Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#501 30/07/2018 17h28 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   391 

Re !

Cher Wawawoum, l’article en question me semble être un cas typique de biais du survivant (un autre Art, très utile pour le travail de journalisme).

;o)


M07

Hors ligne

 

#502 30/07/2018 18h35 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   234 

Soit ça, soit il est possible de faire du trading de manière intelligente, mais je suppose que c’est une possibilité que vous ne souhaitez même pas aborder. 35% depuis 1990, c’est un sacré coup de bol tout de même. Personnellement, la démarche de Jim Simons me semble parfaitement raisonnée et les résultats suivent. Chacun y verra ce qu’il veut.

Pour ceux qui parlent anglais et qui sont intéressés par le trading et Simons, 2 liens (cela permet également de recadrer le débat sur les lectures) :
TED interview 2017 : Hedge Fund Manager Jim Simmons- Quant who is anti Efficient Market Hypothesis - YouTube
Un article du New Yorker sur Simons : Jim Simons, the Numbers King | The New Yorker

Message édité par l’équipe de modération (31/07/2018 00h24) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent (respect de notre charte)

Dernière modification par Wawawoum (30/07/2018 19h07)

Hors ligne

 

#503 07/08/2018 09h23 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   

A propos du livre The Four:

Une interview de Scott Galloway est disponible dans l’émission La librairie de l’éco du 14 juillet 2018.

interview

Hors ligne

 

#504 16/08/2018 12h15 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   561 

Bonsoir

Et un dernier book que j’ai lu le mois dernier et qui a été un coup de coeur, tant les recherches sont fouillées, argumentées, documentées.

Le sujet est le Graal de tous les invesseurs dans les boites cotées, à savoir la recherche des x baggers !

Et là, cela vise haut, très haut, puisque sont relatés tous les titres de la cote US qui sont a minima des 100 baggers, voire plus,  comme Berkshire Hathaway et son 18000 baggers sur 55 ans (oui ca fait rêver !) .

100 baggers !

Mais un 100 baggers, après tout ce n’est "que" 14%/an , mais pendant 35 ans (vive les intérêts composés !)

Alors comment les dénicher ?

Pour tenter d’y répondre, l’auteur traite une très longue période partant de la fin du XIXéme Siècle à 2014, en passant par les crises de 1929, le E krach de 2000, ainsi que la crise de 2008.

Plusieurs milliers d’historiques de boites cotées ont été repris pour identifier les 100 baggers.

J’ai trouvé ce livre passionnant , parlant de la chute depuis 1929 à 1932 de très belles valeurs  telles General Electric (qui passe de 403 à 8 USD), ou Otis (qui chute de 450 USD à 9 USD), Warner Bros. (64 USD à 0.5 USD), ou de la chute de 90% d’Amazon (91 USD en 1999 à 8 USD en 2001) puis des remontées vertigineuses en 100 baggers et plus de ces boites considérées comme foutues quelques temps avant.

Ainsi l’auteur essaie chapitre par chapitre, de dresser ce portrait robot des potentiels candidats, et de la stratégie d’investissement associée (elle est simple c’est du buy and hold !)

Je vous laisse découvrir les critères communs à toutes ces boites, le maître-mot restant les bénéfices, les bénéfices, toujours les bénéfices, de la croissance rentable, encore et encore.

Et à la fin du livre, il y a une annexe avec tous les titres estampillés 100 baggers et plus ainsi que le temps associé pour faire cette performance.
Certains titres sont devenus des 100 baggers en 12 ans, d’autres en 20/30 ans etc.

Moi qui n’ait pas un gros niveau en anglais, ce livre reste abordable pour qui se débrouille dans cette langue.

Livre que je conseille vivement !

En le refermant, on rêve un peu et on part ausculter ses portafs !

Bonne lecture !

Personnellement j’ai trouvé ce bouquin d’une nullité affligeante (sa seule qualité est d’être accessible à un mauvais anglophone ce qui est mon cas). Il étale des évidences (vous n’allez pas faire x100 avec une mega cap, si vous vendez au bout d’un mois, il faut un bon management dans un bon business avec un moat), peut se résumer en une demi-page et n’essaie absolument pas de comprendre ce qui permet de faire la différence entre la boite qui va faire x100 et les 100 qui vont faire faillite.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

[+1]    #505 20/08/2018 11h59 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   

Je vous présente succintement un livre paru en 2015 :

Quand le fer coûtait plus cher que l’or .

Auteur : Alessandro Giraudo.

Editions Fayard.

L’histoire économique est souvent amnésique : elle a oublié des pans entiers de ce qui la compose et renvoyé au rang d’anecdotes des évènements majeurs majeurs.
Ces petites histoires sont pourtant très éclairantes pour comprendre l’évolution de l’humanité, de l’âge de pierre à nos jours.
etc…
Désolé le résumé est long.
Je vais le relire pour la 4eme fois.

Hors ligne

 

[+2]    #506 19/09/2018 11h29 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   688 

Wawawoum a écrit :

Soit ça, soit il est possible de faire du trading de manière intelligente, mais je suppose que c’est une possibilité que vous ne souhaitez même pas aborder. 35% depuis 1990, c’est un sacré coup de bol tout de même. Personnellement, la démarche de Jim Simons me semble parfaitement raisonnée et les résultats suivent. Chacun y verra ce qu’il veut.

Pour ceux qui parlent anglais et qui sont intéressés par le trading et Simons, 2 liens (cela permet également de recadrer le débat sur les lectures) :
TED interview 2017 : Hedge Fund Manager Jim Simmons- Quant who is anti Efficient Market Hypothesis - YouTube
Un article du New Yorker sur Simons : Jim Simons, the Numbers King | The New Yorker

Message édité par l’équipe de modération (31/07/2018 00h24) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent (respect de notre charte)

Toujours passionnant d’écouter et de lire Jim Simons, merci pour ces liens. Je me souviens d’un long article du NYT captivant sur Renaissance Technologies.

Ce mec est un pur génie et d’une intelligence rare, difficile de le contredire sauf… qu’il s’auto-contredit sur un point : l’inefficience des marchés. Au fil des interviews, Jim Simons a toujours rappelé à quel point ils embauchaient les meilleurs. Renaissance est l’une des plus importantes concentrations de "brain power" au monde avec des moyens colossaux et une énorme motivation (les bonus à Renaissance c’est qch !) et même eux n’arrivent à exploiter les anomalies que "quelques fois". Il le dit d’ailleurs dans l’entretien "you have to keep on top of the business" ; à mon sens justement parce que le marché est de plus en plus efficient. Dans un autre article Simons reconnaissait aussi qu’ils pouvaient utiliser moins souvent qu’avant les "anomalies" découvertes. Idem, je pense que ça va dans le sens d’une "quasi efficience", par définition jamais parfaite, jamais à jour mais de plus en plus rapide.

D’ailleurs même si les montants sont colossaux, pour eux, rapportés en pourcentage des milliers de milliards d’actifs dans le monde, ça reste une goutte d’eau. Tout ça pour dire que le trading intelligent ne va dès lors concerner que la poignée d’entreprises au top (pour l’instant américaines mais ça peut changer) avec les meilleurs PhD au monde, la fibre optique juste à côté du backbone et les supercalculateurs au sous-sol… donc rien d’accessible pour nous ou même pour une "bonne" boîte de trading/arbitrage mais pas la crème de la crème. Ou alors il faut faire comme ABC Arbitrage et aller sur des mini-niches n’intéressant pas les plus gros.

L’article du New Yorker, surtout la création de l’institut, est intéressant. J’interprète un peu mais on sent que, le crépuscule de sa vie arrivant, Simons veut réaliser quelque chose ayant plus de sens que "juste" accumuler des milliards sans avoir créé de valeur ajoutée. Amusant aussi de noter que, et je l’avais déjà lu, Simons a toujours voulu devenir riche. D’après ses propres mots, c’était même une obsession depuis sa plus tendre enfance / adolescence, etc. Le plus riche possible.

J’étais venu ici surtout pour partager avec le forum un lien passionnant sur toutes les checklists des plus grands investisseurs. Alors, la mise en page est la pire que vous puissiez imaginer, le sommaire est hasardeux mais ce travail est colossal et fantastique ! Cela fait plusieurs semaines que ça traîne sur ma table de chevet, je ne pense pas que ça puisse se lire d’une traite mais plutôt en picorant (et ça fait un excellent somnifère ! je devrais le conseiller à Musk big_smile ). Je pense tjs à mon portif en les lisant et ça m’a déjà fait creuser des points et mener à des allègements ou des renforcements (j’en parlerai sur ma file portif).

Toutes les checklists des plus grands y sont en gardant uniquement la substantifique moelle : Munger, Fisher, Greenblatt, etc. Tiens une de Munger pour la route : "Don’t overlook the obvious by drowning in minutiae"

investment_principles_and_checklists_ordway.pdf - Google Drive


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#507 23/10/2018 11h42 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   12 

Bonjour,

Le but de ce message est juste d’apporter un listing qui correspond aux recherches d’un débutant pour apprendre et appréhender le monde de la Bourse.

Je suis encore un débutant, je ne suis qu’au stade des créations des divers comptes, PEA, PEA-PME et CTO pour moi et mon frère.

Voici la liste des livres que j’ai lu pour l’instant:

- Savoir investir en Bourse avec internet (7eme édition sorti en octobre 2018)
     
- les trois livres de notre hôte Philippe Proudhon alias l’investisseur heureux: Devenir rentier en dix ans / S’enrichir avec les entreprises extraordinaires / Investir dans l’immobilier depuis chez soi

- les deux livres de Edouard Petit alias Fructif: Epargnant3.0 / Créer et piloter un portefeuille d’ETF
     
- Gagner en bourse grâce aux dividendes

- j’achète de temps à autre le journal Investir car la lecture papier reste plus confortable pour moi que celle du net.

Chacun de ces livres aborde un thème plus ou moins différent.
Cela permet d’avoir un regard global et de se faire sa propre opinion et sa propre idée de comment vous souhaitez investir. Sachant que je suis plus orienté vers une option de lecture de Trading long terme avec les dividendes.

Ces lectures me sont essentiels pour ne pas partir à l’aventure sans avoir un minimum de connaissance.
J’aurais pu attaquer directe en juillet 2018 mais pour l’instant je n’ai encore rien fait.
Je reste au stade des lectures et des créations de comptes pour prendre déjà date.
L’apprentissage est déjà important pour comprendre la fiscalité de ce monde financier.
Les divers coefficients multiples, le langage et les termes sont différentes et demande à lire un peu pour les assimiler et les comprendre.

J’attends aussi de lire bientôt des livres que je devrais recevoir :
- L’investisseur intelligent de Benjamin Graham
- Les placements de l’épargne à long terme de Jean-Francois Laulanié

Amicalement
Zedbum

Hors ligne

 

#508 23/10/2018 12h24 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   225 

Bonjour Zedbum,

je pense que "L’Investisseur Intelligent" est un livre difficile à appréhender par un débutant. Je vous le déconseille parmi vos premières lectures.

En revanche, ne passez pas à côté des best-sellers de Peter Lynch (traduits en français).
Vous seriez bien inspiré également de lire F* Wall-Street dont je me suis permis une critique et The Dandho investor si vous lisez l’anglais.

Puis pour étoffer votre bibliothèque, je vous recommande le livre de Pat Dorsey, et un livre sur Buffet, dont celui-ci, qui est mon préféré.

Et là vous serez armé pour lire les deux chefs- d’oeuvre de Benjamin Graham.

Bonne lecture !

Hors ligne

 

#509 23/10/2018 21h32 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   86 

Avez-vous lu le dernier livre de Philippe HERLIN ? Si oui, le conseillez-vous ?

Pouvoir d’achat : le grand mensonge

A première vue, le tableau Excel des prix est assez révélateur : la hausse des logements est compensée par la baisse du Ricard !


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne

 

[+2]    #510 01/11/2018 13h48 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   86 

N’ayant pas eu de retour, j’ai finalement lu le bouquin en question.

Plutôt rébarbatif à lire, on enchaine les statistiques et les références à de précédentes études (UFC-Que Choisir, INSEE, Jean FOURASTIÉ, etc.). Le chapitre I est bien documenté avec beaucoup d’éléments factuels. C’est évidemment une grosse charge contre l’INSEE et ses méthodes de calcul du pouvoir d’achat : invention de l’effet qualité et sous-évaluation du coût du logement (6% selon eux). Gros travail de synthèse dans le chapitre II avec l’évolution des prix sur 50 ans (aspirateur, TV, gigot d’agneau, camembert, place de cinéma, etc.). Le chapitre III apporte quelques pistes concrètes (programme politique).

Je partage majoritairement les opinions de l’auteur et c’est finalement ce qui me gène le plus car son précédent livre (février 2018) s’intitule J’achète du bitcoin.

Bref, je conseille pour les novices qui s’intérèssent à l’économie.


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne

 

#511 23/11/2018 10h26 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2161 

Dooffy a écrit :

Je viens de terminer la lecture de l’oeuvre de Scott Galloway "The Four - The hidden DNA of Amazon, Apple, Facebook, and Google" que j’ai trouvé si riche d’enseignements que je souhaitais vous en souffler un mot.



L’auteur décortique les histoires de chacun des Cavaliers de façon rationnelle et pragmatique, en exposant les forces et faiblesses ainsi que les impacts positifs/négatifs, et dommages collatéraux à l’économie que génèrent ces 4 puissances. Des parallèles sont régulièrement proposés au lecteur et un style très pédagogique est employé. L’auteur étant également un serial enterpreneur, il connait ces sphères (là ou trop de nos universitaires n’ont jamais mis les pieds en dehors de leur labo en France). Ce qui lui permet de puiser dans son expérience personnel et parfois caucasse, ce qui n’est pas sans apporter une touche de légèreté dédramatisante au récit.

Les dernières parties se refocalisent sur nous (en tant que produit de ces 4 firmes) et comment nous pourrions tirer notre épingle du jeu (love it or leave it). De nombreux concepts dont nous autres IH sommes friands (payez-vous en premier, acheter des actifs qui rapportent…) sont énoncés. Les liens vers l’éducation et le sens de la vie sont aussi fait (avec là encore de l’optimisme).

Ce livre se lit rapidement tout en étant à la foi instructif, existentiel et divertissant (c’est assez rare pour être remarqué).

Je l’ai dévoré cette semaine en espagnol. Curieusement il n’est pas disponible en français.

Un des meilleurs livres que j’ai lu cette année. Comme vous l’indiquez, l’auteur décortique avec humour le moat de Google, Apple, Facebook et Amazon, avec plein de digressions intéressantes.

L’auteur (Scott Galloway, professeur de marketing à l’Université de New York et entrepreneur) a une vraie maîtrise du sujet et s’exprime sans de langue de bois.

Hors ligne

 

#512 23/11/2018 10h35 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   47 

Ce livre est disponible en français, mais uniquement en format papier.

Hors ligne

 

#513 23/11/2018 11h02 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   16 

La traduction de se livre en français est-elle bonne?
J’hésite à me le prendre coup. smile

Hors ligne

 

#514 23/11/2018 11h08 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   47 

Aucune idee; pour les livres en anglais, je lis en version originale.

Hors ligne

 

#515 23/11/2018 11h36 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   132 

@potterthekiller: oui la traduction est de bonne facture. Je l’avais acheté spécialement en français pour pouvoir le prêter à mes proches.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne

 

#516 28/11/2018 10h11 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   11 

Hello,

Je voulais vous partager un livre disponible chez votre marchand de journaux sur le sujet de la négociation. C’est le premier que je lie dans ce domaine, je ne suis donc pas spécialiste la dedans mais je voulais tout de même vous informer de sa présence au cas où il ne serait plus disponible au moment où j’en terminerai la lecture.

Personnellement, j’aime déjà les premiers pages qui amène des notions théoriques avec des exemples concrets et parait avoir un avis assez neutre en parcourant différents styles de négociations.

Je vois déjà que ce livre aurait pu m’aider un peu pour la négociation du prix du bien que je suis en train d’acheter ou pour mon entretien annuel que j’ai eu il y a quelques semaines et qui aurait pu mieux se passer… ^^.

Je ne trouve malheureusement pas de référence sur internet mais si je suis curieux de savoir s’il y a d’autres membres du forum qui l’ont lu, souhaitent le lire et ce qu’ils en pensent.

PS : Le magasine parait assez intéressant également : Harvard Business Review France

Hors ligne

 

#517 28/11/2018 10h23 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   23 

C’est une excellente revue +++

Hors ligne

 

#518 28/11/2018 11h50 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   123 

Blacked, pourriez-vous poster une photo de la couverture et de la table des matières ?

Hors ligne

 

[+1]    #519 28/11/2018 12h09 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   11 

Les voici :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7441_capture_decran_de_2018-11-28_12-04-30.png

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7441_capture_decran_de_2018-11-28_12-08-37.png

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7441_capture_decran_de_2018-11-28_12-06-25.png

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7441_capture_decran_de_2018-11-28_12-06-34.png

Désolé pour la qualité sad.

Hors ligne

 

[+4]    #520 08/12/2018 16h24 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   39 

J’ai lu récemment le livre de Francisco Garcia Parames (Investir à long terme) qui avait été cité par WH dans une de ses interview.

Higgons a écrit :

Je partage aussi la même approche que Franciso Garacia Paramès, l’ex-gérant du fonds espagnol Bestinver

Voici quelques citations relevées en plus des classiques (le value surperforme, les small superforment, les sociétés familiales surperforment etc…)

Parames a écrit :

p222: Il vaut mieux investir dans les sociétés cotées que non cotées car elles sont plus enclines aux aberrations découlant des phases de panique et d’euphorie.

p247: Investir dans les actions n’est pas chose aisée. Cela suppose d’acheter ce que personne ne veut et de vendre ce que tout le monde tente d’acheter. Cela suppose de lutter contre notre nature.

p260: Buffett juge que la théorie d’un marché toujours efficient est erronée. Effectivement, le marché est en général efficient, mais cela ne se vérifie pas toujours et c’est cette petite nuance, capitale, qui nous permet d’en tirer avantage. De plus, le risque ne consiste pas dans le Béta, autrement dit la volatilité du cours de l’action sur le marché. On peut même dire que la volatilité est l’amie de l’investisseur à long terme.

Pour ses nouveaux fonds chez COBAS, il aurait bien fait de mieux suivre son conseil p.304 pour limiter les dégâts sur ARYZTA (mais c’est toujours facile de dire cela après coup!):

Parames a écrit :

Pour conférer plus de poids à une valeur en particulier au sein d’un fonds, il faut être bien sûr de son investissement et ne jamais le faire avec les titres de sociétés endettées.

Par ailleurs, je note que contrairement à WH qui a son fond investi à 90%-100% mais qui personnellement met du cash de côté (juin 2017: "Soit vous n’investissez pas, ce que je fais pour une partie de mes fonds personnels, en attendant une hausse des taux d’intérêt et un krach immobilier"), Parames semble mettre toutes ses billes dans ses fonds et gère la liquidité beaucoup plus activement en fonction du niveau de valorisation du marché.

Enfin j’ai découvert Roy Spencer le climatosceptique qui fait dire à Parames p.329:

Parames a écrit :

Il est évident que les émissions de CO2 des 20 dernières années n’ont pas d’incidence sur la température du globe.

Pour conclure, une lecture pas indispensable mais que de bonne qualité car j’y ai appris des choses.

Dernière modification par zeboulon (08/12/2018 16h36)

Hors ligne

 

#521 31/12/2018 13h17 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   

Intéressé par l’achat du livre bien connu "L’investisseur intelligent", je viens de voir qu’il y a une nouvelle édition qui date de novembre 2018 :
Amazon.fr - L’investisseur intelligent: Une référence en matière d’investissement - Jason Zweig, Benjamin Graham, Didier Coutton - Livres

Il me semble qu’il s’agit de plus qu’une simple mise à jour, ce qui du coup me fait hésiter entre celui-là et l’ancien de peur que ce nouvel opus dénature les propos du premier.

Si quelqu’un a lu ce dernier livre, je suis preneur d’un avis (je ne prendrais pas les deux !).

Hors ligne

 

[+1]    #522 17/01/2019 12h40 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   22 

@Stv44
Réponse peut-être tardive :
La précédente édition française est une version abrégée et une mauvaise traduction.
La dernière édition (celle mentionnée dans votre post) est le texte original de Graham (du moins la 4e édition de 71-72) avec des commentaires supplémentaires de J.Zweig qui expliquent et actualisent le texte original.
Je ne connais par contre que la version américaine et ne peux donc pas juger de la qualité de la traduction.
Bonne lecture.

Hors ligne

 

#523 26/01/2019 12h15 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   

SCHOOL BUSINESS - Comment l’argent dynamite le système éducatif - Arnaud PARIENTY - La découverte Poche

Il s’agit d’un panorama récent du système éducatif - qui montre comment les formations payantes gagnent du terrain dans bon nombre de domaines. La vision est essentiellement descriptive et analytique, et pas polémique.

Si vous n’êtes pas enseignant et ne maîtrisez pas les dédales du système, et que vous avez quelques questionnements quant au devenir de vos bambins, un livre très utile.

On y trouve notamment des informations sur les ZUP, la carte scolaire, les cours privés, les stages internationaux, les écoles de commerces, les écoles internationales, les prepas Droit et Medecine…

Hors ligne

 

#524 05/02/2019 13h03 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   65 

Bonjour à tous,

Je vais éviter d’aller polluer la file Situation économique de la France et avenir de la France, même si cela me démange un peu.

J’invite les participants (et les autres) à lire ce livre:
Factfulness : Pourquoi le monde va mieux que vous ne le pensez, lequel va donc paraître sous peu en français.
(pardonnez moi pour le lien …Amazon).

Hors ligne

 

#525 05/02/2019 13h18 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   

simplicitaire a écrit :

J’invite les participants (et les autres) à lire ce livre:
Factfulness : Pourquoi le monde va mieux que vous ne le pensez, lequel va donc paraître sous peu en français.
(pardonnez moi pour le lien …Amazon).

Comme j’aime bien lire les retours je vous mets le lien vers la version Anglaise (avec les commentaires en Français)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech