Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 02/06/2021 15h41

Membre
Réputation :   0  

Bonjour,

Comme évoqué dans mon message de présentation, je débute. J’ai passé mes dernières semaines à lire, lire, et relire sur le sujet.

J’ai donc commencé à alimenter mon PEA et investir.

1390 € déposés au total, et répartis de la façon suivante :

ETF S&P500 : 70%

J’aime beaucoup les ETF. Je trouve que ce sont des outils formidables pour des débutants.

La plupart des investisseurs recommandent un ETF MSCI World, mais à moins d’être aveugle, je ne vois pas en quoi cela représente un meilleur investissement qu’un S&P500 ?

Sa diversification géographique ? Je ne suis pas convaincu. Les USA représentent 60% du MSCI world et je vois plus cet indice comme un S&P500 qui se trainerait des boulets au pied.

J’ai néanmoins lu que la Chine, si elle venait à quitter le club des pays émergents, pourrait être intégré au MSCI World. Si c’est le cas, ma stratégie sera peut-être à repenser. Peut-être…

Air Liquide : 10%

Une valeur sûre d’après mes lectures. Je compte, au moins pendant les premières années, acheter des actions Air Liquide régulièrement.

FDJ : 10%

Pour le coup, peu d’experts sont emballés par cette action. C’est certainement mon seul achat par pure conviction. Les jeux de hasard ont toujours marché et ce n’est pas prêt de s’arrêter selon moi. Je compte bien en acheter régulièrement également.

Liquidités : 10%

J’ai gardé un peu de côté pour racheter quelques unités de S&P500 au cours du prochain mois.

Je ne pense pas me diversifier plus pour l’instant. Continuer de faire monter mon capital. Ma capacité d’épargne n’est jamais la même. Mais je me suis fixé pour objectif de placer sur mon PEA : 4000 euros par an au minimum. J’espère que ces chiffres sera plus important.

Dans le futur, je compte bien investir sur des REITS ou SIIC, mais je commence à peine mes lectures sur le sujet.

Mots-clés : actions, portefeuille, s&p500

Hors ligne Hors ligne

 

#2 02/06/2021 17h16

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   483  

TripleM a écrit :

La plupart des investisseurs recommandent un ETF MSCI World, mais à moins d’être aveugle, je ne vois pas en quoi cela représente un meilleur investissement qu’un S&P500 ?

Disons qu’un ETF World serait le choix par défaut pour un néo investisseur. C’est un ETF global, diversifié, en choisissant ça vous ne faites pas de choix en réalité vous vous contentez de suivre la tendance globale des marchés mondiaux (et ne pas faire de choix quand on débute -et même après- est souvent une bonne stratégie !). Avec un SP500 là vous choisissez de ne suivre que l’évolution de la bourse américaine en gros. Alors vous allez me dire c’est pareil, puisque quand Wall Street éternue le monde s’enrhume. Est-ce que ce sera toujours vrai ? Affaire à suivre.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de triplem"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur