Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page est une synthèse de la discussion. Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

[+3]    #1 18/09/2012 23h35

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   196  

Je vous propose de partager dans ce topic des ressources concernant l’investissement en obligations en général (pas sur un titre en particulier).

Je vous propose donc deux articles intéressants (à mon avis) pour le secteur des obligations corporate datant de 2012.

"Corporate Bonds: Taking Credit" datant de février 2012
Timely investing news and expert market commentary | Charles Schwab

"Corporate Ratings Accurately Reflect The Relative Cost Of Debt" de S&P datant du 23 juilllet 2012
www.standardandpoors.com/ratings/articl … 5337625761

Quelques screeners :
bourse.six-telekurs.fr/fininfo/GetTaux.event?lg=fr
www.boerse-stuttgart.de/en/toolsandserv … inder.html

La Bible, ou plutôt, le site à parcourir pour se former sur les obligations :
www.oblig.fr

Liste des principaux CDS liquides :
www.markit.com/cds/most_liquid/markit_liquid.shtml

Comparatif des taux court terme et long terme de l’état français :
france-inflation.com/comparatif_tec.php

Historiques swap (Libor, Euribor…) :
www.swap-rates.com/index.html

Un blog/site avec plein d’idées de titres dans le monde entier :
bond-yields.com/

Trouver toutes les obligations associées à une société US :
www.empirasign.com/findabond/US969457BV14/

Dernière modification par Super_Pognon (18/09/2012 23h54)

Mots-clés : corporate, obligation, rating, spread, stratégie

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 19/09/2012 10h55

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   242  

Merci.

FinanceFi - Données de bourse et calculateurs était sympa mais il faut désormais avoir un compte pour consulter leur tableau…

Edit : je viens de remarquer que Bourso a bien élargi sa couverture obligataire !
J’ai comme l’impression qu’ils donnent désormais accès à tout Euronext Paris, ce qui est une sacrée bonne nouvelle (mais qui tombe au mauvais moment, vu que la fiscalité rend désormais tout cela non rentable…)

Dernière modification par Nikki (19/09/2012 13h38)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 19/09/2012 11h32

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   176  

Pour les produits titrisés :

- Agency RMBS et Treasuries, intraday (avec délai à moins de souscrire au service), et commentaires de marché
MBS Dashboard - MBS Prices, Treasuries and Analysis

Mortgage derivatives (IOS), version synthétique des produits ci-dessus : Documentation

- Non agency RMBS // indices
Subprime (ABX) : Documentation

Prime (PrimeX) : Markit PrimeX Prices

En tout ces produits/indices couvrent environ 8 000 milliards USD.

Dernière modification par crosby (19/09/2012 11h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 20/09/2012 17h17

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   646  

aussi jyskebank.gi   aller a market info : pour des analyses et recommendations d’obligs

aussi remes-bonds.com pour les nouvelles emissions internationales

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 22/09/2012 09h08

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   646  

Miguel, merci mais… sur mon ordi en tapant  poems.com.hk/phillip/bonds/Bonds_list.asp  je tombe directement sur la liste des obligs…

OUF ca marche!

Dernière modification par sissi (22/09/2012 09h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 26/09/2012 22h20

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   646  

aussi…grace a Crosby : zionsdirect.com pour des obligs USA avec table ou "ladder" pour les bonds                         choisis avec echeances de paiement.

aussi bondscape.net pour l’UK sous "closing prices" sauf que les spreads sont plus grands    qu’ailleurs , trop…donc consulter la liste pour des idees, prendre les details en note et aller verifier le bid/ask sur d’autres plateformes ou bourses …

Dernière modification par sissi (26/09/2012 22h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 08/10/2012 15h39

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   646  

Pour ceux qui cherchent une obligation d’entreprise…internationale ou emergente…que vous ne connaissez pas bien..il est utile de verifier si la cie a emis d’autres obligations et lesquelles, cotees comment etc
standardandpoors.com/ratings/france/en/eu

Vous pouvez vous enregistrer gratuitement apres quoi vous aurez acces a l’info sur les obligs emises par les cies que vous recherchez. Desfois cela revele une oblig plus interessante que celle que vous aviez vu… mais aussi …surtout combien d’obligs sont a rembourser avant celle que vous pensiez acheter

Cela permet aussi de verifier les ratings des obligs sur une entreprise pas visible sur stuttgart et souvent au commentaire sur le secteur…

Indispensable quand on voit une nouvelle emission sur remes bonds…d’une cie inconnue

Bonne chasse!

Dernière modification par sissi (08/10/2012 15h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 16/12/2012 02h43

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   646  

Je n’ai jamais eu de cours de gestion de portefeuille obligataire!

J’ai appris "sur le tas" en cherchant les explications des mots et concepts sur le net… et par l’interaction tres limitee avec quelqu’un a la banque…ET la lecture de TOUS les posts des chats sur les obligations sur des titres donnes…C’est fou ce qu’on apprend vite quand on est entete!

Avant, a travers le temps, j’ai eu des fonds, puis des actions par un broker…puis j’ai trade moi-meme les actions en direct sur la bourse, sans aucun conseil. Euh…j’aurais surement fait mieux s’il y avait eu un super forum comme celui-ci en ces temps la…

En fait ce livre qui a change toute ma strategie…n’est pas un cours…c’est meme plaisant a lire…et il faut le lire et le relire…et le relire…justement je dois reparler a ce monsieur bientot…

Son message : les obligs ont battu, battent et battront toujours les actions surtout les High Yield. Etant un "pro" avec 25 ans de metier…je me suis dit "ca va a l’encontre" de tout ce qu’on lit et entend…? Comme j’avais lu et beaucoup aime ses livres precedents - pas le meme sujet- ca m’a intrigue…

Evidemment sa strategie de levier est tres difficilement "attainable’ accessible? . De plus lui contactait directement les bond dealers et achetait donc de gre a gre PAS par la bourse ou un broker ordinaire a cause de ses contacts du metier.

Lui ne mettait que 20% du prix de l’obligation …donc imaginez ce qu’une oblig de 8 ou 10% pouvait lui rapporter sur son 20% ex 100k a 10% mais il n’y mettait que 20k donc 10k/an d’interets : 20k = 50%…debile, genial…sauf que nous petits mortels ne pouvont pas le faire

Il nous faut utiliser un lombard pour doubler (ou tripler et plus) le revenu
ce meme 100k a 10% si vous obtenez 50 a 70% …et vous en avez pour 150k =15% de retour sur votre capital, a 70% 170k = 17%

D’ou ma theorie de coupon 12 % en moyenne …sous le pair + lombard = 20% possible PLUS la plus value potentielle…(min 20%) d’ou la necessite de suivre les obligs sur ecran et saisir les occasions…ET de prendre ses profits la ou la charte nous dit que ca plafonne- ou a 100- ou si ca stagne….. a chacun sa methode avec l’experience…L’ideal etant de faire "tourner" un certain montant au moins 2 fois/an disons …
Ca m’est arrive ex precis: bpce 9.25 de vendre a 105 et racheter a 70% a peine quelques mois plus tard et j’ai tout vendu vers 100 parce que j’ai achete une autre oblig sous 70%. Regardez la charte de cetteoblig.

Ca ressemble aux techniques de swing trading en actions…sauf qu’un levier ou une marge sur des actions peut etre TRES dangereux…mais presque pas sur les obligs.

De plus comme les interets rentrent quelle que soit la valeur du portefeuille, nul besoin de vendre - quand on est "rentier"…soit on attend - et ca remonte tres vite…contrairement aux actions…soit on vend 1 ou 2 positions "stables" ou "contrarian" et on achete les occasions …Et puis s’il y a des rentrees superieures a nos besoins…on replace aussi sur des "occasions" a 1 ou 2k de minimum donc pas besoin d’avoir un chiffre rond comme 10k…5 ou 7 ou 12…pas de probleme

Certaines obligs payent au trimestre -rare- , la plupart au semestre , les bancaires ou les francaises souvent une fois par an…donc on les achete juste apres versement de coupon pour ne pas bloquer sans interets un gros montant ex une oblig de 10.75% qui paye le 30 juin…comme Charlottenburg, faut verser 5% pour l’acheter aujourd’hui…ce 5% vous sera rembourse le 30 juin ou a la vente, mais ne rapporte rien en attendant…donc sur les grosses tranches …j’achete apres le versement du coupon ou alors juste peu de temps avant…si j’ai les fonds dispo et pas d’autre opportunite

Souvent l’oblig monte apres le paiement du coupon justement parce que tout le monde prefere ne pas bloquer de sous

Une autre chose cruciale: se choisir des obligs en "ladder" = escalier: pour qu’il rentre des fonds a chaque mois de l’annee…donc les decisions de vendre sont souvent liees a un remplacement…

PS ne soyez pas gene, posez n’importe quelle question sur votre mail…je m’apliquerai a y repondre…une par une

Dernière modification par sissi (16/12/2012 12h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 16/12/2012 10h10

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   242  

Les obligs "senior", avec une échéance (=date de remboursement) déterminée restent beaucoup plus simples à étudier que les actions, puisque tous les flux futurs (coupons et remboursement du capital) sont écris dans le prospectus.

Avec une action, on ne connaît ni les flux futurs (les dividendes peuvent varier), ni le remboursement du capital (il faut vendre pour cela, et on ne connaît pas la valeur de réalisation).

Principes de base pour placementpapa :

- trouver/lire le prospectus de l’oblig que l’on étudie
- faire un tableau de flux dans un tableur (les dates dans une colonne, les flux dans une autre)
- comparer avec d’autres types de placements
- s’inventer soi-même des formules pour comparer les rendements (ex : montant encaissé chaque année par rapport au montant décaissé, ou encore plus-value liée à la décote sur nominal…)
- arriver tout doucement à la notion de TRI (XIRR dans les tableurs anglophones, TRI.PAIEMENTS en français)
- s’apercevoir que le rendement est la contrepartie du risque de non réalisation du tableau de flux (en gros : si faillite, on ne recevra pas ce qu’on nous a promis, c’est pour ça que ca décote !)

C’est tout ! Qu’on aille pas dire que c’est compliqué : faire la même chose pour comparer des actions, c’est impossible. Là on sait précisément combien on gagne et à quelle date.

C’est vraiment un truc qu’on peut apprendre tout seul. Comme pour comparer un Livret A et un compte à terme, ou un super livret et une assurance-vie : on pose les flux. Les "cours" et les bouquins, c’est plutôt orienté pour les institutionnels, qui ont bien d’autres contraintes et opportunités.

- uniquement lorsqu’on a assimilé cette étape, s’intéresser aux subordonnées, convertibles, perpétuelles, etc. Mais surtout pas avant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 16/12/2012 13h01

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   646  

Merci Nikki…Vous resumez ca bien mieux que moi!

Le plus dur c’est de comprendre le jargon des prospectus au debut.

D’accord avec vous pour les perpets! meme avec beaucoup d’experience je limite a moins de 20% et prends mes profits vite car c’est "rock and roll" juste a voir la remontee de decembre a mars 2012 et la baisse en juin…et maintenant …surevaluees…

Les corporates senior sont le "core" du portefeuille car plus stables….seulement les nouvelles emissions ont des coupons de plus en plus bas…donc restent les corporate hors Europe…en ce moment…

Mais comme les marches sont imprevisibles …on aura surement d’autres opportunites d’achat bientot!

Dernière modification par sissi (16/12/2012 13h27)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 14/01/2013 02h39

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   646  

Ce n’est pas parce qu’une oblig n’a qu’un min de 1 ou 2k qu’il ne faut en acheter que 2 ou 10k

Ex precis j’avais place une rentree de 21k un mois dans la Furstenberg 10.25 usd…quand elle a baisse cette annee..j’en ai rachete 21k donc total 42k a moins de 82 de moyenne…elle tourne autour du pair..donc plus de 20% de gain de capital….j’attends encore un peu…

Parce que c’est une 1k min… la poussee a la hausse est d’autant plus forte que plus de gens peuvent l’acheter…

La Charlottenburg 10.75 euro est a 104…elle ira probablement rejoindre la Isar Capital 10% deja a 108/109
Je l’ai vendue a regret pour acheter une 50k sous 70…si le marche corrige…je rachete car le coupon est bon, la banque Nord/BL solide et le call est en 2016

Quant a la Furstenberg…je vais vendre sous peu…et couplee avec une rentree ce mois ci… je vais acheter une tranche de 100k d’une Bresilienne - si elle ne monte pas trop entre temps…sinon je me rabattrai sur du "junk" ou comme je dis du "junk de junk"

Chacun sa perception…le junk de junk …c’est d’apres les agence de notation…qui trainent a corriger leur "mauvaises notes"

Ce sont aussi des obligs qui montent tres vite a la moindre bonne nouvelle…ou simplement parce qu’il n’y a plus rien d’autre qui offre du 20% a 30 % de rendement

Dernière modification par sissi (14/01/2013 03h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 22/01/2013 14h20

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   646  

Pas mal votre lien vers des depots en roubles! Pour qui veut "jouer" sur la devise…

Quant a Bnp…trop chere…le principe est d’acheter sous le pair ou max avec la com incluse a 100…au cas ou l’oblig Bnp est callee ce sera a 100%

jocelyn1002 a écrit :

Maintenant j’ai plus rien du tout, tout dort au chaud c’est quand meme bete;
donc je recherche un jolie petit bon sympa.
Sinon je suis tombé sur ca qui etait assé interessant mais je prefererais un bond eu euros,
Russie Dépôt à Terme - Comparez Les Taux d’Intérêt de Dépôts Bancaires en Russie

si quelqu’un un petit lien sympa ou un ixin code.
En se moment je surveille celle la Börse Frankfurt: Aktien, Kurse, Charts und Nachrichten mais avec les frais d’achat je la touche a 104 et la call est en 2015 donc j’attend.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 22/01/2013 18h52

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   646  

Zebonder bonjour!

Oui en BRL mais avez vous des obligs HY en BRL a suggerer….mais sans retenue au Bresil?

Avez vous vu la liste d’obligs en USD d’Amerique Latine , postee par Reinanto54 ce matin sur "obligs HY emergentes…"?

Dernière modification par sissi (22/01/2013 18h55)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 07/02/2013 17h57

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   646  

site utile pour les nouvelles emissions: details, calls etc - et pour des infos sur d’anciennes

highyieldbond.com cliquez sur news et a droite vous aurez toutes les categories comme HY etc

Dernière modification par sissi (07/02/2013 18h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 03/06/2013 20h27

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   646  

Pour ceux qui cherchent de nouvelles emissions en USD par ex ceux qui sont avec Interactive Brokers… il suffit d’aller sur reuters ou on obtient chaque semaine une liste comme celle-ci…suffit de googler apres le nom de la cie pour trouver le coupon offert sur du High Yield

Forward Calendar - U.S. corporate bond new issues
| Reuters

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 31/08/2014 13h54

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   474  

Bonjour Sat,

J’utilise moi aussi des etf obligataires pour les raisons suivantes :

- pas de quotité, ie pas besoin d’acheter par 100keur/200kusd qui sont les tailles normatives du marche obligataire;
- quand j’ai la volonté de m’exposer à une zone sans connaissance des émetteurs ;
- dividende mensuel (le plus souvent);
- double levier possible (fond puis chez moi);
- l’aspect diversification n’est pas important pour moi

C’est pour ces raisons que j’ai en portefeuille des etf HY US. Je cherche quelquechose de valable pour HY Asie car je n’ai rien dans cette classe d’actif

Désolé pour ce généralités, car concernant les fonds cites, je ne suis pas outillé actuellement pour vous répondre

BaV

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 31/08/2014 15h01

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   415  

J’ai acheté du SG2D83975482 ( O9P ), ça investit dans le HY asiatique en USD.
Ils ont du souverain Vietnamien, Sri Lankais … comme de l’immobilier en chine, HK …

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 31/08/2014 17h12

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   144  

Bonjour Tssm et Zebonder,

Merci pour ces précisions. Vos raisons me paraissent bonnes Tssm, mais si je comprends bien c’est un complément ponctuel. Avez-vous testé un portefeuille obligataire majoritairement en ETF ? Je suppose que les frais de gestion, par hypothèse augmentés par le remboursement un crédit (lombard ou sur marge) rendraient la configuration moyennement intéressante.

J’oubliais une autre (res)source, Bloomberg avec cette page :

http://www.bloombergindexes.com/fixed-income/

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 20/11/2015 23h46

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   646  

Sur Finra-morningstar vous trouverez le prix exact des transactions …mais pas le bid and ask.
Cependant en regardant ces prix qui different d’1 ou 2 points vous devinez bien quelle transaction était un achat et laquelle une vente. Obligations en USD seulement. Et ils sont justes car je vois souvent sur mon update le matin le prix exact de la veille sur Finra et ce au sou pres.
Les prix en Allemagne sont indicatifs … mais c’est utile tout de meme.
Contrairement a IB ou commirent, flatex et autres …en banque privée nous parlons a quelqu’un de la salle de trading: le trader voit les offres sur le bloomgrab, il nous donne le meilleur prix offert et on accepte ou pas … ça doit aller assez vite… desfois on perd l’offre si on traine . c’est de l’ OTC ou "over thé counter", broker to broker…

Dernière modification par sissi (20/11/2015 23h52)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 17/04/2016 15h26

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   144  

En anglais vous avez pas mal de littérature à commencer par celle du saint patron de ce forum, j’ai nommé Ben Graham et son Security analysis (rédigé avec David Dodd). Il a d’ailleurs récemment été traduit en français, et comporte une première partie sur les obligations. Ce n’est pas la meilleure édition qui a été traduite et si on lit l’anglais il vaut mieux se reporter à d’autres éditions.

L’inconvénient de l’ouvrage est qu’il date dans le choix des obligations, certaines remontant au XIXe siècle. Si on arrive à surmonter ce rebuttoir, c’est très bien comme formation classique à l’investissement non spéculatif en obligations.

Sinon en anglais pour la musculation avec additifs il y a les ouvrages de Fabozzi (au moins huit éditions). L’inconvénient des ouvrages anglais-américains c’est qu’une grande part est consacrée aux marché proprement US (Munis, Agencies) et donc d’un intérêt secondaire pour un investisseur international.

Je n’ai pas relu ce sujet, c’est peut-être déjà mentionné, il y a aussi sur internet toujours en anglais pas mal de sites qui expliquent l’investissement obligataire, conçu par exemple selon votre âge.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #21 24/09/2016 13h44

Membre
Réputation :   40  

Bonjour,

Il y a quelques temps, j’ai partagé ici une feuille excel pour suivi de portefeuille obligataire, je reviens vers vous pour partager son évolution et cette fois-ci sur google sheets. Voici le lien:

bondquotes0.9- 092016 upload - Google Sheets

Plus universelle, plus besoin d’avoir la bonne version d’excel, elle fonctionne désormais aussi sur mobile et tablette.

Le référencement d’obligations dans la feuille est largement simplifié et les extractions depuis le site référent plus rapides (normalement).

J’ai aussi ajouté 3 ou 4 améliorations.

Merci pour vos commentaires if any

Cdt

Disc: les obligs présentes dans la feuille le sont à titre indicatif - je ne possède pas ces titres et je n’ai aucun avis les concernant

Dernière modification par Flicka36 (24/09/2016 13h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #22 12/01/2017 14h11

Membre
Réputation :   12  

Petit article publié par L’AGEFI en accès libre qui fait le point sur les nouvelles formes d’obligations bancaires subordonnées et le risque associé.

Promesses de rendement dans les subordonnées bancaires | L’AGEFI

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 06/01/2018 17h30

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   560  

Bonjour !

Comme il est souvent un peu galère pour retrouver l’ISIN chez OBLIS.be, j’ai écrit un petit programme pour aider.
Quelques considérations :
- Disponible là :  Fichier   (fichier Oblis_ISIN.exe)
- Fonctionne uniquement sous Windows.
- Si vous le téléchargez avec Internet-Explorer, il vous sera demandé une confirmation d’exécution. Vous pouvez corriger cela dans les propriétés du fichier.
- Certains pare-feux peuvent demander l’autorisation pour que le logiciel accède à OBLIS.be
- Pas d’installation.
- Le logiciel utilise un dossier C:\TMP ; il télécharge la page OBLIS.be dans le fichier  C:\TMP\OBLIS.txt
- Utilisation :
        quand vous êtes sur la page OBLIS d’une obligation, copiez l’adresse (l’URL) dans le presse-papier.
        lancez le logiciel  Oblis_ISIN.exe 
        c’est tout !  (inutile de sortir du navigateur)

Pour faciliter les choses, vous pouvez créer un raccourci vers le logiciel, ou le mettre dans la barre des taches.

Les retours seront les bienvenus. Éventuellement, je pourrais faire quelques améliorations.

À vous lire…

[EDIT]   suite à la remarque de ZeBonder, j’ai modifié mon petit logiciel, pour qu’il récupère plus d’informations sur OBLIS.be    (chaque information est sur une ligne séparée, dans le presse-papier)

Vous devez donc re-télécharger le fichier…

Dernière modification par M07 (07/01/2018 21h37)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 07/01/2018 15h02

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   415  

Désolé mais je vous ai précédé il y a quelques mois : voir le site qui porte mon pseudo et vous rajoutez .com, ça permet de gérer un portefeuille d’obligation, les tombées de coupon …. et récupérer les code ISIN à partir de l’url venat d’oblis.be 😁

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 10/09/2018 15h29

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   415  

@Mi345 : pas du tout, beaucoup obligations d’état sont disponibles par tranche de 1000 euros ou 1000 USD, comme les bon de trésor Italiens, les obligations de l’état Turc, les emprunts d’état Roumain …

Exemples :

Buoni del Tesoro 2% 01/02/2028 EUR | OBLIS
Rumänien DL-Med.-Term Nts 2018(48)Reg.S | A1916T | XS1837994794 | Overview | boerse-stuttgart.de

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #26 19/09/2018 13h24

Membre
Réputation :   2  

Bonjour Gunzu,

Non je n’ai pas pris d’abonnement. Impossible de vous mettre le lien sinon mon message est refusée.

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #27 16/10/2018 09h56

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   415  

Pour trouver le prospectus d’une obligation :

- allez à  w w w .bourse.lu et recherchez votre code isin, si vous le trouvez, allez sur la page en question, vous aurez accès tout en bas au prospectus mais aussi aux "Notices".
Par exemple :  w w w .bourse.lu/security/USG3812TAA90/186914

- Deuxième méthode :
recherchez sur google le code CUSIP de votre obligation, par exemple je recherche "US257559AJ34 cusip" et je trouve la valeur 257559AJ3.
Ensuite allez à la page w w w .bondfacts.finra.org/257559AJ3 et cliquez sur "Download Prospectus", vous aurez accès à tous les documents disponibles.

Dernière modification par ZeBonder (16/10/2018 12h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #28 14/12/2018 19h58

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   415  

Une sélection d’obligations avec leurs caractéristiques :

Liste d’obligations internationales - La bible des obligations internationales

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #29 29/03/2019 14h54

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   417  

Les obligations n’étaient pas intéressantes pour un résident fiscal Français jusqu’à la flat tax donc peu de gens y investissaient ( auparavant la taxation pouvait aller jusqu’à 41% d’IR + PS + contribution exceptionnelle et aucun abattement contrairement aux dividendes ).

J’ai personnellement arrêté de parler des obligations autour de moi parce que les gens hésitent à y investir ( alors que c’est un produit simple ) et préfèrent acheter des produits vendus par leur conseiller financier ( bourrés de frais et aux performances rikiki ).

Pour les forums
- le forum Allemand : Forum -         Bondboard ***vorher wissen - wie man handelt***
- les forums Italiens : Forum di Investireoggi et Obbligazioni, Titoli di Stato
- le forum Néerlandais m.DeBeurs.nl

Pour les news, sélection …
Accueil | OBLIS 
La bible des obligations internationales smile

Pour le suivi de portefeuille obligataire :
Bonds portfolio followup - Login

Dernière modification par Oblible (29/03/2019 14h55)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #30 03/01/2020 18h33

Membre
Réputation :   32  

Je suis en train de tester le service eodhistoricaldata.

Il y a actuellement 6700 bonds (US corporate uniquement).
Les notations Moody et S&P (voir l’ensemble des données dans la page de la doc de l’API).

Dernière modification par byann22 (03/01/2020 18h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #31 19/02/2020 17h28

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   294  

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #32 20/02/2020 14h24

Membre
Réputation :   32  

Je fais tout dans Sql Server sur une instance en local sur mon pc.
J’ai crée une table avec les colonnes/champs désirés, et je stocke toute la réponse du JSON dans cette table.
L’appel à l’API est fait également à partir de MSSQL.
Je peux vous donner les détails si vous voulez utiliser la même méthode.

Tout dépend le but (si vous voulez stocker les résultats ou non) sinon je peux vous donner une autre solution sans SQL mais directement avec C# pour afficher les résultats du json de manière lisible selon vos besoins (exemple une simple application console).

Dernière modification par byann22 (20/02/2020 14h27)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #33 20/05/2020 19h25

Membre
Réputation :   43  

Bonsoir Redqc,

Concernant les 2 rendements, il s’agit du rendement selon qu’on se base sur l’offre d’achat la plus élevée (à 13.68%*1000, le prix initial) ou l’offre de vente la plus basse (à 18%*1000). Dans le 1er cas vous avez un rendement annuel de 115%, dans le second de 95%. Comme vous êtes acheteur si vous achetez au marché, vous paierez $180/obligation. C’est ultra théorique car c’est une obligation qui valait 1000 initialement et qui cote aujourd’hui entre 130 et 180. La notation de crédit est CCC-, c’est très très faible.

Ces éléments laissent à penser que le marché ne s’attend pas à ce que cette obligation soit remboursée, il s’agit d’un placement extrêmement spéculatif. Si vous investissez là-dedans, attendez-vous à ne jamais revoir votre argent (pour faire simple). Pour vous donner une idée, ils ont émis $1bn d’obligations en 2017, et l’entité cotée du groupe, Exela Technologies, vaut actuellement $47m.

Par contre rien n’empêche d’en acheter une seule a priori. Je pense que le montant minimal de $2000 était lors de l’émission en 2017, aujourd’hui cela ne s’applique plus.


« be greedy when otters are fearful. » Walrus Buffett

En ligne En ligne

 

[+1]    #34 20/05/2020 19h44

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   560  

Re !

Le montant minimal est calculé en nominal, indépendamment du cours.
Minimum 2000 USD nominal => minimum de 2 obligations.

Le cours ne comprend pas les coupons courus, mais ceux-ci sont inclus dans le prix d’achat au moment de la transaction.

Petit détail : en cas de défaut (les coupons ne sont plus payés), les coupons courus sont à zéro. Si la société s’en sort et recommence à payer (très rare), c’est un boni supplémentaire.

Dernière modification par M07 (20/05/2020 19h47)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #35 20/05/2020 22h00

Membre
Réputation :   43  

En fait avec cette obligation en particulier, le scenario le plus probable c’est que dans 2 ans vous n’aurez rien reçu du tout et la boîte ne sera plus là. Dans le meilleur des cas, vous aurez une perte sèche sur une partie de la créance et le reste sera réechelonné et/ou converti en actions qui ne vaudront pas grand chose.

Mais en théorie, si la société continue à honorer ses engagements, avec vos $180, vous allez recevoir $100 la première année, et $1100 la deuxième (le coupon de $100 + le remboursement de l’obligation pour 1000.

Le risque et le gain espérés étant normalement liés, les perspectives colossales de gain vous donnent une idée du niveau de risque.

Dernière modification par Sheeplooser (20/05/2020 22h10)


« be greedy when otters are fearful. » Walrus Buffett

En ligne En ligne

 

Attention Cette page est une synthèse de la discussion. Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur