PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #1 24/03/2021 13h34

Membre (2019)
Réputation :   5  

Bonjour,

Dans la déclaration de revenus foncier 2044, d’un bien loué en copropriété, il y a par exemple :
en ligne 229 les provisions pour charges payées en 2020.
en ligne 230 la régularisation des provisions pour charges déduites au titre de 2019

Mais dans le cadre d’une maison (donc sans copropriété), les sommes payées pour le compte du locataire (eau, électricité…) ne sont pas déductibles, les provisions pour charges versées par le locataire n’étant pas à déclarer au titre des recettes. Le cas échéant, vous pouvez seulement déduire les charges récupérables que le locataire ne vous a pas remboursées au 31 décembre de l’année de son départ.

En conséquence, on aurait tout intérêt à majorer la partie "charges" dans le loyer, car cette partie n’est pas fiscalisée et pas soumise à régularisation comme dans les copropriétés.
Exemple : si la maison est louée 800€ HC + 400€ de charges, soit 1200€ au total, et que les charges réelles s’élèvent à 100€ et que le locataire ne demande pas de régule, c’est 300€ dans la poche sans exempt de fiscalité ?

Ce n’est pas grand chose, mais cela pourrait permettre d’augmenter la rentabilité de certain biens sur lequel il y’aurait peu de charges déductibles ?

Bien à vous

Mots-clés : 2044, charges locatives, loyer

Hors ligne Hors ligne

 

#2 24/03/2021 13h58

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3311  

Vous oubliez la base : en revenus fonciers, le revenu brut imposable est le loyer hors charges (au sens de : hors charges récupérables sur le locataire).

on aurait tout intérêt à majorer la partie "charges" dans le loyer

Voilà pourquoi vous oubliez la base : vous ne comprenez pas ce qu’est un loyer. Il n’y a pas "une partie charges" dans un loyer. Il y a le loyer d’une part (c’est à dire le loyer hors charges), et puis il y a une provision sur charges d’autre part, qui doit être régularisée chaque année. Ce sont des charges récupérables sur le locataire, conformément au décret de 1987. Ces charges récupérables de l’euro à l’euro (donc sans aucun bénéfice) n’ont pas la nature d’un loyer ni d’un revenu.

Exemple : si la maison est louée 800€ HC + 400€ de charges, soit 1200€ au total

Votre revenu brut imposable est de 800 €.

les charges réelles s’élèvent à 100€ et que le locataire ne demande pas de régule

Premièrement, ça serait vraiment n’importe quoi de se baser sur le fait que le locataire ne demande pas de régularisation. Il suffit que n’importe qui lui mette la puce à l’oreille et il peut vous demander la régularisation sur 3 ans en arrière.
Deuxièmement, il n’y a pas qu’au locataire que vous devez pouvoir justifier les charges. Aux impôts aussi. Inventer des charges pour diminuer son revenu imposable, l’astuce n’est pas nouvelle, mais c’est juste une fraude fiscale.
En cas de contrôle, comment allez-vous justifier vos 400 € de charges mensuelles alors que vos charges réelles sont de 100 ? Vous allez produire des fausses factures ou quoi ?

Vous n’avez pas assez réfléchi avant d’écrire.

Dernière modification par Bernard2K (24/03/2021 14h10)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #3 25/03/2021 21h47

Membre (2019)
Réputation :   5  

Bonsoir,

Exemple : si la maison est louée 800€ HC + 400€ de charges, soit 1200€ au total

Votre revenu brut imposable est de 800 €.

Ce n’était pas ma question, ni le sujet. C’est d’ailleurs parce qu’on ne déclare pas les charges dans les recettes que j’ai ouvert cette discussion.

Premièrement, ça serait vraiment n’importe quoi de se baser sur le fait que le locataire ne demande pas de régularisation. Il suffit que n’importe qui lui mette la puce à l’oreille et il peut vous demander la régularisation sur 3 ans en arrière.

Je parle de théorie.
Et je peux vous attester que dans la pratique, depuis plusieurs années, seulement 1 locataire sur 10 m’a demandé une régularisation de ses provisions pour charges.

Deuxièmement, il n’y a pas qu’au locataire que vous devez pouvoir justifier les charges. Aux impôts aussi. Inventer des charges pour diminuer son revenu imposable, l’astuce n’est pas nouvelle, mais c’est juste une fraude fiscale.
En cas de contrôle, comment allez-vous justifier vos 400 € de charges mensuelles alors que vos charges réelles sont de 100 ? Vous allez produire des fausses factures ou quoi ?

Allez au bout de votre raisonnement. Comment procédez-vous à la régularisation des provisions de charges, par rapport aux charges réellement payées sur la déclaration 2044 pour un bien qui n’est pas en copropriété ? Sachant que l’ensemble de ces charges que vous avez payé, ne sont pas déductibles (factures d’eau, d’eclectricité ect )

Vous allez produire des fausses factures ou quoi ?

Hors sujet. Bien sur que non, puisque l’objet de ma question de savoir s’il y’a régularisation des provisions de charges en bien individuel et si oui à reporter en quelle ligne.

Merci de ne pas appliquer vos propres limites intellectuelles à tous

Dernière modification par cobra (25/03/2021 22h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 25/03/2021 23h17

Membre (2014)
Réputation :   125  

Bonsoir ,

en theorie vous pouvez augmenter le revenu … et en pratique vous ne pouvez pas ?

Mais dans le cadre d’une maison (donc sans copropriété), les sommes payées pour le compte du locataire (eau, électricité…) ne sont pas déductibles

d’ou viennent ces charges en location nue  et monopropriete , je ne vois pas vraiment de charge ( a part la TEOM ).
( en pratique ) Vous n’allez pas prendre le contrat d’electricité pour votre locataire …

cdt

Hors ligne Hors ligne

 

#5 25/03/2021 23h44

Membre (2019)
Réputation :   5  

d’ou viennent ces charges en location nue  et monopropriete , je ne vois pas vraiment de charge ( a part la TEOM ).
( en pratique ) Vous n’allez pas prendre le contrat d’electricité pour votre locataire …

Bonsoir,

Dans le cadre de plusieurs habitations qui seraient sur un même terrain à une même adresse donc. Et détenues par un seul propriétaire qui les mettrait en location.
Ce dernier facturerai donc des provision de charges, pour l’entretien des espaces communs (jardin, potager, lumière partie communes, nettoyage des partie communes, gardiennage, piscine etc..)

Ma question : Sauf erreur de ma part, comme il ne s’agit pas d’une copropriété, le propriétaire ne peut donc pas déduire l’ensemble de ces factures de ses revenus foncier (déclaration 2044).

En conséquence, si ce propriétaire a perçu des provisions d’un montant de 2000€ sur l’année, mais qu’en réalité ces charges lui ont couté 1000€, (et qu’aucun des locataires ne demande sa régule) il se garde les 1000€ net et sans fiscalité ? 

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#6 26/03/2021 00h46

Membre (2021)
Réputation :   10  

cobra a écrit :

Et je peux vous attester que dans la pratique, depuis plusieurs années, seulement 1 locataire sur 10 m’a demandé une régularisation de ses provisions pour charges.

Pardonnez moi cette remarque sans doute fort naïve, mais on pourrait croire que écrivez avoir majoré les charges imputées au locataire, sans régulation de celles-ci.

Vous ne vous chargez pas de la régulation de celles-ci, lorsque le locataire ne vérifie pas ?

Dernière modification par LieKolchin (26/03/2021 00h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 26/03/2021 00h48

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

cobra, le 25/03/2021 a écrit :

En conséquence, si ce propriétaire a perçu des provisions d’un montant de 2000€ sur l’année, mais qu’en réalité ces charges lui ont couté 1000€, (et qu’aucun des locataires ne demande sa régule) il se garde les 1000€ net et sans fiscalité ?

ici une analyse d’un avocat sur la régularisation des charges locatives. On notera la phrase suivante :Toutefois, l’absence de régularisation annuelle n’est pas sanctionnée expressément par la loi..

Cela dit, plus la couleuvre est grosse, moins elle a de chance de passer. Personnellement, je le fais un peu car je préfére rendre de l’argent au locataire plutôt que lui en réclamer. Je majore de 5 % les charges connues et 20% celles qui peuvent facilement déraper. Tout comme vous, les demandes de regularisation de charges sont inexistantes.

Dernière modification par lachignolecorse (26/03/2021 00h49)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#8 26/03/2021 01h01

Membre (2019)
Réputation :   5  

LieKolchin a écrit :

cobra a écrit :

Et je peux vous attester que dans la pratique, depuis plusieurs années, seulement 1 locataire sur 10 m’a demandé une régularisation de ses provisions pour charges.

Pardonnez moi cette remarque sans doute fort naïve, mais on pourrait croire que écrivez avoir majoré les charges imputées au locataire, sans régulation de celles-ci.

Vous ne vous chargez pas de la régulation de celles-ci, lorsque le locataire ne vérifie pas ?

Je vous pardonne, même si j’aurais préféré que les intervenants s’intéressent au fond de la question de ce sujet et non pas juger sur des détails.

Je ne réévalue jamais les loyers de mes locataires, je suis donc perdants.
Mes provisions pour charges bien trop souvent sous valorisées de surcroit sur les consommations d’eaux (les gens pensent que c’est illimité)
Je ne demande jamais le remboursement de la TOM.

Tout cela afin d’éviter beaucoup de paperasse, et fidéliser les locataires.

Vous voyez, je suis une victime et non un bourreau. Pas de doute, on est bien en France …

lachignolecorse a écrit :

Cela dit, plus la couleuvre est grosse, moins elle a de chance de passer. Personnellement, je le fais un peu car je préfère rendre de l’argent au locataire plutôt que lui en réclamer. Je majore de 5 % les charges connues et 20% celles qui peuvent facilement déraper. Tout comme vous, les demandes de régularisation de charges sont inexistantes.

Les donneurs de leçons pullulent, les montreurs d’exemples sont rares. Nous sommes d’accord pour dire que le nombre de locataire qui demande la régule est à la marge, voir inexistant.

Dans le cadre d’un control fiscal sur mes revenus fonciers, le contrôleur m’avait fait la remarque que beaucoup de personnes contrôlées, remplissaient évidement la ligne 229, mais n’effectuaient pas la régule en ligne 230.
C’était sanction d’office. En revanche, je ne suis pas certains que mes régules étaient juste à l’euro près, mais il m’indiquait ne pas vérifier la véracité des montants indiqués (probablement trop chronophage) car j’avais le mérite d’avoir déjà remplis cette partie. Néanmoins, il s’agissait donc de bines en copropriété, d’où ma question sur les bien détenus en total propriété.

PS : Je précise pour les pseudos donneurs de leçons et inquisiteurs qui trainent, qu’il n’y a aucun sous-entendu d’actes malveillant dans mes propos, qui ont pour simples natures d’échanger à une question théorique.

Dernière modification par cobra (26/03/2021 01h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#9 26/03/2021 01h33

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Un zéro en ligne 230 se voit de loin.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#10 26/03/2021 02h29

Membre (2019)
Réputation :   5  

Tout à fait. Mais il a quand même pris la peine de me le dire,
pour ce que ça vaut.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 26/03/2021 08h21

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3311  

cobra, le 25/03/2021 a écrit :

Merci de ne pas appliquer vos propres limites intellectuelles à tous

J’étais en train de vous répondre point par point (et il y a du travail), et puis j’ai lu cela. C’est la deuxième fois que vous m’insultez de la sorte alors que je réponds à vos questions. Ca mériterait un -1 de réputation mais je n’ai même pas envie de rentrer dans ce genre de polémique.

Ceux qui ont envie d’avoir les réponses aux questions posées n’auront qu’à lire la notice de la déclaration 2044 et la partie du bofip qui concerne les revenus fonciers. On y trouve facilement les réponses, surtout quand on a la chance, comme vous cobra, ne pas être aussi limité intellectuellement que moi. wink

Adieu.

Dernière modification par Bernard2K (26/03/2021 09h23)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 26/03/2021 08h23

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

lachignolecorse a écrit :

plus la couleuvre est grosse, moins elle a de chance de passer.

Oui, mais parler de couleuvre à cobra…


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#13 26/03/2021 20h31

Membre (2019)
Réputation :   5  

Bernard2K a écrit :

cobra, le 25/03/2021 a écrit :

Merci de ne pas appliquer vos propres limites intellectuelles à tous

J’étais en train de vous répondre point par point (et il y a du travail), et puis j’ai lu cela. C’est la deuxième fois que vous m’insultez de la sorte alors que je réponds à vos questions. Ca mériterait un -1 de réputation mais je n’ai même pas envie de rentrer dans ce genre de polémique.

Une réponse détaillée certes, mais hors sujet.
Vous ne pouvez pas lancer des piques et faire des remarques blessantes sans vous attendre à ce que l’on puisse vous réponde sur le même registre.

Bernard2K a écrit :

Ceux qui ont envie d’avoir les réponses aux questions posées n’auront qu’à lire la notice de la déclaration 2044 et la partie du bofip qui concerne les revenus fonciers. On y trouve facilement les réponses, surtout quand on a la chance, comme vous cobra, ne pas être aussi limité intellectuellement que moi. wink

Adieu.

Pour en revenir à l’essentiel, on ne trouve pas la réponse du problème posé dans le BOFIP, d’où ma question dans le forum.

En résumé, le montant des provisions pour charges payé par le locataire n’est pas imposable.
Et si le solde, une fois l’année terminée, fait apparaitre un montant créditeur en faveur du propriétaire,
et que pour X raison le locataire ne demande pas la régule, ce solde créditeur, reste dans la poche du propriétaire et n’est pas à déclaration dans la 2044, et donc exonéré d’impôts.

Dans la pratique, en cas de contrôle, il faudrait que le fisc demande le montant total des charges réellement payé par le copropriétaire, (alors que ce ne sont pas des charges déductibles qui doivent être reportées dans la 2044). Puis s’assurer que la régule n’a pas été faite et qu’elle fait apparaitre un solde créditeur pour le propriétaire.

Or, la régule peut avoir lieu sur 5 ans. Et par ailleurs, le fisc à une action en rétroactivité de "seulement" 3 ans et non 5.
Par conséquent, si le fisc dit qu’il y a perception de sommes non soumises à l’impôt, il peut lui être opposé que la régule n’a pas encore été faite.

Bien à vous

Rien dans le BOFIP n’évoque cette partie. Et je n’ai pas trouvé de cas de jurisprudence.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 27/03/2021 00h25

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3311  

Et je répète que tout est dans le bofip et dans la notice. Mais vous faites des erreurs basiques qui vous empêchent de comprendre : votre dernier message en est encore pétri. Seulement, quand je pointe du doigt vos erreurs basiques, vous répondez que je suis "hors sujet" et vous me parlez de mes limites intellectuelles.

Dans ces conditions, je ne peux vraiment pas vous aider.

Dernière modification par Bernard2K (27/03/2021 00h29)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#15 27/03/2021 01h03

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

cobra, le 26/03/2021 a écrit :

Je ne réévalue jamais les loyers de mes locataires, je suis donc perdants.
Mes provisions pour charges bien trop souvent sous valorisées de surcroit sur les consommations d’eaux (les gens pensent que c’est illimité)
Je ne demande jamais le remboursement de la TOM.

Tout cela afin d’éviter beaucoup de paperasse, et fidéliser les locataires.

J’ai un doute, car en ne faisant pas de récap de charge, vous avez 2 problèmes.
1-le locataire prend l’habitude que les charges sont fixes et ne fait aucun effort (vous citez la problématique sur l’eau), donc couteux pour vous.
2- en l’absence de régul et de complément à verser, le locataire pense qu’il paye trop, et que vous gardez le supplément dans votre poche.

Perso, sur un de mes logements, pour des raisons spécifiques, je ne réévalue pas le loyer.
Mais régulièrement (normalement annuel, mais je dérive sur tout les 2 ans, dérive lié justement à la facture d’eau qui est bordélique, annuel à +8 mois sur la dernière reçu), je fait le récap des charges aux locataires.
Le but n’est pas d’exiger ou de gratter de l’argent, mais juste d’avoir une comptabilité claire et que le locataire sache où il en est.
ca me permet d’être simple dans ma déclaration : je ne déclare que du hors charges, car je régularise systématiquement les charges, entre autre à la sortie des loyers !
En fait, me fatiguer sur les charges permet de m’alléger sur la déclaration d’IR! wink

Dernière modification par gunday (27/03/2021 01h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#16 27/03/2021 22h17

Membre (2019)
Réputation :   5  

Bernard2K a écrit :

Et je répète que tout est dans le bofip et dans la notice. Mais vous faites des erreurs basiques qui vous empêchent de comprendre : votre dernier message en est encore pétri. Seulement, quand je pointe du doigt vos erreurs basiques, vous répondez que je suis "hors sujet" et vous me parlez de mes limites intellectuelles.

Je vous confirme que ce n’est pas indiqué dans le BOFIP, de plus j’ai contacté les impôts (par téléphone), qui n’ont pas su me contredire ou me donner la référence du texte le faisant le cas échéant. (Néanmoins, par expérience je n’apporte aucun crédit aux agents par téléphone qui se contredisent bien souvent).
Cependant, on en revient à ma conclusion, si le fisc dit qu’il y a perception de sommes non soumises à l’impôt, il peut lui être opposé que la régule n’a pas encore été faite. La faire au bout des 5 ans, permettrait en théorie que cette somme ne soit pas imposée.

gunday a écrit :

J’ai un doute, car en ne faisant pas de récap de charge, vous avez 2 problèmes.
1-le locataire prend l’habitude que les charges sont fixes et ne fait aucun effort (vous citez la problématique sur l’eau), donc couteux pour vous.

En général, ils ne font pas d’efforts.
Pour remédier à ce problème j’installe des économiseurs sur robinet et douche (qu’on trouve facilement sur internet et réduisent le débit sans trop réduire la pression.
Le risque qu’ils les enlèvent est faible, mais existe.
Il est vrai que dans la pratique cela s’apparente in fine à un forfait de charges et non plus à des provisions. Je suis en effet perdant, s’ils s’entassent à plusieurs dans un studio ou F2.

gunday a écrit :

2- en l’absence de régule et de complément à verser, le locataire pense qu’il paye trop, et que vous gardez le supplément dans votre poche.

Sur l’ensemble des lots, je n’ai eu qu’une fois le cas en 10 ans, et ce au moment de quitter le logement.
Par conséquent, j’ai également fait la régule des augmentations de loyers non réalisées, et des remboursements de TOM, et j’ai été méticuleux sur l’état des lieux de sortie.

gunday a écrit :

Je ne déclare que du hors charges, car je régularise systématiquement les charges, entre autre à la sortie des loyers !
En fait, me fatiguer sur les charges permet de m’alléger sur la déclaration d’IR!

Sauf erreur de ma part, cela ne vous allège pas sur votre déclaration, puisque régule ou non auprès du locataire, nous déclarons tous que du Loyer Hors charges. Les lignes 229 et 230 de la déclaration 2044, ne concernent que la partie des charges de syndic non récupérables déduites d’une année sur l’autre.

Bien à vous

Dernière modification par cobra (27/03/2021 22h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#17 27/03/2021 23h34

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3311  

cobra a écrit :

Je vous confirme que ce n’est pas indiqué dans le BOFIP

Vous ne prenez même plus la peine de poser des questions, vous "confirmez", c’est tout. En fait, vous ne voulez même pas savoir (le questionnement a disparu), vous voulez seulement avoir raison pour ne pas perdre la face.

C’est triste de voir la fierté mal placée empêcher d’être dans une position d’apprentissage.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #18 27/03/2021 23h45

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

cobra a écrit :

Sauf erreur de ma part, cela ne vous allège pas sur votre déclaration, puisque régule ou non auprès du locataire, nous déclarons tous que du Loyer Hors charges. Les lignes 229 et 230 de la déclaration 2044, ne concernent que la partie des charges de syndic non récupérables déduites d’une année sur l’autre.

Je ne comprends plus.
Vous gardez de manière illégale des trop perçus de provision pour charge.
Et vous vous demandez comment vous mettre en règle avec le trésor public sur des sommes que vous ne devriez pas avoir ?

Pour être honnête, je ne comprends pas trop la question.
Pour moi les charges c’est une non question, car le solde doit arriver à 0 à la fin du bail.
C’est tellement normé pour moi que mon abaque de restitution de caution comprend le détail des charges.

cobra a écrit :

Cependant, on en revient à ma conclusion, si le fisc dit qu’il y a perception de sommes non soumises à l’impôt, il peut lui être opposé que la régule n’a pas encore été faite. La faire au bout des 5 ans, permettrait en théorie que cette somme ne soit pas imposée.

En fait de ce que je comprends, vous proposez de soutirer de l’argent à vos locataires sans passer par la case imposition.
Marrant, après, le français moyen a une mauvaise image du bailleur…

Hors ligne Hors ligne

 

#19 27/03/2021 23h57

Membre (2019)
Réputation :   5  

Vous ne prenez même plus la peine de poser des questions, vous "confirmez", c’est tout.
En fait, vous ne voulez même pas savoir (le questionnement a disparu), vous voulez seulement avoir raison pour ne pas perdre la face

Perdre la face sur un forum ? Êtes vous réellement sérieux ?
Par ailleurs, c’est l’hôpital qui se fou de la charité. Car lorsque vous affirmez que c’est indiqué dans le BOFIP, sans en apporter la preuve, il faut considérer cela comme une parole divine incontestable.
Mais lorsque c’est moi, je suis donc une personne aveuglée par sa vanité qui veut seulement avoir raison ? De plus, je ne suis pas d’accord, car j’ai même ponctué ma dernière phrase par "sauf erreur de ma part".

C’est triste de voir la fierté mal placée empêcher d’être dans une position d’apprentissage.

Je trouve également triste de voir que malgré votre "Adieu", vous ne pouvez vous empêcher de m’écrire des reproches et de faire un procès.
On est d’accord pour dire, qu’on est pas d’accord, c’est un début.
Sincèrement, je vous invite à ce que nous passions à autre chose, et échangions uniquement sur le sujet de fonds de ce post.

Hors ligne Hors ligne

 

#20 28/03/2021 00h08

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3311  

cobra, le 27/03/2021 a écrit :

Par ailleurs, c’est l’hôpital qui se fou de la charité. Car lorsque vous affirmez que c’est indiqué dans le BOFIP, sans en apporter la preuve, il faut considérer cela comme une parole divine incontestable.

Se fout. wink

Dernière modification par Bernard2K (28/03/2021 10h39)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#21 28/03/2021 10h08

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

gunday, le 27/03/2021 a écrit :

Vous gardez de manière illégale des trop perçus de provision pour charge.
Et vous vous demandez comment vous mettre en règle avec le trésor public sur des sommes que vous ne devriez pas avoir ?

Pour être honnête, je ne comprends pas trop la question.
Pour moi les charges c’est une non question, car le solde doit arriver à 0 à la fin du bail.
C’est tellement normé pour moi que mon abaque de restitution de caution comprend le détail des charges.

Marrant, après, le français moyen a une mauvaise image du bailleur…

J’ai très exactement la même perception que Gunday. Vous arrivez avec un non sujet et des non solutions le tout en vous braquant contre un des contributeurs les plus précis et carrés du forum.

Je reprends un point de vos propos : lorsqu’un locataire vous demande une régularisation de charges sur 10 ans vous lui balancez à la figure 10 ans d’augmentations de loyer non faites.
C’est à la fois non règlementaire et signe d’une intention qui n’est pas des plus clean. Si votre locataire vous a laissé faire il a eu tort.

Hors ligne Hors ligne

 

#22 28/03/2021 10h38

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

@cobra sur le fonds et sans être expert du sujet je trouve que la réponse de Bernard est claire et complète, je vous invite à la relire tranquillement, tout y est.

@Bernard2K sur la forme il faut admettre qu’expliquer quelque chose à quelqu’un en commençant par "vous n’avez pas les bases", "vous ne comprenez pas ce qu’est un loyer" et "vous n’avez pas assez réfléchi avant d’écrire" c’est pas top en terme de pédagogie (je me permets de l’écrire car étant moi même parfois enclin à adopter un t.on sec voire cassant, j’ai pourtant trouvé votre réponse, sur la forme toujours, assez brutale !)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #23 28/03/2021 10h41

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3311  

@dangarcia : c’est parce que cobra m’avait déjà insulté dans de précédents échanges : "il est dommage d’appliquer vos propres limites intellectuelles aux autres", ici : Créer plusieurs EURL pour faire de la location meublée ? p.2
Je n’aurais pas employé cette façon de m’exprimer envers une autre personne.

@cobra : bon, vu votre insistance, vu votre inextinguible soif de savoir, et vu que cela va intéresser sans doute des lecteurs actuels et futurs, je livre la réponse à vos questionnements :

Vous vous embrouillez avec la copropriété. Dans votre hypothèse, on n’est pas dans une copropriété, donc on oublie totalement tout ce qui a trait à la copropriété. On y reviendra brièvement à la fin.

Commençons par recaler une première chose : ce qui s’applique c’est la loi. Concernant la fiscalité, c’est le CGI.
Le Bofip et les notices pour remplir les déclarations ne sont que des commentaires de la loi. Elles n’ont pas force de loi. Le Bofip est ce qu’on appelle une doctrine : ce sont les règles que l’administration fiscale se fixe à elle-même.
L’intérêt du bofip, pour le contribuable, c’est l’article L. 80 A du livre des procédures fiscales, qui dit en substance au contribuable : « l’administration ne peut pas vous redresser si vous avez fait ce qui est préconisé dans le bofip ». Autre façon de le dire : cet article dit à l’administration : « vous vous êtes donné une doctrine, alors appliquez-là ».
Par contre, si on va devant le juge, le juge applique la loi, pas le bofip.

Regardons donc ce que dit le CGI concernant ces charges.
Le premier cadre, très général, est fixé par l’article 13 du CGI :
« Le bénéfice ou revenu imposable est constitué par l’excédent du produit brut, y compris la valeur des profits et avantages en nature, sur les dépenses effectuées en vue de l’acquisition et de la conservation du revenu. »
Autrement dit : «revenu imposable = produit - charges ». C’est une règle générale valable pour tous les revenus soumis à l’IR.

A ce stade, il semblerait logique de penser que "revenu brut = loyer CC" et "revenu imposable = loyer CC – toutes charges y compris les charges locatives" ; or, ce n’est pas cela. Voyons pourquoi.

Le décret de 1987 fixe la liste des « réparations locatives ». Ainsi, tout ce qui est listé dans ce décret est de la responsabilité du locataire et doit être payé par lui.

Or, il arrive fréquemment que le bailleur paie des charges qui auraient dû être payées par le locataire. Le locataire les lui rembourse. Cela a la nature d’un remboursement d’une créance, de l’euro à l’euro. Exactement comme quand vous payez 13,50 € pour le compte de votre pote, à la caisse d’un magasin parce que votre pote vous dit « j’ai oublié mon portefeuille, t.u peux m’avancer ? ». 

Notez bien que ce ne sont pas des « dépenses effectuées en vue de l’acquisition et de la conservation du revenu. ». C’est seulement de l’argent que vous avez avancé au locataire. C’est pourquoi il ne s’agit pas de charges de vos revenus fonciers, et c’est pourquoi il ne faut pas les inclure dans le revenu brut ligne 211, puis les déduire en tant que charges déductibles ; il faut juste ne pas les déclarer.

L’article 29 du CGI vient fixer les choses : « Il n’est pas tenu compte des sommes versées par les locataires au titre des charges leur incombant. ».

On retrouve bien sûr cela dans le bofip, mot à mot (point 80 ici RFPI - Revenus fonciers et profits du patrimoine immobilier - Régime réel d’imposition | bofip.impots.gouv.fr ):
« Il n’est pas tenu compte des sommes versées par les locataires au titre des charges leur incombant »

…et dans le Cerfa 50156 qui est la notice pour remplir la déclaration 2044 (en bas à droite de la page 2) :
« Les dépenses incombant normalement aux locataires et acquittées par
vos soins (frais de chauffage, d’éclairage, d’entretien des ascenseurs,
taxe d’enlèvement des ordures ménagères, taxe de balayage, moitié
de la taxe pour frais de chambre d’agriculture, fraction légale ou
conventionnelle de la taxe foncière sur les propriétés bâties ou non
bâties, etc.) ne sont pas déductibles de vos revenus fonciers.
Parallèlement, les remboursements par le locataire de ces dépenses
ne sont pas imposables en ligne 211 ».

Vous avez bien noté qu’il s’agit d’un simplement remboursement du locataire envers le bailleur de sommes avancées par lui, remboursement qui n’a pas à être déclaré sur la déclaration 2044. Vous avez bien noté aussi qu’il s’agit des charges locatives et non pas des « provisions sur charges ». Par définition, des provisions doivent être régularisées sur la base de justificatifs.

Prenons l’image d’un patron qui a un employé payé 800 € nets par mois. Pourtant, il lui verse chaque mois 1200 € dont 400 € qui ne font bien sûr l’objet du versement d’aucune charge sociale. Lors d’un contrôle, le contrôleur demande au patron pourquoi il verse 400 € de plus. Le patron répond : « ça correspond à ses frais mensuels ». Contrôleur : « ses frais sont toujours de 400 € pile ? ». Patron : « non, c’est une provision, qui doit être régularisée au vu de la note de frais ». Contrôleur : « D’accord, où sont les notes de frais ? ». Patron : « On n’en fait pas, parce que le salarié ne demande jamais la régule ». Contrôleur : « Vous vous foutez de ma gueule ? ». Patron : « non, c’est vraiment comme cela qu’on fait ». Contrôleur : « bien, nous allons donc réintégrer ces 400 € dans la rémunération et calculer tout ce que vous auriez dû payer à ce titre, sans oublier bien sûr un redressement par mes collègues du fisc, pour votre salarié qui a minoré ses déclarations d’IR de 400 * 12, chaque année ».
C’est ballot : si le salarié avait fait scrupuleusement ses notes de frais, sur la base desquelles le comptable aurait régularisé le montant versé par avance, le patron n’était pas redressable, et le salarié non plus. Les justificatifs papier qui prouvent que les sommes versées étaient bien des charges et non pas un revenu, ça sert vraiment !

Dans le cas d’un contrôle de vos revenus fonciers, le contrôleur va avoir exactement le même raisonnement : « vous avez 1200 € de revenu mensuel, vous êtes incapable de prouver que 400 € sont du remboursement de charges locatives, c’est une fraude fiscale, donc je vous redresse sur la base de 1200 € de revenu locatif, et j’ajoute bien sûr les intérêts de retard et les amendes et pénalités ».

Voilà donc une bonne raison de faire la « régule » annuelle : être au carré non seulement avec le locataire, mais aussi avec l’administration fiscale. On a des justificatifs écrits pour le montant exact des charges locatives remboursées par le locataire, et cela prouve le montant exact des loyers déclarés. Les loyers déclarés sont « total versé par le locataire – charges locatives récupérées sur le locataire ».
Sachant que la « régule » doit être faite en janvier de l’année suivante, lorsqu’on fait sa déclaration de revenus vers le mois de mai, on a la possibilité de faire un calcul exact. On peut écrire en ligne 211 le montant du revenu foncier brut imposable = « total versé par le locataire – charges locatives récupérées sur le locataire ».

On voit que fondamentalement, c’est très simple : les charges locatives sont un simple remboursement qui n’a pas à être déclaré nulle part, pourvu qu’on en tienne le compte précis et qu’on en ait des justificatifs.

Concernant la non réévaluation du loyer, la non-demande de remboursement de la TOM, et la non-régularisation de charges, vous dites que vous êtes une victime, sous-entendu que vous êtes généreux. Non, vous n’êtes pas une victime, non vous n’êtes pas généreux, vous êtes juste négligent. Il y a des choses marquées dans le bail et dans la loi, il faut juste les appliquer.
En tant que locataire, j’ai eu un propriétaire qui m’adressait chaque année la régularisation des charges au centime près avec les justificatifs, et l’augmentation de loyer calculée au centime près. Ca donne une grande impression de sérieux et l’on a du respect pour un tel bailleur qui fait son boulot. Je ne lui en ai jamais voulu d’appliquer une augmentation de loyer qui est prévue par la loi et par le bail que j’ai moi-même signé. Ecrire des choses, signer en bas, et appliquer ensuite ce qui est marqué, ça me semble juste être la moindre des choses. C’est en tout cas une excellente base pour avoir de saines et bonnes relations entre le locataire et le bailleur.

Revenons maintenant enfin sur la copropriété. Vous dites « oui mais en copropriété ». Sauf que, dans votre exemple, vous n’êtes pas en copropriété. Vous ne devez donc tenir aucun compte des lignes 229, 229 bis et 230 de la déclaration. Elles n’existent pas pour vous, donc vous n’avez pas à tenir des raisonnements spécieux à partir de règles et de lignes qui ne vous concernent pas.
Ces lignes sont là parce que, en copropriété, on n’a pas toujours le montant exact des charges de l’année N au moment où l’on déclare ses revenus de l’année N. Alors on déclare les provisions sur une année, et on régularise ensuite l’année suivante. Ce mécanisme est donc là pour aider les copropriétaires bailleurs à faire des déclarations exactes.
Pour les propriétaires qui ne sont pas en copropriété, ils connaissent très bien, dès janvier N+1, le montant des charges locatives qu’ils ont avancé au locataire, et ils peuvent donc déclarer en ligne 211 le montant exact des revenus bruts imposables « total versé par le locataire – charges locatives récupérées sur le locataire, telles qu’elles ressortent des justificatifs ». Dans ce cas, il n’y aucune raison de parler de provisions et de régule pour la déclaration fiscale, car la régule a été faite dès janvier N+1 et donc, au moment de la déclaration fiscale en mai N+1, le propriétaire sait exactement le montant du loyer hors charges qu’il doit déclarer.

Que se passerait-il vraiment pour un propriétaire négligent "qui ne fait jamais de régule ?"
Si il perçoit 800 € de loyer + 50 € de provision sur charges, et que, quand le contrôleur demande au propriétaire de prouver le niveau des charges, il retrouve péniblement des papiers froissés qui attestent que c’est, calculs faits, 48,52 € par mois, le contrôleur va probablement laisser tomber. Ca ne sert à rien de redresser pour 1,48 € de revenus supplémentaire par mois.

Si le propriétaire perçoit 800 € de loyer + 400 € de provision sur charges, et que, quand le contrôleur demande au propriétaire de prouver le niveau des charges, il trouve péniblement des papiers froissés qui attestent que c’est, calculs faits, 48,52 € par mois, le contrôleur va se frotter les mains et dire « ouh, la bonne grosse fraude fiscale ! 350 € par mois, soit 4200 € par an, et vous croyez que j’allais laisser passer cela ? ». Ce n’est pas un propriétaire négligent comme le précédent, c’est un propriétaire fraudeur.

En résumé, une fois de plus, vous préconisez sur ce forum public une fraude, sans même comprendre ce que vous faites. Je rappelle que dans vos précédentes contributions au forum vous préconisiez :
- une division sauvage d’immeuble
- de nommer un homme de paille à la gérance d’une société pour éviter de payer le SSI

Le présent fil montre qu’une fois de plus, vous réfléchissez à des fraudes, des fraudes même pas malines ni subtiles, sans même bien comprendre ce que vous faites, et vous venez les préconiser sur un média public (ce forum est un média public soumis aux dispositions de la loi sur la presse).

Pire, vous reportez la faute sur autrui : d’après vous, ça ne figure pas le bofip, les impôts sont incapables de répondre, les forumeurs font du hors sujet et sont limités intellectuellement…
Et vous posez en victime, vous l’écrivez tel quel "je suis une victime". Ca va bientôt être de la faute du locataire, à ce rythme-là. En tout cas, la faute de n’importe qui, sauf de vous !
Alors que c’est vous qui ne vouliez pas comprendre des choses simples (je pense que mon exposé ci-dessus est simple et compréhensible par tout un chacun), pour lesquelles toutes les ressources sont librement disponibles (CGI, bofip et notice de la déclaration 2044 sont accessibles gratuitement et facilement), et enfin c’est vous qui vous embrouillez tout seul en voulant appliquer à un cas sans copropriété des règles venant des cas avec copropriété et qui ne sont qu’une simple assistance aux copropriétaires bailleurs pour les aider à faire des déclarations exactes.

Pour vous paraphraser, je dirai : quand je vois votre comportement, pas de doute, on est bien en France !

Dernière modification par Bernard2K (28/03/2021 23h48)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 28/03/2021 13h18

Membre (2018)
Réputation :   11  

Bonjour,

Le sujet est intéressant pour tous les bailleurs qui sont confrontés à ce cas, et je déplore qu’il soit pollué par des considérations morales ou des rancœurs personnelles.

@Cobra, comme vous je me suis posé la question de la ligne de la 2044 dans laquelle il faudrait rentrer le trop perçu non remboursé de provisions pour charge d’un immeuble en monopropriété ; et comme vous j’en suis arrivé à la conclusion qu’il n’y en a pas. Je pense que le cas n’a tout simplement pas été prévu, quoiqu’il existe bien évidemment dans les faits. Il y a donc ici un petit flou fiscal favorable au bailleur à mon sens. A utiliser avec modération, bien entendu.
Je suis intéressé par l’articulation des délais de prescription (5 ans pour la régul, 3 ans pour un redressement fiscal) en provenance du BOFIP si vous avez ça sous le coude.

@Bernard2K, vos contributions sur ce forum sont nombreuses et qualitatives, en témoigne votre réputation. Il vous arrive cependant de tomber dans deux travers majeurs : sur la forme la pédance, qui ne peut qu’amener à des réactions hostiles en riposte et au pourrissement du débat, et sur le fond l’amour immodéré de la théorie au détriment de la réalité, qui confine quelque fois à la naïveté.
Sur ce deuxième point, je peux vous assurer, pour travailler dans l’immobilier professionnel auprès de grands investisseurs, fortunes privées ou institutionnels, que :

- les régularisations sur charges sont beaucoup moins systématiques que vous ne semblez le dire ; sur des locataires peu regardant (la majorité), il est facile de les retarder au maximum jusqu’à parfois ne jamais les faire, par simple omission bien sûr. La raison est simple : si l’on peut vous réclamer la régul à tout moment et que l’argent ne vous appartient pas (en tout cas jusqu’au délai de prescription), cela finance au moins du BFR à peu de frais. Si vous avez des notions de finance d’entreprise et du pragmatisme vous reconnaitrez l’intérêt de garder ce volant de "dette fournisseur" sous le coude.
- les divisions que vous qualifiez de "sauvages" n’ont rien d’illégales, et si l’on préfère toujours faire les choses le plus proprement possible, il faut parfois composer avec le réel pour voir un projet se monter. Lorsque des PLU datés vous empêchent toute division à cause de réglementation sur des places de parking iniques car impossible à mettre en œuvre, la division sous forme de colocation trouve tout son sens.
- le recours à des hommes de paille est monnaie courante dans le monde des affaires, de tout temps les entrepreneurs ont souhaité avancer masqués à certains moments de leurs affaires. Je tairai ici des techniques encore plus complexes d’opacification, le moins celles-ci étant diffusées le plus elles sont efficaces, mais ne pensez pas que cela n’existe pas ou qu’il est mal de se poser la question.

Je pense que vos conseils gagneraient encore en qualité en intégrant le pragmatisme des affaires. Nul ici ne souhaite devenir rapporteur public au Conseil d’Etat section du contentieux (sauf peut-être vous ?), tous veulent juste tailler leur route le plus efficacement possible vers le succès financier.

Dernière modification par QuatreFromages (28/03/2021 13h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#25 28/03/2021 13h35

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   587  

@QuatreFromages

Quand vous dites : "Je pense que le cas n’a tout simplement pas été prévu, quoiqu’il existe bien évidemment dans les faits. "

Effectivement,ce n’est pas prévu puisque les impôts partent du principe que le bailleur applique la loi, i.e. est honnête :

[url=https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5805-PGP.html/identifiant%3DBOI-RFPI-BASE-20-40-20120912 a écrit :

Bofip[/url]]La situation du bailleur au regard des charges locatives est en principe, d’une année sur l’autre, globalement neutre. Les charges supportées par le bailleur sont généralement remboursées la même année ou l’année suivante par le locataire.

Par contre j’ai bien rigolé à la lecture de ceci : "Il y a donc ici un petit flou fiscal favorable au bailleur à mon sens."

Votre raisonnement est donc le suivant : les impôts/Bofip ne détaillent pas les modalités d’imposition de sommes acquises de manière frauduleuse. Donc c’est favorable au fraudeur… bon courage pour défendre cette position face à l’administration.

A mon sens, tout ça est très simple, au moins su le plan théorique : ces sommes issues d’une non régularisation sont imposables. Il s’agit d’un revenu disponible, donc soumis à l’impôt. Évidemment, il n’existe pas de cases pour les déclarer (puisqu’il s’agit d’un comportement frauduleux). Ça sera imposé en cas de vérification de la situation du contribuable, si elle a lieu un jour (avec, bien entendu, pénalités).

Dernière modification par carignan99 (28/03/2021 13h42)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums