PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 18/05/2021 20h12

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Bonjour,

Mon locataire vient d’annoncer dans environ deux mois. Je suis en zone tendue (préavis d’un mois).
La question que je me pose : quel est le meilleur moment pour poster son annonce ?

Il y a 2 critères selon moi:
- Combien de temps avant ?
- A quelle période.

Voici ma pensée actuelle.

Si poste mon annonce demain, j’aurais des réponses des demain. Et donc des visites dans la semaine. Oui mais voilà, je me demande qui peut chercher un appart pour dans deux mois ? Et qui me dit que la personne sélectionnée ne va pas passer ces deux mois à chercher ailleurs. Les seuls personnes fiables que j’imagine chercher en avance sont les étudiants mais dans 2 mois on sera en juillet et pas sûr qu’il y ait beaucoup d’étudiants à chercher cette période (accessoirement à choisir je préfère un jeune actif).

Si je poste dans un mois, je serai plus juste niveau timing mais avec moins de chance d’un faux plan, mais en même temps j’ai un peu l’impression que personne ne cherche un appart en juillet !

Quel est votre avis sur la question ?

Mots-clés : annonce, changement, locataire


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 18/05/2021 20h37

Banni
Réputation :   87  

Je suis dans la même situation : mon locataire m’a annoncé oralement son prochain départ pour juillet mais ne m’a pas encore donné congé.

J’ai donc passé deux annonces et je compile les coordonnées des personnes intéressées, que je recontacterai lorsqu’une visite sera possible.

A noter que le Bon Coin ramène pas mal de contacts alors que le site pap.fr, pourtant payant, ne m’a strictement rien amené.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 18/05/2021 21h18

Membre (2014)
Réputation :   125  

Bonjour

Personnellement je poste 5 semaines avant ( a peu pres) quand le preavis m’a ete donné en avance.

si l’annonce est trop tot , les potentiels candidats ne le sont plus lorsque la visite tarde
si je poste a 3 semaines j’ai un risque d’avoir 1 ou 2 semaines de vacances  ( meme si on trouve toujours du monde pour " tout de suite" il y a des selections de dossiers)
( uniquement sur LBC , parfois locservices)

cdt

Dernière modification par Timinel (18/05/2021 21h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 18/05/2021 22h19

Membre (2019)
Réputation :   11  

Bonjour,

Je pense que l’idéal serait de poster deux semaines avant pour pouvoir filtrer dans un premier temps les potentiels personnes retenues au vue de leur situation.
D’expérience personnelle j’ai beaucoup de réponses dans les deux premières semaines, de personnes qui sont prêtes à visiter rapidement (dans les 4-5 jours qui suivent), par la suite il y a bien moins de réponses à l’offre.

En revanche comment faite vous car l’appartement peut avoir été un peu dégradé ou potentiellement modifié si vous avez eu un accord avec le locataire qui souhaitait faire un changement. Car les photos pourraient ne plus êtres d’actualité.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 18/05/2021 22h31

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Je vais simplement aller prendre de nouvelles photos dans l’appart.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 19/05/2021 15h09

Membre (2020)
Réputation :   2  

Je cherche une semaine avant.
Pour éviter le faux plan vous pouvez signer le bail avant la remise des clés. J’ai déjà signé un bail un mois à l’avance pour un appartement étudiant.
Le bon coin est effectivement très utile, je suis submergée de réponses et je trouve mon locataire en 24H après les visites (la plupart des candidats ayant leur dossier avec eux à la visite ou me l’envoient par mail dans la foulée. Au premier confinement, j’avais voulu anticiper et en effet, les potentiels locataires pour lesquels je programmais les visites trois semaines plus tard avaient trouvé leur bonheur entre temps.
En ce qui concerne l’état de l’appartement, je demande au locataire de me fournir de nouvelles photos mais généralement, j’aime avoir une semaine de battement pour "rafraîchir" entre deux locataires, changer un équipement..donc j’actualise les photos à ce moment.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 19/05/2021 15h13

Membre (2018)
Réputation :   5  

Je dirai que cela dépend de la réactivité du marché, pour ma part région parisienne 93, pareil mon locataire m’a annoncé départ pour 30 juin, j’ai immédiatement mis l’annonce à mi mai quand il m’a dit il y a qques jours, eh bien la demande est très molle sur LBC (je ne sais pas si dû au fait que je demande des garants obligatoires c’est sur que ça restreint…).
Enfin je crois que m’y prendre à l’avance ne sera pas de trop !
En même temps je crois me rappeler que ça bouge plus en juin ou l’été pour les nouveaux baux surtout sur les petites surfaces…

Je suis preneuse aussi de retour d’expérience et de délai pour trouver la perle rare :-)
Dans le 93 ça prend plus de temps qu’à Paris…

@Bilbao, vous louez dans quelle zone et quelles sont vos exigences ? 24h pour trouver un locataire c’est le top !

Dernière modification par Alex75 (19/05/2021 15h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 19/05/2021 15h19

Banni
Réputation :   87  

Bilbao a écrit :

Pour éviter le faux plan vous pouvez signer le bail avant la remise des clés..

Euh….il faudrait être fou pour faire l’inverse !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 19/05/2021 15h34

Membre (2020)
Réputation :   2  

@Alex75 Je loue à Rouen en plein centre, à des loyers abordables, des appartements assez attractifs (terrasse, rénové..), ça aide. J’ai des profils de jeunes actifs ou étudiants. Effectivement, la zone conditionne beaucoup la réactivité des candidats. Je demande un garant, salaire égal à trois loyers, un mois de caution. J’ai surtout des critères un peu informels, sur l’attitude des visites, leur manière de communiquer.
Je préfère avoir des locataires plus jeunes que moi. J’ai 37 ans mais je fais moins et on a du mal à me prendre au sérieux..

Hors ligne Hors ligne

 

#10 19/05/2021 15h40

Banni
Réputation :   87  

Rassurez-vous, cela ne durera pas !

J’ai commencé à louer à 35 ans et les locataires étaient plus vieux que moi. Je me fichais pas mal qu’ils me prennent ou pas au sérieux, l’essentiel étant d’être payé.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums