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#51 09/06/2021 12h08

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Impots.gouv.fr a écrit :

Sont assimilés à des revenus d’origine française, dès lors qu’ils sont versés au titre d’une activité exercée en France :

les traitements, et les salaires, y compris les vacations, les congés payés, les pourboires … ;

On peut malheureusement supposer que la fraude est importante.


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[+1]    #52 09/06/2021 12h37

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@gunday : mon commentaire concernait mon banquier qui me rassure en me faisant la FAVEUR de faire le virement de MON argent.

@BNH : une piste pour rembourser la dette !


Faire et laisser dire

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[+1]    #53 09/06/2021 13h31

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gunday a écrit :

Là on vois qu’on est sur un forum français : d’un côté, on va râler car le gouvernement ne fait rien contre la délinquance et la criminalité.
Et quand le gouvernement s’attaque aux point faibles des trafics : l’argent, on râle car ça change rien pour nous, mais on aime bien râler!

Le problème avec ces pseudo-justifications, c’est qu’on finit par tout justifier.

Positions de principe :
- L’économie souterraine utilise le cash ? On limite l’utilisation du cash
- L’économie souterraine utilise Internet? On généralise la surveillance de tout le monde sur Internet?
- Des fous d’Allah déscolarisent leurs enfants? On supprime l’IEF.
- …

Raisonnement sans fins. L’enfer est pavé de bonnes intentions…

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#54 09/06/2021 14h38

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@carignan99, sauf qu’un homme politique qui présente comme programme de ne rien faire contre la délinquance et le terrorisme n’a aucune chance d’être élu.
Tandis que celui qui promettra plein de restriction et les appliquera sera probablement élu voir réélu!

Donc le choix est dans les bulletins de vote! wink

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[+1]    #55 09/06/2021 20h28

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Juste pour revenir sur les premiers échanges, je ne vois pas bien le lien entre disparition du cash et taux négatifs.

Les espèces ça doit représenter 10% des euros en circulation.
La BCE applique un taux négatif sur les dépôts des banques commerciales depuis 2014.
Même si l’application de taux négatif se fait pour des clients institutionnels ou grands comptes,
et que ça commence doucement pour les particuliers par exemple N26 (qui le fait pour les dépôts
supérieur à 50k€), le reste des banques se rattrapent sur d’autres tarifications.
Si ça doit s’intensifier, il n’y pas vraiment besoin de supprimer le cash pour que ça fonctionne.

Si vous pensez qu’à ce jour vous avez la possibilité d’échapper à de probable taux négatif en
retirant toute vos  économies en espèces c’est un peu illusoire. Essayer ne serait-ce que de retirer
5 ou 10k€ en liquide à votre banque et vous verrez le parcours du combattant qui s’offre à vous
(sur fond d’obligations qui sont imposés aux banques à cause du blanchissement et du financement du terrorisme ).


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#56 09/06/2021 22h50

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Oui, enfin, ça c’est vrai pour les salariés ( et encore), si vous êtes commerçant, il suffit de ne pas déposer les espèces à la banque.

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#57 10/06/2021 16h41

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lachignolecorse, le 09/06/2021 a écrit :

Ma banque m’a refusé un prêt immobilier mais pas gênant car j’ai le cash pour payer. Le banquier m’indique qu’il n’y aura pas de problème pour transférer l’argent lorsque je lui enverrai le décompte du notaire. De la façon dont cela a été dit, j’avais l’impression d’avoir une faveur et que mon argent ne m’appartenait plus.

Un collègue m’a rapporté avoir voulu investir en crypto (je ne sais pas laquelle ni sur quel site) un petit montant <500€ pour voir. Sa banque a bloqué le virement sortant pour "qu’il ne perde pas d’argent et que la banque le protège de ce site dangereux." => donc pour son bien ?!
Résultat, ca l’a agacé et il a du signer une décharge pour virement 500€… Clairement, il est infantilisé (voire pris pour un débile) et son argent ne lui appartient pas.

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#58 10/06/2021 16h58

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@Kabal: Cette infantilisation découle également du fait que de plus en plus d’avocats de personnes victimes d’escroqueries conseillent à leurs clients d’attaquer les banques sur fonds de négligences sur la destination des fonds (cf. file sur ce Forum sur Aristophil par exemple).

Je vous rejoins par contre l’impression que donne certaines banques de contrôler les dépenses de leurs clients, même sans retirer les fonds en cash, la mise en place de plafonds de paiements par carte bleu est un autre exemple.

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#59 10/06/2021 16h59

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Changez de banque, clairement…


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#60 10/06/2021 18h55

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@kabal, je connais pas la banque de votre collègue, mais ça semble assez choquant.
Que ce soit un virement où je vois pas trop ce que la banque pourrait dire, si vous respecter la procédure (validation et délai), ou un paiement par CB.

Ce serait intéressant de connaitre le vrai motif, car le motif "qu’il ne perde pas d’argent et que la banque le protège de ce site dangereux" me semble bizarre pour un motif implémenté dans le système d’information.

A moins que les banques aint une obligation de contrôle et de conseil par rapport aux  sites que l’amf répertorie comme douteux voir frauduleux ?

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#61 10/06/2021 19h18

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C’est une réaction normale des banques aux problèmes d’arnaques qui surviennent fréquemment.
Moi aussi, j’ai reçu un message de ma banque me disant qu’elle bloquait un transfert à moins que je ne confirme que je voulais bien faire cela, en toute connaissance de cause.

J’ai du mal à comprendre qu’on puisse s’en offusquer (tant qu’elle accepte de le faire passer au final, et relativement rapidement), et encore plus de mal à considérer cela comme infantilisant (il ne faut vraiment pas être sûr de soi-même pour se sentir jugé par une banque qui vous demande de confirmer un ordre)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

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[+1]    #62 10/06/2021 19h59

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gunday a écrit :

@kabal, je connais pas la banque de votre collègue, mais ça semble assez choquant.
Que ce soit un virement où je vois pas trop ce que la banque pourrait dire, si vous respecter la procédure (validation et délai), ou un paiement par CB.

Ce serait intéressant de connaitre le vrai motif, car le motif "qu’il ne perde pas d’argent et que la banque le protège de ce site dangereux" me semble bizarre pour un motif implémenté dans le système d’information.

A moins que les banques aint une obligation de contrôle et de conseil par rapport aux  sites que l’amf répertorie comme douteux voir frauduleux ?

Ce n’est pas le motif du système. Le système a rejeté le virement en disant juste rejet. C’est la conversation avec le banquier qui dit que "on vous protège mon bon monsieur". C’est ce que j’ai compris et comme dit je n’en sais pas plus. Vu la personne le récit est sans doute fidèle.

@Faith : personnellement ça me saoulerai :
1) d’être espionné. Qu’ils le fassent sans me faire suer.
2) si je veux cramer mes sous au casino, ça les regarde pas. Le fait de devoir obtenir l’accord de quelqu’un ne le semble pas normal pour quelque chose qui m’appartient.
3) c’est infantilisant car chacun est maître de ces choix et de leurs conséquences. Choisir a qui je peux ou pas faire des virements et devoir me justifier pour cela m’agacerai. D’ailleurs l’argument que c’est pour protéger le client… Bof. A contrario, je trouve qu’il n’est pas normal que des gens attaquent leurs banques pour des erreurs qui sont les leurs.

Déjà demander un relevé du plafond de virement par ma banque c’est pénible. Faut que j’appelle, que le conseiller soit dispo, qu’on fasse de la paperasse, etc…

Dernière modification par Kabal (10/06/2021 20h00)

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#63 11/06/2021 00h21

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@Kabal,donc c’est l’interprétation du conseiller bancaire par rapport au rejet.

Après, c’est vrai que la question légale pose question.
Un exemple : les banques doivent détecter un usage anormale de la carte bleu pour repérer les cas de piratage.
Donc la question n’est pas si vite répondue.

Après, est ce que le virement a été bloqué, ou il y a juste une étape supplémentaire, car le destinataire est identifié comme un escroc ?

Dans un sens que ma banque m’alerte que le RIB que je rentre est sur la base de données des RIB d’escroc me semble une bonne chose!

Dernière modification par gunday (11/06/2021 00h50)

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[+1]    #64 11/06/2021 06h56

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Kabal a écrit :

3) c’est infantilisant car chacun est maître de ces choix et de leurs conséquences. Choisir a qui je peux ou pas faire des virements et devoir me justifier pour cela m’agacerai. D’ailleurs l’argument que c’est pour protéger le client…

Travaillant en banque, je peux vous dire que les gens ont une fâcheuse tendance à ne pas assumer
leurs choix et à essayer d’engager la responsabilités de la banque pour tout et n’importe quoi.
Et quand ça arrive dans un tribunal, les juges se placent très souvent du côté du client profane
quand bien même le client a fait preuve de la plus grande naïveté.
L’argument final c’est in fine protéger aussi la banque (d’où la décharge évoquée pour se couvrir).

Pour les crytpo ce qui n’aide pas, c’est que beaucoup de structures sont localisées dans des pays
à la fiscalité ou à la réglementation légère… Exactement comme la quasi totalité des investissements
frauduleux (forex, option binaire etc…) ou pour du blanchiment ce qui fait que même des plateformes
sérieuses peuvent déclencher des alertes car les filtres sont assez larges.

@gunday A ma connaissances les banques n’ont pas d’obligation particulières par rapport à la liste noir de l’AMF.


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#65 11/06/2021 09h56

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Comme dit, je suis pour une équité dans ce domaine. Chacun assume ces risques et ne reportent pas la faute sur autrui.
Attaquer une banque pour défaut de conseil quand elle vend un produit pourri : oui. Quand la banque remplit son rôle de stockeur et convoyeur de fond : non.

A l’inverse que la banque ne me fasse pas porter ces responsabilités de manière inutile. Ce qui est quand même aussi régulier. Demande de documents incongrus par exemple. Paperasse inutile. Etc… Et ne se cache pas derrière ces responsabilités pour faire du zèle.

PS : mais on s’éloigne du sujet.

Dernière modification par Kabal (11/06/2021 09h56)

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