  

Bonjour Petipas.

Je préfère Rubis à Total.
Moins dépendante aux prix des matières premières, Rubis a su faire des acquisitions stratégiques, qui à chaque fois, ont contribué aux bons résultats.
Et Rubis augmente son dividende chaque année, grâce à ses bons résultats.

Toutefois, son cours de bourse souffre ces derniers temps…


Parrainage Binck (100€)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 29/07/2021 20h31

Membre (2021)
Réputation :   3  

Bonsoir Jeff33,

  pour la non dépendance au cours du pétrole, je pense que c’est bien illustré à la page 15 du document suivant:

Résultat 2020

On verra les résultats semestriels le 9 septembre.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 26/08/2021 19h29

Membre (2021)
Réputation :   3  

Voici mon portefeuille pour le mois de septembre 2021



          J’ai ajouté une ligne ce mois-ci. C’est LVMH. J’ai réussi à l’acheter au moment où s’était le plus cher en ne respectant pas le principe de l’investissement fractionné. C’est une erreur à ne plus faire. Je considère maintenant mon portefeuille comme finalisé. Je vais renforcer progressivement les valeurs présentes. Je ne pense plus ajouter une ligne. Initialement, je voulais 10 titres sur 10 secteurs différents. Finalement, les biens de consommation représentent plus de 20% avec l’Oréal et LVMH. Les services aux consommateurs ne sont pas présents.

         J’ai préparé un tableau sur les bénéfices par action par rapport au cours pour Rubis. Le but est le 9 septembre d’estimer comment pourrait évoluer le cours une fois les bénéfices de Q1 connu. En 2017, 2018 et 2019 Rubis était cher.



       
        Je me suis lancé dans la lecture du livre de Peter Lynch : et si vous en saviez assez pour gagner en bourse. C’est très accessible et ça une bonne vue d’ensemble. Je vais le "ruminer".

Hors ligne Hors ligne

 

#6 10/10/2021 13h40

Membre (2021)
Réputation :   3  

Voici mon reporting pour le mois d’octobre 2021:



  Ce mois-ci a été un mois de forte volatilité. Le portefeuille a baissé de près de 4%. On peut noter BNP et Total qui ont fortement monté. Concernant Rubis, ils se sont établis autours de 30 euros. Si on compare par rapport à la période de 2015-2016, je pense peu probable qu’ils descendent au-delà de 26.

Dernière modification par petipas (10/10/2021 13h43)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de petipas"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur