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Sondage 

Synthèse des avis :

En 2021, recommanderiez-vous Boursorama Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

70% - 122
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

22% - 39
Je ne sais pas (avis neutre)

2% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

1% - 2
Non, certainement pas (avis négatif)

2% - 4
Nombre d’avis : 172   Avis moyen : 4,6/5 Avis positif ou avis plutôt positif

[+1]    #776 26/03/2020 19h57

Membre
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Réputation :   175  

Bonjour BenBBB,
Il faudra s’y résoudre, les banques en ligne sont rarement de bons courtiers en ligne; leur cœur de métier c’est la banque, pas le courtage. Il existe probablement quelques exceptions (je n’en vois pas là sur étagère).

Grosso modo, les recommandations sur le forum sont Binck pour les places de marchés standard, Degiro pour le marché US et les obligation u peu plus exotiques.

Beaucoup de comparatifs existent mais globalement pour suivre le forum depuis des années et particulièrement les files des courtiers et BEL, la conclusion intermédiaire énoncée plus haut semble faire consensus.

Pour ma part, j’avais tiré tout azimut à l’époque en ouvrant des CTO partout (sauf le PEA directement chez Binck). bien 4 ans plus tard, tout est rapatrié chez Binck. Voilà!
Parfois il ne faut pas trop se prendre la tête, le service chez Binck est bon si vous êtes autonome, si vous êtes un investisseur classique c’est largement suffisant et honnête niveau rapport qualité/prix.

P.S.: Boursorama est ma banque principale depuis 12 ans par contre et pas prêt de changer compte tenu de l’offre actuel du marché.

Dernière modification par Dooffy (26/03/2020 19h59)


Bien à vous, Dooffy

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#777 28/03/2020 06h29

Membre
Réputation :   1  

Bonjour Doofy,

Merci pour vos informations et votre récapitulatif sur les courtiers en ligne.

Cette période de confinement est propice à la remise à plat des différentes enveloppes fiscales et à une potentielle optimisation.

De ce que j’ai pu lire et suivant ma situation personnelle, j’ai pu en déduire ces changements :

- Situation actuelle :

banque traditionnelle : SG avec Compte courant + Livret A
Banque en ligne/"Neobanque" : N26 (car travaillant à l’étranger et salaire en €)

Compte-joint avec ma compagne : Boursorama avec compte Courant commun + LDD (chacun le sien) + PEA (chacun le sien) + PEA_PME (chacun le sien)

- Situation après changements :

Banque en ligne/"Neobanque" : N26

Compte-joint avec ma compagne : Boursorama avec compte Courant commun
+ LDD (chacun le sien)
+ PEA (chacun le sien)
+ PEA_PME (chacun le sien)
+ Livret A (moi uniquement)

La remarque d’IH datant de 2014 ne vantant plus les mérites de Boursorama pour tout ce qui était courtage, me fait penser à transférer PEA + PEA PME + éventuellement un CTO chez un courtier plus intéressant (Bourses européennes principalement avec moins de 30 ordres par mois et moins de 2000€ par ordre.  NB : Lorsque je déménagerai mi-fin d’année, j’ouvrirai un compte IB pour tout ce qui est US/autres régions).
Suivant les différents messages récents, j’irai peut-être du côté de Binck.
Et pourquoi pas une AV (boursorama?)

@Modérateurs : Ne pas hésiter à déplacer ce post sur ma présentation si il n’est pas approprié sur ce fil de discussion.

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#778 28/03/2020 10h39

Membre
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Réputation :   175  

A votre service messieurs dames,

Oui l’assurance vie Boursorama donne satisfaction sur la gestion. Sur les rendements, considérer que tous les fonds € se valent peu ou prou sur le long terme (ils sont médiocres), n’est pas une folie.
En revanche, choisir un contrat parce que le taux servi l’année précédente était meilleur que tous les autres, c’est un peu comme choisir une action sur le seul critère du rendement sur dividende > c’est loin d’être suffisant, sans être une folie complète non plus, restons mesuré (parfois le hasard fait bien les choses).

En synthèse, et en ce qui me concerne (RETEX sans doute biaisé, comme tout avis personnel):
L’AV c’est bien mais c’est pas ouf > A limiter aux fonds en € en tant que part obligataire de notre larfeuille.
Critères de choix pour ma part:
- visibilité et information sur les fonds € et les contrats dans son ensemble
- simplicité de gestion - full online sinon useless, on est bien en 2020 non?
- rapidité des opérations
Le critère du rendement n’est même plus de la partie. J’ai passé des années à entasser des sous sur l’AV Fortunéo, pour voir au fil du temps les intérêts diminuer.
Pour l’image; en année 1 on touche 100, en année 2 on entasse 10 000 de plus sur le contrat (non sans fierté et sacrifices quand même, il y a un bel effort) pour voir apparaître fin année 2 un produit des intérêts de 95 > on se dit qu’il y a un truc qui nous a échappé (en réalité pas vraiment mais quand on fait les comptes ça nous revient dans la figure) et qu’on peut sans doute faire meilleur usage de ses deniers.

J’ai ouvert tout azimut des contrats en ligne un peu partout chez Linxea, BD, contrats individuels (une belle déception ça), de capitalisation et tout et tout, il y a 10 ans etc.
Résultat ? je me suis fait plaisir j’ai complexifié, j’ai appris et maintenant?
> Je converge vers 3 contrats (Generali, Suravenir, APICIL) peut être bien deux bientôt vu l’intérêt des fonds et les restrictions grandissantes sur les versement (personnellement ça m’horripile ces contraintes sur versement, même si c’est contournable, c’est le principe même).

Globalement, les UC sont trop chargées en frais on peut toujours trouver mieux en PEA et CTO, tous les mouvements sont défavorable à l’épargnant.
Par ailleurs, j’en parlerai peut-être plus tard et ailleurs, mais je ne peux pas m’empêcher de croire à un conspiration des assureurs et des banques sur le flux des fonds € vers les UC fin 2019, on voit ce que ça donne avec le crash actuel, c’est fabuleux quand même.

IH a pragmatiquement raison, le contrat AV c’est un enveloppe à avoir dans un coin mais de là à compter dessus pour faire des petits, c’est se fourvoyer (joyeusement).
Ma cible c’est de redescendre progressivement à 100k€ sur les fonds € AV "au cas ou" et cela inclue ma réserve en cas de coup du (mis à part un peu de cash en LDD, d’où l’importance de la rapidité des rachats).
A ce stade je considère déjà ces contrats comme une épargne solide (outre la fraction liquide de l’un d’eux susmentionné, mais vraisemblablement je ne l’activerai pas de sitôt). A tel point qu’il sont pratiquement sorti de mon radar de suivi des actifs (enfin c’est une autre histoire).
Quand je serai plus sage sur l’investissement en immobilier et en obligation, je réorienterai une bonne partie de ces fonds dedans (obligation et apports).


Bien à vous, Dooffy

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#779 07/04/2020 09h12

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Réputation :   8  

Petit bug de Boursorama ce matin. Je ne vois plus mon CTO ni mon PEA. Vous aussi ?

Ça va sûrement revenir rapidement mais ce n’est jamais très rassurant smile

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#780 07/04/2020 09h17

Membre
Réputation :   0  

Bonjour,

Idem pour moi.
Non pas rassurant du tout et assez inédit non en ce genre de période…
Faut pas avoir besoin de passer des ordres…

A suivre

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#781 07/04/2020 09h24

Membre
Réputation :   5  

Mon PEA est bien visible sur Boursorama. Je n’ai par contre pas de CTO dans cette banque.

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#782 07/04/2020 09h28

Membre
Réputation :   35  

Si cela peut en rassurer certains, mon PEA Boursorama n’est également plus visible sur mon espace client. Dysfonctionnement global, apparemment.


"L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" - Confucius

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#783 07/04/2020 09h33

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Il me semble que lors des dernières connections, il y avait un message annonçant l’impossibilité de passer des ordres entre mardi et mercredi de mémoire.

Mais ça fait effectivement frissonner de constater plusieurs année de travail disparues.

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#784 07/04/2020 10h18

Membre
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Bonjour,

Pareil pour moi. Mon CTO n’est même pas listé, au moins depuis 9h de ce matin (plus d’une heure). Et ce n’est pas la première fois, il y a quelques jours, mon CTO a été aussi "invisible" pendant un bon moment.

On n’utilise pas Bourso pour faire de l’intraday, mais quand même ça fait un peu trop "amateur", non ?


Salutations depuis Paris 15e - Parrain ING, Boursorama et Fortuneo (me contacter)

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#785 07/04/2020 10h29

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Réputation :   57  

Je me répète… Boursorama à vocation à être quasiment  qu’une banque en ligne…
de plus en plus d’opérations impossibles à réaliser… ils gardent une vitrine.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

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#786 07/04/2020 10h45

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FD707 a écrit :

de plus en plus d’opérations impossibles à réaliser…

Lesquelles ? Pouvez-vous êtes plus précis ?

En ce qui me concerne, je suis client de Boursorama Banque depuis 2015, et j’en suis très satisfait. Les problèmes techniques comme celui de ce matin sont assez pénibles mais ils restent, de mon point de vue, plutôt rares et sont rapidement traités. De plus, l’interface utilisateur du site Internet et l’application iPhone ont au moins 10 ans d’avance en terme de design, d’ergonomie et de fonctionnalités, par rapport aux équivalents proposés par ma banque classique (LCL).

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#787 07/04/2020 11h31

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Mon PEA est réapparu sur mon espace client.

S’il est effectivement relativement inquiétant qu’un tel problème apparaisse, notamment en cette période assez mouvementée, notons toutefois que le problème a été réglé assez rapidement (pour mon cas personnel, à tout le moins).


"L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" - Confucius

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#788 07/04/2020 15h02

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delta a écrit :

FD707 a écrit :

de plus en plus d’opérations impossibles à réaliser…

Lesquelles ? Pouvez-vous êtes plus précis ?

Bonjour,
Nous avons monté une fiducie sur les obligations Cybergun 3.2%oct2020 en vue de la restructuration de la dette de Cybergun (discussions qui ont duré six mois)…
Un des membre de la fiducie qui voulait racheter des obligations avant son transfert chez CACEIS s’est trouvé dans l’impossibilité de le faire… il ne pouvait  que les vendre… c’est encore heureux.
Du coup la réponse qu’on lui a fait (mais bourso n’est pas seule dans ce cas…) quand il a voulu passer ses obligations au nominatif PUR, ça a été… c’est impossible de passer des obligations au nominatif pur…
Il est vrai que ce type d’opération est très rare et voire inédit, mais c’est possible puisque dans mon cas, cela n’a pas demandé plus de 8 jours chez Boursedirect.


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#789 07/04/2020 17h57

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Intéressant ! J’ignorais totalement qu’on pouvait convertir des obligations au nominatif ! Effectivement, Boursorama n’offre pas la possibilité d’acheter des obligations, seulement de passer des ordres de vente (c’est bien précisé dans la brochure tarifaire). C’est certainement un gros point négatif ou rédhibitoire pour des investisseurs avancés / experts mais pour le client lambda, je crois que l’accès à ce segment via des ETF reste tout de même une solution satisfaisante.

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#790 07/04/2020 20h05

Membre
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Bonsoir

Début avril léger changement d’interface sur la page d’accueil.

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#791 07/04/2020 20h53

Membre
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Bonsoir, effectivement, je confirme que des changements ont été opérés.
Pour ma part, j’ai remarqué quelques bugs, mais rien d’inquiétant pour le moment. Boursorama a tendance à être assez réactif lorsque ses utilisateurs rencontrent un problème. Ce qui n’est pas forcément le cas d’ING Direct (où je suis également client à ce jour).

Edit : typo

Dernière modification par Lazarus (07/04/2020 20h54)

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[+1]    #792 09/04/2020 09h25

Membre
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Bonjour, je veux faire part de mon témoignage.
Je suis client boursorama depuis 15 ans, et tout allait bien car ils ne sont pas intrusifs et ne vous harcèlent pas pour vous vendre n’importe quel produit et sont plutôt efficace sur les opérations bancaires classiques.

Cela se gâte depuis que je me suis expatrie.
J’ai besoin de liquidités et décide donc de faire un rachat partiel. Je m’attendais a une opération simple en ligne et recevoir un virement en 72  heures… cela va faire presque trois mois que j’attends ce rachat.
En fait étant expatrie il faut faire une demande de rachat par voie postale ou ils vous demandent un certain nombre de documents. Une fois ceux ci envoyés, ils vous en redemandent d’autres qui n’étaient pas demandes au départ pour finalement vous demander de leur renvoyer les documents que vous leur avez envoyé lors du premier courrier.
Donc je tourne en rond et aucun moyen d’avancer.
Je les appelais en moyenne trois fois par semaine mais rien n’y fait. J’ai donc décidé d’abandonner.

Mon épouse a son compte bloque, elle n’a plus accès. Etant expatrie, ils nous demandent des documents et idem en redemandent  des différents pour vous les redemander quelques semaines après.

J’ai fait une réclamation mais zéro retour.

Je me sens impuissant.
Ma seule issue semble d’attendre la fin du de-confinement et prendre le premier vol pour aller visiter leurs bureaux.

Si vous avez d’autres idées je suis preneur

Merci de m’avoir lu

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#793 09/04/2020 09h27

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Ils n’ont pas de bureau, à ma connaissance, alors à part finir au poste de police cela ne vous avancera pas.
Vous expérimentez la réalité du rachat en assurance vie : quand ça se passe bien, ça va vite, sinon, ça peut traîner très longtemps. Ce genre d’expérience prouve à mes yeux que l’assurance vie n’est absolument pas utilisable comme épargne de précaution…
(Et ce n’est pas spécifique à votre situation d’expatrié, dans mon cas tout à fait standard les rachats par courrier prennent >= 3 semaines.)

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#794 09/04/2020 09h39

Membre
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Bonjour,
N’oublions pas que c’est d’abord une banque en ligne ! Je trouve que les services en ligne sont bons voir très bons (rachat d’assurance, prêt perso…) après à partir du moment où on rajoute du courrier ça se gâte et c’est bien le seul inconvénient que je leur trouve (devoir envoyer des chèques …)
En conclusion, je trouve que j’en ai bien plus que pour mon argent (à savoir 0€ ! )

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#795 09/04/2020 09h43

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Réputation :   64  

sven337 a écrit :

Ils n’ont pas de bureau, à ma connaissance

Si, il y a par exemple des bureaux à Toulouse, boulevard Carnot.
Boursorama Banque à TOULOUSE 31000 (BOULEVARD LAZARE CARNOT): Adresse, horaires, téléphone - 118000.fr

J’imagine qu’il doit y en avoir dans d’autres villes.

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#796 09/04/2020 10h02

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Réputation :   52  

mlkcorp a écrit :

Mon épouse a son compte bloque, elle n’a plus accès. Etant expatrie, ils nous demandent des documents et idem en redemandent  des différents pour vous les redemander quelques semaines après.

Exactement dans la meme situation que vous. Mon compte est bloque. A chaque fois que j’appelle le service client, on me dit des choses differentes.

J’ai un rachat d’assurance-vie en cours depuis plus de 6 mois et on me demande aussi des documents differents a chaque fois que je fournis celui precedemment demande….

C’est le probleme des banques en ligne low cost, des que l’on sort du cadre, c’est complique. Ce n’est pas etonnant que Boursorama refuse les expats en ouverture de compte. Nous ne sommes pas la cible.

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#797 09/04/2020 10h55

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Réputation :   135  

Bluegrass a écrit :

sven337 a écrit :

Ils n’ont pas de bureau, à ma connaissance

Si, il y a par exemple des bureaux à Toulouse, boulevard Carnot.
Boursorama Banque à TOULOUSE 31000 (BOULEVARD LAZARE CARNOT): Adresse, horaires, téléphone - 118000.fr

J’imagine qu’il doit y en avoir dans d’autres villes.

Non, au 19 Boulevard Lazare Carnot, à Toulouse, c’est une agence du Crédit Mutuel. Boursorama Banque ne possède plus d’agences physiques pour recevoir des clients depuis bien longtemps. Les dernières agences ont été fermées en 2012.

Sources : ici ou encore ici ou

Dernière modification par delta (09/04/2020 10h57)

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#798 09/04/2020 11h59

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faguoren a écrit :

C’est le probleme des banques en ligne low cost, des que l’on sort du cadre, c’est complique

Ceci est vrai de façon générale mais en en ce qui concerne les versements ou rachats d’assurance vie, toujours problématiques pour les non résidents, les difficultés sont dues à la réglementation ce n’est malheureusement pas propre aux banques en ligne, j’ai eu le même problème avec différents courtiers et assureurs.

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#799 09/04/2020 14h14

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Je viens d’apprendre (mais cela demande confirmation) qu’il serait aussi impossible d’acquérir des actions US…
Vrai ou faux ?


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[+1]    #800 09/04/2020 14h33

Membre
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Bonjour FD707,

A priori, faux.

Je suppose que votre constat est lié au fait qu’il convient de remplir le formulaire d’auto-certification FATCA/CRS, avant de pouvoir investir sur les valeurs mobilières américaines.

Rubrique aide de Boursorama a écrit :

Comment accéder aux marchés financiers américains ou négocier des valeurs mobilières américaines ?
Depuis le 1er janvier 2000, les autorités fiscales américaines ont instauré une réglementation fiscale en matière de retenue à la source sur les valeurs américaines. Depuis cette date, tout porteur de valeurs américaines a l’obligation de justifier de sa qualité ou non de contribuable américain.

Ainsi, afin de pouvoir justifier de votre qualité et de pouvoir investir sur les valeurs mobilières américaines (statut QI), nous vous remercions de nous adresser les documents suivants :

- Le formulaire d’auto-certification FATCA/CRS dûment complété (cliquez ici pour le télécharger)

- Une copie d’une pièce d’identité encours de validité selon la liste suivante :

Soit une carte d’identité française (copie recto-verso)
Soit un titre de séjour français (copie recto-verso)
Soit un passeport (copie des 4ères pages)
Soit une carte d’identité d’un pays de l’UE (copie recto-verso)
Vous pourrez nous transmettre ces documents par le biais de la rubrique "Contactez-nous" de votre Espace Client.

Lien vers la rubrique "aide" de Boursorama

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