PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[+1 / -1]    #1 14/04/2021 16h00

Membre (2015)
Top 5 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Pour ceux qui n’auraient pas encore l’information, il existe une aide "COVID" pour les expatriés français.

Voici le details sur le site diplomatie.gouv.fr

diplomatie.gouv.fr a écrit :

Le dispositif exceptionnel d’aide sociale (secours occasionnel de solidarité) mis en place en 2020 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le contexte de pandémie mondiale de Covid-19, est reconduit en 2021 sur les six premiers mois de l’année dans un premier temps, avant réexamen de la situation des bénéficiaires.

Les assouplissements dont ont fait l’objet les règles d’attribution de ces aides en 2020, restent en vigueur pour permettre au plus grand nombre de ressortissants français établis à l’étranger, durement affectés par la crise économique, d’en bénéficier.

Qui peut prétendre au secours occasionnel de solidarité ?
Français résidant à l’étranger inscrits au registre des Français établis hors de France, que la perte de revenus en raison de la crise du coronavirus (perte qu’ils sont en capacité de justifier) a mis en situation de précarité.

Quelles sont les règles d’attribution du SOS ?
le SOS peut être versé jusqu’à 6 fois au cours de la première moitié de 2021, avant réexamen de la situation des bénéficiaires
il est versé mensuellement
le demandeur peut bénéficier d’un secours occasionnel de solidarité même s’il bénéficie déjà d’aides publiques locales, d’aides associatives ou d’aides familiales et amicales.
Quel est le montant du secours occasionnel de solidarité ?
La somme varie en fonction du pays. Le montant mensuel est publié sur le site du consulat dont vous dépendez.

Quand, où et comment postuler ?
Chaque demande de secours occasionnel de solidarité est à adresser aux services consulaires de votre circonscription.

Un membre du consulat général de France à Miami m’a dit qu’en interne ils appelent cela le bonus COVID car ils ont consigne de ne pas éplucher les dossiers et de verser l’argent au plus vite pour atteindre les objectifs.

En pratique il s’agit d’une demande par simple email et pour le fun j’ai testé, ca marche. Bien entendu j’ai annulé ma demande une fois ma demonstration terminée… tout le monde n’aura pas mes scrupules. En espérant que cette information pourra aider des investisseur heureux expatriés dans la tourmente.

Mots-clés : aide, covid, expat


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 14/04/2021 16h08

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

@Tyrion : Vous avez tort d’avoir annulé, vous laissez de l’argent sur la table. Et surtout, je me demande si ça ne serait pas un prélude à une taxation mondiale à l’Américaine… D’abord on appâte, ensuite on capture. Quitte à se faire capturer, autant manger le fromage.

Dernière modification par doubletrouble (14/04/2021 16h10)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 14/04/2021 16h14

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1349  

INTJ

J’espère que l’information servira à ceux qui en ont besoin mais tout dépend du consulat, ceux situés dans certains pays ont leur service social très très suspicieux : par exemple pour demander une "simple" bourse scolaire auprès du consulat au Maroc, il vous faudra non seulement déclarer TOUS vos revenus ( admirez la case "Aide familiale" dans la rubrique revenus ), TOUT votre patrimoine immobilier ( y compris les crédits en cours ) mais aussi tous vos voyages ( pays par pays), vos inscription aux clubs sportifs, vos voitures, moto, bateau …

https://ma.consulfrance.org/IMG/pdf/com … 1737ac3238

Dernière modification par Oblible (14/04/2021 16h15)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

[+1]    #4 14/04/2021 17h57

Membre (2020)
Réputation :   12  

https://bruxelles.consulfrance.org a écrit :

[COVID-19] Aide ponctuelle aux Français résidents en difficulté

Ce secours occasionnel de solidarité est un secours ponctuel qui s’inscrit dans un cadre strictement social qui s’adresse donc aux Français les plus en difficulté.

Il vise exclusivement à permettre l’achat de produits de première nécessité (nourriture, médicaments, ….). Son montant est plafonné mensuellement à 176,53 euros par ménage (+ 117,69 euros par enfant à charge).

Les conditions à remplir pour bénéficier de ce secours occasionnel de solidarité s’appuient sur quatre critères
Critère de résidence : inscription en cours au registre des Français du consulat général de France à Bruxelles ;
Critère de nationalité : seules les personnes ayant la nationalité française peuvent prétendre à un SOS ;
Critère de diminution des revenus : le SOS est réservé aux personnes qui sont en mesure de démontrer une diminution substantielle de leurs revenus, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 ;
Critère de précarité : le SOS est une aide sociale destinée aux seules personnes que la crise sanitaire a placées en situation de grave difficulté, voire de précarité.

> Si vous pensez être éligible à cette aide, (mot interdit sur le forum) d’adresser un courriel à consulat(at)consulfrance-bruxelles.org
en indiquant dans l’objet du message « Covid-19 : secours occasionnel de solidarité » et en décrivant précisément les difficultés financières auxquelles vous êtes confronté(e).

Vous devrez obligatoirement accompagner votre envoi des pièces suivantes :
Un tableau récapitulatif de vos revenus et charges précisant l’impact de la crise sanitaire sur votre situation financière ;
Les relevés et soldes de TOUS vos comptes bancaires français et étrangers des trois derniers mois (ces documents ne doivent occulter aucune information) ;
Tous justificatifs permettant d’attester formellement que vous répondez aux deux critères de diminution des revenus et de précarité ;
Copie de votre pièce d’identité française en cours de validité.
Tous les justificatifs utiles présentés à l’appui des demandes devront être adressés par messagerie électronique en format PDF exclusivement. Vous devrez vous assurer, par accusé de réception, que votre courriel a bien été reçu par le consulat.


Nous nous réservons enfin le droit de vous réclamer des pièces complémentaires avant toute prise de décision.

Avec ce type de pièces justificatives à envoyer, je ne vois pas trop comment ne pas recevoir un refus, à moins de produire des faux …

Du coup, je ne vois pas bien l’intérêt de ce post.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 14/04/2021 20h09

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Avec ce type de pièces justificatives à envoyer, je ne vois pas trop comment ne pas recevoir un refus, à moins de produire des faux …

Du coup, je ne vois pas bien l’intérêt de ce post.

Pour ne pas recevoir de refus : faire vraiment partie des Français les plus en difficulté.

Peut-être que différents consulats pourraient utiliser des critères différents pour l’évaluer (et que les plus en difficulté en Floride sont encore bien à l’aise).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 14/04/2021 20h37

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

J’ai regardé sur le site de l’Ambassade à Londres (on ne se refait pas). On tombe sur quasiment les mêmes chiffres et la même lourdeur administrative qu’en Belgique (amba france covid).

Au delà de la paperasse (n’oublions pas qu’une Ambassade ou un Consulat = territoire français = on pond de la paperasse au kilomètre), ce qui m’étonne plus sont les montants proposés, très faibles (grosso modo <150€ pour un ménage, + 120€ p/enfant). Pour Londres (ou dans d’autres pays/villes du même acabit), ça a l’air plus symbolique qu’autre chose.

Mais c’est mieux que rien et on est clairement sur des ’SOS’, des cas de misère crasse (première nécessité, au sens littéral du terme, cf. critères énoncés en Belgique ou au UK).

Un point qui m’étonne aussi : le grand écart phénoménal avec les moyens habituellement mis en œuvre pour nos compatriotes expatriés (ce qui va des moyens aériens pour les rapatrier jusqu’à envoyer des hommes ou des femmes pour risquer leur vie pour eux, type déploiement des forces armées, à grande ou très petite échelle).

Mais bon, l’intention est bonne (à mon très humble avis). Cela étant et comme Doubletrouble le note, peut être aussi les prémices d’une taxation sur les revenus mondiaux, à l’américaine (pas de polémique hein smile

Dernière modification par carignan99 (14/04/2021 22h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #7 14/04/2021 20h56

Membre (2015)
Top 5 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Les piéces demandées sont bien limitées voici le mail que m’avait envoyé le consulat il y a quelques mois en réponse à ma demande. 

mail du consutat a écrit :

Bonjour,

Vous avez contacté ce consulat car vous rencontrez actuellement des difficultés financières qui sont la conséquence directe de la crise sanitaire actuelle. Si vous souhaitez faire une demande une demande d’aide financière, nous vous demanderons les pièces justificatives suivantes :

-          Une attestation sur l’honneur détaillée expliquant la nature de vos difficultés financières liées à la crise sanitaire actuelle

-          Joindre tous vos justificatifs de revenus (extrait de compte bancaire, autres revenus…) démontrant une diminution substantielle de ceux-ci, en raison de la crise sanitaire

-          Une copie de votre pièce d’identité

-      Avez-vous bien procédé à la transcription des actes de naissance de tous vos enfants ? En effet, la nationalité française est requise pour l’aide financière.

Comme vous voyez un suffit de justifier d’une baisse de revenu ce qui n’est pas bien difficile. Je suis dans ce cas d’une manière artificielle; j’ai accepté un juteux départ volontaire en 2020 et j’ai reçu très grosse somme en Restricted Stock Units (RSU) de mon nouvel employeur, ce revenu "vest" progressivement entre 2022 et 2024, presque rien en 2021). N’ayant pas besoin d’argent à court terme j’ai accepté de baisser mon salaire fixe à un niveau ridiculement bas pour ma fonction et les US, je profite en retour d’un nombre bien plus élevé de RSU et accélère donc mon enrichissement.

Pour revenir aux critères du consulat, les moins scrupuleux n’ont qu’a omettre certains documents, même pas besoin de faux.

Dans mon cas même sans omission je suis éligible. Non-imposable en France, baisse de revenu drastique entre 2020 et 2021, j’ai une année presque nulle en 2021 après une année à 7 chiffres en 2020 et une année à venir à 7 chiffres en 2022.

J’ai pas mal de défauts, mais je ne suis pas un profiteur, j’ai donc arrété le processus car je veux être cohérent avec moi-même. Pour revenir à l’intérêt de ce post, il y a peu être sur le forum des gens dans une situation moins enviable que la mienne et qui pourrait bénéficier de ce coup de pouce.

On peut dire que je suis un "troll" (cf -1 de IH sur ce partage); j’imagine que c’est la version forum internet de la cancel culture qui se répend comme une maladie vénérienne, mais au moins je suis cohérent avec moi-même. Si mes gouts et idées déplaisent, certains devraient se rappeler que la diversité la plus importante est sans doute la diversité d’opinion.

Au plaisir d’échanger avec les forumeurs aux opinions les plus diverses.

Dernière modification par TyrionLannister (14/04/2021 20h58)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à "expatriés français : aide financière liée au covid"

Pied de page des forums