PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+4]    #1 10/05/2021 14h12

Banni
Réputation :   40  

Playway est une société d’éditions de jeux vidéo fondée en 2011 Par Krystof Kotowski, qui est un ancien importateur et distributeur polonais. L’introduction en bourse date de 2016, Mr Kotowski détient 41 % de la société , à égalité avec ACRX Investments.

Le business model est le développement de nombreux  jeux  à bas coûts de production avec une affection particuliere pour les simulateurs (Car Mechanic simulator, Drug Dealer simulator, House Flipper…)  parfois un peu loufoques, avec une distribution presque exclusivement numérique. La structure capitalistique est assez unique, le groupe détient des participations majoritaires (66 studios, +13 en 2020) et minoritaires (environ 48) dans des studios de développement en très grande partie polonais.
Ce modèle me paraît vertueux en matière d’alignement des intérêts entre les studios qui sont souvent des petites équipes ou les actionnaires minoritaires sont (je suppose) des développeurs qui ont tout intérêt à la réussite de leurs jeux.

Certaines de ces sociétés sont introduites en bourse ce  qui peut permettre une forme de revenus supplémentaire pour le groupe (particulièrement visible en 2020).

Playway est très présent sur la plateforme Steam sur PC avec de très nombreux projets qui sont annoncés, pour lesquels une Bande Annonce est produite à un stade très précoce,Il y a une utilisation importante des listes de souhaits pour juger du potentiel commerciaux des titres (certains sont abandonnés ou en suspends si jugés peu prometteurs)


Dans ces rapports annuels , la société revient sur les coûts très bas de développement des jeux, qui, lorsque le succès est au RDV permet de rembourser rapidement ces investissements. Par exemple, un des deniers jeux sortis , Mr Prepper à coûté  200 000 $USD à produire, coûts remboursés en moins de 12h, avec des ventes sur Steam de 2M$US en 30 jours.

Récemment, il y a de plus en plus de portages de ses plus gros succès sur consoles et mobiles. Ce qui diversifie la relative dépendance qu’a Playway envers Steam.

En terme de business les5 dernières années ont été remarquables , que ce soit en terme de croissance du CA, du resultat opérationnel, du résultat net, de marges, de retours sur capitaux. Tout ça obtenu sans aucune dette, sans aucune dilution et en payant des dividendes !

Les graphiques si dessous ne sont  pas à jours des résultats de 2020 qui sont assez récents. Entre 2019 et 2020 on a CA +36 %, EBIT +37 %, RN +130%, CF opérationnel +20 %. Pour rappel 4,47 zloty =1 €.



Le bilan 2020 est on ne peut plus sain et facile à comprendre : sur 458M de Zlotys polonais à l’actif, on a 181M de Cash , 29M d’inventaire et 194M d’investissements. De l’autre coté , seulement 43M de passif dont 36M de provisions pour taxes et 415M de capitaux propres.

Notation :
MOAT: 4/5 producteur à bas coûts, structure capitalistique  vertueuse, niche, Organisation  du groupe très légère qui rappelle un peu Berkshire (le PDG répond personnellement aux idées de jeux des développeurs)
Intégrité 3,5/5: Pas de Red Flag, Actionnaire opérateur, pas de dilution, pas de « bullshit » reporting , pas de croissance externe. Mais société polonaise, marché frontière.
Perspectives 4/5 : très nombreux projets, élargissement du marché vers consoles et mobiles, acteur relativement petit en terme de CA encore.
Risque : 3,5/5 risque financier bas au vu du bilan, business en voie de diversification mais concentré sur des simulateurs qui peuvent passer de mode, déconfinement, dépendance vis à vis des plateformes.
MISC : analystes polonais  et rapports en polonais uniquement à ce stade (attention je lis les rapports grace à Google Translate !), pas beaucoup d’actionnaires institutionnels

Valorisation
VE : 2800M de Zlotys, Capitalisation 2930M
VE/EBIT : 24
P/E : 13

Projection Total Return annuel (5 ans) : dividende 2 %+ Croissance 15 à 25 % - Compression multiples 5% = 12 à 22 %.

En Bref, une société qui a fait sienne la loi de Pareto (20 % d’effort pour 80 % de résultats)  et qui produit des jeux qui certes ne déchaînement pas les critiques mais trouvent leur public et sont très rentables…

Dernière modification par MartyFunkhouser (11/05/2021 13h01)

Mots-clés : croissance, jeux vidéo, pologne

Hors ligne Hors ligne

 

#2 11/05/2021 10h00

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Bonjour entreprise interessante, que j’avais regardé brièvement, mais je n’ai pas su voir si les profits sont vraiment les profits opérationnels ou bien comportent des plus values, réevaluations de participations ou des profits minoritaires.
Avez vous verifié ce point?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 11/05/2021 10h38

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

L’EBITDA correspond aux performances opérationnelles.
Le résultat net 2020 inclut d’importantes réévaluations des participations minoritaires (plus que l’EBITDA) du fait de leurs bons résultats (mise en équivalence)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 11/05/2021 12h51

Banni
Réputation :   40  

Je croyais plutôt avoir compris que la la différence entre l’EBIT et le RN (plus du double) de la vente d’actions de filiales introduites en bourse (cf  comptes de cash flows 2020 161M zlotys de  "gains from sales of assets".

Dans tous les cas, les résultats opérationnels sont bien la, eux aussi !

Dernière modification par MartyFunkhouser (11/05/2021 12h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 11/05/2021 14h05

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

En fait, les 2 sont liés, mais vous regardez les comptes sociaux de Playway S.A., je regarde les comptes consolidés.

La cession des parts des filiales nouvellement cotées a conduit à la perte de contrôle de ces filiales, et donc à leur déconsolidation (disparition du P&L opérationnel). Le résultat de ces filiales est maintenant reporté en mise en équivalence, à la hauteur de l’évolution de la quote-part des capitaux propres de ces filiales attribuables à Playway.
Le montant est de 136M PLN, détaillé en note 28 des comptes consolidés, que vous retrouvez sur la ligne Zysk (strata) z tytułu utraty kontroli w jednostce zależnej du P&L.
En face, dans le bilan, la ligne Inwestycje w jednostkach stowarzyszonych (Investments in associates) augmente en proportion (+148M PLN, il y a quelques autres mouvements sur la ligne)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par corran (11/05/2021 16h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 12/05/2021 11h40

Banni
Réputation :   40  

Merci pour vos précisions que je ne suis pas tout a fait sur de comprendre, il faut que je me forme un peu plus sur l’interprétation des comptes consolidés de  Holdings (j’ai le même problème avec We.Connect) et, bien sur, au polonais…

Question apparentée, les 194M PLN d’investissements à l’actif de Playway SA correspondent ils bien selon vous à la somme de leur participations dans des filiales cotés ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 12/05/2021 12h56

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

C’est la somme de leur quote part des capitaux propres des sociétés dans lesquelles ils sont investis à plus de 10% (ou l’équivalent en droits de vote), indépendamment de si elles sont cotées ou non.
Cette valeur n’est pas impactée par l’évolution du cours de bourse dans le cas où elles seraient cotées (en vision consolidée ; dans les comptes sociaux Playway SA ce serait différent)

Je précise au passage que le fort impact sur les comptes 2020 est un one-shot, en 2021 il n’y aura que l’évolution (positive ou négative) de la quote-part de l’évolution des capitaux propres de ces sociétés en résultat ; en 2020 c’est l’ensemble de la quote-part des capitaux propres qui a été passée en résultat en l’échange de la déconsolidation dans le P&L opérationnel.

Je ne maîtrise pas plus le polonais que vous mais je sais où se trouvent les choses dans un bilan ou un P&L smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par corran (12/05/2021 14h04)

Hors ligne Hors ligne

 

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de PLAYWAY sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “playway : société d'édition de jeux vidéos polonaise”

Pied de page des forums