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#1 08/04/2021 04h23

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Bonjour,

je suis expatrié hors UE depuis plus de 10 ans. Depuis que j’ai quitté la France j’avais conservé un compte en banque en France pour mes opérations financières en Euros malgré les frais. J’ai également un compte dans mon pays de résidence bien entendu. J’ai pu profiter du meilleur des deux monnaies pendant longtemps.

Cependant, Maintenant j’ai la possibilité d’acheter et de faire des paiements en euros avec le compte de mon pays de résidence. Je n’utilise plus mon compte en France ou très peu. Les frais en revanche sont bien entendu prélevés tous les mois.

Comme je ne suis pas résident fiscal en France, toutes les néo-banques avec frais réduits me sont refusées. J’ai demandé plusieures fois. Donc je pense fermer mon compte en banque en France même si cela peut me poser des problèmes pour un éventuel retour ou pour administrer quelques investissements que j’ai en France.

Alors voilà, il y-a-t-il des expatriés dans la même situation que moi? Que feriez-vous? Une possible solution?

Merci par avance pour vos idées.

Mots-clés : banque, expatriation, non résident

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#2 08/04/2021 07h28

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Bonjour Eagleyes,

Cela dépend de ce que vous attendez de votre banque et de votre pays de résidence.

Si vous souhaitez seulement un numéro de compte en euros et dans l’UE pour gérer vos investissements en France, vous pouvez peut être regarder la solution proposée par Wise (ex Transferwise). Ils proposent un compte multi devises qui comprend un numéro de compte euros avec IBAN.

J’y ai ouvert mon compte en étant déjà expatrié.

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#3 08/04/2021 07h43

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Peut être est ce une anomalie due à la date d’ouverture, mais j’ai un compte avev pas grand chose dessus a la société générale et je paye 0 frais.

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#4 08/04/2021 09h22

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Expatrié depuis 27 ans, je garde précieusement mon compte en France, car c’est très difficile d’en ouvrir un. Le fermer pour economiser des broutilles (2€ par mois?) serait une erreur.
Enfin, c’est mon avis

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[+1]    #5 08/04/2021 09h31

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eagleyes a écrit :

Je n’utilise plus mon compte en France ou très peu. Les frais en revanche sont bien entendu prélevés tous les mois.

En pratique conserver ce compte vous coûte combien par an ? Au mieux vous économisez ça.

Je réside hors de France depuis 10 ans (en Espagne actuellement) et j’ai toujours un compte Boursorama sans frais (en revanche ING a fermé mon compte dès ma première déclaration de non résidence). L’intérêt est d’avoir une carte bancaire supplémentaire et de pouvoir faire des virements sans frais (ma principale banque espagnole facture ce service). Je détenais déjà ce compte en tant que résident. À voir si cette banque vous accepte comme nouveau client non résident (au besoin dire que vous souhaitez ouvrir ce compte pour préparer votre prochain retour en France ?)

Dernière modification par dangarcia (08/04/2021 09h31)

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#6 08/04/2021 10h18

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Votre situation n’est pas idéale à cause des frais, c’est dommage de ne pas avoir ouvert un compte Boursorama ou équivalent avant de partir. Comme les autres intervenants je garde mes comptes hors de mon pays de résidence, j’en ai un en France et un au UK (pas de demande de fermeture post Brexit contrairement à beaucoup, mais moins de services). Avec les règles "Know Your Customer" il est de plus en plus pénible d’ouvrir un compte, une fois fait je préfère garder.

En plus d’un moyen de paiement de secours ils permettent :
- de ne pas galérer en cas de retour pour louer un bien (lors de mon expatriation au UK j’étais devant un problème de type la poule et l’oeuf : pas d’adresse donc pas de compte bancaire, pas de compte bancaire donc pas possible de louer).
- d’avoir un endroit où transférer un matelas de sécurité en cas de cygne noir type contrôle des changes, vote populiste etc.  On peut ne pas y croire, mais avoir une option gratuite pour gérer le problème s’il advient ne se refuse pas
- d’avoir un banquier qui vous connaît si vous avez besoin rapidement d’un prêt immo ou conso
- de pouvoir mettre en place et recevoir des virements d’acteurs peu sophistiqués qui n’aiment pas les comptes à l’étranger, je ne sais pas si c’est toujours le cas du trésor public notamment pour la paie des fonctionnaires et retraités de la fonction publique.

Une autre option du même genre que j’aime bien est la possibilité en Europe de garder son numéro français tant qu’on a quelques attaches avec la France (les mêmes abonnements en Belgique coûtent deux fois plus cher avec une qualité de service discutable, et avec Whatsapp nos correspondants ne payent rien de toute façon).

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#7 08/04/2021 12h04

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Normalement Boursorama accepte les non résidents. La procédure d’ouverture est par contre spéciale: appeler un conseiller, dossier à faire par courrier, faire un chèque d’un compte FR existant le transfert initial.

Je dis "normalement" car j’avais fait la procédure et finalement je n’ai eu aucun retour de leur part. Je n’ai pas creusé plus loin pour savoir la raison comme ce compte n’était pas important pour moi.

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#8 Hier 11h25

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Liberty84, le 08/04/2021 a écrit :

vous pouvez peut être regarder la solution proposée par Wise (ex Transferwise). Ils proposent un compte multi devises qui comprend un numéro de compte euros avec IBAN.

J’y ai ouvert mon compte en étant déjà expatrié.

Oui en effet je m’intéresse à leur offre. Pour le moment c’est ce qui semble le mieux. Les réserves que j’ai est que ce n’est pas un vrai compte en banque et que tout est basé en UK donc pas de sécurité sur les montants. Bon, je sais je pinaille.

Actuellement je paye 8 Euros 50 à la Société Générale. Boursorama j’avais essayé et il m’avait refusé. En plus cela appartient au groupe SG donc cela revient au même je crois. Je ne gagne rien au change parce qu’en fait c’est la CB qui coûte chère surtout depuis que mon salaire ne sera pas viré sur ce compte et que je ne fais pas d’opérations.

En effet, le dilemme est si je dois en effet retourner en France comme évoquée c’est parfois pratique pour les impôts, etc.

Dernière modification par eagleyes (Hier 11h32)

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[+1]    #9 Hier 11h46

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C’est compréhensible, j’ai les mêmes réserves. Personnellement je m’en sers comme un hub: je reçois, je convertis, je renvoie autre part.

Par contre leur offre de carte Mastercard est très bien (et gratuite), gestion de la carte en ligne, gestion des conflits par TW, et aussi possibilité d’avoir des cartes Visa virtuelles temporaires pour les achats ecommerce.

Sinon selon votre pays, vous pouvez peut être passer par la solution HSBC en local qui favoriserait votre migration bancaire au retour en France. Mais cela dépend d’où vous êtes stationné. Certaines filiales participent au process de relocalisation quand d’autres sont complètement hermétiques. Sachant que ça peut aussi évoluer avec le temps.

Dernière modification par Liberty84 (Hier 11h46)

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[+1]    #10 Hier 11h48

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Si le siège de Wise est au UK, ça ne signifie pas que votre compte y sera (moi, j’y ai un IBAN basé en Belgique, et ils ont pas mal de filiales, dont une au Japon).

Il y à une garantie bancaire au UK (plafond 50 000 GBP), mais pas sur du tout que ce soit celle qui s’appliquerait à votre compte.

Enfin, le but d’un tel compte n’est pas vraiment d’y stocker une somme énorme (à priori, mieux vaudrait l’investir…), mais de disposer d’un compte facilitant un éventuel retour (ou un changement de pays), et surtout de pouvoir faire des transferts entre devises et entre pays (liste limitée, cf contrôle des changes dans pas mal de pays en développement) rapidement et avec des frais très faibles (et annoncés, comme le taux de change, à l’avance).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#11 Hier 12h53

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Pour les neobanques je n’ai pas souvenir de difficulté particulière à l’ouverture ni de vérification poussée de la localisation. Au pire, donner l’adresse d’un proche au même nom de famille que vous pour la livraison de la carte. Pas sûr que ce soit hyper conforme aux conditions de souscription, mais ça fonctionne.
J’ai d’ailleurs des collègues qui ont même négocié le versement de leur salaire en euro et n’utilisent que ce moyen de paiement en monnaie locale via la carte fournie par la neobanque.

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#12 Hier 16h27

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Si vous ne cherchez pas un compte français obligatoirement, c’est assez facile d’ouvrir un compte avec les néo-banques.

Avec garantie bancaire 100k :
Bunq (NL)
Revolut (LT)
N26 (DE), mais il faut recevoir la carte à une adresse en France.

En France, BRED propose une offre spéciale pour les expatriés, mais les frais doivent être aussi au rendez-vous.
https://www.bred.fr/particuliers/compte … red-planet

Dernière modification par byann22 (Hier 16h30)

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#13 Aujourd’hui 00h01

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Je suis désolée Eagleeyes pour votre situation. ici on utilise beaucoup N26/ Revolut/ Max avez vous essayé ces banques? Elles sont nomades et multi devises, peut-être ca vous aiderait…

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#14 Aujourd’hui 11h28

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GoodbyLenine, le 10/04/2021 a écrit :

Si le siège de Wise est au UK, ça ne signifie pas que votre compte y sera (moi, j’y ai un IBAN basé en Belgique, et ils ont pas mal de filiales, dont une au Japon).

Il y à une garantie bancaire au UK (plafond 50 000 GBP), mais pas sur du tout que ce soit celle qui s’appliquerait à votre compte.

Après vérification, vous avez raison. Cela a du m’échapper. Ils ont agrandi leur offre entre temps.
Les autre néobanques j’avais regardé en effet mais comme indiqué dans les messages il faut quand même un petit peu contourner la procédure.

Merci à Liberty84 également. Je suis tout à fait d’accord que ce n’est pas pour de grosse sommes ou alors simplement en transition.

Donc voilà il semble que la solution la plus adaptée à mon cas (hors UE) soit Wise. Je vais ouvrir un compte et tester pour 3 mois. Si j’en suis content je fermerais le compte en France à la SG. Je ne manquerais pas de vous communiquer mes impressions.

Merci à tous.

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#15 Aujourd’hui 11h30

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N’oubliez pas qu’en tant que Français ( même non-résident), vous avez accès au "droit au compte" donc en cas de refus d’ouverture d’un compte bancaire, vous vous adressez à la banque de France qui vous désignera une banque où vous pourrez ouvrir un compte bancaire avec les services de base.

Refus d’ouverture de compte bancaire : droit au compte | service-public.fr


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