Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#451 29/07/2017 21h20 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
bibike a écrit :

Bonjour Liber,

Liber a écrit :

ayant commencé l’apprentissage il y a peu et ayant rushé les livres sur les dernières semaines, je dois dire que certains ne se valent clairement plus par rapport à d’autres plus "rafraichis"…

Pouvez-vous préciser votre pensée ?

Pour ceux qui ont lu l’investisseur intelligent, et qui connaissent bien le blog/site des daubasses, pensez-vous que le livre mérite d’être lu en plus du site ?

Bien sûr,
j’entendais par là d’une part que certains livres recommandés sur divers blogs/forums sont moins complets que d’autres qui abordent de manière plus sensible et condensée l’information, et d’autre part que certains permettent une vision qui est plus proche de l’actualité des choses de nos jours.

Ce qui m’a le plus marqué c’est notamment le parallèle entre Learn to Earn et Savoir investir en Bourse avec Internet ; l’un étant souvent plus conseillé que l’autre parce que c’est un investisseur reconnu qui l’a écrit, et parce qu’il s’adresse à une clientèle large avec des mots simples. Mais dans les faits, le second livre qui est moins cité, était clairement plus complet (je rappelle que ce sont des références d’apprentissage davantage que de perfectionnement, destinés aux débutants/faux-débutants) et apportait bien plus de précision sur les choses.

Idem pour Analyse technique et fondamentale : Liens et divergences dont on n’entend que peu parler (j’ai vu une référence sur le site d’abcbourse, c’est tout…) et qui est pourtant un réel tremplin d’aide à la décision en dehors des stratégies d’investissement.

Pour la seconde question, je connais bien peu le site des daubasses, mais le livre en soi ne mérite t-il pas d’être lu quoiqu’il en soit ?

Message édité par l’équipe de modération (30/07/2017 08h35) :
- ajout de balises Livre

Vouloir libère

#452 30/07/2017 19h40 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre

Merci de votre retour Liber.

Pour L’investisseur Intelligent, le terme "mérite" était mal choisit.

Je voulais surtout savoir si le site les daubasses était plus ou moins une copie du livre puisqu’ils se revendiquent à fond de Graham et de ce fait s’il était vraiment utile de lire le livre en plus du site.

Un ami vient de me prêter le livre, je vais donc lire les deux, on verra bien.

Parrain Boursorama MP Ing Direct Fortuneo 12470190 Bourse Direct MP ebuyclub iGraal Poulpeo

#453 31/07/2017 11h00 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur

L’investisseur intelligent vaut surtout pour les chapitre 8 et 20.

Même si les concepts de volatilité et marge de sécurité peuvent être expliqués en quelques phrases, c’est important qu’ils viennent de la bouche de celui dont ils sont issus.

#454 03/08/2017 10h03 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre

Bonjour à tous,

Un petit mot pour vous parler du livre : Un investisseur en Chine de Jim Rogers.

Jim Rogers a écrit :

Si le XXe siècle fut celui de l’Amérique, le XXIe siècle appartient à la Chine.

Sommaire

Investir : de Mao aux marchés
Risque : les dangers du succès
Entreprises : la naissance de milliers de marques
Énergie : tout n’est pas si noir
Transports : ouvrir la voie
Tourisme : toujours plus haut et plus loin
Agriculture : qu’attendez-vous pour investir ?
Santé, éducation, logement : au service des masses
L’émergence de la Chine : la République populaire de demain
Annexes

Le livre mixe micro et macroéconomie sur la Chine principalement pour en déduire les secteurs économiques d’avenir dans lesquels il sera rentable d’investir en Chine.
Ce n’est pas du tout un livre de stock picking (aucune analyse financière même succincte), tout le contraire de Peter Lynch.

Jim Rogers évoque les grands secteurs économiques dans lesquels il croit, chiffres à l’appui, chaque chapitre est ensuite subdivisé en parties plus concises, chacune zoomant sur un sous-secteur.

A la fin de chaque sous chapitre est proposé une liste d’entreprises (entre 4 et 10) afin d’illustrer par du concret la vision macro-économique. Les entreprises sont à majorité chinoises (c’est le but) mais il mentionne parfois des entreprises internationales (même françaises) pour investir indirectement dans la croissance Chinoise.
Plus d’une centaine d’entreprises sont citées dans les fiches de Jim dont voici un exemple :

Jim Rogers a écrit :

China Aerospace International Holdings
HKG (Bourse de Hong Kong) : 0031, actions H ; OTC : CAIF

Tendance sur trois ans : bénéfices en hausse de $15.1 millions après une perte de $17.7 millions, CA en hausse de 40.5%

Il est prévu que les budgets militaires aient des taux de croissance à deux chiffres pendant au moins ces 5 prochaines années. De nombreuses entreprises bénéficieront de cette débauche de dépenses par et pour l’Armée de Libération du Peuple. Mais la plus grande partie de l’industrie de défense chinoise est composée de onze entreprises d’Etat qui ne sont pas cotées ; excepté les filiales de China Aerospace International Holdings qui dont engagées dans la recherche, le développement et la production de missiles.

Le dernier chapitre évoque succinctement quelques secteurs absents des chapitres sectoriels du livre comme autres pistes plus ou moins précoces d’investissement (comme l’édition par exemple, le sport ou les cartes de crédit).

Les annexes sont des liens internet sur les cotations chinoises sur tous les marchés, des listes d’OPCVM, d’ETF, sur les joint-ventures.

Critiques :
Des chiffres sortent parfois dont ne sait où sans source ou sans temporalité :

Jim Rogers a écrit :

les Big Five construisent des parcs d’éoliennes et ont investi globalement plus de 1.24 milliards de dollars.

De quand à quand ???

Jim Rogers a écrit :

Ce groupe assurait quelques 500 vols vers diverses destinations.

Ok formidable.

10 ans après la publication, il est facile de vérifier les performances boursières des entreprises citées et ce n’est pas la panacée mais le timing était très mauvais (2007), Jim Roger parlait d’une bulle à l’époque et qu’il fallait se préparer à attraper les bonnes entreprises, et les entreprises citées ne sont pas des conseils d’investissements mais des exemples sur le secteur, il est clair là-dessus dès le début du livre, il ne veut pas donner les « bons tuyaux d’hier » et estime qu’il y a trop de suiveurs.

Parfois une traduction bizarre :

Jim Rogers a écrit :

l’entreprise rapporte 116 millions de dollars d’actifs

Mais qui globalement n’empêche pas de comprendre les grandes lignes du livre.
Cela dit il y a des phrases magnifiques,

Jim Rogers en parlant du marché immobilier a écrit :

La Chine a déjà connu une hausse de la valeur comparable à celle qui a eu lieu dans le monde entier au cours de la récente période de développement mondial et de pression démographique.

A vos souhaits les amis !

Parfois des incohérences flagrantes dans les chiffres annoncés :

Jim Rogers a écrit :

La facture médicale annuelle est passée de 1,7 Mds$ en 1980 à 92 Mds$ en 2004.

Jim Rogers 5-6 pages plus tard a écrit :

les coûts médicaux en Chine totalisent plus de 38,5 Mds$

Autre exemple :

Jim Rogers a écrit :

La majorité des actions de Y sont détenus par X et 20% des actions de Y sont détenues par A.

Relative notion de « majorité ».

Peut-être est-ce dû à la traduction, mais cela casse un peu l’ambiance.

Une fois le livre terminé, j’ai la nette impression que tous les secteurs en Chine méritent investissement…

Bons points :
Permet de découvrir la Chine, son histoire (récente et très ancienne) + Google c’est très intéressant pour ceux que cette incroyable civilisation attire.

Permet de découvrir un paquet d’entreprises chinoises, d’aller sur leur site internet, de voir leur parcours financier dans xlsValorisation depuis la publication du livre.

Permet d’appréhender les différents types d’actions, les différents marchés financiers chinois et leur composition sectorielle : cela m’a au moins permis de comprendre la surexposition de certains secteurs dans les trackers indiciels chinois !

Conclusion : le livre est plutôt intéressant et offre une large vision sur les perspectives de la Chine avec un recul de 10 ans, c’est l’avantage de lire ce type de livre à retardement.
Si vous le pouvez, préférez la version originale A Bull in China, vous y lirez sûrement moins de bizarreries que dans la version française.

J’aime bien la phrase de fin :

Jim Rogers a écrit :

Comme je l’ai déjà dit : faites vos recherches, choisissez les entreprises qui vous plaisent et achetez les ; ou bien restez chez vous et regardez la TV.

Parrain Boursorama MP Ing Direct Fortuneo 12470190 Bourse Direct MP ebuyclub iGraal Poulpeo

#455 06/08/2017 20h46 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Un internaute a listé les recommandations de lecture de Warren Buffett:
Reco Warren

Dans cette liste, je suis pour ma part en train de lire "l’art de la victoire" de Phil Knight (fondateur de Nike), une des dernière recommandation.
Très intéressant.

Dernière modification par LuxFuit (06/08/2017 20h49)

#456 11/08/2017 09h54 → Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Le Vernimmen (Finance d’entreprise) de Pascal Quiry et Yann Le Fur :
Permet d’avoir une vue approfondie de la finance d’entreprise : analyse de comptes, liens entre risque et rentabilité, valorisation d’entreprise, politique financière. Même si le livre est conséquent et académique, il est très facile à lire. En tout cas, il ne m’a pas laissé indifférent.

Investir dans la valeur : De Benjamin Graham à Warren Buffett et au-delà de Greenwald :
Pour moi, une révélation (qui nécessite quand même de bonnes bases financières). Permet de comprendre en quoi l’analyse value se distingue des autres approches d’investissement, avec des exemples concrets et détaillés. Ce livre apporte la réponse sur pas mal de points : pourquoi l’approche value est toujours gagnante alors qu’elle est connue depuis des années ? Qu’est-ce qui définit cette "valeur" des entreprises et comment on la mesure.

J’ai du mal à trouver un troisième livre tant les deux premiers me semblent riches. Mais si je devais recommander un complément, ce serait la suite des livres Schweser pour la préparation du CFA niveau 1. Il permet d’avoir un tour d’horizon à 360° du monde de la finance : économie (macro et micro), finance d’entreprise, actions, obligations, produits dérivés. Ces livres ont répondu à des questions que je me posais au moment où j’ai eu besoin de comprendre les autres stratégies d’investissements que l’approche fondamentale / value. Attention, le coût de l’ensemble des livres est élevé et en anglais (environ 500€) mais peut sûrement être trouvé à moindre coût d’occasion.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech