PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#26 29/12/2022 15h47

Membre (2022)
Réputation :   0  

Flomir65, le 06/06/2022 a écrit :

Je cherche maintenant à retrouver un maximum d’investisseurs  prêts à s’engager dans une action judiciaire collective ainsi que des conseils pour éviter que Monsieur Baeza ne "plume" d’autre malheureux investisseurs.

Bonjour,

J’ai moi aussi investi auprès de Thirtyone, et je suis également à la recherche d’autres investisseurs. Le mandataire judiciaire EGIDE ne répond pas à mes mails et je ne sais que faire pour espérer récupérer mon argent. Flomir65, avez-vous engagé une action judiciaire?

En outre, je suis complètement éberluée de lire que M. Baeza propose des services en stratégies d’entreprise… mais mise à part commenter ses posts sur Linkedin, je ne vois pas quoi faire d’autre.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 29/12/2022 22h44

Membre (2022)
Réputation :   0  

Bonjour elmer22

Vous devez déposer plainte pour abus de confiance auprès de la gendarmerie de votre domicile.
Il est important de préciser le lien avec les plaintes déjà déposées dont la mienne
PV n° 05574/02378/2022 et celle de Florence MIROUSSE n° 02360/02516/2022.
Vous pouvez me contacter au 0768855656 pour des informations.

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#28 29/12/2022 23h29

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3311  

elmer22 a écrit :

je ne sais que faire pour espérer récupérer mon argent.

Pardon mais je crois qu’il est illusoire d’espérer "récupérer votre argent" :
- auprès de la société, c’est râpé. Généralement, à la liquidation, les quelques rares deniers disponibles (par exemple obtenu par la vente aux enchères des stocks et des machines) vont aux créanciers "privilégiés". Or, vous êtes un créancier ordinaire (chirographaire), de ceux qui n’auront rien.
- auprès du créateur de la société : il est très probablement insolvable et organisé pour. De toute façon, avec les montants faramineux qu’il doit probablement, il n’est pas près d’avoir de l’argent disponible pour être saisi. Même si un juge disait "je condamne M. B. à payer 100000 € à elmer22" : et alors ? Comment espérez-vous vous faire payer ? Il y a sûrement déjà quelques huissiers qui courent derrière M. B. Mais on ne tond pas un oeuf !

Avec votre argent, vous avez acquis une créance sur une société. Déjà au moment de votre achat, ça valait quasiment zéro, mais ne vous en êtes pas rendu compte. Maintenant que la société a été liquidée, cette créance a une valeur… nulle. Ainsi, votre argent est devenu : rien. Il a fait pfuit. Il n’y a rien à récupérer.

Vous avez dilapidé votre argent, car avec cet argent, vous avez acheté quelque chose qui n’avait pas de valeur. C’est comme "investir" dans une Porche maquillée ou un faux Stradivarius : au moment de votre achat, vous croyez que ça a de la valeur, mais il s’avère ensuite qu’en fait, non. Comment voulez-vous "récupérer votre argent" une fois que vous n’avez plus que le faux Stradivarius ? Ca ne vaut rien. Là, c’est pareil. Vous êtes propriétaire d’une créance qui ne vaut rien car elle n’a aucune chance d’être payée.

Avec ces poursuites judiciaires, tout ce que vous allez réussir à faire, c’est perdre encore plus d’argent en honoraires d’avocat.

L’interdiction de gérer de 2019 aurait dû être un énorme avertissement. Il faut savoir que la plupart des chefs d’entreprise qui se plantent n’écopent pas d’une interdiction de gérer. C’est même très rare. Serenitis saurait peut-être nous dire la proportion, mais ça doit être moins de 1 % des dossiers ? Donc, pour que le tribunal prononce une interdiction de gérer, il faut que le dirigeant ait fait des choses graves. Comme le fait de lever des fonds alors que la société est déjà irrécupérable (je dis ça au hasard ; je ne sais pas ce qui a motivé cette interdiction de 2019). Or, ce genre de personnes, souvent, ne s’amende pas. Ce qu’il a fait une fois, il le fait à nouveau. Malgré les décisions de justice, malgré toutes les mises en garde. Son sens moral est altéré ; il ne voit pas pourquoi il faudrait s’arrêter à des "détails" tels que dire la vérité aux créanciers ou cesser de financer une société qui est déjà irrécupérable. Il vit dans un monde où tout ce qui va dans le sens de sa société, son projet, et son intérêt personnel, c’est  moralement "bien" ; peu importent le nombre de lois que cela enfreint. Ils vont vous dire que c’est la faute des lois qui sont mal faites car elles empêchent des entrepreneurs méritants et vertueux comme eux de réussir. Le présent sous-forum est plein d’histoires de tels récidivistes, qui ne s’amendent pas, et qui recommencent. C’est pourquoi il faut se tenir très éloigné de telles personnes.

Dernière modification par Bernard2K (29/12/2022 23h33)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#29 30/12/2022 10h38

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1368  

INTJ

elmer22, le 29/12/2022 a écrit :

je ne sais que faire pour espérer récupérer mon argent. Flomir65

Quand avez-vous investi dans cette société ? Nos messages de mise en garde datent de mai 2021.

La société présente un passif d’un million d’euros, vous n’allez malheureusement rien récupérer.

Si vous voulez rechercher la faute de gestion du fondateur, ça va prendre du temps et vous coûter de l’argent ( frais d’avocats … ) pour un résultat incertain comme le siganlait Bernard2K.

ThirtyOne : crowdfunding dans le vélo électrique français

Je pense que malheureusement c’était un investissement hasardeux plutôt qu’une fraude ou une escroquerie.

Vous avez investi en Juin 2021 alors que nos messages d’alerte sur ce forum datent de Mai 2021, n’avez-vous pas fait une simple recherche sur google avant d’investir dans ce machin ?

La réussite de ThirtyOne, start-up de Toulouse, n’était qu’un mirage : la société présentait un passif d’un million d’euros

"ThirtyOne présentait un passif d’environ un million d’euros à travers cette opération de financement qu’il avait, dans les faits, initiée en 2019. (…) ThirtyOne avait réussi à lever 100 000 euros en 2019, 140 000 euros en 2020, 600 000 euros au cours du premier semestre 2021 et 120 000 euros depuis le placement en redressement judiciaire le 17 juin 2021."


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#30 30/12/2022 18h47

Membre (2022)
Réputation :   0  

Bonsoir
Vos remarques certainement averties ne sont pas encourageantes. Néanmoins, on ne peut laisser Mr Baeza continuer sans dénoncer ses agissements malhonnêtes. Il me semble donc important de déposer plainte. C’est ce que j’ai fait il y a quelques mois.
Quant aux avertissements auxquels il est fait référence dans ce forum, étant novice dans ce type d’investissements, je n’en n’avais pas pris connaissance avant de décider de "donner" 10 000 eurois à Mr Baeza. Et je le regrette !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #31 30/12/2022 19h06

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1368  

INTJ

Quel serait le motif de cette plainte ? Vous avez prêté de l’argent à une société qui a fait faillite,

Il faudra arriver à démontrer qu’il y a eu un détournement de fonds, un enrichissement personnel ou une quelconque fraude.

p.s : il avait déjà coulé une première boite avant ThirtyOne, il va peut être aussi couler la troisième ? On pourra ainsi dire qu’encore une fois Christophe Baeza les actionnaires.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#32 30/12/2022 19h44

Membre (2022)
Réputation :   0  

Bonsoir
J’ai déposé plainte pour abus de confiance et ai constitué un dossier pour étayer ma plainte avec des échanges de courriels entre moi et Mr Baeza montrant sa malhonnêteté. Ces documents seront mis à disposition de la justice sile Procureur décide de poursuivre.

Hors ligne Hors ligne

 

#33 02/01/2023 10h03

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3311  

Flomir65, le 30/12/2022 a écrit :

Bonsoir
Vos remarques certainement averties ne sont pas encourageantes. Néanmoins, on ne peut laisser Mr Baeza continuer sans dénoncer ses agissements malhonnêtes.

Vous annoncez comme objectif de "dénoncer". Or, elmer22 annonçait vouloir "récupérer son argent". Ce sont deux objectifs bien différents.

Vous avez pleinement rempli votre objectif : vous vouliez dénoncer, et vous avez effectivement déposé plainte. Objectif atteint à 100 %. Pour l’objectif d’elmer22 en revanche cela me semble très compromis, et c’est bien ce que j’écrivais.

Maintenant, y a-t-il eu "abus de confiance" ? Je n’en mettrai pas ma main au feu. Pour qu’il y ait abus de confiance, il faut détourner les fonds de leur objectif. Or, vous vouliez prêter de l’argent à cette société, et c’est bien ce qui a été fait. Certes, on vous aurait menti sur l’état de santé de la société. Est-ce un abus de confiance pour autant ? Ou bien s’agirait-il d’une faute de gestion ? Et si abus de confiance, de la part de M. B en personne, ou de la part de la société, personne morale ?

C’est difficile de qualifier juridiquement des faits. C’est pour cela qu’il est utile de consulter un avocat. Or, vous semblez avoir constitué votre plainte tout seul. C’est courageux et méritant (et ça économise les honoraires de l’avocat), mais ça augmente les risques de déposer plainte pour une qualification erronée des faits, ou contre la mauvaise personne. Ne jamais oublier que si l’on ne qualifie pas correctement les faits, on est soi-même potentiellement passible de poursuites pour "dénonciation calomnieuse". Cette dénonciation, si elle était erronnée, pourrait être d’autant plus calomnieuse qu’on s’en vante sur les forums publics, qu’on cite nommément la personne visée, et qu’on encourage d’autres personnes à faire de même. Donc, "dénoncer", c’est bien à condition de bien savoir ce que l’on fait et de mesurer la portée de ses actes.

Vous êtes plein de bonne volonté et du sentiment d’injustice. Il faut juste savoir (et le présent sous-forum le prouve à de très nombreuses reprises) que la "délinquance en col blanc" (autrement dit la délinquance financière) est très mal réprimée en France (et sans doute ailleurs aussi). Une faillite pour faire disparaître la société, un déménagement dans un autre département (sans laisser d’adresse), pour faire perdre beaucoup de temps aux huissiers et aux enquêteurs (car la justice et les greffes de commerce sont départementaux, donc rien que le fait d’aller dans un autre département, c’est déjà presque le bout du monde), rouvrir une société, éventuellement avec un prête-nom, et hop on peut continuer longtemps ! Quand ça devient plus grave on peut être contraint de partir à l’étranger, mais il y a des pays agréables et accueillants…
Certains se vantent même de cette capacité : ils se disent "serial investisseur", doux euphémisme pour "j’ai coulé plusieurs boîtes, j’en ai crée d’autres, de nombreuses personnes ont perdu plein d’argent au passage, mais moi je rebondis à chaque fois, ça va très bien merci".

Après, ne vous méprenez pas : je souhaite de tout coeur la réussite de vos démarches.

Dernière modification par Bernard2K (02/01/2023 11h36)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #34 11/07/2023 17h43

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1368  

INTJ

Oblible, le 12/05/2021 a écrit :

Le refus des méchantes banques, de la région,  … vient peut être de cette condamnation ?

Bodacc.fr | Annonce n°1554 du Bodacc A n°20190009 publié le 13/01/2019

Extrait de jugement

Bodacc A n°20190009 publié le 13/01/2019
n°RCS : 520 806 555 RCS Toulouse
Dénomination : cezam   
Complément Jugement :
    Jugement prononçant l’interdiction prévue à l’article L. 653-8 du code de commerce à l’encontre de Monsieur Baeza Christohe pour une durée de 5 ans

Vu que cette personne est frappée d’une interdiction de gérer, a-t-elle le droit de devenir directeur commercial et numéro deux d’une nouvelle société ?

https://www.linkedin.com/in/christophe-baeza/

Je suis Directeur Commercial et Marketing des sociétés YCF (distribution de motos) et Armony France (distribution de vélos). Ces deux sociétés font 10 millions de chiffre d’affaires cumulé et j’en suis le numéro n°2.

Pour y arriver, je disposais d’une équipe de 15 personnes et d’un budget de 150 000€ juste pour le service marketing.

https://www.efl.fr/actualite/dirigeant- … 374f155336

Jugé qu’avaient la qualité de dirigeant de fait :

-  le directeur d’une société qui disposait d’une grande autonomie de gestion assurant sur place la totale direction de l’entreprise, était responsable du changement du personnel d’encadrement et avait fait personnellement le choix de reconduire les prix de vente antérieurement pratiqués alors qu’ils étaient inférieurs au prix de revient (Cass. com. 16-4-1996 : D. 1996 IR p. 138) ;

-  le directeur commercial d’une SA qui, après avoir mis fin à son mandat de président du conseil d’administration parce qu’il venait de faire l’objet d’une mesure d’interdiction de gérer, avait signé tous les contrats représentant l’essentiel de l’activité de la société et avait pris la qualité de président-directeur général dans six de ces actes (Cass. com. 13-2-2007 n° 05-12.261 :  RJDA 6/07 n° 615) ;

Dernière modification par Oblible (11/07/2023 17h45)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #35 11/07/2023 18h20

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Oblible,

Vous avez tout à fait raison de souligner cela. Dans la pratique, très souvent, on entend par dirigeant celui qui a l’accès à la banque : c’est très vieille France, mais ça reste le premier point factuel pour qualifier un dirigeant.

Après, je ne saurai vous dire si quelques tartarinades sur un réseau social (son but premier !) sont répréhensibles ou non, j’aurai tendance à dire que oui mais pas certain du tout que cela soit juge ainsi même avec des textes à l’appui.. la différence entre théorie et pratique, les joies du consulaire !

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “thirtyone : crowdfunding dans le vélo électrique français”

Discussion Réponses Vues Dernier message
6 2 179 08/02/2018 14h49 par EricB
10 4 018 02/11/2021 20h33 par Bernard2K
Cette discussion est fermée
358 122 133 27/06/2022 19h05 par InvestisseurHeureux
38 15 816 20/09/2022 08h13 par Oblible
81 25 258 09/12/2023 09h07 par serenitis
156 35 664 06/02/2020 16h13 par Oblible
Cette discussion est fermée
153 43 301 26/03/2016 16h08 par JacquesV

Pied de page des forums