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#1 02/06/2021 13h51

Membre (2019)
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Bonjour à tous,

Comme peut être d’autre sur le forum, je travaille dans le domaine de la construction. Nous faisons fasse à une envolé des prix sur nos matériaux, entre autre les aciers pour ma part. Nous réfléchissons ainsi, dans le cadre de nos marchés non indexé sur l’inflation, à voir différemment les choses.
Pour être plus clair, nous recherchons à réviser nos prix sur un poste en particulier. Celui des aciers de construction. Pour cela, je suis à la recherche d’un indice, c’est donc pour ça que je viens vers vous.

La première piste est le BT07, l’index des "ossatures et charpentes métalliques".

Mots-clés : acier, construction, index, inflation, matériaux

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#2 02/06/2021 14h06

Membre (2016)
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Voici le bt07 :

Index Bâtiment : FFB

Regarder les conditions de révision de prix dans votre CCAP.
À défaut la NFP-03 001 s’applique.

Cette question n’est pas l’objet de ce forum. Je vous invite à poster sur un site dédié à la construction.

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#3 02/06/2021 14h19

Admin (2009)
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INTJ

isaure a écrit :

Comme peut être d’autre sur le forum, je travaille dans le domaine de la construction. Nous faisons fasse à une envolé des prix sur nos matériaux, entre autre les aciers pour ma part.

Donc ce que l’on lit ça et là est exact : il y a pénurie et inflation pour de nombreuses matières premières ?

Les entreprises du bâtiment seraient également complètement sous l’eau, aussi bien en France, en Espagne et aux USA, pour les 3 pays que je suis…

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#4 02/06/2021 14h33

Membre (2014)
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L’entrepreneur avec qui j’avais signé un devis de réfection de toiture il y a un an, vient de me présenter un avenant de presque 10% au démarrage du chantier pour cause de flambée des prix des matériaux auprès de ses fournisseurs habituels.

Son devis ne prévoyait pas de clause de révision / annexion sur un indice des coûts de la construction donc j’étais théoriquement en droit de refuser. J’ai préféré l’accepter car cette hausse est bien réelle, d’ailleurs il va en prendre une partie à sa charge, autrement la note aurait été encore plus salée.

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#5 02/06/2021 14h43

Membre (2016)
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Donc ce que l’on lit ça et là est exact : il y a pénurie et inflation pour de nombreuses matières premières ?

Oui c’est exact, les entreprises de BTP répercutent des hausses de prix aux promoteurs dans les appels d’offre récents et les promoteurs anticipent cette inflation dans les budgets présentés en comité d’engagement.

Les produits verriers qui nécessitent généralement 8 semaines sont maintenant à délais "indéterminé", estimé à 12-16 semaines, impactant le planning des chantiers en cours.

Source : ma profession.

Dernière modification par Mi345 (02/06/2021 14h43)

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#6 02/06/2021 15h02

Membre (2015)
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Bonjour,

Même chose sur des bases destinées aux lubrifiants : problème de disponibilité et forte augmentation des prix

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#7 02/06/2021 16h03

Membre (2013)
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perecastor a écrit :

L’entrepreneur avec qui j’avais signé un devis de réfection de toiture il y a un an…/…
Son devis ne prévoyait pas de clause de révision / annexion sur un indice des coûts de la construction donc j’étais théoriquement en droit de refuser.

Et bien non, on considère sauf mention contraire qu’un devis dans le bâtiment est valable 3 mois Les devis


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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#8 02/06/2021 17h36

Membre (2014)
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@DDTee : Il s’agissait d’un devis daté, signé "Bon pour accord" avec acompte versé, donc ferme et définitif d’après le lien que vous m’avez envoyé.

Heureusement sinon il suffirait à l’artisan d’engager tous ses travaux avec 3 mois de retard pour modifier les prix à sa guise !

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#9 03/06/2021 08h51

Membre (2016)
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Je confirme difficultés d’approvisionnement et envolée des prix au niveau mondial des aciers (on a des filiales aux US, Moyen Orient, Asie, Afrique, Europe).

Pour ma part milieu O&G acier structurel (tôles, poutres, profiles) et tuyauteries acier carbone.

Exemple concret:

devis fournisseur du 7 janvier:

    - Prix par tonne 4 000 aed /ton

devis du même fournisseur du 31 mai pour revalider mes prix au client final:

    - Prix par tonne 5 800 aed /ton (+45%!)

Les gros projets de constructions (offshore pour mon domaine) vont voir leur budget exploser à la hausse.

Dernière modification par sonced69 (03/06/2021 12h21)

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[+1]    #10 03/06/2021 10h29

Membre (2015)
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ENTJ

NB : pour revenir aux propos supra, un prix ferme peut être actualisé (sinon les artisans seraient souvent en faillite). Et des indemnités peuvent être versées en cas de retard constaté par rapport à la date de démarrage du chantier convenue, ce sont deux choses différentes.
https://sites.google.com/site/acheteurs … prix-ferme
Rien n’empêche de calquer un contrat privé sur les modalités d’un contrat public.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#11 03/06/2021 11h09

Membre (2015)
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On voit donc que pour les marchés publics :

- "Un prix définitif peut être ferme ou révisable"
- "le prix ferme peut être actualisable"

Si je comprends bien "définitif" signifie qu’il n’y aura plus de négociations, les évolutions éventuelles du prix se feront en fonction de formules au contrat.

Avec un prix révisable les montants à payer effectivement seront recalculés en fonction de la formule à chaque échéance de paiement (donc pertinent pour des activités étalées sur une durée longue).

Avec un prix ferme actualisable, les montants à payer effectivement seront éventuellement recalculés en fonction de la formule, une seule fois, au moment du démarrage de l’activité. Ils ne bougeront plus après (donc pertinent pour une activité relativement courte mais qui démarrerait un certain temps après la signature de l’accord).

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#12 03/06/2021 21h58

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sonced69 a écrit :

Je confirme difficultés d’approvisionnement et envolée des prix au niveau mondial des aciers (on a des filiales aux US, Moyen Orient, Asie, Afrique, Europe).

Pour ma part milieu O&G acier structurel (tôles, poutres, profiles) et tuyauteries acier carbone.

Exemple concret:

devis fournisseur du 7 janvier:

    - Prix par tonne 4 000 aed /ton

devis du même fournisseur du 31 mai pour revalider mes prix au client final:

    - Prix par tonne 5 800 aed /ton (+45%!)

Les gros projets de constructions (offshore pour mon domaine) vont voir leur budget exploser à la hausse.

travaillant dans un domaine connexe, idem

c’est la foire : tout monte !
les matières premières rares, les moins rares, etc…

sur des plastiques +100% par exemple

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#13 03/06/2021 22h13

Membre (2018)
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Reçu le 25 mai un mail de PointP "Nord" avec les délais d’approvisionnements à prévoir.

Petit florilège :

Laine de verre et Laine de Roche : 4 à 6 semaines.
Isolant bio sourcé : 5 à 6 semaines.
Ossature métallique pour plaque de plâtre : 7 à 8 semaines.
Bois de construction : 4 à 5 mois.

Idem chez notre revendeur de peinture qui nous indiquait de pas avoir de nouvelles quant à la livraison de Seigneurie Gauthier commandée un mois auparavant.

Xavier.

Edit : orthographe.

Dernière modification par lechatquiroucoule (03/06/2021 22h19)

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#14 04/06/2021 09h02

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La situation devient critique, la hausse est généralisée, sauf pour les bétons, qui eux parviennent à rester stable (jusqu’à quand?). Deux options sont alors envisageable selon moi dans le cas de marchés privé.
1) Les clients jouent le jeu et son main dans la main avec les entreprises. Répartition des surcoûts 50/50 avec les entreprises. Tout le monde est perdant mais les choses avancent dans le bon sens.
2) Les clients ne veulent pas en entendre parler. Un chômage technique des équipes pourrait alors être envisagée afin de recréer des stocks.

La hausse des prix est généralisée, et va se répercuter avec un peu d’inertie, sur les prix de vente affichés par les promoteurs. J’aurais donc envie de penser qu’on s’oriente vers une période d’inflation élevée si nous nous basons sur les augmentations récentes. Afin de maintenir l’activité économique au plus haut, une augmentation des salaires sembleraient donc évidente.

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#15 04/06/2021 09h21

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ESTJ

J’ai signé un devis changement d’un lot de fenêtres chez un fabricant régional à qui je suis fidèle.

2 mois de retard sur la date de chantier (pénurie de profilés), "seulement" car mon chantier ne comporte pas de volets motorisés, les moteurs semblant en rupture généralisée, leur empêchant de boucler leurs chantiers.

bref, pas grave dans mon cas, mais je plains les artisans tributaires de ces aléas en plus du covid et du reste…

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#16 04/06/2021 09h51

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On va donc avoir des hausses énormes de capacités dans les prochains mois et les prix s’effondreront dans 2-3 ans.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

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#17 04/06/2021 10h12

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@ Isaure, les acheteurs n’auront pas de choix que de s’aligner s’ils veulent avancer leur opérations. Les stocks ne seront pas recréés aussi vite. En cas refus, le voisin achètera au prix et rebelotte tant que les approvisionnements ne seront pas redevenu supérieurs à la demande.

@ kiwi Les augmentations de capacités dans l’industrie ne sont pas instantanés et restent perturbés par les matières premières importés de l’Asie (situation de Covid en inde)

D’accord avec vous sur la tendance mais en allongeant les délais.
Ainsi il resterait une queue de performance à jouer sur les matières premières (AMS MT, ALMOU…), fabricants (SGO…), transporteur maritime (Danaos …), dont les cours ont déjà anticipé cela.

Dernière modification par Mi345 (04/06/2021 10h12)

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#18 04/06/2021 10h50

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INTJ

Quelqu’un a-t-il une idée du pourquoi c’est comme ça ?
Cest facile de mettre la faute sur le coronavirus et les confinements, mais j’ai un peu le pressentiment qu’il y a quelque chose de plus profond et que la situation ne va pas revenir à l’équlibre de sitôt.
Épuisement des ressources naturelles, diminution irréversible de l’approvisionnement mondial en pétrole, inflation massive…  Ca ne se soigne pas en un coup de baguette magique.

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#19 04/06/2021 11h08

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RAS coté stock de pétrole, on pourra s’intéresser à leur transport dans le cas d’une hausse de brent, cf. pvbe
L’inflation par contre est à surveiller, cf. la file inflation, les positions de Michael Burry, les propos de Bill Ackman, les posts de Scipion…

Dernière modification par Mi345 (04/06/2021 11h51)

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#20 04/06/2021 14h14

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En phase avec les différents intervenants de cette file. Des clients du secteur de la construction/du bâtiment, qui croulent sous le nombre de chantiers, mais qui n’ont pas accès aux matériaux nécessaires. Plusieurs ont déposé des dossiers pour bénéficier du dispositif d’activité partielle. C’est relativement cocasse d’avoir des chantiers, mais de devoir placer des salariés en chômage partiel …


"L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" - Confucius

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#21 04/06/2021 15h00

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J’ai lu à divers endroits qu’il y avait des insuffisances de matériaux aux US mais me rends compte sur vos messages que pour la France/l’UE et ailleurs ce n’est pas nécessairement mieux !

Une question que je me suis posée et sur laquelle j’aurais aimé avoir l’opinion des personnes du forum : Pensez-vous que cela peut engendrer mécaniquement une hausse de l’immobilier sur le marché secondaire (que ce soit immobilier résidentiel/commercial/entrepôt) ?

En effet je me suis dis que du point de vue d’une entreprise si cette inflation venait à se poursuivre ou si le prix des matériaux ne baissait pas suite à ces envolées, ces dernières auraient alors meilleur temps d’acheter (tout du moins jusqu’à ce que le marché se rééquilibre, le tirant donc à la hausse) plutôt que de faire construire.
En d’autres termes un effet positif sur les valeurs de SCPI & foncières côtées pourrait être noté ?

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#22 04/06/2021 15h05

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ISTJ

Concernant la France, le problème de disponibilité des matériaux est réel, et encore plus avérée pour les particuliers qui ne sont pas prioritaires dans la chaine de distribution des grossistes.

J’ai un collègue qui doit faire une grande terrasse en bois, son fournisseur professionnel n’a pas de bois pour lui, et lui propose de le livrer en plusieurs fois, à partir du mois d’aout au mieux.

Ce n’est qu’un exemple, mais c’est aligné avec ce que l’on peu lire et voir dans la presse.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

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#23 04/06/2021 15h18

Membre (2019)
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INTJ

Bonjour,
il y a aussi un problème dans le transport.
Ma compagne travaille à l’affrètement dans un grand groupe, filiale de la SNCF.
Ils ont un mal fou à trouver "des camions", tout est plein y compris les transporteurs Polonais, Lituanien etc.
c’est que ça tourne.
Je pense qu’il y a de la demande énorme plutôt que pénurie au sens premier.


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

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#24 04/06/2021 15h46

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@ Elliot

Secteur résidentiel :
Le particulier achète l’ancien et en VEFA sans se soucier des couts de construction en puisant dans l’injection monétaire. Les promoteurs montent des opérations en tenant compte du risque d’inflation des couts de construction. On peut arguer pour une hausse du résidentiel par l’augmentation de la demande et dans un premier temps une baisse de l’offre.

Secteur de bureaux :
Les entreprises externalisent leur immobilier. La valorisation des bureaux est associée au rendement locatif, au taux d’occupation, au taux de collecte des SCPI/OPCI. Le cout de construction est une charge qui entré dans le business plans permet l’estimation de la rentabilité du promoteur.
D’autre facteurs plus sensibles sont à l’œuvre : le télétravail, développement économique du pays.
L’effet n’est pas aussi direct ni simple.

@ Debcos :
Une demande énorme insatisfaite n’est il pas synonyme de pénurie ?

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#25 04/06/2021 17h37

Membre (2019)
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INTJ

Mi345 oui bien sur.


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