PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #726 21/04/2023 19h42

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

MisterVix a écrit :

Alors franchement venir nous expliquer qu’il n’y a qu’à faire tourner la planche à billets pour payer """""" (sauver la planete, la faim dans le monde, sauver l’économie du Covid etcetc…), c’est irresponsable et criminel quand on a le recul qui est le nôtre aujourd’hui. Et ce n’est pas parceque c’est écrit dans un livre que c’est sérieux.

Les sujets économiques et écologiques souffrent terriblement d’être traites et relayés par des fanatiques et des incultes, rendons ces sujets essentiels à des gens informés et raisonnables (le Giec par exemple a récemment indiqué qu’en orientant les flux financiers vers la transition énergétique il y avait actuellement assez d’épargne dans le monde  pour financer cela).

En l’occurence j’ai proposé ce livre, qui est dans ma pile de lectures à venir, car justement je ne suis a priori pas d’accord avec sa thèse principale. Il suffit de lire quelques unes de mes contributions sur ce forum ou de regarder la structure de mon portefeuille pour se convaincre que je ne suis pas partisan de la création monétaire à gogo, loin de là wink.

Mais je pense qu’il est important de parfois penser, ou de lire ici, contre soi-même et d’explorer la thèse adverse. Eviter l’argument de l’homme de paille et le biais de confirmation en somme, d’où cette lecture.

Et j’ai retenu ce livre de Pierre Lachaize car cet auteur me semble avoir une démarche plus posée et constructive que celle de Nicolas Dufrêne qui a minima sur un sujet que je maîtrise bien (Bitcoin et les cryptos) est tout simplement hystérique, parfois de mauvaise foi et à la limite de la malhonnêteté intellectuelle.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #727 25/04/2023 02h20

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Influence et manipulation de Robert Cialdini.

Ce livre regorge de biais psychologiques et n’est pas entièrement dédié à l’univers de la vente/marketing et de ses ficelles.
Chaque chapitre est construit sur un biais / moyen d’influence puis ses déclinaisons avec de nombreux exemples et enfin un paragraphe sur comment essayer de se protéger de ce moyen d’influence.

Comme souvent avec les bouquins d’auteurs américains, le livre est un peu trop long, il gagnerait à être plus concis, moins détaillé et certaines histoires sont à dormir debout et hyper chiantes à lire (celle avec les soucoupes volantes ou une sur une secte qui dure 15 pages…).

Malgré ce défaut, il est vraiment très intéressant, et utile, voici quelques exemples rapides.

La preuve sociale : biais bien connu et pourtant on accorde beaucoup d’importance aux témoignages des autres notamment sur les pages produits d’Amazon ou les témoignages sur les produits d’un blog, des formations, trustpilot et autres sites du genre etc
Evidemment le livre est ancien et ne parle pas d’Amazon mais on fait facilement le lien avec le monde d’aujourd’hui. Cela m’a rappelé ma lecture du Personal MBA, qu’il faudrait que je relise à l’occasion.
Un défaut de la preuve sociale est l’ignorance collective, et comment la combattre (cas des agressions publiques ou personne ne fait rien pensant que quelqu’un d’autre a déjà fait ou va faire : la responsabilité dilutive par l’effet de masse).
Il est aussi expliqué l’origine et l’utilité des rires préenregistrés dans nombre de talkshows américains.

Dans le biais d’autorité, on retrouve la célèbre expérience de Milgram, mais il y a également de nombreux autres exemples moins connus. Sur le pouvoir accordé aux médecins, il y a un exemple d’une pub TV ou un acteur, connu pour un rôle de médecin dans une série TV, vante les mérites sanitaires d’un décaféiné. Gros succès de la pub via l’association de l’acteur avec le médecin.

Il est fait mention également du principe de cohérence avec le jouet hors stock à Noël que les parents finissent par acheter en janvier car ils l’avaient promis à leur enfant. Technique des industriels qui poussent les parents à racheter d’autres jouets de valeur équivalente à mettre sous le sapin ET le jouet génial en pénurie de stock, en janvier ou février….
C’est horrible mais j’ai déjà vécu cette expérience. Noël 2020 ou 2021, mon fils voulait absolument un super garage de la mort avec une tête de dinosaure qui bouffe les voitures qui dévalent le circuit. Ok, coup de chance mois de novembre il est en promo à -50% à l’Hyper U du coin. J’y vais vers 10h, pouf plus de stock ! Pas de réappro daté quedal, impossible de commander ou d’avoir une info utile. Nous avons écumé des dizaines de magasins pendant des semaines sans jamais trouver ce put%%% de garage !
Au final, nous avons été parmi les rares chanceux à en trouver un exemplaire dans un magasin à 30 kms de chez nous via un membre de ma famille… Sinon devinez quoi ? Le garage en question n’a pas été réapprovisionné avant janvier… et la promo de -50% avait disparu ! Les enc$*$£ big_smile

Le principe de similarité des pubs par des gens ordinaires, pour une meilleure identification des clients et une preuve sociale plus proche d’eux. >> Boursorama et sa pub avec Jean Dujardin qui n’est qu’un homonyme anonyme de l’acteur…

Passage sur la ferveur des supporters et le principe de l’association comment le pronom "on" est utilisé majoraient quand l’équipe gagne alors que les supporters n’y sont pour rien, et comment ce pronom "on" est beaucoup moins utilisé quand il y a une défaite. Pourquoi les supporteurs font preuve d’autant de ferveur avec leur équipe locale également.

Il y a un chapitre sur la sympathie, décrite en long et en large et clairement là je vois pourquoi on a choisi notre poêle à granulés avec ma compagne. Car le vendeur était super avenant, gentil, drôle… par rapport aux autres magasins. Alors même que le poêle nous plaisait moins esthétiquement ! Mais par souci de cohérence, on va se persuader que le poêle choisi va mieux dans notre intérieur finalement…
Ce vendeur a aussi utilisé la technique de la concession donnant donnant, suite à ma demande il nous grattait encore 400 euros de réduction à la seule condition que l’on signe le devis dans la journée (ce qu’on a fait au final).
Principe de rareté puisque nous avons acheté le … modèle d’exposition… et qu’il nous a dit qu’il pouvait le vendre n’importe quand si on ne signait pas…

Dans une autre mesure (bien plus dommageable et sans la moindre utilité calorifique…), les NFT sont une belle illustration de cette manipulation par l’effet de rareté.

Ce livre avait été cité dans le CV d’une étudiante que je recevais dans le cadre d’un entretien pour un poste en alternance, à l’époque je ne l’avais pas lu mais j’avais demandé à l’étudiante de me dire pourquoi elle avait mis ce livre dans son CV… Elle n’avait malheureusement pas eu grand chose à me dire d’autre que "parce que c’est connu blabla" (référence d’autorité de l’auteur dans les ESC ?) et n’avait pas su me répondre sur ce qu’elle avait retenu de pertinent, pourtant il y a énormément de matière !

Pour ceux qui veulent, il y a comment souvent un résumé / chronique sur le site d’Olivier Roland (que je n’ai lu qu’en diagonale pour le coup puisque le livre m’a plu à lire moi même).

Prochaine lecture, sans doute L’art d’aller à l’essentiel de Léo Babauta, qui était jusqu’à peu la troisième reco d’IH dans la rubrique "se sentir heureux". et qui semble avoir été remplacé tout récemment par… Comment se faire des amis de Dale Carnegie wink ❤️❤️❤️❤️ du coup les 3 livres de cette rubrique d’IH sont également et de loin mes trois préférés.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#728 25/04/2023 12h04

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

bibike a écrit :

Prochaine lecture, sans doute L’art d’aller à l’essentiel de Léo Babauta, qui était jusqu’à peu la troisième reco d’IH dans la rubrique "se sentir heureux". et qui semble avoir été remplacé tout récemment par… Comment se faire des amis de Dale Carnegie wink ❤️❤️❤️❤️ du coup les 3 livres de cette rubrique d’IH sont également et de loin mes trois préférés.

Oui je suis moins certain pour ce 3e livre.

L’art d’aller à l’essentiel, je pense que j’avais bien aimé malgré les répétitions habituelles pour un livre US, car j’ai un biais minimaliste. D’ailleurs, si vous lisez l’anglais, Zen Habits (en téléchargement libre), du même auteur, est mieux.

Comment se faire des amis ? (plutôt : "comment interagir avec autrui") me semble finalement mieux compléter les deux autres livres, comme vous le dites !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #729 27/04/2023 02h25

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

L’art d’aller à l’essentiel de Leo Babauta (merci IH pour le book en anglais mais malheureusement je suis toujours une quiche et n’ai rien entrepris de pérenne pour m’améliorer à ce sujet).

Un peu déçu de cet achat, 11 € en epub pour 163 pages de pdf, police 15… et au delà de la quantité (plus n’est pas forcément mieux), il y a beaucoup de redites, de conseils écrits plusieurs fois à longueur de page, de questions à se poser mais reformulées différemment dans un autre chapitre, de flagrants délits de meublage…



Je ne suis pas hyper convaincu de l’apport de ce livre par rapport à celui d’André Müller.
Sur la gestion de temps Fabien Olicard Votre temps est infini m’a semblé bien plus utile, plus poussé. Marie Kondo aussi sur la possession d’objets. L’apprentissage du bonheur est bien plus utile dans ce qui fait du sens pour nous, c’est qui est essentiel, plus orienté pratique également.

Olivier Roland a dû s’inspirer pas mal de cet auteur aussi..

Bref, livre à résumer par son sommaire + une matrice d’Eisenhower (non évoquée dans le livre mais c’est quand même le principe général).

Seul point positif, ça m’a reboosté à vider ma boite email perso, 37 emails à zéro en une heure. Certains mails trainent en fond de boite de réception, avec une action à faire mais pas de délai… ou lointain. Bon on classe et on programme de suite la dead line en agenda ou en to do, ça évite de le garder en visu constante. Ou certains mails d’information qu’on garde pour quand on aura vraiment la motivation (genre trimestriel d’une boite peu attirante mais qu’on garde pour ne pas perdre le fil… bon supprimer et désabonnement du newsflow : de toute façon les trois dernières publi je ne m’en rappelle plus!).
Et cela m’a remotivé aussi à lire / travailler, avec le mobile en mode avion et les pages web fermées. L’hyper-connexion c’est vraiment un diable attirant.. Ce forum en fait malheureusement partie, mon plus gros fléau doit être WhatsApp (mais un énorme plaisir pour les relations entretenues avec les gens en question..).
Je pense qu’en désactivant le wifi et les données mobiles du téléphone (+ la box internet) tout en gardant la voix active sur le téléphone pour les vraies urgences (genre enfants malades à l’école, nounou ou problème conjoint) … ça peut être un bon compromis pour être plus concentré.

Dernière modification par bibike (27/04/2023 10h16)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #730 27/04/2023 23h47

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

J’ai deux versions de La technique du succès.

La version de 2006 (?) EAN     9782266162029

La version de 2005 (?) EAN 9782915142150

J’avais lu le premier en premier et j’ai acheté la seconde version car elle est enrichie de plusieurs chapitres :

2ème partie : les autres
19.    On a les autres qu’on mérite    24
20.    L’autre, c’est « moi », dit par un autre    24
21.    Il ne sert à rien de faire semblant    25
22.    Briller sans éteindre    25
23.    Se mettre dans la peau d’autrui    25
24.    Nous avons tous besoin de considération    25
25.    Ceux qui donnent de l’énergie    25

Et bien clairement, cette seconde partie me fait énormément penser à l’écriture de Dale Carnegie et de Comment se faire des amis.

On retrouve les mêmes conseils avec le même style d’écriture : s’intéresser sincèrement aux autres, ne pas feindre, se trouver des points communs, éviter de parler des points de désaccords, s’oublier complètement, faire parler l’autre, ne pas faire du "moi je" etc etc. Parler des enfants, noter si besoin, retenir, et en reparler ultérieurement etc et impossible de tricher, soit on s’intéresse sincèrement et on y arrive, soit ce n’est pas sincère et là il n’est pas possible de duper les autres. Développer son empathie. Etre brillant sans le paraitre, ne pas écraser les autres de nos réussites etc.. Distinction entre flatteries et compliments sincères… Aider les autres sans rien attendre en retour (ni égard ni grand amour comme dirait Florent Pagny).

J’ai comparé par curiosité quelques passages des premiers chapitres et il y a quelques reformulations que je n’apprécie pas trop dans l’édition enrichie. Est-ce moins bon ou est-ce juste par ce que je suis trop habitué à la première version je ne saurai dire. Par contre quelques phrases de la conclusion ont été reformulées et me semblent plus claires.

On retrouve des similitudes avec l’apprentissage du bonheur, notamment le fait que le bonheur ne doit pas être un rêve, un but à atteindre, qu’il n’est pas l’arrivée mais qu’il doit être aussi présent à tous les stades de la vie, et qu’il s’entretient constamment.

Bref, une pépite.

Quelques références ici :
Comment atteindre ses objectifs et réaliser ses projets ? Article blog 2010
IH page 1
IH 2019
BBK 2019


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#731 28/04/2023 07h16

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Autant j’aime bien un grand nombre de livres développés ici autant les bouquins pour apprendre à se faire des amis me dépassent.

Pour certains les relations sont naturelles. Les lecteurs de cet ouvrage sont à priori les gens moins   doués. Par exemple les personnalités I.

Alors conseiller de ne "pas feindre être naturel" à quelqu’un qui justement lit un bouquin pour tenter de modifier son comportement naturel me fait rire.
"S’intéresser réellement aux autres et développer son empathie" sans doute est ce précisément l’une des lacunes des personnes peu sociables, mais je doute que l’empathie vienne naturellement en se rapprochant des autres et de tout justement qui peut nous déplaire dans l’autre ou les mondanités.

Bref j’ai du mal à accrocher avec cette famille de bouquins. À tort peut-être.

Bibike j’en profite pour Vous interroger sur les résumés que vous semblez faire de vos lectures. N’est-ce pas terriblement chronophage? Allez vous réellement utiliser ces fiches ou l’effort de rédaction vous aide à mémoriser ?
Malgré vos fiches vous semblez quand même aimer relire certains ouvrages ?

Dernière modification par MisterVix (28/04/2023 07h19)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#732 28/04/2023 08h06

Membre (2018)
Réputation :   7  

Bonjour MisterVix,

Avez-vous lu le livre en question, avant de le commenter ? Perso, je l’ai lu, non pas parce que j’ai des carences en sociabilité (du moins, je l’estime) mais pour comprendre la psychologie des relations humaines. Et en ce sens, ce livre est enrichissant.

PS : avec ce livre, il faut aller au delà de son titre. Ce n’est pas un livre pour se faire des amis… 🙂

Dernière modification par Just1 (28/04/2023 08h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#733 28/04/2023 09h36

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

@MisterVix : Comme just1 je pense que vous n’avez pas lu le livre.

Oui vous avez raison le titre est stupide et ne donne pas envie du tout.
Ce genre d’à priori, cela m’a coûté de ne pas aller voir le blog des Daubasses en 2009 alors qu’on m’en avait parlé en bien, je trouvais le titre trop débile……..

Il ne faut pas s’arrêter au titre du livre en version française, d’ailleurs IH la retraduit quelques messages plus haut en "comment interagir avec autrui" qui est bien plus approprié.
Cela s’applique aux inconnus, aux amis, à la famille, aux collègues même, il y a du véritable management là dedans. D’ailleurs il y a un passage qui s’applique parfaitement à la manière de procéder d’une de mes anciennes cheffes, je ne sais pas si elle avait lu le livre, en tout cas elle faisait exactement pareil c’était flagrant pour moi qui adore ce livre.
C’est effectivement de la psychologie humaine, se renseigner n’a rien de contre naturel ou de mauvais.
On peut naitre d’une telle manière et évoluer dans le temps. Entre la manière dont j’étais adolescent, puis jeune adulte puis aujourd’hui (adulte pas trop vieux) mes relations aux autres ont fortement évolué et de manière très appréciable donc je ne vois pas pourquoi je me priverai d’un peu de travail sur moi même, je ne me renie pas pour autant.
On peut aussi refuser d’ouvrir ce livre car le titre est stupide, c’est un droit fondamental bien sûr.

J’ai posé quelques mots sur un livre de 200/300 pages pour évoquer des concepts qui sont également présent dans celui de Muller, c’est tout, ce n’est effectivement pas suffisant pour apprécier l’ouvrage.

Bibike j’en profite pour Vous interroger sur les résumés que vous semblez faire de vos lectures. N’est-ce pas terriblement chronophage? Allez vous réellement utiliser ces fiches ou l’effort de rédaction vous aide à mémoriser ?
Malgré vos fiches vous semblez quand même aimer relire certains ouvrages ?

Relire certaines ouvrages, c’est rare, ce sont ceux qui sont de base les plus synthétiques, et André Muller c’est parce que j’ai deux versions et que cela m’a "amusé" de comparer.
Oui c’est chronophage les résumés, j’en ai fait une 50 aine en quelques années depuis mon arrivée ici.
L’effort de rédaction m’aide à mémoriser sinon vous pouvez être certain qu’une simple lecture et j’oublie la majorité des choses. Cela dépend vraiment du fonctionnement de votre mémoire.
J’en ai réutilisé certains, relus à postériori. D’autres jamais.
Et il y en a deux que je relis une fois par mois (avec un rappel Outlook) : La Technique du succès et Comment se faire des amis.

Chacun ses méthodes et ses goûts, je ne cherche à convaincre personne, juste à alimenter un peu cette file wink

Dernière modification par bibike (28/04/2023 09h38)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#734 28/04/2023 11h40

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

bibike, le 27/04/2023 a écrit :

J’ai deux versions de La technique du succès.

La version de 2006 (?) EAN     9782266162029

La version de 2005 (?) EAN 9782915142150

J’avais lu le premier en premier et j’ai acheté la seconde version car elle est enrichie de plusieurs chapitres

Bien vu ! On ne sait pas pourquoi l’éditeur a choisi de supprimer des chapitres au fil des éditions, quelle bêtise !

Donc vous confirmez que les chapitres manquants se trouvent dans l’édition de 2005-2006, et qu’ils peuvent valoir la peine d’être lus… Ou à tout le moins, il vaut mieux acheter d’occasion cette ancienne édition que les nouvelles !

bibike, le 27/04/2023 a écrit :

L’effort de rédaction m’aide à mémoriser sinon vous pouvez être certain qu’une simple lecture et j’oublie la majorité des choses. Cela dépend vraiment du fonctionnement de votre mémoire.

Eh oui ! Ce n’est pas si chronophage, car on retient mieux et écrire, oblige à structurer ce qu’on a retenu du livre.

Hors ligne Hors ligne

 

#735 28/04/2023 17h11

Membre (2015)
Réputation :   6  

Vu la similitude mentionnée par bibike entre la deuxième partie effacée et le livre de Dale Carnegie ("les mêmes conseils avec le même style d’écriture ") il y a peut-être eu une histoire de plagiat détectée par l’éditeur.

Sinon je fais aussi la technique du résumé pour les livres de "développement personnel". Au début j’écoutais un résumé audio des livres que je venais de lire (ou avant de le lire pour me décider), du type Blinkist, mais je trouve que les audio proposés sont de plus en plus génériques.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #736 10/05/2023 20h25

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   416  

INTJ

Cela fait longtemps que je lisais des livres d’investissement, mais que je n’en rajoutais pas à ma pile d’incontournables, ayant l’impression soit de redites soit que les nouveaux ne dépassaient pas leurs maîtres anciens.

Et voila qu’enfin ça change. Coup sur coup, j’en ai ajouté ces derniers moins 2 à ma fameuse pile d’incontournables, déjà cités précédemment dans la file :

- L’homme de tous les marchés Une autobiographie et l’approche originale et hyper mathématico-probabiliste de son auteur-investisseur.

et

- Richier, Wiser, Happier , mélange d’interviews et de retro-engineering des grands investisseurs d’inspiration Buffetienne aux performances extraordinaires. Certains connus, d’autres beaucoup moins.
(ou spécialement pour bibike wink , Plus riche, plus sage, plus heureux: Comment les plus grands investisseurs s’imposent sur les marchés et dans la vie dans sa récente version française)
NB : j’ai lu la version anglaise, donc je ne connais pas la qualité de la traduction.

Enfin, parmi les livres des derniers mois, également une autre petite lecture sympa, romancée, sur les frères jumeaux Winklevoss (les jumeaux qui ont eu l’idée originale de facebook, et qui apparaissent comme les losers à qui Zuckerberg a volé l’idée dans le film The Social Network) et leur revanche dans les cryptos post procès facebook :
Bitcoin Billionaires

Moins à en retirer en termes d’investissement que dans les 2 précédents, la lecture reste néanmoins plaisante et j’ai passé un très bon moment.
Et il est  intéressant de croiser dans cette sphère des premières années du Bitcoin (2011-2015) des noms d’entrepreneurs ou investisseurs connus pour d’autres domaines.
Cela permet de voir qui y croit / croyait, avec parfois des surprises.

Dernière modification par julien (10/05/2023 20h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #737 01/08/2023 16h09

Membre (2023)
Réputation :   21  

Lecture interessante de cet ete qui aborde les themes de l’inflation  la croissance et la demographie
“The great demographic Reversal” by C.Goodhart and M.Prahan
https://www.amazon.fr/Great-Demographic … amp;sr=8-1

"

Description Amazon traduite: a écrit :

… les forces sous-jacentes de la démographie et de la mondialisation inverseront bientôt trois tendances mondiales pluridécennales - cela augmentera l’inflation et les taux d’intérêt, mais entraînera un recul des inégalités. "Quoi que l’avenir nous réserve", affirment les auteurs, "ce ne sera plus comme le passé". Les vents contraires déflationnistes des trois dernières décennies ont été principalement dus à une énorme augmentation de l’offre mondiale de main-d’œuvre disponible, due à des tendances démographiques très favorables et à l’entrée de la Chine et de l’Europe de l’Est dans le système commercial mondial.
Cet ouvrage montre comment ces tendances démographiques sont sur le point de s’inverser brutalement, coïncidant avec un recul de la mondialisation. Le résultat?…


Parrainage :  BitPanda

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #738 06/08/2023 08h21

Membre (2021)
Réputation :   10  

ENFJ

InvestisseurHeureux, le 26/12/2019 a écrit :

InvestisseurHeureux, novembre 2010 a écrit :

La technique du succès
Des livres de développement personnel, j’en ai lu des dizaines, essentiellement américains. L’écriture à l’américaine, je connais par coeur. Bcp d’exemples "inspirants" dont on ne sait trop la véracité, une bonne couche protestante ou catholique et des concepts + ou - creux mélangé à des idées fortes. Le livre Père riche, père pauvre sort un peu du lot, j’aime bien aussi La magie de voir grand, mais je n’ai pas accroché à La semaine de 4 heures ou de nombreux autres (Getting Thing Done, etc), que je trouve creux.
Qu’elle ne fut pas ma surprise avec ce livre du français André Muller. Une couverture toute moche, un livre inconnu mais le meilleur contenu pratique que j’ai pu lire. André Muller a créé sa société à 23 ans et a écrit ce livre ensuite. Au départ c’était des feuillets de formation et la formation durait un an. Puis tout a été réuni en un seul livre. Sa grande force, c’est qu’André Muller nous donne simplement ce qu’il applique au quotidien, c’est du vécu. Quand j’ai découvert le bouquin, j’appliquais en gros 3/4 de ce qu’il disait. Sauf que ça m’avait pris 10 ans pour faire ceci + ou - intuitivement, alors que si j’avais lu ça il y a dix ans, que de temps gagné.
Une idée que je trouve forte et celle de ne jamais parler d’un projet en cours. André Muller explique qu’à court sûr vous serez démotivé par les commentaires des autres qui vous insuffleront le doute et vous saperons votre énergie. Mon expérience a montré que c’était tout à fait vrai. Il faut tjs parler de ses projets après les avoir réalisés et non pendant ou avant, sinon il est bcp plus dur d’aller au bout.

Ayant reçu plusieurs emails de remerciement de lecteurs qui l’avaient lu et apprécié suite à ma suggestion, je l’ai racheté et relu ces jours-ci, soit neuf années après !

Le commentaire que j’avais fait est toujours valable : ce livre ne paye pas de mine, mais c’est sans doute le meilleur livre de développement personnel jamais écrit.

Il est percutant et efficace, et bien au-dessus des ouvrages américains, plein de baratins et d’exemples bidons.

L’édition originale du livre date de 1963 (Muller, André (1925-1996)), et comportait des chapitres supplémentaires sur les relations aux autres.

Ces chapitres seraient encore présents dans l’édition 2005 d’après un commentaire Amazon :

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … s-2018.gif

L’éditeur aurait volontairement retiré ces chapitres (un procédé au passage lamentable) pour les mettre dans un autre ouvrage qui n’est finalement jamais paru.

EDIT : correction de l’édition, 2007 => 2005

Bonjour,

Je viens d’acheter le livre mais impossible de trouver l’édition avec la partie manquante!

Vous serait-il possible de scanner la partie manquante et de la partager ? J’imagine que l’éditeur n’y trouvera rien à redire 🙂.

CdBel.

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #739 10/08/2023 15h47

Membre (2020)
Réputation :   2  

Je me pose des questions sur ce livre.

Est-ce que des IH le connaissent ? Le conseillent-ils à la lecture ?

Hors ligne Hors ligne

 

#740 10/08/2023 17h53

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Si c’est juste pour mettre un lien commercial sur un bouquin sans rien dire d’autre,  ce n’est peut-être pas la peine.

Hors ligne Hors ligne

 

#741 10/08/2023 18h03

Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   185  

Bangkok il y a plus de 1000 avis sur Amazon, avez-vous commencé par là?


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #742 10/08/2023 20h26

Membre (2020)
Réputation :   2  

1) Je ne gagne rien en mettant ce lien ici. Je ne suis affilié à rien et je ne propose AUCUNE affiliation. J’ai juste fait un copié-collé. La personne qui m’a mis -1 est vraiment de mauvaise foi.

2) Pour Mafo : Le titre éveille ma curiosité. Le thème m’intéresse. Je n’ai pas lu le livre donc je ne peux pas donner un avis éclairé, circonstancié et argumenté… Que voulez-vous que je dise sur un livre que je n’ai pas lu.

3) Pour Elodie01 : Si je demande l’avis des IH, c’est peut-être parce que je veux l’avis des IH qui ont lu le livre. Si je poste le lien ICI, c’est peut-être que je désire avoir l’avis de la communauté des IH…

Vous procédez par raccourcis et interprétations qui vous dit que je n’ai pas lu qq avis Amazon ?

De plus les avis Amazon ne m’intéressent guère car bcp d’avis faux ou payés.

4) J’espère que certains pourront me dire s’ils ont aimé ou non cet ouvrage.

Dernière modification par Bangkok (10/08/2023 20h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#743 10/08/2023 20h46

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Vous pourriez expliquer ce que vous recherchez et pourquoi ce livre a attiré votre attention par exemple.

Hors ligne Hors ligne

 

#744 10/08/2023 20h47

Membre (2020)
Réputation :   2  

Les personnes qui réussissent ont-elles vraiment des habitudes particulières ? Des stratégies innovantes ?

Hors ligne Hors ligne

 

#745 11/08/2023 00h06

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Ce livre a l’air de distinguer l’esprit "riche" de l’esprit des "pauvres".



Résumé partiel

C’est du mindset de débutant.

Cela peut aider à se motiver, mais c’est tout. Vu ce que j’ai vu dans ce résumé vidéo, ou dans les articles qui en parlent, vous ne trouverez pas de recette miracle.

Ca peut détendre en vacances.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#746 11/08/2023 01h05

Membre (2020)
Réputation :   2  

Au vu du commentaire et de la vidéo, je n’achèterai pas cet ouvrage.

Ce n’est pas assez consistant et sérieux…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #747 14/08/2023 17h03

Membre (2014)
Réputation :   213  

Bonjour, visionnant régulièrement les émissions de l’Institut des Libertés, le livre "Philosophie de l’impôt" de Philippe Nemo y a été évoqué comme ouvrage d’intérêt.
Me l’étant procuré je dois dire qu’il est assez intéressant d’autant plus que nous avons souvent le tort de penser que nous avons fait le tour de la question de l’impôt.
Beaucoup d’éléments factuels et historiques sont présents dans l’ouvrage, donnant des repères enrichissants intellectuellement.
L’auteur procède à une déconstruction de l’impôt et une analyse de ses piliers. Il donne également de la matière pour soutenir des discussions sur la légitimité de l’impôt et donne très honnêtement à questionner un certain nombre de pratiques communément admises par l’État mais qui relèvent en réalité et sous un autre éclairage, de la violence.

1 - L’impôt moderne: une rupture
2 - Conceptions légitimes et illégitimes de l’impôt
3 - Doctrines et passions à l’origine de l’impôt sans contrepartie
4 - Réponses aux doctrines de l’impôt confiscatoire
5 - Socialisme fiscal et rupture du lien social
6 - Socialisme fiscal et déshumanisation
Conclusion: Les principes d’une fiscalité juste et efficiente

L’ouvrage revient sur les principes fondateurs de l’impôt et convoque nombre de penseurs de l’histoire pré contemporaine ayant conduit à la hausse de 10% à plus de 50% du PIB de prélèvements, taxes et impôt frappant les citoyens et autre personnes morales.

Une lecture trompeusement simple tant il faudra se concentrer pour bien faire siens les concepts manipulés de sorte à pouvoir nourrir des discussions passionnées avec ses compagnons de tous bords politiques et idéologiques!

230 pages aux éditions puf


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#748 14/08/2023 23h38

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Si le sujet vous intéresse vous pouvez lire également La révolte fiscale: L’impôt : histoire, théories et avatars (Jean-Baptiste Noé et Victor Fouquet)

Ce livre retrace (succinctement) l’histoire des grandes jaqueries e l’histoire et nourrit ainsi une réflexion sur l’impôt, son sens, la théorie et la pratique.

J’ai trouvé les auteurs un peu trop "engagés " sur le sujet, néanmoins j’avais été très intéressé par l’aspect signification de l’impôt et racines profondes de l’Etat en tant qu’institution vis à vis du citoyen, ou plus largement de la collectivité et de l’organisation de la vie en tant que nation.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#749 16/08/2023 20h56

Membre (2014)
Réputation :   213  

Forcément, pour écrire un ouvrage documenté sur les impôts, il faut probablement une bonne dose de motivation qui va souvent de paire avec un certain parti pris, pouvant parfois déboucher sur une croisade :-)


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #750 25/08/2023 00h04

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Un mot sur le livre Analyste d’Edouard Tétreau

C’est le récit d’un analyste du secteur des médias, d’une filiale du Crédit Lyonnais, à la fin des  années 90 début 2000, juste avant et pendant la bulle internet.

Il y décrit comment travaillent les analystes sell side, la différence avec les buy side. Ce que les traders actions veulent entendre, les traders des dérivés…
Comment se rythme une année de travail pour un analyste, et une journée/semaine type, avec des horaires… non désirables. Et le temps réel consacré à l’analyse fondamentale.
Comment tout est fait pour créer du volume de transaction et à des prix élevés (commission de courtage en %).
Le scepticisme des dirigeants média sur le prix des actions (TF1 notamment famille Bouygues).

Les briefings matinaux avec les traders et le temps impartis aux analystes, comment les objectifs de cours sont orientés et doivent au minimum donner un upside à deux chiffres pour se vendre..
Comment les notes d’analystes ne sont jamais lues entièrement, tout doit aller toujours plus vite avec des pitchs en une minute et des thèses simples.

Comment se passent les roadshows auprès des investisseurs institutionnels et notamment américains, les fonds de pension, les hedges funds zappeurs. Important conflit d’intérêts sur l’organisation de ces roadshows, remportés par les maisons d’analystes les plus enthousiastes sur les sociétés associées..

La divergence de comportements des clients suivant les pays..

Comment les analystes doivent conforter coûte que coûte des décisions d’investissements déjà prises quitte à changer leurs notes. Avoir tort avec le consensus plutôt que raison seul et trop tôt.

La déshumanisation des sociétés cotées qui ne deviennent plus que de vulgaires sous jacents avec une volatilité définie et un flottant pour jouer.

Le refus des institutionnels américains d’investir dans des groupes français contrôlés par un majoritaire : faible flottant pour sortir, mains liées aux AG, et pas de cerise OPA.

L’auteur écrit un chapitre sur ce qu’il appelle les références circulaires #Excel / # serpentquisemordlaqueue :

Le phénomène de copie des analystes les uns sur les autres lors d’une publication pour éviter de sortir du consensus et pouvoir sortir quelque chose très rapidement dès le matin 8h (ou directement sur les résumés des agences de dépêches).
La manipulation des DCF et du WACC pour obtenir un résultat dans la fourchette du consensus..

Un point sur l’analyse technique dans l’industrie à cette époque et retour historique sur les origines avec Fibonacci ou les vagues d’Elliot.

L’opinion de l’auteur est très claire à ce sujet (lol) il y recopie une analyse technique qui dit tout et son contraire donc forcément l’un des scénarios devrait se produire..

Le pouvoir de nuisance des analystes sur la vie réelle des sociétés cotées avec l’exemple JC Decaux qui a perdu des marchés à cause d’une mauvaise opinion (à tort) de l’auteur.

La vengeance du PDG de Vivendi Universal contre cet analyste qui avait dézingué le conglomérat en bonne et due forme. L’absence de soutien et donc d’intégrité/indépendance de sa hiérarchie du Crédit Lyonnais.

Point commun entre les déséquilibres* des marchés financiers et le dopage lors du Tour de France.
*momentum du newsflow, le M&A à outrance, les fraudes type Enron, Parmalat…
Comment l’EBITDA est devenu une référence pour masquer les dégâts du M&A sur le RN..

Dernière référence circulaire, les abus du marché viennent à l’origine des exigences inatteignables des investisseurs, de nous même d’après l’auteur…

Enfin une conclusion en trois points achève ce livre.

J’ai bien aimé ce bouquin, instructif, amusant à lire. Certaines dérives perdurent encore, pour d’autres espérons que tout cela se soit assainit un peu depuis.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “vos livres préférés (finance, développement personnel…) ?”

Pied de page des forums