PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

[+6]    #1 13/04/2021 15h58

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   209  

INFJ

Bonjour à tous,

Je me permets d’ouvrir le sujet sur un concept qui me semble plutôt intéressant et qui me semble très peu utilisé par les membres de ce forum. Je précise que cela inclus des cryptomonnaies et c’est pourquoi je l’ai placé dans investissement douteux ou risqué. Je sais que beaucoup ont un à priori dessus mais j’apprécierai que l’on ne dérive pas spécialement du sujet.

Je vais parler ici de Stablecoins ! Pour ceux qui ne connaissent pas, un stablecoin est en parité constante avec un actif physique ($,€,or, etc…). J’en profite pour préciser que je suis plutôt novice et donc que je compte sur la communauté pour pointer les erreurs, corriger mes propos ou apporter des éléments. Mon post essaye également d’être plutôt accessible afin que les non-initiés puissent suivre.

L’idée : Faire du lending de stablecoins pour générer une rente (>6%) avec stabilité du capital.

Bien sûr le taux peut changer dans le temps en fonction des phases de marchés, mais il me semble que ça reste toujours mieux qu’un fonds€ ou qu’un livret A et que ça sera le cas pour les années à venir. Non pas que le lending de stablecoins doivent remplacer ces deux actifs qui ont des intérêts également ! L’objet de ce topic n’est pas de dire qu’il s’agit d’une martingale et qu’il faille utiliser principalement ce moyen pour générer une rente, mais qu’il s’agit d’une source de revenus peu utilisée et qui me semble avoir tout son intérêt dans un patrimoine.

Présentation (succinte) des stablescoins du top 50 : USDT/USDC/BUSD/Dai

USDT : Avec 45B$, il s’agit de la 5ème plus grosse market cap stablecoin dans le monde des cryptos. Néanmoins il y a de nombreuses polémiques autour de l’USDT, notamment l’avocat de Tether Ltd qui a avoué en 2019 que l’USDT n’était garanti qu’à 74% par des dollars américains, mais que le reste était conservé en actifs divers ou encore qu’aucun audit indépendant n’ait pu être réalisé… C’est pourquoi je vais personnellement m’y tenir à l’écart.

USDC : Un peu plus bas dans le classement en 15ème position et avec 10B$ on trouve l’USDC ! Cette fois il s’agit d’un consortium d’entreprise derrière le projet dont Goldman Sachs (via Circle) et Coinbase. Il s’agit donc d’institutions financières réglementées qui ont des normes élevées de gouvernance et de transparence…bon ça n’empêche pas les abus dans le milieu (coucou les subprimes!), mais en tout cas il y a un certain standard. De plus les avoirs sont audités mensuellement par le cabinet d’expertise comptable Grant Thornton LLP. A noter que Visa va intégrer l’USDC à son réseau. Bref pas mal de points rassurants qui me feront sûrement privilégier l’USDC de mon côté.

BUSD : A la 28ème place on retrouve le BUSD avec 5B$. Il s’agit du stablecoin de Binance (développé par Paxos) qui est la plus grande plate-forme d’échanges de cryptomonnaies en matière de volumes de trading. Le BUSD est entièrement approuvé et régulé par le département de services financier de l’état de New York et également audité mensuellement par Withum.

Dai : Enfin en 43ème position et pesant 3B$, il y a le Dai. Pour le coup, je ne connais pas bien ce dernier. Selon wikipedia, il semblerait que la parité au dollars soit réalisée grâce à un système automatisé de smart-contracts. Le Dai est maintenu et réglementé par MakerDAO, une organisation autonome décentralisée (DAO en anglais) composée des propriétaires de son jeton de gouvernance, MKR, qui peuvent voter sur les modifications de certains paramètres de ses contrats intelligents afin d’assurer la stabilité de Dai. Le Dai est donc un stablecoin collatérisé par des cryptos et décentralisé, ce qui est généralement un argument de poids pour les crypto-entouthiastes et un frein pour ceux qui sont plutôt axé sur la finance traditionnel. Voici un comparatif USDC/Dai qui me semble pas mal mais il date un peu… et voici une explication du dai qui me semble également plutôt bien faite.

Maintenant que nous avons identifié les sous-jacents, passons aux plateformes disponibles.
Il en existe deux grandes catégories :
-Les plateformes centralisées (Celsius, Nexo, Crypto.com, Binance, Swissborg, etc).
Ces derniers ont l’avantage de la simplicité mais il y a un risque sur l’entreprise qui gère tout cela derrière, même si les montants sont collatéralisés et les entreprises ont passé les réglementations. A chacun d’apprécier le risque mais il me semble que certains noms sont relativement solides quand même… Les rendements sont dans les 10-12% actuellement.
-Les plateformes décentralisées (Compound, Aave).
Cette fois les rendements sont un peu plus faibles (6-10%) et c’est peut être moins simple d’accès néanmoins il n’y a pas de risque lié à l’intermédiaire. Le risque principal est la vulnérabilité des smarts contracts qui peuvent avoir des problèmes.
Généralement la DeFi est vu comme moins risqué par la communauté crypto mais je ne possède pas les compétences nécessaires pouvant affirmer cela.

C’est un domaine qui évolue très vite, donc ce topic devra sûrement être actualisé régulièrement. Les leaders d’aujourd’hui ne seront peut-être pas les leaders de demain et il y a souvent émergence d’un nouvel acteur.

Je suis curieux de savoir si des membres du forum font cela, j’ai vu que Yohol faisait cela avec des DAI sur une plateforme centralisée, j’ai peut-être loupé d’autres membres qui faisaient également cela mais ce topic pourrait permettre de discuter de ce sujet sans qu’il se perde dans la centaine de pages de la file crypto.

J’espère ne pas avoir dit trop d’âneries et j’invite à nouveau les membres à pointer du doigt ce qui est faux/approximatif/oublié.

De mon côté j’envisage de commencer petit avec de l’USDC sur Swissborg (petite présentation ici) et du BUSD sur Binance (j’ai déjà un compte et une CB, donc ça me facilite un peu la vie).
Pour la suite, j’aviserai mais si les montants deviennent plus importants, Aave me semble intéressant pour diversifier.

Au plaisir d’échanger,
BPP

Mots-clés : aave, compound, dai, defi, lending, stablecoin, swissborg, usdc, usdt

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 13/04/2021 17h48

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   209  

INFJ

Faith a écrit :

Du coup, j’aimerais comprendre d’où viennent ces intérêts, pour comprendre le risque que je prendrai et la pérennité de ce système (je fais du staking ETH, et c’est déjà un peu tendu à comprendre, mais sur du stable coin…)

Je me pose la même question…il me semble qu’il s’agit d’un simple jeu d’offre et de demande…les stablecoins sont très demandés/recherchés par la communauté crypto. Il y a probablement un effet un peu étrange également, 10%/an dans la finance classique c’est incroyable, 10%/an pour un crypto-enthousiaste n’a rien d’attrayant…Il suffit de voir le rendement du BTC par année pour s’en rendre compte.



Ririsama a écrit :

Il faudrait limite un topic par stablecoin et par plateforme tellement il y a de choses à dire… mais c’est déjà un bon début smile

Vous oubliez à mon sens (ou survolez trop) la partie risque et régulation :
- toutes les plateformes et crypto ne sont pas au même niveau
- les garanties (ou leur absences)
- comment les rendements sont obtenus (lending, staking, DeFi, etc.) et quels sont les risques associés

Les  fonds € / Livret A ont des garanties fortes (Etat, FGDR, provisions de l’assureur), un cadre juridique clair et sont gérés par des établissements régulés.

Effectivement j’ai voulu au début me lancer dans l’explication détaillé de chaque plateforme/stablecoin mais j’ai préféré survoler le sujet et voir déjà les retours. Et puis c’est compliqué, je ne voulais pas faire un livre en guise de premier post mais je ne voulais pas créé 12 topics également… De plus je ne pense pas être la personne la plus apte à faire cet exercice. Vous me semblez bien plus calé sur le sujet wink

Je survole un peu la partie risque c’est vrai et j’exagère un peu avec la comparaison livret A et fonds €. Néanmoins le risque me semble moins présent que sur les cryptos de manière général et surtout moins présent que ce l’on pourrait penser quand un quidam lambda entends parler de cryptos et c’est ce point que je voulais faire ressortir. Maintenant est-ce que crypto.com ou binance est plus risqué que Bourse-direct par exemple ? Je n’ai pas la réponse et pour l’instant j’imagine naïvement qu’ils ont du passer une règlementation similaire (peut être même plus drastique quand il s’agit de crypto?). Bref je dois creuser le sujet effectivement !

Dernière modification par BriochePainPerdu (13/04/2021 17h50)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #3 13/04/2021 19h00

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Sujet éminemment important que les stablecoins et leur optimisation via lending/earning etc, de par la fiscalité française.

En effet, pour rappel; tant qu’une cryptoplus-value n’est pas matérialisé par un cashout en fiat (donc en euro), la plus value reste latente et donc pas d’impôt à payer.

Donc beaucoup de français sont en ce moment en train de sortir peu à peu leur plus-value en vendant leur crypto contre du stablecoin plutôt que des euros. Sinon, passage à la case calcul de la plus-value et flattax

D’ailleurs @ freelance37, faites attention; si vous chargez votre CB de cdc avec vente de stablecoin, chaque chargement de celle ci vous impose une déclaration sur la plus-valueà faire ultérieurement.

Les CB avec cashback en crypto ne sont pas adapté pour être chargé en crypto réellement en France, tellement la fiscalité rend celle ci contraignante.

Pour ma part, mon patrimoine en crypto est infiniment supérieur à mon patrimoine en fiat, la sécurité de celui ci est donc ma priorité numero une en accord avec une bonne optimisation pour le faire fructifier.
Après avoir gardé mes crypto sur un ledger pendant le bear market, j’ai epluché de fond en comble tous les exchanges pour trouver le plus secure d’entre eux, ainsi que le plus userfriendly et avec des possibilités interessantes pour faire fructifier mon patrimoine.
J’ai hesité entre binance, kraken et crypto.com

- Kraken n’a jamais été hacké, ils ont meme obtenu leur licence d’etablissement bancaire aux US.
En revanche ils sont restés sur leur acquis alors qu’ils font partie des plus vieux exchanges: interface vieillote, appli sur iOS oldschool, dès qu’il y a un bull run les serveurs sont HS; bref ils se sont fait largué par la nouvelle concurrence.

- Binance, le plus grand exchange au monde. A deja eté hacké mais a pris sur lui les pertes. interface compliqué mais ideal pour les technophiles de la premiere heure (pour faire fructifier les stablecoins dans des pools de la BSC), ce que je ne suis pas. Leur niveau de sécurisation me parait être dans le "standard" sans être exceptionnel non plus pour l’exchange numero 1 en terme de volume.

- Crypto.com, tout est géré dans l’appli iOS ou android. A developpé recemment son exchange (la version appli sur portable sort ce mois ci), sa propre blockchain (sur cosmos) qui permettra bientot tout ce que fait binance avec sa BSC.
Dans l’appli, on gère à la fois sa CB avec cryptocashback, les crypto mis en earn, le suivi du cours de quasi toutes les cryptos, l’achat de carte cadeau etc…
Mais ce qui m’a le plus plu sur crypto.com c’est la securité de leur plate forme. Ils ont obtenu tous les agréements des plus haut standard du marché, dont vous avez le detail ici:
Security - Crypto.com | Industry-Leading Security Infrastructure

Ils ont meme une page de bug bounty ici: HackerOne
Pour que toute personne qui découvre une faille ou un bug dans leur système, les previenne contre recompense.

Bref, avec 800 employés de part le monde, un objectif d’entrée en bourse en 2023, crypto.com me paraissait donc être la plate forme la plus secure et la plus innovante du secteur. Chaque mois elle sort des nouveautés pour aller challenger le mastodonte binance.
Des partenariats sont noués chaque semaine, du marketing pour rendre la plate forme visible aux yeux de tous. Quelques exemples pour illustrer celà: crypto.com est devenu sponsor en F1 de l’ecurie Aston Martin, ils sponsorisent le championnat canadien de hockey, ils collaborent etroitement avec visa avec cette news qui a été retentissante dans le secteur:
Visa intègre le stablecoin USD Coin dans son réseau de paiement - Les Numériques

Ils collaborent avec de nombreuses artistes pour sortir des NFT original ou meme avec le NYSE qui sort aujourd’hui meme des NFT à collectionner
La bourse de New York choisit la blockchain Crypto.org pour ses NFT

Enfin pour finir et j’arreterai là, par exemple la sortie de "cryptotax" au canada et aux USA qui est un service qui permet gratuitement à l’utilisateur de calculer ses impots sur les cryptos plus value (alors que toutes les autres solutions concurrentes comme waltio sont evidemment payantes). Et cette innovation va évidemment être étendu à d’autre pays.

Ah oui, et j’oubliais aussi un autre point qui m’a fortement plu car c’est aussi quelque chose auquel on pense peu mais qui peut etre crucial: en cas de décès, le conjoint survivant peut il acceder facilement aux cryptos? où sont elles stockés?

Crypto.com propose ce service avec la CB icy, ils ont un service "heritage" specifique pour les "private member", c’est à dire pour les personnes qui ont une CB icy ou obsidienne.

Ainsi je dors plus tranquillement en me disant qu’en cas de disparition soudaine, ma femme n’a qu’a contacter crypto.com par mail pour être guidé pour recuperer mon patrimoine en crypto. Car j’aurai beau passer des heures à lui expliquer le fonctionnement, comment vendre etc pour recuperer l’argent en fiat… pas sur qu’elles comprennent tout (et elle ne ferait pas non plus l’effort de comprendre vu qu’elle s’en b….)

voilà, j’espere avoir été clair dans mes explications.
Je sais que malgré tout ma strategie reste risqué mais j’assumerai en cas de pb.

Dernière modification par Licha (13/04/2021 19h05)


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 14/04/2021 11h54

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Eric18, le 13/04/2021 a écrit :

Je m’intéresse au crypto mais pour l’instant je n’y investis pas car je ne comprends rien. Autant pour le crowdfunding immobilier je comprends pourquoi je pourrais prêter, autant là pourquoi peut-on prêter ? On prête pour un projet ? Ou juste pour apporter de la liquidité ä quelqu’un qui va utiliser ce prêt pour réinvestir dans des cryptos ? Et dans ce cas on tourne en rond.

Bonjour Eric18,
En prêtant vos cryptos, vous financez en grande majorité ceux qui veulent réinvestir dans d’autres cryptos, par exemple via :
- des arbitrages
- des ventes à découvert
- des positions longues
- du staking

Vous noterez que dans les exemples ci-dessus, le staking est la seule utilisation qui n’est pas purement financière et qui a une utilité pour réseau de la crypto concernée.

Je ne sais pas si on "tourne en rond" mais c’est le même principe qu’un financement de marge par votre broker, sauf qu’ici c’est vous en tant que prêteur qui jouez ce rôle de broker.

Il faut aussi mettre les rendements en regard de la volatilité, du volume, et des risques (que j’ai précédemment tenté d’exposer).
Quand vous avez une volatilité énorme (régulièrement des variations quotidiennes en % à 2 chiffres), et une demande énorme par rapport à l’offre, oui des acteurs sont prêts à vous payer 10% d’intérêt.
Le jour où l’offre augmentera suffisamment et/ou que la volatilité baissera drastiquement, les rendements baisseront.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 29/04/2021 14h50

Membre (2020)
Réputation :   4  

arthur450 a écrit :

Il y a quelque que j’ai du mal à comprendre: si un stablecoin est effectivement stable, car indexé sur le dollar, alors quel intérêt pour un investisseur d’en emprunter?

À moins que l’emprunteur se serve des stablecoins empruntés pour spéculer sur des cryptos volatiles.

Exemple: J’achète 100 stablecoin. Je les prête à Albert à un taux de 10% par an: tous les ans, Albert me verse 10 stablecoin d’intérêts.  Albert utilise mes 100 stablecoins pour acheter 1 Bitcoin. Comme le Bitcoin grimpe, Albert peut chaque année vendre quelques Satoshis pour me payer les intérêts. Ce deal est attractif pour Albert parce que personne d’autre ne veut lui prêter de quoi acheter 1 Bitcoin, ou alors à des taux bien plus élevés.

Est-ce que c’est ça? Si c’est effectivement ça la combin, alors très peu pour moi. Quelles garanties en cas de non-remboursement? Je peux avoir son Bitcoin? Ca me fait une belle jambe s’il a perdu 50% de sa valeur…

Ca revient plus au moins au même de faire du prêt de fiat à des particuliers non? Il y a des plateformes pour ça sans avoir besoin de s’embêter avec de la crypto…

Oui un investisseur qui pense qu’une crypto va valoir plus dans le futur peut emprunter des stablecoins pour acheter cette crypto et la revendre dans le futur avec bénéfice égal au prix de vente - achat - frais d’emprunt.
Après les garanties comme vous évoquez (là est la révolution des cryptos) ne sont plus assurées par une entité tierce mais par un "smart contract" - il faut entendre un algorithme. Ce qui se passe c’est que les lenders sont protégés (dans le sens qu’ils vont recevoir la somme investie plus les intérêts) par ce contrat. La raison est que pour pouvoir emprunter il faut mettre un collateral qui sera liquidé au cas où la position devient inférieure à une certaine limite (par example 130%).
Au final c’est un peu le même principe que les plateformes mais en les retirant de l’équation!

Si vous voulez plus d’informations sur les cryptos je vous conseille les vidéos de Antonoupoulos et notamment celles sur le risque en DeFi:

Vidéo YouTube

Dernière modification par degencrypto (29/04/2021 14h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 29/04/2021 15h00

Membre (2013)
Réputation :   74  

INTJ

@arthur450 c’est effectivement ça vous prêtez vos stablecoins et l’emprunteur va les utiliser pour acheter des cryptos.

Il faut par contre mettre un actif en collatéral si l’actif baisse trop il sera liquidé pour couvrir. C’est le même principe que sur les contrats futurs il y a un appel de marge du courtier pour couvrir.

En revanche les intérêts sont versés de manière journalière et non par donc dans votre exemple c’est 10%/365 jours.

Il faut bien comprendre que la personne qui emprunte ne va sans doute pas garder les cryptos un an, la volatilité et si fortes sur certains que vous avez des amplitudes énorme par exemple les dernières 24h
Ape Swap a augmenté de 204.04%.


Mes offres de Parrainages

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #7 30/04/2021 13h28

Membre (2013)
Réputation :   74  

INTJ

Je partage avec vous ce que j’ai appris.

J’ai apporté mes BTC sur Venus pour fournir "Supply" je suis rémunéré en BTC et XVS pour mes dépôts.
J’ai ensuite emprunté des VAI. 0% d’intérêt d’emprunt un VAI = 1 USD.

J’ai la possibilité d’emprunter 60% de la somme de mon dépôt, mais si je dépasse 60% mon actif sera liquidé. Donc par précaution j’ai emprunté seulement 30% de mon dépôt.

J’ai ensuite stacké mes VAI emprunté sur la plateforme qui me rémunère actuellement 15.78% d’intérêt.

Donc actuellement je gagne en apportant mes BTC et avec mon emprunt en VAI avec effet de levier.
Je pourrais également convertir mes VAI en BTC (Ou autre crypto) si j’estime que le cours va monter et les revendre par la suite


Mes offres de Parrainages

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 19/05/2021 15h18

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Il sera intéressant de voir quelles plateformes vont ressortir indemnes de l’essoreuse d’aujourd’hui.
My 2 cents, c’est que beaucoup vont se révéler être les Ponzi qu’elles ont toujours été

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 20/05/2021 13h20

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Ezerian a écrit :

Vous pensez à Binance et Crypto.com avec leur cashback très élevé et compte à terme avec des taux très élevé ?

Eux ou tous leurs équivalents qui pullulent et dont le business model ne repose que sur l’afflux de nouveaux entrants, comme tout Ponzi. Il n’est pas impossible qu’il y en ait des respectables avec du vrai capital en réserve pour éponger les pertes de ceux qui se sont leveragés et ne peuvent honorer leurs appels de marge, mais il y en a beaucoup qui ne le sont pas. L’affaire est trop belle et il y a trop de pigeons à plumer.

Je rappelle que plein d’agents plus respectables et contrôlés peuvent souffrir grandement de variations rapides et imprévisibles de marché. Le lâchage de la borne haute du franc suisse a failli coûter la vie à FXCM qui ne s’en est jamais vraiment remis, et le passage en négatif du Brent l’an dernier a coûté bonbon à IB (qui heureusement était suffisamment capitalisé pour ne pas exploser). Indépendamment de la croyance qu’on a dans le futur et l’utilité de la DeFi et des cryptos, leurs acteurs ne peuvent échapper aux lois économiques ; a fortiori quand leur business model est unidirectionnel (pari sur une montée continue).

Dernière modification par corran (20/05/2021 13h27)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #10 20/05/2021 15h48

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Je n’ai justement cité aucune plateforme, car je n’en ai étudié spécifiquement aucune.

Comme toute ruée vers l’or, la ruée sur les cryptos attire son lot d’escrocs, il n’y a pas d’exception, et le modèle couramment utilisé (être rémunéré grassement en échange de laisser ses actifs en dépôt, le récipiendaire des dépôts prêtant l’argent à des personnes dont la capacité à rembourser ne dépend que de la montée ininterrompue d’un autre actif ou de l’actif lui-même en dépôt) est celui qui est le plus susceptible à un Ponzi, puisque c’est l’essence même du Ponzi.
Que l’écosystème soit transparent et régi par des smart contracts non (aisément) falsifiables tant qu’il fonctionne en vase clos n’empêche pas l’arnaque à l’interface écosystème/fiat

Lorsque Binance (ou un autre) vous échange vos coins contre du fiat, vous êtes libre de croire qu’ils ne peuvent pas le faire avec l’argent de ceux qui font l’opération inverse, mais, comme moi, vous n’en savez rien, et, l’argent étant fongible, cette possibilité ne peut jamais être exclue (ni plus ni moins que pour une banque normale - sauf que les banques sont bien plus sujettes à surveillance, notamment parce que les flux interbancaires sont in fine compensés par la banque centrale)

Donc oui dans toutes les plateformes defi actuelles, certaines sont des scams purs et simples, certaines servent à blanchir de l’argent (l’un n’excluant pas l’autre), et certaines sont legit. C’est lors d’événements de marché comme hier que ces choses se révèlent.

Dernière modification par corran (20/05/2021 19h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #11 20/05/2021 17h28

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Ririsama : dans l’environnement de taux actuel, rémunérer des dépôts (qu’on appelle ça "lending" ou "staking") à 6, 8, 10, ou 12%, voire (beaucoup) plus, c’est trop beau pour être vrai. Quand quelque chose est trop beau pour être vrai, c’est soit :

1 - que c’est faux. Dans ce cas-là, la musique s’arrête dès que les rédemptions deviennent supérieures aux dépôts. Le montant de la perte est alors mesuré par le degré d’escroquerie des perpétrateurs, qui peuvent d’ailleurs ne s’être même pas spécialement enrichis personnellement (cas Madoff)

2 - que le risque de perte importante voire totale en capital n’est ni correctement communiqué par la plateforme, ni correctement mesuré par les déposants.

Lorsque Jean dépose et convertit $1000 sur ABCcrypto pour être rémunéré 10% en l’échange de ne rien en faire, qu’ABCcrypto prête ces $1000 à 12% à Jacques en l’échange d’un dépôt de collatéral de 1.5 TKN (correspondant à une valeur de $1500 à l’instant du prêt) et se rémunère donc sur le spread, et que Jacques décide de ne jamais rembourser :
- soit au moment de rembourser Jean 1.5 TKN vaut toujours plus que $1000 et ABCcrypto rembourse Jean,
- soit 1.5 TKN vaut moins et ABCcrypto doit puiser dans ses fonds propres pour rembourser à Jean ses $1000 plus ses intérêts (lorsque Jean voudra reconvertir son capital et ses gains en fiat).
Si ABCcrypto n’est pas assez capitalisée, soit elle le reconnaît et impose un haircut à ses déposants pour compenser la perte enregistrée sur Jacques, soit elle fait comme si de rien n’était et utilise les nouveaux dépôts pour rembourser Jean. Jusqu’ici, rien de différent de ce que fait une banque normale (sauf le dernier point évidemment - les banques centrales sont là pour que cela ne se produise pas)

Maintenant imaginez que ce n’est pas juste Jacques qui ne peut pas rembourser, mais tous ses emprunteurs qui se retrouvent dans l’incapacité de le faire, parce TKN a perdu très rapidement 75% de sa valeur et donc même la surcollatéralisation ne protège pas ABCcrypto. Bien sûr, c’est toujours en même temps que TKN s’effondre que la plupart des déposants vont vouloir sortir leur argent, en espérant préserver leurs "gains" ; c’est ce qu’on appelle un bank run, et c’est là que le château de cartes s’effondre et que le risque réel se matérialise. Evidemment, tant que TKN ne fait que monter (pas nécessairement complètement linéairement, mais tendanciellement), l’esprit humain est ainsi fait qu’il n’arrive plus à concevoir l’évolution inverse.

La différence avec le système bancaire traditionnel est que les emprunts en DeFi n’ont pas de collatéral dans le monde "réel", sont pour beaucoup "pseudonymiques", et effectivement sans recours (non recourse). Vous pouvez toujours essayer de convaincre une juridiction que parce que Jacques vous doit 1000 USDT il doit vous rembourser $1000, vous serez bien reçu.

Refuser d’envisager 1, et ne pas intégrer les tenants et aboutissants de 2, c’est soit faire preuve de naïveté confondante, soit être dans l’aveuglement.

Ririsama a écrit :

Binance/crypto.com ne sont pas des plateformes Defi, mais ceci à part

Vous m’excuserez de ne pas vouloir sodomiser de mouches et d’utiliser le terme dans une acception générique wink

Ririsama a écrit :

Et le crash d’hier, bien qu’important, n’a rien d’historique pour le marché des cryptos et n’est rien par rapport aux vrais bear markets où ce type de journées s’enchaînent jusqu’à capitulation. Je pense que c’est là que se fera la purge, pas avant.

Sauf que fin 2017-début 2018 le nombre d’utilisateurs non avertis, les montants en jeu, et les montages financiers autour des cryptos n’avaient RIEN à voir avec maintenant. Je pense que pas mal de portefeuilles ont été liquidés en panique (et pas forcément en perte) quand ETH a passé la barre des 2000 et BTC tutoyé les 30k.

Dernière modification par corran (20/05/2021 19h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 20/05/2021 19h18

Membre (2017)
Réputation :   85  

corran a écrit :

Ririsama : dans l’environnement de taux actuel, rémunérer des dépôts (qu’on appelle ça "lending" ou "staking") à 6, 8, 10, ou 12%, voire (beaucoup) plus, c’est trop beau pour être vrai.

J’ajouterai que d’un point de vue purement pragmatique, le "vrai" taux sans risque est celui donné par la banque centrale émettrice de la monnaie ; puisqu’elle peut en imprimer à volonté, il n’y a pas de risque qu’elle ne puisse pas honorer sa dette.

Ensuite interviennent les banques (et plus largement les institutions financières) qui ont l’expérience et la capacité de faire "travailler" votre argent ; elles peuvent choisir de le déposer elles même auprès de la banque centrale et "gagner" le taux de dépôt, mais celui-ci étant aujourd’hui négatif, elles doivent surtout s’assurer de "refourguer" le cash (crédits à la consommation, etc…) ; donc théoriquement on est déjà plus sur un "sans risque".

Pour en revenir à la crypto, il n’y a pas de banque centrale donc pas de taux sans risque. Il y a l’équivalent des institutions financières, que vous citez (@Ririsama), mais qui n’ont pas la même contraintes que les banques (régulation, contrôle, audit, etc…) donc parler de "sans risque" est assez amusant…

Enfin, il faut mettre les choses en perspective… gagner 6-12% sur un asset dont la volatilité implicite est >100%, alors qu’elle se présente comme une "currency" et donc comparable à l’€ par exemple qui a un vol. implicite <6% c’est plutôt rigolo… J’ai travaillé dans la banque en tant que CGP, et j’avais une tonne de clients qui ne souscrivaient pas aux AV en F€ en raison du "risque" et qui préféraient laisser sur le compte courant… là je lis que les gens déposent du cash sur ce genre d’asset et "d’institutions"… je suis mdr

Sources :
- BTC Options Market Data | OKEx
- Options sur EURUSD - Investing.com



Dernière modification par Caceray (20/05/2021 19h22)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 20/05/2021 20h18

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

@corran :
J’entends 1. et encore plus le 2. et n’ai jamais dit pas qu’il n’y avait aucune arnaque/scam possible ou que les plateformes étaient transparentes, mais le lending de cryptos sur les gros exchanges ne fonctionne pas comme vous le décrivez (peut-être car vous voyez cela avec le prisme des prêts ou marge de la finance traditionnelle) et cela biaise votre analyse.

Le staking quant à lui n’a rien à voir, et les rémunérations se font dans la crypto concernée (pas en eur/usd ni en stablecoin), donc le yield est à relativiser et n’a strictement aucun rapport avec les taux des devises fiat.
Ce ne sont même pas les plateformes qui fixent ces taux mais les protocoles concernés.

Cela n’enlève en rien les risques liés à ces produits, que j’ai déjà rappelé à maintes reprises dans mes précédents posts.

Risque important ne veut pas dire scam.

Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il y a beaucoup plus de produits cryptos et d’utilisation de ces produits, comparé au précédent crash. Les liquidations ont été record d’ailleurs hier, et c’est bien normal.
Pour l’instant je n’ai pas vu de gros exchanges ou platesformes Defi partir avec la caisse ou s’écrouler, mais je vais suivre cela.

@Cedric : lending = prêt de crypto, staking = verrouillage de cryptos pour participer au mécanisme de consensus du protocole contre rémunération (pour imager, c’est l’équivalent du minage pour les crypto basées sur la preuve de travail).
Binance, crypto.com ne sont pas de la Defi (désolé d’insister mais autant rester précis plutôt qu’approximatif), ce sont des exchanges qui proposent ce type de produit (et sont donc un point central).
Sur les plateformes de Defi, il n’y a justement plus de point central mais des transactions on chain basées sur des smarts contracts (contrat automatisé qui n’est régit que par son code informatique pour vulgariser).

@Caceray : bien d’accord à vous, les taux des banques centrales n’ont évidemment rien à voir avec un taux sur une crypto (qui a sa propre "politique cryptomonetaire" si l’on peut dire, et une volatilité sans commune mesure avec les devises fiat).
Et le risque derrière n’est bien évidemment pas du tout le même, on chercherait presque à me faire dire des choses que je n’ai absolument pas dit c’est dingue…

Dernière modification par Ririsama (20/05/2021 20h54)


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 20/05/2021 23h06

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Ririsama a écrit :

Si vous ne pouvez/voulez pas étayer plus, dommage et tanpis!

Par construction les cryptos actuelles ne peuvent pas supporter un écosystème de prêts avec intérêt : la masse monétaire est prédéfinie, et son évolution est déterminée par son protocole, pas par la demande de création monétaire ; c’est exactement la même chose qu’un étalon-or ou un currency board, et cela présente les mêmes défauts et la même inopérabilité dans le monde réel (sauf sur une période de temps courte où il s’agit avant tout de casser une inflation hors de contrôle).
D’où aussi le fait que les plateformes créent et utilisent leur propre token pour "rémunérer" les épargnants.

Le seul moyen pour que les prêts DeFi rémunèrent réellement les prêteurs, c’est que la parité token/fiat évolue de manière quasi linéaire en faveur du token. Ce qui a pour conséquence que :
- sans fiat, il n’y a aucune création de valeur en DeFi, juste des transferts, jusqu’à ce que le système se grippe complètement car la pression déflationniste est telle que personne ne veut plus transférer ses tokens
- si la parité évolue en sens inverse, les prêteurs perdent, veulent retirer leurs billes, et le système s’effondre de lui-même

Dernière modification par corran (20/05/2021 23h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 20/05/2021 23h07

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

@Caceray:
S’y connaître en crypto, c’est savoir  de quoi on parle tout simplement (ne pas mélanger lending/staking qui n’ont rien à voir et ne présentent pas les mêmes risques, de ne pas mélanger les exchanges, toutes les plateformes Defi qui ne fonctionnent pas toutes pareils et n’ont pas les mêmes risques non plus, etc). 

Mon background (ou celui de corran ou le vôtre) n’est pas le sujet, mais si cela vous intéresse, j’ai une formation en informatique spé finance, modélisation et base de données, et je travaille depuis 10 ans dans la finance, et ces dernières années dans le département investissement d’un grand assureur européen.

Donc à défaut d’être expert cryptographe ou trader, je pense avoir tout de même de bonnes notions en finance et informatique, en tout cas suffisamment pour débattre ici sur des sujets généraux.

Corran a sans nul doute de très bonnes connaissances en finance de ce que j’ai pu lire, mais sur l’univers crypto c’est approximatif désolé.
Cela ne l’empêche pas d’avoir son avis, de le défendre et de le partager, et c’est très bien !

Je trouve simplement dommage que tout soit si polarisé sur les cryptos (soit c’est "to the moon" , soit c’est Ponzi/tulipes & co). Pas de juste milieu…

Il y a beaucoup de scams, de projets bidons, de manipulation autour des cryptos, mais également beaucoup de projets très intéressants et à mon sens sérieux.
C’est un univers certes risqué (d’où les yields/volatilité élevés) qui mériterait d’être discuté avec plus de sérénité.

Bon ici sur ce sujet, je fais un peu l’avocat du diable pour ne pas que ça tourne au bashing de cryptos et essayer d’avoir une discussion constructive, mais si vous préférez que je vous laisse faire une discussion à sens unique, pas de problème…

Dernière modification par Ririsama (20/05/2021 23h19)


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 20/05/2021 23h17

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Ririsama : vous voulez absolument focaliser sur le particulier et la technique. J’essaie de vous amener, et d’amener les lecteurs de cette file à conceptualiser les choses.

Je ne confonds pas lending et staking ; en revanche, conceptuellement, ce sont les deux faces d’une même médaille : il s’agit de rémunérer la mise à disposition d’une unité de compte au profit d’un tiers.

Je ne mélange pas les exchanges, vu que je parle en termes génériques et non en termes particuliers ; j’ai simplement répondu par l’affirmative quant à l’applicabilité du raisonnement conceptuel aux plateformes qui m’ont été citées.
Dire que Binance n’est pas une plateforme de DeFi est à peu près aussi opérant pour le client lambda que de dire que boursorama.fr n’est pas une banque mais un portail qui permet d’accéder à des services bancaires ; et que d’ailleurs, la technique qui sous-tend les services bancaires proposés sur boursorama.fr est faite par la société générale, c’est bien la preuve que boursorama.fr n’est pas une banque !

Les plateformes DeFi ne fonctionnent pas toutes pareil techniquement, mais conceptuellement c’est la même chose qui les sous-tend (et qui sous-tend toute transaction monétaire).

Lorsque je dis que les plateformes DeFi (oui je continue à utiliser cette métonymie, désolé smile ) sont particulièrement susceptibles aux Ponzi, c’est parce que conceptuellement, vis-à-vis des monnaies fiat, le fonctionnement est extrêmement similaire aux Ponzi (ie il est impossible de ressortir de la plateforme avec plus de fiat que ce que l’on y a mis si quelqu’un d’autre n’a pas apporté la différence, donc il est impossible à tous les acteurs de retirer simultanément plus de fiat que ce qu’ils y ont individuellement mis)

Dernière modification par corran (20/05/2021 23h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 30/06/2021 22h02

Membre (2016)
Réputation :   116  

Pour de la vrai DeFi (exit Swissborg, Celsus et autres plateformes centralisées), vous avez Curve, aave, StakeDAO, Compound, Yearn, Convex, Balancer … pour en citer quelques un qui comportent très peu de risque selon la communauté. Ce sont des protocols sérieux et robustes, et qui sont là pour la plupart depuis une éternité (dans le monde de la DeFi).
Instadapp c’est aussi un protocol qui permet d’automatiser des transactions, nottament les boucles dépots emprunt sur aave = pratique
Sur la chain Polygon, on a à l’instant 12% sur des boucles USDC sur aave, considéré sans risque dans la DeFi.

Pour plus de risque (non degen), vous avez les pools de liquidités stable contre un autre token, par exemple sur Curve le nouveau pool acrypto ETH BTC USDC. Un pool (rémunéré à l’instant à 6% très variable) qui permet aux débutants d’être exposés à ces 3 tokens en déposant de l’USDC et d’acheter de l’ETH et BTC lors des dips (Impermanent Loss). Ce pool est incentivé à partir de demain sur Ethereum et Polygon donc rendement en CRV ++.

Tous ces taux, sont des taux variables, ils étaient autour de 25-30% il y a un mois, plutot autour de 10-12% aujourdhui. Si le bear market arrive (ou confirmé), ces taux seront forcément plus bas.

Dernière modification par niceday (30/06/2021 22h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 09/08/2021 15h26

Membre (2020)
Réputation :   10  

Désolé d’être un poil hors sujet, mais je voulais juste vous avertir qu’il y a de plus en plus de sources qui indiquent une fraude massive avec Theter, Binance et FDX.
Ceci pour vous mettre en garde de vouloir jouer avec les "stablecoins".
Je vous conseille de suivre https://twitter.com/realPaulSantos sur twitter par exemple.
Vous trouverez aussi avec un peu de recherche sur youtube des vidéos explicatives qui démontrent que les stablecoins n’ont pas en réalité un sous-jacent (1USDT=1$ de sous jacent), que des stablecoins sont créés ex-nihilo et servent le "pump and dump".
Tout ça pour rappeler que nous sommes dans la sous-section "Investissements douteux ou très risqués", surtout pour ceux qui posent des questions sur le sujet et se disent novices.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 09/08/2021 15h35

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Il y a deux niveaux de réponse.
Au niveau stasis/euro, même si pour chaque EURS créé 1 euro est conservé, rien ne prémunit contre un bank run sur l’institution où cet euro est censément conservé, ni contre la malhonnêteté intrinsèque des dirigeants de l’institution. A tout hasard, je rappelle que STSS, l’entité derrière Stasis, est enregistrée à Malte, que le compte d’escrow est lituanien et que le certificateur est Chypriote, soit 3 juridictions à la probité exemplaire smile

Au niveau youhodler (ou nexo ou autre), comme vous le soulignez, vous êtes là aussi à la merci d’un bank run (plus de demandes de rédemption que la plateforme n’est capable d’honorer - soit par incompétence, soit par malhonnêté). Comme avec un compte en banque, vous n’êtes pas propriétaire de vos fonds, vous avez juste un créance sur la plateforme, sauf que vous n’avez aucune des garanties et des contrôles qui vont avec un compte bancaire.

Je me répète, mais, en l’absence d’utilité dans la vie réelle (les cas d’utilisation et d’interface avec l’économie sont marginaux à date), l’ensemble de l’écosystème crytpo vit en vase clos et se comporte en agrégé comme un Ponzi : seul l’afflux permanent de fonds nouveaux permet aux acteurs en place d’afficher des gains papier, gains qui proviennent de scalp et d’arbitrage sur les nouveaux entrants (frais de transaction et de conversion qui se traduisent en yield farming, flux entrants supérieurs à la vitesse de création des tokens entraînant l’inflation générale des tokens). Lorsque le flux se renverse, le château de cartes s’écroule.

Dernière modification par corran (09/08/2021 17h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 09/08/2021 19h32

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Nickio a écrit :

dangarcia a écrit :

Parier sur les cryptos en étant novice en investissement est un bon début…

C’est pour ca que je compte sur la pensée de groupe pour minimiser les risques 😉.

Oui, d’où ma réponse.

Dit de façon plus directe : si vous êtes novice en investissement ne touchez pas aux cryptos, ne touchez à rien d’ailleurs, commencez plutôt par vous former un minimum (qu’est-ce que l’investissement, comment et pourquoi investir permet de gagner de l’argent, quels sont les actifs disponibles, en commençant par les plus simples, leurs caractéristiques, leur espérance de rendement, les risques associés etc. : Nouveau venu : par où commencer ?
Quand vous aurez acquis les bases vous devriez comprendre pourquoi votre idée de tout miser sur les cryptos est une bêtise (pour être poli).

(@tous : désolé pour le hors sujet mais ce rappel de bon sens me semblait -malheureusement- nécessaire)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 09/08/2021 21h54

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

Bonsoir,

Nickio a écrit :

qui pourrait m’expliquer quel pourrait être le scénario qui me ferait tout perdre?.

Voir à titre d’exemple la file sur Thodex : Une arnaque à 2 milliards de dollars sur la plateforme turque de cryptomonnaies Thodex

Cordialement,

Eric


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

En ligne En ligne

 

[+1]    #22 11/08/2021 14h30

Membre (2021)
Réputation :   1  

dangarcia, le 10/08/2021 a écrit :

C’est toujours une bonne idée de demander directement à la personne qui vous propose un produit ou service si c’est vraiment une bonne affaire ou si c’est une arnaque.
Après tout c’est lui le mieux informé.

S’il vous avait répondu "oui vos amis ont raison, c’est une arnaque, je ne devrais pas vous le dire mais l’argent que vous placez chez nous vous n’en reverrez pas la couleur" là il aurait peut être fallu se montrer prudent, mais puisqu’il ne veut rien vous vendre et vous propose juste d’essayer pour voir, zéro risque, c’est certainement un gars honnête.

Oui, je pense que c’est toujours une bonne idée de poser la question au principal intéressé. Évidement sa réponse ne sera jamais de dire que c’est un arnaqueur mais la réponse pourrait tout de même contenir des informations exploitables (ou discutable).

Vous préconisez d’être formé avant de se lancer dans l’investissement. Cependant, sans connaitre les rouages du système bancaire, je fais confiance et j’y laisse mon argent en me basant sur le fait que collectivement nous sommes nombreux à utiliser ce système et que parmi nous, certains sachant valident le système. De la même manière, je fais confiance à certains systèmes d’épargne sur le même principe. C’est un bon conseil mais en rien un argument en faveur ou défaveur des propositions faites par les plateformes évoquées

Là je (nous) suis face à un nouveau système d’épargne fondé sur le monde de la crypto monnaie. Je cherche donc à collecter différents éléments permettant de me forger une opinion. Je peux paraitre obstiné (ce qui peut apparaitre comme un biais de confirmation) mais je continue à penser que les arguments qui ont été apportés ne me permettent pas de déterminer si je suis face à une arnaque ou si il s’agit de réels entrepreneurs ayant parié sur l’avenir de la crypto monnaie.

Lorsque je fais le point des différents arguments avancés, on a :

-Le monde de la crypto n’est pas garanti (manque d’utilité, système en vase clos, placement hautement risqué..) : cet argument ne me parait pas pertinent étant donné que ça ne concerne pas les plateformes qui proposent d’en stoker. Je vois ça comme quelqu’un qui me dirait "ne stockez pas vos euros dans telle banque car cette monnaie n’a pas d’avenir". La question porte sur la fiabilité de la banque, pas de la monnaie (qui pourrait faire l’objet d’un autre débat j’en conviens).

-Il y a déjà eu des arnaques (Thodex et autres..) : A nouveau, dans le monde de la finance traditionnelle j’imagine qu’il y a aussi des arnaques sur d’autres types de produit d’épargne. Il serait intéressant de voir les garanties qui auraient pu être mise en place pour éviter ces arnaques et si celles ci sont présentes sur les plateformes évoquées (crypto.com Youhodler, Nexo..). C’était plutôt ça que je cherchais à savoir.

-Les plateformes sont basées à l’étranger avec des montages juridiques complexes : C’est le cas de nombreux grands groupes qu’on peut légitimement supposer ne pas être des scams. Bien que ces montages puissent attirer l’attention, cela ne me parait pas être un argument suffisant.

-Concernant le Stablecoin Stasis, on a pu évoquer le fait que les fond stockés (1€ pour 1 stasis) n’étaient pas forcément garantis. Cependant, je constate qu’une entreprise tierce audite régulièrement le groupe détenant les fonds et vérifie l’état des comptes. Entreprise d’audit qui semble reconnue par les instances juridiques de son pays. Effectivement, on peut imaginer une collusion entre le groupe et cette entreprise ou une fraude auprès de cette entreprise d’audit. Mais à nouveau, quels éléments en faveur de cela? Par exemple sur l’USDT on voit bien que l’opacité pose problème et que les audits ne sont pas concluants. Des arguments naissent en faveur d’un problème.

Finalement, peu importe mon bagage actuel et ma connaissance dans tel ou tel domaine. Cela ne devrait pas empêcher d’apporter des arguments en faveur ou défaveur de telle ou telle plateforme.

Dernière modification par Nickio (11/08/2021 14h31)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #23 07/11/2021 23h02

Membre (2021)
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   68  

Bonjour,

Les stablecoins sont une part essentielle de la gestion de mon portefeuille crypto pour sécuriser les gains. N’ayant pas envie de retirer 100% du portefeuille en fin de bull-run ( d’une part au vu de la difficulté d’effectuer le transfert banque>exchange et d’autre part car il n’est pas dit que nous allons repartir pour 3 ans de marché baissier), l’idée d’obtenir du rendement passif sur ce portefeuille est séduisante.

Pour le moment en phase de test ( depuis 4 mois environ), la majorité de mes stablecoins restent  au chaud sur un portefeuille ledger (en USDC principalement, ce qui génère en soi une performance au vu de l’évolution actuelle de l’EUR/USD depuis 1 an).

Commençons par enfoncer une porte ouverte: oui, placer ses USDC sur un portefeuille centralisé comme NEXO ou un protocole de DeFi comme AAVE est plus risqué qu’un livret A. Néanmoins je note:

-que sur un livret A l’absence de risque s’accompagne d’un rendement de 0.5%. Si l’on prend en compte d’inflation, on perd donc de l’argent chaque année (mais de façon tout à fait sécurisée).

- que cela fait 12 ans maintenant que des sachants expliquent que le bitcoin et les cryptos n’ont aucune utilité et aucun avenir ( de fait les 230% de performance annuelle moyenne de bitcoin sur 10 ans pour un projet sans avenir force quand même un petit peu le respect sur le plan de la motivation du réseau et de ses participants et serait dans le même temps un magnifique contre-exemple de effet Lindy )

- que la "purge" pressentie par certains intervenants  suite à la baisse du printemps tarde à venir

- que les articles véhiculant la peur et le doute (le fameux FUD) concernant Tether existent depuis 2017 au moins et ressurgissent en général lorsque le marché est sur un point bas (loin de moi l’idée de penser que l’on cherche à influencer les esprits pour les inciter à faire l’inverse de ce qui pourrait être bon pour eux. Pas de ça dans le monde financier, on est entre gentlemen)

Ceci étant dit, voici mes positions actuelles en stablecoins:

En finance centralisée:

- NEXO: 5000 USDC, rendement 10% avec 10 % de token NEXO (qui a d’ailleurs pris 50% depuis mon transfert j’ai pu donc rééquilibrer)

- YIELD: 5000 USDC à 10% avec 10% de token YLD (plateforme plus jeune mais fait partie d’un ecosystème qui je pense va se développer et donc augmenter la demande pour le token YLD)

- FTX: 10000 USDC sur un compte de lending entre 10 et 18% ( l’intérêt est de pouvoir passer les USDC sur le compte de trading pour des achats crypto en 2 minutes)

- BINANCE: 5000 BUSD sur le compte de paiement. Pas de rendement mais un cashback. Depuis la réception de ma Binance card VISA (6 mois de délai) je fais mes paiements par carte par ce biais. 

En finance décentralisée:

- AAVE: 5000 USDC en lending à 6.5% (en passant par Polygon sinon les frais Ethereum mangent le rendement)

- ANCHOR: 5000 UST en lending à 20% + 2500$ en pool UST-ANC à 50% (payé en ANC). Blockchain TERRA.

-PANCAKESWAP : 2500 USDC en pool à 40% environ (payé en CAKE eux même stakés à 70%); Binance Smart Chain.

-RAYDIUM: 2500 USDC  en pool à 50% (payé en RAY). Blockchain Solana.

Les pools de liquidité étant à moitié composées de cryptos volatiles (BNB, RAY, ANC, CAKE) j’en sortirai probablement dans les 2 à 3 mois à venir ou plus tôt si le marché se retourne.

NB: je place le BUSD à peu près au même rang que l’USDC: l’un est soutenu par Circle (Coinbase) et l’autre par Paxos et Binance. Mais les rendements restent peu motivants pour le moment. Le DAI est également intéressant comme stablecoin non adossé à du dollar mais à des cryptomonnaies. Il est cependant actuellement backé à 60% par de l’USDC et 30% par de d’Ethereum, ce qui ne dilue pas les risques liés à l’USDC tout en ajoutant ceux liés à la volatilité de l’Ethereum. Mon top 3 des stablecoins est donc actuellement: USDC, BUSD et UST, malgré la jeunesse de ce dernier qui devra subir l’épreuve d’un marché baissier plus long et plus profond que la correction de mai-juillet 

Dernière modification par papaecho (08/11/2021 02h55)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 02/12/2021 13h44

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   209  

INFJ

Bonjour tanatos114,

Effectivement ma déclaration à l’égard de la régulation qui devrait mettre à mal les stablescoins se basent sur les rapports successifs fournis par le PWG (President Working Group).Ce dernier est notamment composé de Janet Yellen (secrétaire au trésor), Jerôme Powell (qui dirige la FED), Gary Gensler (qui s’occupe de la SEC). Le dernier en date peut être consulté ici. Je précise qu’il s’agit de règlementation américaine.

J’avoue ne pas avoir parcouru le document mais j’ai regardé la vidéo du Coin Bureau sur le sujet où il cite les principaux passages.

En bref la règlementation pourrait contraindre les émetteurs de stablecoins à se conformer à la législation bancaire comme vous le mentionnez. Dans tous les cas, je doute qu’il ne se passe rien et il n’est pas impossible qu’il faille un KYC pour utiliser l’USDC par exemple.

Néanmoins l’avantage des stablecoins algorithmiques c’est qu’ils ne sont pas concernés par ces mesures de part leur décentralisation (il n’y a pas d’émetteur). D’ailleurs, on peut noter que le CEO de Terraform (Do Kwon) fait un procès à la SEC. Et je suis curieux de voir ce que cela va donner.

Il me semble donc que l’UST/DAI sont avantagés par rapport à l’USDC/l’USDT.

Voila dans les grandes lignes ce que j’en ai compris.

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 10/04/2022 11h20

Membre (2017)
Réputation :   23  

Bonjour,

J’anticipe la réponse mais forcément les plateformes hors DeFi seront plus accessibles, non pas financièrement, mais techniquement (bien que ce ne soit pas si compliqué).

NEXO / YIELD / CELSIUS seront à mon sens à privilégier et dédié au staking.

Binance / FTX pas forcément spécialement d’intérêt pour du staking pur. Si trading, alors envisageable.

Si.vous souhaitez mettre un pied dans la DeFI, avec du stablecoin, Anchor est peut être le plus simple.

Pour aller plus loin, une idée de rendement des stablecoins dans la DeFi: Coindix

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums