PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 07/02/2021 20h06

Membre (2017)
Réputation :   1  

Hazdrubal a écrit :

Si vous hésitez entre acheter comptant ou à crédit, c’est que vous avez le cash disponible. Or dans votre simulation 1, vous ne le prenez pas en compte : l’intérêt de faire un crédit, c’est d’acheter le bien à crédit, ET de placer vos 92k en bourse.

Dans ce cas (qui est le mien), il faut que j’utilise cet argent pour de l’immobilier. Il s’agit donc bien de soit acheter comptant ou soit ajouter un crédit pour acheter plus grand. Pour du locatif dans les deux cas. Je n’aime ni l’immobilier ni avoir des dettes. Donc je préférerais largement l’hypothèse 1 (achat comptant) sauf si cela est fortement défavorable financièrement. J’entends partout que c’est stupide d’acheter comptant, mais si ma simulation plus haute est grosso modo correcte, alors l’écart n’est pas si monstrueux donc ca me rassurerait pour acheter comptant smile

Hors ligne Hors ligne

 

#27 07/02/2021 20h15

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Avec les taux actuels, il est préférable de s’endetter pour acheter de l’immobilier locatif.

Mais si vous n’aimez pas avoir de dettes alors la question est vite répondue wink

Hors ligne Hors ligne

 

#28 07/02/2021 20h22

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Faure475 a écrit :

Dans ce cas (qui est le mien), il faut que j’utilise cet argent pour de l’immobilier. Il s’agit donc bien de soit acheter comptant ou soit ajouter un crédit pour acheter plus grand. Pour du locatif dans les deux cas. Je n’aime ni l’immobilier ni avoir des dettes.

Je serais curieux de savoir ce qui vous oblige à investir dans de l’immobilier alors que vous n’en avez pas envie !

Faure475 a écrit :

Donc je préférerais largement l’hypothèse 1 (achat comptant) sauf si cela est fortement défavorable financièrement.

Le plus défavorable dans l’absolu est d’investir en étant en contradiction avec son profil d’investisseur (par exemple investir massivement en actions alors qu’on est très averse au risque ; investir dans l’immobilier alors qu’on n’aime pas ça, etc.)

Au strict plan financier, il est plus favorable d’investir dans un actif rentable avec le coût de financement le plus faible possible, or l’immobilier offre cette possibilité d’être financé par emprunt (qui vous coûte mettons 2 ou 3% max) plutôt qu’avec de l’épargne (qui vous "coûte" ce qu’elle aurait pu rapporter si placée en bourse, soit un manque à gagner de 7,5% si je reprends votre hypothèse optimiste)

Faure475 a écrit :

J’entends partout que c’est stupide d’acheter comptant, mais si ma simulation plus haute est grosso modo correcte, alors l’écart n’est pas si monstrueux donc ca me rassurerait pour acheter comptant smile

Toujours au strict plan financier oui c’est stupide dommage d’acheter à 7,5% alors que vous pouvez acheter à 2 ou 3%. Mais si le fait d’être endetté vous empêche de dormir, ça ne se discute pas.

Dernière modification par dangarcia (07/02/2021 20h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #29 07/02/2021 20h41

Membre (2017)
Réputation :   35  

Faure475 a écrit :

Dans ce cas (qui est le mien), il faut que j’utilise cet argent pour de l’immobilier.

Je n’aime ni l’immobilier ni avoir des dettes.

Je vous demanderais bien les raisons de cette obligation, mais je comprends si vous ne voulez pas les donner.

Sinon est-ce que la SCPI est envisageable en tant qu’immobilier ? Parce qu’il y a l’achat comptant de nue-propriété qui peut permettre d’avoir un effet de levier comme le crédit.

Les 92k doivent donc servir obligatoirement d’apport. Votre dilemme est donc :
- achat comptant d’un immo à 92k
- achat immo plus important, avec 92k d’apport et le reste à crédit.
- ou même achat de deux biens : un comptant, un autre à crédit

Dans les deux cas, ce n’est pas le même bien, donc pas la même rentabilité, pas la même augmentation de valeur…. Vous ne pourrez voir la différence que lorsque vous aurez les chiffres des deux biens.
Or si vous n’aimez ni l’immobilier, ni la dette, ça ne vaut peut-être pas le coup de se lancer dans la recherche de deux biens (surtout que rechercher des biens qui s’autofinancent, c’est pas évident, c’est un travail à temps complet)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 07/02/2021 20h56

Membre (2017)
Réputation :   1  

Il s’agit d’une donation par des donateurs qui ne voient que par l’immobilier (non papier) et qui détestent la bourse et autres produits financiers. Donc une obligation morale de les placer dans l’immobilier.

Oui c’est bien cela. Le dilemme est bien entre :
- achat comptant d’un immo à 92k.
- achat immo plus important avec 92K d’apport et le reste à crédit.

Pour être plus précis :
- Achat comptant d’un bien d’une valeur de 92K (100K - 8K de notaire) et qui rapportera 268€ net net par mois (toutes charges/taxes déduites).
- Achat d’un bien de 185K avec un prêt (100K d’apport + 100K de prêt - 15K de notaire) dont j’estime que le loyer reçu va couvrir le prêt. Donc qui rapportera 0€ par mois.

Avec la question sous-jacente :
- Est-il illusoire de penser qu’investir 268€ par mois dans un ETF va amortir la "stupidité" de faire un achat immobilier sans en profiter pour faire un prêt bancaire.

Et selon mes calculs dans mon premier post (et ci-dessous), si on considère une croissance de 2.5% annuel de l’immo. Et un rendement de 7.5 annuel pour l’ETF. Les deux solutions se valent financièrement. Mais j’ai peur d’avoir oublier un paramètre ou d’avoir fait une grosse idiotie dans mes calculs.

Dans le premier cas, après 20 ans :
- 268€ par mois sur un ETF à 7.5% annuel = 148K au bout de 20 ans (source : calculatrice d’intéréts composées trouvé sur internet).
- Le bien d’une valeur de 92k aura une valeur de 151K.
TOTAL : 299K

Dans le second cas, après 20 ans :
- Le prêt a été payé en totalité par les loyers.
- Le bien d’une valeur de 185K aura une valeur de 303K
TOTAL : 303K

Dernière modification par Faure475 (07/02/2021 21h22)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #31 07/02/2021 21h25

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Faure475 a écrit :

Avec la question sous-jacente :
- Est-il illusoire de penser qu’investir 250€ par mois dans un ETF va amortir la "stupidité" de faire un achat immobilier sans en profiter pour faire un prêt bancaire.

Pas plus illusoire que de penser que vous allez trouver aussi facilement que ça un bien qui s’autofinance. Lisez les retours d’expérience sur ce forum : des investisseurs en immobilier passionnés et expérimentés passent des semaines ou des mois à chercher ce type de bien, en multipliant les visites, en développant leur réseau etc ; alors pour vous qui non seulement débutez dans l’immobilier mais en plus n’avez aucun goût pour ça, ça risque d’être très compliqué. Avez-vous seulement commencé à étudier le marché, voir ce que vous pouvez acquérir pour 100 ou 200k, si la rentabilité est au rdv etc ?

Sinon, non, à partir du moment où vous achetez quelque chose à un certain prix alors que vous pouviez l’acheter moins cher, par définition vous ne récupèrerez jamais la différence. Ça ne veut pas forcément dire que vous faites une mauvaise affaire, juste que vous ne faites pas la meilleure affaire possible.

Faure475 a écrit :

Il s’agit d’une donation par des donateurs qui ne voient que par l’immobilier (non papier) et qui détestent la bourse et autres produits financiers. Donc une obligation morale de les placer dans l’immobilier.

Dans le genre cadeau empoisonné on ne fait pas mieux ! Si ces donateurs aiment tant l’immobilier pourquoi ne s’occupent-ils pas eux mêmes de chercher un bien dans lequel investir cet argent ?

Dans votre situation, plutôt que de me lancer dans des calculs je prends mon donateur entre quatre yeux et je lui explique tranquillement que j’ai plus un tempérament d’investisseur financier que de propriétaire bailleur, et que je me sens bien plus à l’aise à investir cette donation sur les marchés que dans un bien locatif.
Un bon compromis pourrait être comme suggéré par Hazdrubal d’investir dans un portefeuille de SCPI ou immobilier coté.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #32 07/02/2021 21h36

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Faure475 a écrit :

Oui c’est bien cela. Le dilemme est bien entre :
- achat comptant d’un immo à 92k.
- achat immo plus important avec 92K d’apport et le reste à crédit.

Et pourquoi pas un bien de 92k€ à crédit et placer les 92k€ ailleurs ?
Vous respectez votre contrat moral d’investir 92k€ en immobilier tout en faisant participer la banque à l’opération.

Faure475 a écrit :

- Achat d’un bien d’une valeur de 92K pour 250 net net par mois (toutes charges/taxes déduites).
- Achat d’un bien avec un prêt (100K d’apport + 100K de prêt - 15K de frais de notaire) dont j’estime que le loyer reçu va couvrir le prêt. Donc qui rapportera 0€ par mois.

Avec ses rendements, évitez l’immobilier!
ou plutôt limitez vous aux SCPI, car vous aurez des rendements similaires, mais vous vous épargnerez les vacances locatives, les gros travaux, les mauvais payeurs, les dégradations, etc.

Faure475 a écrit :

Et selon mes calculs dans mon premier post, si on considère une croissance de 2.5% annuel de l’immo. Et un rendement de 7.5 annuel pour l’ETF.

Perso je trouve les 2 hypothèses optimistes!
Et j’ajouterais une différence que vous oubliez : l’immobilier s’entretient, un ETF non.
Par entretien, je pense gros travaux : ravalement, toiture, chaudière, etc, le genre de blague qui vous bouffe plusieurs années de rendement.
Dis autrement, provisionnez 2 à 3% de la valeur du bien tout les ans pour ce type d’entretien, c’est une moyenne longue durée qui semble réaliste.

Faure475 a écrit :

Il s’agit d’une donation par des donateurs qui ne voient que par l’immobilier (non papier) et qui détestent la bourse et autres produits financiers. Donc une obligation morale de les placer dans l’immobilier.

Quand on fait un don, on donne.
L’obligation morale c’est la meilleure façon de se retrouver dans une situation pas top.
Perso j’ai hérité (contre environ 18% de sa valeur à donner aux impôts) d’une maison locative.
Avec le rendement brut de 5%, en ajoutant le crédit aux impôts (10 mois de loyers annuel sur 8 ans environ), la TF (1 mois de loyers), et les travaux tout les ans (en moyenne, 2 ou 3 mois de loyers), les impôts foncier (2 à 3 mois de loyer également) je vous laisse faire le calcul.
Et même une fois le fisc payé, ça fait moins de 2,5/3% de rendement net.

Donc l’obligation morale, j’ai un peu de mal à accrocher au concept.
Perso, j’ai annoncé une revente dés le départ du locataire!

Dernière modification par gunday (07/02/2021 21h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#33 07/02/2021 22h31

Membre (2017)
Réputation :   1  

Merci à tous smile Vous m’avez fait réaliser que je dois aller au plus simple, c’est à dire acheter un petit appartement comptant (et en faisant bien attention à ce que j’achète bien sûr). Pas ce choix après avoir analyser et calculer des tas de choses, mais simplement parce que l’immo ne m’intéresse pas et encore moins l’immo locatif. Je pourrais faire des bêtises en m’engageant dans un gros prêt pour acheter un bien de plus grande valeur.

Puis dans quelques années, je le revendrais probablement pour investir dans des domaines qui m’intéressent davantage ou comme apport pour une résidence principale. Et qui sait, peut-être cette petite expérience dans le locatif va même me donner le goût à cela smile

Hors ligne Hors ligne

 

#34 07/02/2021 22h59

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Faure475 a écrit :

mais simplement parce que l’immo ne m’intéresse pas et encore moins l’immo locatif.

L’immobilier me passionne, et il n’est pas impossible qu’en cas de reconversion, je me dirige vers ce secteur d’activité.
Mais même en étant passionné d’immobilier, vous n’imaginez pas le nombre de conneries (y a pas d’autres mots) que j’ai faite!

Donc vous allez devoir monter en compétence sur un sujet qui ne vous intéresse pas!
Et vous n’aurez pas le choix, même en déléguant, vous devrez vérifier ce que fait votre gérant (et pour avoir croiser pas mal de gérance, y a vraiment de tout dans le métier!)

Je vous souhaite donc bon courage!
Et d’ailleurs, vu que vous n’utilisez pas votre capacité d’emprunt, pourquoi ne pas envisager des SCPI à crédit en parallèle ? Comme ça vous pourrez comparer les 2 modèles! wink

Hors ligne Hors ligne

 

#35 08/02/2021 00h03

Membre (2017)
Réputation :   35  

Une idée comme ça :
Tentez de convaincre vos donateurs que les scpi c’est beaucoup mieux.
En leur montrant vos calculs par exemple : que la rentabilité est bien meilleure en scpi que ce que vous pourriez trouver sur le bon coin en investissement locatif (ou alors qu’ils vous en trouvent des plus rentables). Expliquez leur que les scpi c’est de l’immobilier de prestige, vous achetez tout de même des morceaux de tours de la Défense. Que c’est plus facile à transmettre à vos enfants qu’un bien immobilier. Qu’il n’y a pas de travaux à faire. Que vous pouvez démultiplier votre rentabilité en achetant de la nue propriété….

Dernière modification par Hazdrubal (08/02/2021 00h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#36 21/02/2021 10h20

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Je suis d’accord avec Hasdrubal. Pour dépasser les rendements d’une scpi avec de l’immobilier classique, il n’y a pas d’autre solution que d’y investir beaucoup de temps pour la recherche de bien, puis de locataire, puis les travaux… Si vous n’avez pas le goût pour cela mon conseil est : n’y allez surtout pas, ! Votre idée d’une revente dans quelques années pour un achat de RP vous ferait probablement perdre de l’argent (il faut du temps pour amortir les frais de notaire !).


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums