PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Favoris 1    #1 05/05/2021 11h44

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Bonjour,

J’ai fait une offre d’achat en début de semaine sur un bien immobilier à un particulier.
Je reçois un texto pour me dire qu’ils ont reçu une offre au dessus du prix d’achat et me demande si je suis prêt à monter le prix.

Est ce légal ? Je laisse tomber?

Dernière modification par JBeurer (05/05/2021 11h46)

Mots-clés : bien, immobilier, offre achat


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#2 05/05/2021 11h57

Membre (2012)
Réputation :   48  

Bonjour,

Le vendeur a t-il accepté votre offre avant d’envoyer ce texto ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 05/05/2021 12h02

Membre (2020)
Réputation :   5  

Bonjour,

Est-ce que vous aviez fait une offre au prix et sans condition suspensive ? Si oui, vous pouvez tenter d’obtenir une vente forcée par un parcours judiciaire…
Si ce n’était pas au prix, et que l’offre n’avait pas été acceptée, il n’y a rien à faire (a moins de faire une contre-offre)

Gardez en tête que vous n’avez pas toutes les informations que les vendeurs ont… et que cette offre n’existe peut-être pas !
Bref, il vaut sans doute mieux passer à un autre bien pour votre tranquillité d’esprit sauf si c’était l’occasion du siècle.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 05/05/2021 12h02

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

JMeuret a écrit :

Bonjour,

J’ai fait une offre d’achat en début de semaine sur un bien immobilier à un particulier.

Votre offre correspondait-elle au prix de l’annonce ?
L’offre d’achat au prix de l’annonce : ce que vous devez savoir

Hors ligne Hors ligne

 

#5 05/05/2021 12h03

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Que veut dire accepter.

Il n’a pas dit mot pour mot "cette maison est à vous".
Il a juste pris mon offre d’achat signé en disant qu’il y avait deux autres visites mais qu’il y avait un bon feeling et entre nous et que "premier arrivé premier servi".

Dans ma tête je me suis juste dit qu’ils n’avaient pas d’autres choix que de nous prendre, mais dans la mesure où ça se passait bien, je n’ai pas cru bon de le lui dire.

dangarcia a écrit :

JMeuret a écrit :

Bonjour,

J’ai fait une offre d’achat en début de semaine sur un bien immobilier à un particulier.

Votre offre correspondait-elle au prix de l’annonce ?
L’offre d’achat au prix de l’annonce : ce que vous devez savoir

Oui, j’avais d’ailleurs posté ici même une question en précisant que c’était à bien à acheter dès la fin de la visite.
C’est vrai qu’on pourrait se dire que le plus raisonnable serait de passer à autre chose, mais là j’ai vraiment la haine de ce genre comportement. Je sais pas si j’ai envie de laisser faire…Je crois pas.

Dernière modification par JBeurer (05/05/2021 12h07)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#6 05/05/2021 12h12

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

JMeuret a écrit :

Que veut dire accepter.

Vous avez fait un offre à un certain prix. Si le vendeur l’a acceptée, cela veut dire par écrit (si c’est oral, bon courage pour faire valoir vos droits …).
Quand on fait une offre, il faut bien se la faire confirmer par le vendeur (écrit signé), ainsi cela ferme les portes à des discussions.
Si votre offre non "acceptée" était au prix, il y a peut-être lieu de lui mettre la pression en lui demandant de l’accepter telle quelle ou lui faire comprendre qu’il serait préférable qu’il vous suive. Auquel cas gardez copie des annonces avec le prix stipulé, cela servira pour mettre la pression mais je vous conseillerais, si vous n’avez pas formellement fait accepter l’offre, de vous aligner si ça joue pour quelques pourcents.
Cela servira de leçon, le contexte du marché fait que chaque négligence coûte.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#7 05/05/2021 12h15

Membre (2012)
Réputation :   48  

Dans ce cas si vous étiez le premier et avez offert au prix pas besoin d’acceptation explicite vous êtes dans votre droit effectivement

Ratrace je ne pense pas qu’une vente forcée soit possible car il s’agit d’une obligation de faire, tout cela se résout en dommages-et-intérêts

A votre place je mettrais le vendeur en demeure de conclure la vente avec vous sous peine d’une action en dommages et intérêts vous verrez bien sa réaction et déciderez ou non d’agir (de monter le prix, d’intenter une action en justice ou de laisser tomber)

Dernière modification par frontalier57 (05/05/2021 12h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 05/05/2021 12h16

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Ratrace a écrit :

Bonjour,

Est-ce que vous aviez fait une offre au prix et sans condition suspensive ? Si oui, vous pouvez tenter d’obtenir une vente forcée par un parcours judiciaire…
Si ce n’était pas au prix, et que l’offre n’avait pas été acceptée, il n’y a rien à faire (a moins de faire une contre-offre)

Gardez en tête que vous n’avez pas toutes les informations que les vendeurs ont… et que cette offre n’existe peut-être pas !
Bref, il vaut sans doute mieux passer à un autre bien pour votre tranquillité d’esprit sauf si c’était l’occasion du siècle.

Bonjour,

pour moi ce n’est pas clair, ce que vous appelez par offre acceptée, si je crois ce que je lis à gauche à droite:

Ce dernier précise qu’en réalité, le vendeur n’a donc pas à "accepter" l’offre au prix, puisque cette vente est considérée comme étant conclue dès réception de l’offre d’achat au prix.

Après on a signé un papier que je n’ai pas en ma possession (donc pas de preuve), mais maintenant j’ai un sms qui dit bien que notre offre a été faite avant l’autre mais que l’autre est au dessus du prix. Ce SMS ne dit pas que notre offre était au prix mais la précision que l’offre de l’autre est au dessus du prix et la demande de surenchère me paraissent sans équivoque.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#9 05/05/2021 12h16

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

JMeuret a écrit :

dangarcia a écrit :

Votre offre correspondait-elle au prix de l’annonce ?
L’offre d’achat au prix de l’annonce : ce que vous devez savoir

Oui, j’avais d’ailleurs posté ici même une question en précisant que c’était à bien à acheter dès la fin de la visite.

Vente sans intermédiaire, offre au prix de l’annonce :

legalplace.fr a écrit :

si une personne fait une offre d’achat au prix, il y a d’un point de vue juridique, acceptation de l’offre de vente et les parties seront donc contractuellement liées.

A priori vous avez le droit de votre côté.
À la question du vendeur "nous avons reçu une offre au dessus du prix d’achat, êtes-vous prêt à monter le prix ?" la seule réponse qui vaille est "Vous avez publié une offre de vente ferme à personne indéterminée, j’ai fait une offre d’achat au prix, à partir de là la vente doit se poursuivre sous les conditions prévues" i.e. au prix de l’annonce.

Surin a écrit :

Si votre offre non "acceptée" était au prix, il y a peut-être lieu de lui mettre la pression en lui demandant de l’accepter telle quelle ou lui faire comprendre qu’il serait préférable qu’il vous suive.

Dans le cadre d’une vente sans intermédiaire une offre au prix est considérée comme acceptée d’office. Le vendeur l’a accepté implicitement en publiant l’annonce, se déclarant de fait, disposé à vendre à ce prix.

Dernière modification par dangarcia (05/05/2021 12h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#10 05/05/2021 12h16

Membre (2012)
Réputation :   49  

J’ai un autre point de vue.
J’ai rarement vu quelqu’un proposer une prix au dessus d’un prix affiché.
Je vois plutôt une manipulation du vendeur pour faire monter le prix.
Je serais de vous…je répondrais que vous restez en retrait mais que votre projet est quasi bouclé côté financier.
Je suis quasi certain que le vendeur reviendra vers votre proposition très rapidement.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 05/05/2021 12h28

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Je viens de recevoir une réponse du vendeur à qui j’avais posé une question sur l’augmentation en question.

C’est une blague, tout ça pour … 3000 euros

J’avoue que je sais pas trop quoi faire car d’un coté cette somme me parait ridicule et de l’autre j’aime pas du tout cette mentalité. Mais au passage j’ai pas envie de perdre cette maison.

Le plus fou c’est que c’est la petite famille qui a l’air bien propre sur elle, pas du tout dans le besoin. Maison niquel, parfaitement décorée, pas un gramme de poussière.

@titoux endroit très tendu, il y a pas de bluff

Dernière modification par JBeurer (05/05/2021 12h32)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#12 05/05/2021 12h32

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   267  

Refusez, vous êtes dans votre droit. Dites que vous avez le financement, que votre banque vous suit, que c’est sur de chez sur ça va se faire.
Vous pouvez aussi attendre et voir si vous remportez. Si non, vous l’appelez en lui disant que l’offre au prix est réputé accepté et que vous souhaitez forcer la vente en votre faveur au tribunal si nécessaire.

De plus, attention, vous dites ok pour 3000€. Puis l’autre acheteur, dis ok pour 1000€ de plus, etc… jusqu’à ce que l’un des deux lâche. C’est un mauvais plan.

Dernière modification par Kabal (05/05/2021 12h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#13 05/05/2021 12h33

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Faut savoir être souple et mettre son orgueil de côté : 3000€ ça va ça vient…. C’est mon point de vue….

Le montant de l’opération est de combien ?


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#14 05/05/2021 12h36

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Environ 300k


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#15 05/05/2021 12h43

Membre (2020)
Réputation :   10  

Ce qui est genant est que vous avez signé un papier mais que le vendeur seul possède ce papier.
Est-ce qu’un bluff serait possible ?
"nous avons signé un document qui clot la vente, donc je lancerais une procédure en tribunal pour bloquer la vente à un autre acheteur si vous refusez, avec comme preuve la photo faite via mon smartphone du document en question, ainsi que les échanges sms etc"
Ca ne marche par contre que si vous aviez possibilité de faire une photo lors de la signature de ce document, et il pourrait croire à ce bluff.

Hors ligne Hors ligne

 

#16 05/05/2021 12h51

Membre (2019)
Réputation :   47  

Cela m’est arrivé également, un vendeur radin et mesquin comme c’est pas possible.
J’ai pas hésité, j’ai fait aussi +3K€ (pour un appart à 95K€). JE NE SUIS PAS PROCEDURIER, même si parfaitement informé de mes droits.
Etes vous prêt à vous lancer dans un contentieux, avec la charge psychologique, dans une procédure qui dure, avec des frais d’avocat a avancer,  avec un résultat certain de ?

Là est votre question car le droit est pour vous.

Pour ma part, 10 ans après, vraiment pas de regret. J’y étais heureux pendant 5 ans, puis je le loue (toujours très rapidement dans les 15 jours).


"La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent". Rita Mae Brown.

Hors ligne Hors ligne

 

#17 05/05/2021 12h57

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

p0ulp3 a écrit :

Ce qui est genant est que vous avez signé un papier mais que le vendeur seul possède ce papier.
Est-ce qu’un bluff serait possible ?

Un bluff c’est quand on tente de passer en force pour gagner une situation perdue d’avance.

Ici JMeuret a le droit de son côté : pour le vendeur, refuser la vente c’est se mettre hors la loi.

Il serait intéressant cependant de savoir s’il en est bien conscient (pour 1% de différence sur le prix de vente je ne comprends pas la manoeuvre ?

@JMeuret vous êtes sûr qu’il n’y a pas autre chose, par exemple il a changé d’avis et ne veut plus vendre ?

Comprendre et identifier les intérêts de son interlocuteur est la clé de toute négociation, au lieu de vous braquer en considérant d’office que le vendeur est malhonnête, supposez qu’il ignore que son annonce constitue une offre de vente qui l’engage (ou qu’il le sait mais espère que vous non ?)

Hors ligne Hors ligne

 

#18 05/05/2021 13h06

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Je pense qu’ils ne connaissent pas la loi.

D’ailleurs c’est assez fou, tout mon entourage est en train de me dire "Ben oui c’est normal ils en profitent , il y a rien à faire, ils sont dans leur droit’. Même ma compagne me soupçonne de dire n’importe quoi car tout le monde lui dit le contraire…

Une autre question m’interpelle. Est ce que faire une nouvelle offre rendrait caduque l’ancienne. Autrement dit je veux bien la jouer tranquille et rajouter un peu, mais si jamais ça commence à rejouer la surenchère, je pense que je n’aurais pas d’autre choix que le rappel à la loi.
Je ne veux pas qu’on me dise "oui mais entre temps vous avez accepté de payer plus cher", donc votre offre d’achat initiale ne compte plus.

Dernière modification par JBeurer (05/05/2021 13h08)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#19 05/05/2021 13h15

Membre (2012)
Réputation :   88  

Faisons simple :
Vous avez donné un papier signé de votre main au vendeur à une date donnée.
Un seul exemplaire.
Cet exemplaire n’a reçu aucune mention écrite du vendeur.

1ere chose a faire, vous prenez une feuille, refaire cette offre et la re-signez. Ce sera évidemment la copie de l’offre initiale, à la même date.

2ieme chose à faire : vous l’appelez, lui dites que vous aviez déjà contacté votre notaire car l’offre étant au prix elle est de votre point de vue parfaite (au sens légal, voir post de dangarcia). Comme vous n’avez pas encore informé votre notaire de la demande de surenchère, vous pensez en toute transparence qu’il est + simple d’oublier ce malentendu et de continuer ainsi comme si rien n’avait été demandé. En passant, un petit "d’ailleurs c’est assez explicite niveau jurisprudence, y’a un jugement de ….attendez…la Cour de Cassation je crois…. je vous envoie le lien si vous voulez…" (cf celui de 1975 cité dans l’article Legalplace) Ca fait toujours son effet de voir qu’on a regardé la jurisprudence.

Et que bien évidement, s’il n’est pas d’accord, vous en parlerez immédiatement à votre notaire pour faire valoir votre droit.

Je suis prêt à parier une pinte que le vendeur préfèrera ne pas gagner 1% plutôt que de s’engager sur des pentes glissantes.

Par curiosité, vous dites "Je viens de recevoir une réponse du vendeur à qui j’avais posé une question sur l’augmentation en question."
Quelle est sa réponse et quelle était la question ?


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#20 05/05/2021 13h18

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

JMeuret a écrit :

Une autre question m’interpelle. Est ce que faire une nouvelle offre rendrait caduque l’ancienne.

Il me semble que faire une offre au dessus du prix (surenchére) est illégal dans le cadre d’une vente entre particuliers (à confirmer je n’ai pas de source fiable sous la main)

Et de toute façon, en toute rigueur, faire une offre sur ce bien est désormais hors de propos : le vendeur a déjà reçu une offre au prix (la vôtre) ce bien n’est plus ouvert à de nouvelles offres, la suite c’est la signature du compromis.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 05/05/2021 13h52

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Soyez simple : vous voulez cette maison et 3000 € ne sont pas significatifs ?
Allez voir les vendeurs, donnez votre offre signée et récupérez sur le champ l’acceptation signée des propriétaires vendeurs. Avec un peu d’habileté et surtout un financement solide, vous les ramènerez peut être même au prix initial

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #22 05/05/2021 14h33

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Je sais que la loi est avec moi mais j’ai envie que ça se passe en bon termes et pas qu’on me rende une maison négligée (ils y habitent) dans 3 mois

lemouz a écrit :

Par curiosité, vous dites "Je viens de recevoir une réponse du vendeur à qui j’avais posé une question sur l’augmentation en question."
Quelle est sa réponse et quelle était la question ?

La question était simplement quel était le prix demandé.
La réponse était le prix proposé par les autres.

Dernière modification par JBeurer (05/05/2021 14h51)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#23 05/05/2021 15h27

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Range19 a écrit :

Soyez simple : vous voulez cette maison et 3000 € ne sont pas significatifs ?
Allez voir les vendeurs, donnez votre offre signée et récupérez sur le champ l’acceptation signée des propriétaires vendeurs. Avec un peu d’habileté et surtout un financement solide, vous les ramènerez peut être même au prix initial

Un autre son de cloche intéressant.
Ok ça revient un peu à "se coucher" mais ça peut être une solution acceptable si vous considérez la perspective de voir ce bien vous passer sous le nez comme le pire des scénarios.

Avec un vendeur de bonne foi et simplement ignorant de la loi, et vu le montant supplémentaire demandé, ça peut se négocier (tenter d’obtenir une contrepartie non financière, par exemple exiger de signer rapidement si de votre côté tout est prêt).

En revanche si le vendeur connait parfaitement la loi et montre une mauvaise foi évidente ça peut se retourner contre vous.

Je commencerais par essayer d’en savoir plus sur cette personne et sa situation.

Hors ligne Hors ligne

 

#24 05/05/2021 16h09

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Je l’ai eu de nouveau.

Il est encore en situation de choix. Ce monsieur a l’air très gentil, je n’ai pas osé lui mettre la pression tant qu’il ne m’a pas exclu.

Après lui avoir expliqué la loi, il lui aurait contacté son notaire qui lui aurait confirmé son bon droit.

Je sais c’est bête, mais il a vraiment l’air honnête.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#25 05/05/2021 16h21

Membre (2021)
Réputation :   10  

Il me semble que dans le cas où le vendeur fait plusieurs visites dans la journée, et reçoit plusieurs offres au prix (ou supérieur), il a le choix.

De ce que j’ai compris de ce genre de choses (le cas s’est d’ailleurs déjà présenté dans une émission bien connue), être le premier à faire une offre au prix n’oblige le vendeur qu’à accepter une offre équivalente ou supérieure formulée le même jour.

Dans le cas présent, si l’éventuelle deuxième personne qui a formulé une offre supérieure l’a fait le même jour, je crois bien que le vendeur a le droit de le préférer.

De toute façon, si JMeuret ne dispose pas de l’offre contre signée par le vendeur, j’ai du mal à voir comment il pourrait faire valoir ses droits, dans le cas où la seconde personne aurait formulée son offre un autre jour.

Dernière modification par LieKolchin (05/05/2021 16h22)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums