PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous BoursoBank (ex Boursorama Banque) à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

72% - 137
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

16% - 32
Je ne sais pas (avis neutre)

2% - 4
Non, probablement pas (avis assez négatif)

1% - 3
Non, certainement pas (avis négatif)

7% - 14
Nombre de recommandations : 190   Recommandation moyenne : 3,4/4 Avis plutôt positif

#1001 26/04/2021 20h19

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   290  

Chez Bourso j’ai mon PEA PME, je pense que leurs compétences sont plus tournées vers les titres Français.

Pour le PEA, je pense qu’avec Bourso, on aurait beaucoup à perdre, pour les titres européens, comparativement, dans mon cas, à ce que nous offre Saxo. D’autres brokers aussi certainement, bien sûr..


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#1002 26/04/2021 22h33

Membre (2014)
Réputation :   365  

Pour un ETF sur l’Italie, Amundi ETF MIB (FMI) indexé sur FTSE MIB et éligible PEA, dispo chez Bozorama… meuhf Bouzorhama

Enfin merde quoi, moi toucher parrainage 80€… enfin vous me comprendez.

;-)

Dernière modification par Larbinator (27/04/2021 12h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#1003 26/04/2021 23h28

Membre (2015)
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   163  

Cette file de discussion devrait être fusionnée avec la file Boursorama.

Pour rappel, les places financières accessibles chez Boursorama sont :

Euronext : Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne

Autres places européennes : Francfort, Londres, Milan, Madrid, Zurich

Marchés américains : NYSE + NASDAQ

Source : Instruments financiers négociables

Personnellement, je n’ai rien de significatif à reprocher à Boursorama. Les tarifs ne sont évidemment pas les plus compétitifs mais je n’ai jamais eu de problème avec eux. Je n’ai pas non plus envie de collectionner les établissements financiers : banque en dur, banque en ligne, courtier pour la bourse de Paris, courtier pour les places américaines ou exotiques…

Dernière modification par delta (26/04/2021 23h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#1004 04/05/2021 17h17

Membre (2019)
Réputation :   103  

ESTJ

Petit retour suite à ce message.

Globalement toujours assez content du service client Bourse. Temps d’attente assez court, les conseillers sont en général assez compétent.

Pour resumer le probleme, Boursorama ne permettait pas de traiter les DPS issus de l’augmentation de capital de Cellnex (valeur non négociable en ligne). Lors de la meme operation en juillet, il fallait contacter le service client pour donner ses instructions (j’avais alors recu un mail donnant toutes les indications), ce que j’ai fait plusieurs fois pour cette nouvelle augmentation de capital, et ai obtenu la meme reponse À chaque fois, l’entreprise n’a pas transmis les instructions sur l’opération à Boursorama. La date limite est arrivée, mes DPS ont perdu toute valeur.
Dernier contact  pour m’en plaindre au service bourse qui vérifie, transmets en interne, et quelques jours plus tard (aujourd’hui) le service client me propose de me dédomager à hauteur de la valeur des DPS perdus.
Pas aussi bien que la possibilité de traiter directement les DPS, mais je m’y retrouve quand même, donc pouce vert pour Boursorama sur ce coup.

Hors ligne Hors ligne

 

#1005 21/05/2021 16h59

Membre (2021)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je viens de transférer mon compte titre (action à dividendes US) sur boursorama et j’ai l’impression de toucher moins que sur d’autre broker. Par exemple pour l’action Realty income du mois d’avril j’ai touché pour 50actions 5,33€ chez Boursorama alors qu’anciennement chez Saxo je touchais vers les 5,89€ (je précise que le cours du dollar/euros est plus ou moins le meme). Savez-vous si il y a une probleme avec les dividendes US sur boursorama (mauvaise taxation, frais… ? )

Merci,

Nicolas

Hors ligne Hors ligne

 

#1006 21/05/2021 17h31

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

Bonjour Elyte,

C’est probablement qu’avec Boursorama vous payez toutes les taxes liées aux dividendes d’un seul coup, à savoir

- 15% de précompte à la source Us
- 30% de taxes à la France incluant 17,2% de CSG et 12,8% d’IR (soit flat tax à 30%)

Probablement chez Saxo vous aviez à minima la dispense d’acompte IR.

Pour les 15% de précompte à la source, vous pourrez les récupérer en année N+1 sous forme de crédit d’impôts.

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#1007 21/05/2021 18h14

Membre (2021)
Réputation :   0  

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais non j’avais également 15% de taxe US + 30% de taxes FR (car première année sur le broker)

C’est pour ça que je ne comprend pas … J’ai l’impression qu’ils prélèvent les taxes française sur la somme de base et non sur la somme de base - les 15% US…

Hors ligne Hors ligne

 

#1008 21/05/2021 18h33

Membre (2020)
Réputation :   82  

Bonjour
le prélèvement des taxes françaises par Saxo sur (100%-le retrait à la source (de 15% pour une société US)) du dividende brut est une nouveauté inattendue de la migration Binck de décembre 2020…
Boursorama doit probablement faire ce retrait sur 100% du dividende brut

par contre, le dernier dividende de Realty Income est de 0.7035 $; pour vos 50 actions, je suis surpris de vos chiffres car, sauf erreur, avec le calcul Saxo, on obtient 17.11 € et sinon 15.81 € (avec PFU 30% et au taux de change du jour)

NB : vos chiffres correspondent plutôt à 17 actions


Oups, merci Mr Dividende, de m’avoir corrigé
Cordialement

Dernière modification par chrispra (21/05/2021 18h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#1009 21/05/2021 18h41

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

Realty Income paye un dividende mensuel, qui vaut 0,235$ et non 0,7035$

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1010 21/05/2021 18h43

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

C’est un "problème" connu chez Saxo, Boursorama applique les bonnes retenues à la source ( il faut appliquer les 30% sur le montant brut ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#1011 21/05/2021 18h48

Membre (2021)
Réputation :   0  

Donc c’est une erreur de Saxo encore une fois est non de boursorama … Ce qui m’étonne moins ahah merci pour vos réponses, il y a un risque que Saxo demande une régularisation la dessus car j’ai plus aucune liquidité sur ce broker ?..

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #1012 21/05/2021 20h54

Membre (2020)
Réputation :   12  

MrDividende a écrit :

Pour les 15% de précompte à la source, vous pourrez les récupérer en année N+1 sous forme de crédit d’impôts.Bien à vous

Sous forme de réduction d’impôts, pas de crédit.
Si vous ne payez pas d’impôt, vous ne reverrez pas ces 15%.

Hors ligne Hors ligne

 

#1013 22/05/2021 09h35

Membre (2015)
Réputation :   28  

Kyro, vous avez tous les deux raisons avec Mr Dividendes : il s’agit d’un «crédit d’impôts non restituable» ;-)

Donc c’est bien officiellement un crédit d’impôts mais pour nous ca fonctionne comme une réduction d’impôts. Il doit y avoir une raison pour laquelle ce n’est pas officiellement nommé «réduction»…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #1014 31/05/2021 11h34

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Peut-être que cela a déjà été dit (je n’ai cependant pas trouvé en faisant une recherche), mais je suis impressionné par les virements instantanées SEPA via Boursorama : ils sont gratuits, même sur un compte tiers !

On peut donc faire des virements instantanés vers le compte JP Morgan européen d’Interactive Brokers, gratuitement : les fonds sont disponibles ensuite sur IB en moins de 24 heures.

Beaucoup de banques profitent de cette nouvelle fonctionnalité pour facturer jusqu’à 1 euro le virement, selon son montant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1015 31/05/2021 11h46

Membre (2016)
Réputation :   42  

Oui et cette facturation est clairement scandaleuse.

Cet abus des banques privées ne plaît d’ailleurs guère à la BCE. Globalement, les banques commerciales ne jouent pas le jeu

Faire payer au client 1 € pour un service qui est facturé 0,2 centimes la transaction par la BCE, c’est un rapport de 500 pour 1. Sacré marge commerciale !


"N'oubliez pas : patience… discipline…" Parrain : Mintos  Estateguru

Hors ligne Hors ligne

 

#1016 31/05/2021 11h53

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

On notera ici aussi la disparité entre CRCAM : mon ancienne caisse Crédit Agricole du Centre Loire fait payer les virements instantanés 1€, tandis qu’ils sont gratuits dans ma caisse actuelle (Finistère).


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#1017 31/05/2021 11h57

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Green a écrit :

Faire payer au client 1 € pour un service qui est facturé 0,2 centimes la transaction par la BCE, c’est un rapport de 500 pour 1. Sacré marge commerciale !

Avez vous une idée du prix que ça a couté pour développer le système dans chaque banque ?
Je travaille sur les virements SEPA, j’ai participé à la mise en place du SEPA instantané. Ca a couté très cher en développement, en intégration, en nouveaux serveurs, etc.
Ca coute également beaucoup sur la maintenance: un service devant répondre en quelques dizaines de secondes nécessite une réactivité bien meilleure des équipes informatiques, en particulier le week-end. (les virements instantanés à 3h du mat le dimanche m’ont déjà réveillé plusieurs fois… honnêtement, c’est pénible. Et je ne suis qu’en deuxième ligne !)

Avant de faire de la marge, il faut rembourser les dépenses occasionnées…

Dernière modification par Faith (31/05/2021 12h01)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1018 31/05/2021 13h54

Membre (2016)
Réputation :   22  

InvestisseurHeureux a écrit :

Peut-être que cela a déjà été dit (je n’ai cependant pas trouvé en faisant une recherche), mais je suis impressionné par les virements instantanées SEPA via Boursorama : ils sont gratuits, même sur un compte tiers !

On peut donc faire des virements instantanés vers le compte JP Morgan européen d’Interactive Brokers, gratuitement : les fonds sont disponibles ensuite sur IB en moins de 24 heures.

Beaucoup de banques profitent de cette nouvelle fonctionnalité pour facturer jusqu’à 1 euro le virement, selon son montant.

Pour apporter un peu d’eau à la concurrence  chez Fortuneo aussi ils sont gratuits ET sans limite contrairement à Boursorama qui les limitent à 2000€. Fortuneo font donc encore mieux, comme dans pas mal d’autres domaines à part les crédits.


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#1019 31/05/2021 14h06

Membre (2016)
Réputation :   12  

Faith a écrit :

Avant de faire de la marge, il faut rembourser les dépenses occasionnées…

Suivant ce raisonnement les commissions d’intervention devraient être quasi gratuites puisque cela ne prend que quelques secondes au conseiller pour prendre une décision (si jamais le conseiller agit, ce qui n’est pas forcément le cas).

Les banques ont un système informatique archaïque et c’est bien ce qui pousse les clients vers des acteurs nouveaux (et innovants, eux !) qui n’ont pas cette dette technologique.

Enfin, ce n’est pas vraiment le sujet. (néanmoins, les commissions d’intervention sont gratuites chez Boursorama)

Dernière modification par mv94 (31/05/2021 14h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1020 31/05/2021 15h30

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

mv94 a écrit :

Suivant ce raisonnement

Ce raisonnement est à peu près celui de toute entreprise: comment être rentable ?
Le tout gratuit comme appeau à client sur les autres produits, c’est la solution choisie actuellement pour la plupart des acteurs en ligne (dont très peu sont rentables)

Pourquoi pas, mais de là à s’insurger contre un paiement de 1€ sur un virement pour le rendre "prioritaire", ça me semble une bien mauvaise habitude prise par les clients.

En tout cas, ma banque en dur n’est pas rentable, elle est donc vendue et les plans de licenciement sont en cours. Mais c’est pas grave, au moins, ça fait 1€ d’économisé à chaque virement urgent.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#1021 31/05/2021 17h17

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Hunsvestisseur a écrit :

chez Fortuneo aussi ils sont gratuits

… depuis l’application mobile uniquement. Ils ne sont pas proposés du tout depuis le site web, contrairement à Boursorama.

Hors ligne Hors ligne

 

#1022 31/05/2021 18h19

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Et chez Fortuneo, il faut attendre 48h avant de pouvoir faire un virement à un nouveau compte …


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#1023 31/05/2021 19h18

Membre (2020)
Réputation :   75  

ESFP

Faith, je suis désolé mais ce sont aussi les banques, comme tous les autres acteurs économiques, qui appartiennent à ce système, où il faut être le plus performant possible avec son temps. Sans cela, les organismes coulent, et cela peut arriver à n’importe qui s’ils n’évoluent pas avec leur temps.

Hormis la Banque de France, et encore, personne n’est là pour nos beaux yeux.

Donc très clairement, que les banques aient dépensé x00 k€ sur des serveurs ou des projets d’intégration pour faire fonctionner les virements instantanés ou autre, le client n’en a que faire.

A titre perso, j’ai liquidé mes comptes physiques, qui me procuraient jusqu’à 100€ de frais annuels, pour ne plus être que sur Fortuneo et Boursorama. Bien sûr qui appartiennent au crédit mutuel et société générale, mais c’est le produit final qui importe le client.

Boursorama, chez qui l’enregistrement d’un bénéficiaire est instantané, ainsi que le virement si la banque réceptrice les accepte. Même pour faire un virement chez Binance, c’est quasi instantané, c’est dire. Et maintenant que l’on peut agréger à notre écran d’accueil Bourso un portefeuille Binance, Coinbase ou Kraken, j’attends toujours que ne serait-ce qu’une seule banque physique soit en capacité d’y penser.

Hors ligne Hors ligne

 

#1024 04/06/2021 07h24

Membre (2014)
Réputation :   -2  

Bonjour à tous,

J’ai un soucis avec Boursorama et je voulais savoir si d’autres personnes ont le même problème. Voilà il y a un ans et demi environ j’ai transféré mon PEA et compte titre (hors action US) chez eux. Sur mon PEA j’ai beaucoup d’actions UK . J’attends depuis mars 2021 qu’ils fassent le transfert des ces actions UK sur mon compte titres. J’en suis rendu au troisième courrier en AR avec mon passeport joint, la liste des actions à transférer avec leur code ISIN, la quantités, le N° du compte du PEA et le N° du compte titre destinataire et il ne se passe rien. J’appelle, je n’ai jamais le même interlocuteur, même en notant un nom c’est impossible de ravoir quelqu’un qu’on a déjà eu…Quand j’ai quelqu’un personne est capable de me dire quand ça sera fait. On a l’impression qu’il n’y a aucune coordination des demandes c’est hallucinant.

Je suis très déçu de cette banque en ligne. C’est une première expérience pour moi et je me dis qu’il faut peut être mieux payer et négocier tout les ans les frais garde avec sa banque mais avoir au moins des interlocuteurs en face qui s’occupe des demandes.

Zorg

Dernière modification par zorg44 (04/06/2021 19h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#1025 05/06/2021 01h41

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

@zorg44, de ce que je comprend, boursorama est le récepteur.
Donc il faut plutôt ennuyer votre banque émettrice!

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "boursobank (ex boursorama banque) : vos avis sur cette banque en ligne et courtier bourse"

Discussion Réponses Vues Dernier message
603 205 704 26/03/2024 11h24 par Leukie
300 93 439 13/03/2024 17h25 par kuda
2 409 668 792 23/03/2024 18h18 par Sheeplooser
3 831 787 840 Aujourd’hui 16h45 par Dooffy
148 42 841 28/01/2023 17h37 par fred42
44 12 387 09/02/2024 23h11 par Geronimo
6 2 464 16/01/2015 17h20 par espenlind13

Pied de page des forums