PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

[+1]    #26 24/08/2021 09h07

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

C’était possible avec IB UK cela ne l’est plus avec les entités européennes vers lesquelles nous avons été migré depuis le brexit.

De mémoire cf la file IB, on peut retirer du cash sur marge si seulement on est créditeur dans notre devise de référence.

Par exemple vous avez + 10 000 EUR et -30 000 USD vous pouvez retirer 10KEUR. Mais si vous avez -10 000 EUR et +30 000 USD et que votre devise de référence est l’euro vous ne pouvez rien retirer.

Mais étant toujours à découvert dans toutes les devises je n’ai jamais pu le vérifier personnellement.

C’est la principale raison pour laquelle je conserve mon CTO Degiro sans tout transférer à IB.

Dernière modification par bibike (24/08/2021 09h08)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#27 24/08/2021 11h10

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

DeGiro va recatégoriser le risque sur une liste d’actions et ETF ce jeudi (26/08) avec impact sur la marge.

Il y a un peu de tout dans la liste, de la tech chinoise à Moderna en passant par Icade,donc difficile d’en tirer des conclusions.

Dans tous les cas, pour tous ceux qui utilisent la marge, ça vaut le coup de jeter un oeil histoire de rester dans les clous après la recatégorisation.

Dernière modification par Liberty84 (24/08/2021 11h11)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#28 13/11/2021 18h24

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonsoir à tous,

Merci pour ce topic. J’ai vraiment essayé d’en comprendre le fonctionnement mais je ne suis pas sûr d’avoir saisi, étant généralement plutôt un investisseur feignant en ETF, je ne m’étais jamais renseigné sur le levier avant ces derniers jours. Pour faire simple, je suis très à l’aise à l’idée d’investir mon épargne mensuel sur des ETF Actions sur Degiro, pour autant, j’aimerai pouvoir utiliser un levier raisonnable afin de bénéficier d’éventuelles grosses corrections. Dans un marché aux valorisations comme aujourd’hui, je ne compte donc pas l’utiliser mais j’aimerai être sûr d’avoir bien saisi pour pouvoir créer un levier rapidement si des soldes venaient à être décrétées.

De ma compréhension du levier, je pensais qu’on nantissait un titre de notre portefeuille pour pouvoir en placer un certain pourcentage, du type j’ai 10 000€ sur un ETF World, je mets cet ETF en caution et admettons je peux emprunter 5 000€ que j’investis. Les intérêts seraient prélevés mensuellement sur le cash, et voilà. Si mon ETF World passe disons à 6 000€ alors je reçois un appel de marge car mon levier passerait au dessus de ce qui était convenu.

Bref, c’est comme ça que je le voyais, là j’ai l’impression que ça n’est pas le cas.

En faisant une "allocation" sur Degiro, j’emprunte un montant, je ne choisis pas ce qui est mis en caution en échange de ce montant donc c’est un peu comme si tout mon portefeuille était en caution, si le ratio ValeurDeMonPortefeuille/MontantEmprunté diminue en dessous d’un certain seuil, alors je reçois un appel de marge, si je ne m’exécute pas Degiro vend au pif certaines positions de mon portefeuille pour diminuer ce ratio, c’est bien cela ?

Je comprends la logique selon laquelle le montant empruntable maximum est plus faible si mon portefeuille est moins diversifié, et le montant empruntable plus important si portefeuille plus diversifié, avec les ratios que vous avez posté en première page, mais pour autant est-ce que cela est présenté plus proprement et se calcule automatiquement sur l’application ? J’ai passé mon profil en Trader, mais en cliquant sur Espace Libre , en "Aperçu de la marge disponible", je vois soit le montant de 0, soit le montant correspondant à mes liquidités (3€), ayant un portefeuille d’une valeur de plus de 35 000€ j’espérais pouvoir emprunter plus de 3€… Cela se mettra à jour dès le 1er Décembre c’est cela ?
Et donc, une fois ce montant à jour, un crash arrive, je souhaite utiliser ce levier, je fais l’allocation, le montant arrive directement sur mon compte et je peux directement l’investir, ou il n’arrivera que le 1er du mois suivant ? (auquel cas c’est moins pratique dans une hypothèse de vouloir timer le marché ou un stock précis)

Merci beaucoup, je m’excuse du message long, j’ai essayé de le rendre le plus compréhensible possible.

Dernière modification par Eilat (13/11/2021 18h27)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #29 14/11/2021 04h50

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Bonjour Eilat,

Concernant le fonctionnement général, c’est en effet ce que vous avez compris. Le montant emprunté est en vis à vis du montant global du portefeuille. Pour un fonctionnement par nantissement, il faudrait plus regarder une avance sur titre comme proposé par exemple par Boursorama (mais pas sûr que ce soit applicable sur un etf).

Pour le calcul du montant disponible avant appel de marge, le montant global sera indiqué et mis à jour selon l’évolution du marché mais le calcul est complexe (différentes notes de risque par action par Degiro) et pas transparent (Degiro ne donne pas les détails du calcul). Le mieux est donc de rester dans un ratio de marge limité (1.1 voire 1.2).

L’allocation est mise à jour le 1er de chaque mois, vous permettant de payer 1.25% de frais. Si vous emprunter 10ke en milieu de mois en ajustant votre allocation à cette date, vous paierez 4% annuels pendant deux semaines puis à la mise à jour de votre allocation au prochain 1er du mois vos frais s’ajusteront à 1.25% annuels à partir de cette date. A voir selon opportunité si cela vaut le coup. Sachant aussi que si vous placez votre allocation à 10ke, vous payez les 1.25% sur ces 10K pendant le mois complet (jusqu’à la mise à jour de l’allocation au 1er du mois suivant si vous décidez d’annuler votre allocation) même si vous ne les utilisez pas ou pas complètement.

Pour plus de flexibilité sur l’utilisation de la marge, il y a Interactive Brokers (frais de marge appliqués dès que vous l’utilisez, applicables sur plusieurs devises et qui s’arrêtent dès que vous arrêtez d’utiliser la marge).

Dernière modification par Liberty84 (14/11/2021 11h16)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #30 14/11/2021 09h33

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   816  

Bojour Eilat

Comme bien expliqué par Liberty84 … si vous avez l’intention d’utiliser la marge fréquemment … facilement sans casse-tete.. c’est chez IB en PRO pas en Light
Vous ne payez que quand vous utilisez …

Le fonctionnement de la marge Degiro est a leur avantage PAS au votre… et le calcul n’est pas transparent du tout alors que chez IB vous pouvez savoir a l’avance en cliquant "preview" quelle LTV est appliquée. Et on vous prévient si la marge change sur un titre. En gros les actions européennes et etfs c’est 75%, les américaines 85%

Ce qui fait que ce sera au minimum 25% de cash requis pour acheter des etfs dans votre cas puisqu’un Européen n’a pas accès aux etfs américains sauf si classé PRO et encore … et ce quelle que soit la devise choisie.

Dernière modification par sissi (14/11/2021 09h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #31 14/11/2021 09h53

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Bonjour Eilat, je vais essayer de répondre à vos questions.

De ma compréhension du levier, je pensais qu’on nantissait un titre de notre portefeuille pour pouvoir en placer un certain pourcentage, du type j’ai 10 000€ sur un ETF World, je mets cet ETF en caution et admettons je peux emprunter 5 000€ que j’investis. Les intérêts seraient prélevés mensuellement sur le cash, et voilà. Si mon ETF World passe disons à 6 000€ alors je reçois un appel de marge car mon levier passerait au dessus de ce qui était convenu.

Bref, c’est comme ça que je le voyais, là j’ai l’impression que ça n’est pas le cas.

Effectivement ce n’est pas le cas (on ne nanti pas un titre en particulier), la catégorie d’un titre donne l’effet de levier accordé par ce titre.
Admettons un ETF catégorie G requiert une exigence de marge 25%.
Cela signifie que pour entre acheter 1 000 € vous devez avoir un espace libre d’au moins 250 € (25% de 1 000 €…).
Donc 250 / 1 000 = cette catégorie offre un levier de 4.
Ca c’est la théorie, car après Degiro va pondérer cette exigence de marge en fonction du risque calculé sur votre portefeuille (et ça on n’a pas la formule).

Voici un petit exemple qui montre que c’est plus complexe que l’on ne pourrait le penser.
Ce soir je place un ordre pour acheter 3 000 € de Microsoft, je n’ai que 2 523 € d’espace libre.

En bas espace libre actuel, puis "nouveau" après passage de l’ordre.
La différence est de 926 €.
Donc 3 000 € de Microsoft ne me consomme que 926 € de marge, car elle est catégorie A donc offre du levier avec une exigence de marge inférieure à 100% (cas des titres qui n’offrent pas de levier).

926 / 3 000 = 31% Degiro demande à ce que mon espace libre soit au moins de 31% du montant de l’ordre. Ils m’offrent plus de marge que ce que laisse à penser le tableau en page 1, c’est sans doute lié à la diversification de mon portefeuille, mais n’ayant pas la formule magique Degiro à disposition, je ne saurai le vérifier.

En faisant une "allocation" sur Degiro, j’emprunte un montant, je ne choisis pas ce qui est mis en caution en échange de ce montant donc c’est un peu comme si tout mon portefeuille était en caution, si le ratio ValeurDeMonPortefeuille/MontantEmprunté diminue en dessous d’un certain seuil, alors je reçois un appel de marge, si je ne m’exécute pas Degiro vend au pif certaines positions de mon portefeuille pour diminuer ce ratio, c’est bien cela ?

Presque, l’allocation ça sert juste à calibrer le coût de la marge.
Vous demandez une allocation de 10 000 €, que vous l’utilisiez ou pas, elle vous sera facturé 1.25% annuel prélevé mensuellement.
Si vous utilisez de la marge (donc cash négatif) au delà de votre allocation demandée, alors cela vous sera facturé 4%.
Oui, vous mettez en collatéral l’ensemble de votre portefeuille, c’est ce dernier, sa composition, sa diversification, qui offre un niveau de levier. Degiro calcule un niveau de risque pour votre portefeuille en fonction de sa diversification et des produits le composant, c’est expliqué dans le manuel pdf "débit argent" de mémoire.
Oui pour l’appel de marge, vous avez un exemple concret en message 8.

Je comprends la logique selon laquelle le montant empruntable maximum est plus faible si mon portefeuille est moins diversifié, et le montant empruntable plus important si portefeuille plus diversifié, avec les ratios que vous avez posté en première page, mais pour autant est-ce que cela est présenté plus proprement et se calcule automatiquement sur l’application ?

Oui c’est calculé automatiquement, le résultat est votre espace libre.

J’ai passé mon profil en Trader, mais en cliquant sur Espace Libre , en "Aperçu de la marge disponible", je vois soit le montant de 0, soit le montant correspondant à mes liquidités (3€), ayant un portefeuille d’une valeur de plus de 35 000€ j’espérais pouvoir emprunter plus de 3€… Cela se mettra à jour dès le 1er Décembre c’est cela ?

Si vous venez seulement de passer en profil Trader, je ne sais pas quel délai il faut attendre pour que cela soit pris en compte.
Voyez la semaine prochaine sinon appelez les. Si vous avez seulement un ETF en portefeuille, peut-être que Degiro considère que votre portefeuille n’est pas assez diversifié en nombre d’émetteurs et donc ne veut rien vous prêter, à voir dans quelques jours ou après un appel.
C’est votre espace libre qui correspond à votre marge disponible, votre marge utilisable, c’est le plus petit montant entre "marge disponible" et "facilité de crédit". Cf le mien ci-dessous.



Fonds monétaires = votre cash ou votre marge actuellement utilisée.

Et donc, une fois ce montant à jour, un crash arrive, je souhaite utiliser ce levier, je fais l’allocation, le montant arrive directement sur mon compte et je peux directement l’investir, ou il n’arrivera que le 1er du mois suivant ? (auquel cas c’est moins pratique dans une hypothèse de vouloir timer le marché ou un stock précis)

Pas besoin de demander l’allocation, l’allocation c’est pour caper le coût à 1.25% mais avec l’inconvénient de devoir payer même sans utiliser.
Mais bon, perso je préfère payer 1.25% toute l’année sur un montant supérieur à mon utilisation courante, que 4% pendant 3 semaines si j’ai besoin de dépasser à un moment donné ce que j’avais prévu, à vous de voir à l’usage.
Le cash "n’arrive pas", il est toujours disponible via l’espace libre, mais il est volatile (comme votre portefeuille) et il coûte entre 1.25% et 4% suivant ce que vous utilisez et l’allocation que vous avez demandée.

J’espère que ce sera plus clair pour vous.. smile

EDIT : ayant commencé à rédiger hier soir, je n’avais pas vu la réponse de Liberty.
@Sissi : l’espace libre de Degiro initial / nouveau c’est la même chose que le "preview" d’IB smile
Certes IB c’est mieux car on ne paye que ce que l’on consomme et pas besoin de demander. Mais les coûts commencent à 1.5% chez IB, ça compense un peu. Et chez IB on ne peut plus faire de virement sortant / marge, chez Degiro c’est toujours possible (rien que pour cela je garde Degiro).

Après on peut très bien utiliser cette marge Degiro sans en connaitre tous les détails qu’ils ne vous donneront jamais (qui s’amuse à calculer lui même son espace libre/liquidité excédentaire chez IB ?).
Temps que vous comprenez que :
1) l’espace libre est votre élastique de sécurité avant l’appel de marge, et correspond à votre marge disponible à un instant T
2) l’allocation est juste le plafonnement du coût de la marge à 1.25%, qu’elle soit utilisée ou non
3) que selon les titres ils offrent plus ou moins de marge cf tableau page 1, et que les titres D n’offrent aucun levier
4) que Degiro tient compte de la diversification de votre portefeuille
5) que c’est le plus petit montant entre "facilité de crédit" et "marge disponible" qui vous ait réellement accessible.
6) que tous les courtiers sans exception, ont tendance à resserrer leurs exigences de marge en cas de stress sur les marchés (donc ils vous accordent moins à ce moment là)

Après le reste ce n’est pas utile au quotidien de mon point de vue.

Dernière modification par bibike (14/11/2021 10h07)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#32 14/11/2021 11h30

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   816  

Je confirme Bibike
6) que tous les courtiers sans exception, ont tendance à resserrer leurs exigences de marge en cas de stress sur les marchés (donc ils vous accordent moins à ce moment là)
Et ca a été catastrophique en mars 2020 et pour quelques mois ou le cash requis est passe de 25 a 40%+ sur beaucoup de stocks "aristocrates"
Du coup quand on utilise du levier on est forcé de vendre une partie !

Le danger du levier c’est la qu’il se trouve. Donc idem pour les etfs.
Dans un crash seule la capacité d’injecter du cash frais vous sauve.
Mon voisin Brit a pu injecter beaucoup de cash en empruntant de sa propre compagnie…  du coup pas de ventes nécessaire et beaucoup d’achats a des prix bien bas. Dernièrement il a réduit ses positions avec beau profit en plus d’avoir rembourse son prêt a lui-même très vite en 2020.

Dernière modification par sissi (14/11/2021 11h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #33 15/11/2021 14h01

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   109  

Sur mon compte chez Degiro , le niveau de Risque du portefeuille étant important et variant par périodes sans que je ne comprenne vraiment pourquoi , car ne modifiant pas spécialement mes titres .

Je constate que pour pouvoir utiliser le Levier correctement chez Degiro, il faut être au profil ( compte ) Trader , et non être uniquement au profil Actif .
Sinon le niveau de Risque du portefeuille est beaucoup trop grand en cas de crash plus ou moins fort du marché , et ainsi on ne peut pas utiliser correctement le Levier .
Apparemment en voulant être trop prudent avec ce profil Actif on n’arrive pas a travailler correctement avec le Levier .

En profil Trader je constate ainsi que l’on a environ le même niveau de Risque de portefeuille que chez IB ( a capital et titres du portefeuille similaire ) et que l’on peut ainsi utiliser a peu prés le Levier comme chez IB .

Dernière modification par Serrure (15/11/2021 16h02)

En ligne En ligne

 

[+2]    #34 19/11/2021 01h00

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Bonjour,

Attention changements de frais chez Degiro à partir du 20/12.

Positif : plus de frais d’achat DG (mais frais tiers) sur actions US, euronext et etf.
Négatif : marge en allocation à 3%/an (vs 1.25% actuellement) et frais de change à 0.25% (au lieu de 0.1% en automatique et 0.02% en manuel actuellement)

Personnellement je vais supprimer ma marge chez Degiro.

Source

Dernière modification par Liberty84 (19/11/2021 01h49)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#35 19/11/2021 10h51

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   816  

Degiro veut perdre des clients ? Marge a 3%, surplus a 4% d’intérêt ?

Liberty 84 heureusement que vous le signalez ! Ca change la donne pour tous ceux qui utilisent du levier
Négatif : marge en allocation à 3%/an (vs 1.25% actuellement) et frais de change à 0.25% (au lieu de 0.1% en automatique et 0.02% en manuel actuellement)


IB va encore avoir plus de clients … a 1% en GBP, euro et 1.08 en USD si on a plus de 80k, 90k ou 100k… de marge.
Pour moi le taux sur le GBP m’aide beaucoup puisque les dividendes ne subissent pas de retenue…
Margin Rates and Financing | Interactive Brokers LLC

Dernière modification par sissi (19/11/2021 11h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#36 19/11/2021 11h32

Membre (2021)
Réputation :   10  

ENFJ

Je viens d’aller voir et pour un capital <90k€ c’est 1,5% en IBKR Pro et 2,5% en IBKR Lite. Est-ce que les profils Basic, Active et Trader chez DeGiro ne vont-ils pas bénéficier de formules différentes ?

Et effectivement, si la réponse est négative, une migration chez IB semble nécessaire, à ma petite échelle. big_smile

Dernière modification par CdBel (19/11/2021 11h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#37 19/11/2021 13h52

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

A moins que cela ait changé, en tant que non resident US vous serez sur le plan IB Pro (attention ce n’est que le nom du plan, différent de la classification en professional investor).

Dernière modification par Liberty84 (19/11/2021 14h17)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#38 20/03/2022 20h07

Membre (2020)
Réputation :   1  

Merci à tous les intervenants.
Grâce à vous, j’ai compris le rôle de l’allocation et la définition de l’espace libre.

J’ai encore quelques questions:
- quel est la logique d’avoir deux valeurs distinctes: "marge disponible" et "facilité de crédit"?
- quand et comment sont prélevés les frais de la marge? Que se passe-t-il s’il n’y a pas d’espèces pour les couvrir?
- si on dépasse l’allocation: le taux de 4% est-il uniquement sur l’excédent non couvert par l’allocation, ou bien sur toute la marge y compris celle couverte par l’allocation?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #39 20/03/2022 20h26

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

pompadour a écrit :

- quel est la logique d’avoir deux valeurs distinctes: "marge disponible" et "facilité de crédit"?

Avoir deux systèmes indépendant protégeant Degiro: certaines configurations d’investissement déséquilibrées pourraient ne pas être identifiées comme en risque avec l’un des calculs, mais il y a peu de chance que les deux soient défaillants.

- quand et comment sont prélevés les frais de la marge? Que se passe-t-il s’il n’y a pas d’espèces pour les couvrir?

En début de mois.
Vous n’avez jamais d’espèces pour les couvrir: quand vous utilisez la marge, votre compte est en négatif. Les intérêts creusent simplement encore un peu plus votre découvert.

- si on dépasse l’allocation: le taux de 4% est-il uniquement sur l’excédent non couvert par l’allocation, ou bien sur toute la marge y compris celle couverte par l’allocation?

Seulement sur ce qui dépasse.
Avant, c’était rébarbatif, mais maintenant à 4% au lieu de 3%… ce n’est plus la peine de se prendre la tête


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#40 27/01/2024 12h13

Membre (2024)
Réputation :   0  

Bonjour,

j’ai par le passé  eu  plusieurs fois des différends avec degiro sur le calcul de marge, principalement sur la requalification d’actions en catégorie D appelant un appel de marge important.

Concernant le problème décrit ici, j’étais jeudi dernier le soir en marge positive et ai pu passer un petit ordre de 4.000$ aux US 5 mn avant la clôture.
Vers 22:30 je reçois un appel de marge important de plus de 40,000€

Le lendemain au tél. avec leur service client, ils me disent que le système a requalifié ma marge sans expliquer comme d’habitue où se situe mon risque (vous connaissez votre portefeuille)
Mes positions principales sont gagnantes avec des put sur le luxe français largement dans la monnaie combinée avec des titres long sur Francfort et  court sur Euronext.
Ma plus grosse ligne du portefeuille et  en gain est Nvidia PRU 560, travaillée à la hausse depuis un an en achetant les baisses;
Difficile de protéger la ligne US avec degiro hormis un stop loss (géré en mental chez moi, en fonction du gain en cours)
Sur le luxe français, mes lignes d’actions + options call et put sont construites de telle manière que je ne peux pas perdre, du moins sur les prochains mois et je couvre la hausse et la baisse potentielle.

Degiro me dit qu’effectivement vos positions put sur janvier sont largement gagnantes, mais le système a établi un nouveau risque dû à l’échéance de janvier.
Le vendredi, malgré l’appel de marge importante,  j’arrive en interprétant leur raisonnement (qu’ils ne me communiquent pas, cela reste laconique, à vous de l’identifier…)
à fermer une vente de put sur Essilor, l’appel de marge reste le même.
Il me reste une vente de put sur LVMH à 640 que je ne souhaite pas fermer, ayant la possibilité de la revendre immédiatement si nécessaire en cas de krach via un put à 740.

Finalement, grâce à la montée de NVDIA de 650 à 680 ce jour et des autres tech américaines en cours de soirée, j’arrive à résorber l’appel de marge par des exercises de put, réception des titres à découvert et "rachat" à 18:30 en OTC sur Tradegate entre 559 et 663,  car je devinais  que les résultats LVMH allait faire repasser les titres au delà de 720-740.
Le lundi suivant je protège mes lignes short LVMH intégralement par le call 640 ITM, histoire d’assurer.

Résumé et conséquences
0. appel de marge jeudi dernier hors norme de 42K (remarque Degiro,oui, vos positions sont gagnantes, mais si vous ne les exercez pas par défaillance physique, nous avons un risque)
1. je perds pour 20K€ de titres au passage dans l’exercice que je ne peux pas racheter immédiatement par manque de liquidité due à l’appel de marge
2. je ne peux pas exploiter en intégralité la pression haussière du vendredi sur le nasdaq
3. mes  nouveaux calls LVMH 640 ne sont pas pris en compte dans le  calcul de marge actuel, surtout depuis les résultats LVMH de jeudi et que suis très long synthétiquement sur la valeur.
4. je ne vois pas l’opportunité à CT de racheter mon put LVMH à 640, valeur jamais atteinte depuis plus d’un an, d’autant que fermer les risques ici depuis les résultats LVMH devient facile

Y a t’il un moyen d’argumenter avec eux, sans passer par la longue, pénible et incertaine case juridique de me rec-créditer les 42K d’appel de marge ou dois je prendre mon mal en patience, déboucler mes positions au fil du temps suivant les opportunités et aller voir ailleurs chez un autre broker?

Merci d’avance pour vos retours et contributions me permettant de gérer l’historique de ce litige avec degiro.
Pour le moment la leçon que j’en retiens et qu’il faut maintenir à part une part de cash de 10 à 20% voir plus pour éviter ce genre de situation, un appel de marge impromptu sans justification particulière et causalité hormis une intervention exceptionnelle, voire manuelle  du service risque de degiro que je présume.

bon Week-End à tous et à Philippe que je salue au passage

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #41 27/01/2024 12h39

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Je ne sais pas vous répondre sur la marge, mais pour avoir eu affaire au service clients plusieurs fois sur d’autres sujets, ma conclusion concernant Degiro est qu’il faut le considérer comme un vendeur de produit catalogue low-cost et ne rien attendre de plus.
Cela ne m’empêche pas d’avoir des encours significatifs chez eux, mais en étant bien conscient que je ne peux compter sur eux pour rien à part à la rigueur ne pas faire disparaître mes fonds.

Dans ce contexte, l’utilisation de la marge chez Degiro me semble tout simplement trop risquée par le courtier n’est pas fiable en cas de conflit/désaccord/incompréhension.

Hors ligne Hors ligne

 

#42 27/01/2024 13h23

Membre (2024)
Réputation :   0  

Merci Sven377 pour ton retour rapide.

Comme je suppose que je ne suis pas le seul à faire face de temps en temps dans des situations de mini-krach temporaire sur certains actifs, je souhaite évidement aller au fond des choses pour éviter que des investisseurs se voient contraint à couper en urgence des lignes en swing gagnants dans leur portefeuilles.

J’ai bien intégré le message #3 sur ce fil mentionnant que degiro comme tout broker peut réduire la marge dans des situations particulières sans avertissement.
Il me semble quand même fort de café que le service client me dise oui, votre portefeuille est bien couvert  par des options ou des encours gagnants diversifiés, mais notre service gestion du risque est très conservateur et que le client ne puisse pas faire pression sur eux en disant puisque que c’est comme cela je liquide mon portefeuille et part ailleurs et fait appel à un avocat à Amsterdam pour abus de position et absence de discernement du service risque et intervention urgente et manuelle, à ce que je présume.
C’est absolument pénible pour moi et j’imagine que cela arrive à d’autres, c’est pourquoi j’essaie de trouver des solutions.
Est ce que le broker se satisfait du business avec les encours à moins de 100K et ses tarifs de commission ou veut t’il perdre des investisseurs à long terme?

Cdt,
Pierrot

Note: Je suis aussi client IB, et même si eux sont plus transparent en terme de gestion des risques, ils envoient des messages par avance en cas de réduction de marge à partir d’une date dans le futur pour que les clients aient le temps d’intervenir et ils proposent de meilleurs tarifs. Cependant, comme IB intervient rapidement entre 15mn -- quelques heures et vendent les positions en temps réel, je n’ai pas encore pu atteindre la même performance avec eux qu’avec degiro pour le moment. Il faut que persévère pour intégrer leur calcul de marge et acheter rapidement les bon puts pour les revendre quelques heures ou jours plus tard, je ne suis peut-être pas assez rapide.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums