PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 17/03/2021 23h05

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

A titre perso, j’aimerais bien xazh connaître ce à quoi vous pensez sur ce point là ; pour moi la contrainte que vous avez en tête (capitaux propres inférieurs à la moitié du capital social) ne s’applique pas aux sociétés civiles.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 18/03/2021 09h39

Membre (2020)
Réputation :   7  

D’autant plus que sur un exemple d’un projet de 300 k€ à 5% de rentabilité brute, si les frais de notaire et d’agence sont comptabilisés en charge la 1ère année, le résultat comptable s’élèverait à environ -35 k€ au premier exercice.

Votre raisonnement xazh pousserait les actionnaires d’une SCI à apporter plus de 70 k€ en capital social à l’ouverture. Aucun notaire, banque, ou family office (pour vous prouver que je prends d’autres variables en compte que celle comptable) normalement constitué n’imposerait un tel niveau d’apport.

Un argument pouvant aller dans votre sens est qu’un capital social « modéré » de plusieurs milliers d’€ (dépend de votre référentiel) crédibilise davantage le projet auprès de la banque, qui aura plus tendance à suivre quelqu’un qui met des billes dans sa société civile.

Dernière modification par Hoenheim (18/03/2021 09h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 18/03/2021 12h13

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

A mon avis, la banque se contrefiche du montant du capital de la SCI qui veut emprunter. Elle demandera,  en plus d’éventuelles autres garanties, une caution solidaire aux associés (ou au seul gros associé), et vérifiera que leur (son) patrimoine personnel rend cette caution crédible. En cas d’incident de paiement, c’est bien plus facile à actionner que de poursuivre la SCI.

En tout cas, mon banquier, qui est proche de Hoenheim (la ville), n’a jamais tiqué sur le montant ridicule du capital de mes SCI, pour accorder des prêts de plusieurs centaines de k€…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#29 31/03/2021 06h58

Membre (2021)
Réputation :   0  

J’en arrive à des conclusions similaires entre sci IS et location nue en nom propre avec la défiscalisation pinel de 32% tout de même.

Est-ce nous qui faisons une grave erreur de calcul ?

Je n’ai pas encore investi le champ de la holding mais cela m’intéresse vos explications pour éviter la PFU de 30%.

Merci des eclairages.

Cdlt
BenS

Hoenheim, le 16/03/2021 a écrit :

Je vois de nombreux avantages à la SCI IS par rapport au LMNP même avec un TMI de 11% :

-    En prenant en exemple un immeuble de rapport de 5 logements nus dans un emplacement ne présentant aucun intérêt à la bascule en location meublée, la rentabilité serait complètement massacré par les impôts, et exclue de fait le LMNP (sauf à opter pour le réel, mais nécessite de lourds travaux)
-    La transmission du patrimoine est facilitée en SCI, si ce n’est par le dispositif de donation de parts toutes les X années en franchise totale d’impôt, voire même dans un dispositif de démembrement de parts à la création de la SCI, suivie d’une mise en réserve des bénéfices ultérieurs
-    La fiscalité de 15% est presque moitié moins qu’un LMNP à 11+17,2 soit 28,2% (je prends ici le taux le plus favorable de 11% qui est encore le mien), rappelons-nous que sur un projet à 10% de rentabilité brute, la fiscalité se rappelle à nous bien vite, à partir de la 3ème/4ème année au plus tard, et la différence entre 15 et 28,2% est appréciable
-    La circulation de la trésorerie avec un montage holding permet de s’affranchir de la flat taxe à 30% et donc de réinvestir les bénéfices dans d’autres projets pour toujours bénéficier d’un taux réduit à 15%. Comme je l’ai expliqué, je ne souhaite pas toucher cet argent dans l’immédiat, et le laisserai logé dans ma/mes SCI
-    Un avantage récemment mis en lumière : de plus en plus de banque (dont la mienne) considèrent les SCI patrimoniales comme des SCI dites « professionnelles » (à ne pas confondre avec une SCI avec objet professionnel de détenir les murs de locaux commerciaux), et excluent donc l’application des dernières recommandations du HCSF dans le calcul du taux d’endettement. Techniquement, pour quelqu’un endetté à 30% aujourd’hui sur sa résidence principale, il est presqu’impossible d’investir en propre sur un investissement immobilier, sauf à dégager une rentabilité nette de 30% (et encore) ou s’engager sur un projet à 30-40 k€ tout frais compris, dépendant des revenus. La SCI permet de s’affranchir bien souvent de ce type de problème, qui s’en sort par un calcul différentiel du taux d’endettement.

Je n’ai pas non plus pour intention de faire des aller/retour sur les projets immo, donc les conserverai très certainement.

Évidemment je vous rejoins finalement sur l’objectif qui conditionne très largement le montage, si je décidais d’investir dans un T2 à 50k€ et *peut-être* de réinvestir dans un projet similaire dans 5/10 ans, la création d’une SCI ne présente que peu d’intérêt.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #30 31/03/2021 08h47

Membre (2020)
Réputation :   7  

En créant une holding qui détient une SCI IS au régime mère fille, vous pouvez remonter de la trésorerie depuis la SCI qui sera taxée à 5%*15% soit 0,75% sur le résultat de là holding.

Vous pourrez ensuite réinjecter cet argent dans une nouvelle SCI pour bénéficier à nouveau de la tranche d’imposition à 15% sur les 38120€ de résultat.

Le montage SCI IS + Holding aboutit sur une imposition à 0,75% sur la trésorerie sortie de la société, versus là flat taxe à 30% -> 40 fois moins d’imposition.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 31/03/2021 09h53

Membre (2014)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   125  

Bonjour

Vous arrivez a quelles conclusions? dans quel cas ?

J’en arrive à des conclusions similaires entre sci IS et location nue en nom propre avec la défiscalisation pinel de 32% tout de même.

vous comparez SCI IS et location pinel outre mer en direct ?

@Hoenheim,  pour du reemploi pur pour investir , vous pouvez meme avoir 0 de frottement fiscal en restant sur la premiere SCI a l’IS ( sur un projet a 300k @5%  vous serez loin des 38k ).
Le probleme est plus votre garantie personnelle pour les prets et plus c’est etanche et complexe moins le banquier vous suivra.

le second probleme c’est pas un probleme de % mais un probleme de frais fixe.  disons 1000 / 1500 euros pour les structures par an  quel pourcentage cela represente en terme d’imposition

enfin vous n’integrez toujours pas la revente ou l’utilisation de la treso de la SCI par vous meme  si ce passage est occulté ( et c’est celui qui fait mal avec les SCI IS ) vous n’avez pas des situations comparables .
dans 30 ans votre SCI a un immeuble et une treso, vous non.

cdt

Hors ligne Hors ligne

 

#32 31/03/2021 10h17

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   211  

Hoenheim a écrit :

En créant une holding qui détient une SCI IS au régime mère fille, vous pouvez remonter de la trésorerie depuis la SCI qui sera taxée à 5%*15% soit 0,75% sur le résultat de là holding.

Vous pourrez ensuite réinjecter cet argent dans une nouvelle SCI pour bénéficier à nouveau de la tranche d’imposition à 15% sur les 38120€ de résultat.

Le montage SCI IS + Holding aboutit sur une imposition à 0,75% sur la trésorerie sortie de la société, versus là flat taxe à 30% -> 40 fois moins d’imposition.

Bonjour,

Commencer par vous renseigner plutôt que de prendre des raccourcis. Mon propos est valable à la fois pour le poste ci-dessus et pour vos propos sur la comptabilité tenue via excel
La matière est disponible sur le forum ou sur internet

1) Vous pouvez faire circuler de l’argent entre une hodling et sa fille via un compte courant et dans ce cas il n’y a pas de taxation
2) Pour le montage IS versus flat taxe vous comparez des choux et des carottes.
l’argent est encapsuler dans la holding et quand vous sortirez l’argent de la holding vous passerez sauf cas spécifique par la case impôt
3) vous oubliez dans votre raisonnement l’IS à 15% supporté par la SCI IS

En ligne En ligne

 

#33 31/03/2021 10h18

Membre (2020)
Réputation :   7  

Bonjour,

En effet, la circulation de trésorerie n’a d’intérêt que quand le projet immobilier logé dans la SCI atteint le plafond de 38120€. Quand l’ensemble des projets immobiliers ne supportent « que » 38120€, il n’y a pas d’intérêt au montage en holding (sauf dans une logique de transmission en voulant par exemple opter pour un immeuble/SCI/enfant).

Pour les problèmes de frais fixe, la solution serait de ne pas recourir à d’aide extérieure pour s’affranchir de ces 1500€, en créant soi même ses statuts et en s’occupant soi même de la compta. Pas à la portée de tout le monde (j’ai un autre sujet dans les discussions générales sur un générateur de comptabilité SCI IS qui propose quelques pistes).

Pour le problème de la revente, le palliatif serait de créer suffisamment de charge simultanément à la revente du bien (par exemple en achetant la même année un autre bien immobilier), ce qui aurait pour effet (dépend des montants) de complément annuler ce surplus d’imposition.

Je ne considère par l’imposition de la sortie d’argent comme un problème si mon but est de réinvestir derrière : si en LMNP je reçois un excédent de trésorerie de 10k€, je le reinjecterai dans un projet. A la différence qu’en LMNP cet excédent aura été taxé à mon TMI, versus 15% pour la SCI.

Tout dépend finalement de notre objectif smile

Corsaire,

A mon tour de vous inviter à davantage de prudence si vous ne maîtrisez pas

le sujet.

Distribuer de la trésorerie dans le sens Holding -> SCI fille n’est effectivement pas soumis à imposition (tout au plus rémunération de CCA si vous décidez de rediger une convention de trésorerie en ce sens), mais remonter de la trésorerie dans le sens SCI fille -> holding est soumis à imposition à hauteur d’une assiette de 5% des dividendes remontés par la fille (donc 15% * 5% in fine). La taxation serait 40* plus importante si vous décidiez de vous verser des dividendes directement réinjectés dans une nouvelle SCI.

Pour rester dans vos carottes et vous choux, il s’agit bien d’argent décapsulé d’une première SCI et réinjecté pour un nouveau projet, sauf qu’avec de mauvais choix fiscaux vous pourrez supporter une imposition * 40.

L’imposition à 15% est bien intégrée à l’ensemble de mes calculs et est subit dès le 1er euro de résultat fiscal bénéficiaire.

Quels sont les points d’achoppement concernant l’autre sujet sur la comptabilité Excel ? Tachez avant de me répondre d’être mieux renseigné sur le sujet que sur le montage holding IS.

Dernière modification par Hoenheim (31/03/2021 10h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#34 31/03/2021 10h56

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   211  

Distribuer de la trésorerie dans le sens Holding -> SCI fille n’est effectivement pas soumis à imposition (tout au plus rémunération de CCA si vous décidez de rediger une convention de trésorerie en ce sens), mais remonter de la trésorerie dans le sens SCI fille -> holding est soumis à imposition à hauteur d’une assiette de 5% des dividendes remontés par la fille (donc 15% * 5% in fine). La taxation serait 40* plus importante si vous décidiez de vous verser des dividendes directement réinjectés dans une nouvelle SCI.

Renseigner vous svp
Rien n’interdit une remontée de cash d’une fille à sa mère via une convention de trésorerie.

En ligne En ligne

 

#35 31/03/2021 11h08

Membre (2020)
Réputation :   7  

Le fait que vous ignoriez 95% du reste de mon message me conforte dans votre méconnaissance au sujet.

A vos risques et périls de prêter de l’argent qui ne vous appartient pas. Outre les écritures comptables laborieuses, vous risquez une requalification en distribution irrégulière de bénéfice.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 31/03/2021 19h24

Membre (2021)
Réputation :   0  

Bonjour,

Attention je ne suis pas avertis comme beaucoup d’entre vous que je lis attentivement.

Mon cas était très spécifique avec location nue et comparatif entre SCI IS et nom propre en réel avec la loi pinel outremer

Dans mes calculs de cashflow j’ai trouvé que loi pinel est avantageux les 9 premières années puis c’est SCI IS qui l’emporte dès la 10ème année.

Au total SCI IS est plus interessant sur 20 ans combinées par rapport à loi pinel Outre Mer.

Cela se justifie en grande partie par :
Le fait que la loi pinel est plafonnée pour des montants d’investissement  de 300k (que je dépasse d’ailleurs) est dommageable et le fait de pouvoir amortir la valeur du bâti sur 20 ans dans la sci est vraiment non - négligeable.

À noter que c’est tout de même 96 000 euros d’économie dans la loi pinel Outre Mer. Bref je m’égare dans ce topic…

Je me demande maintenant si je ne vais pas voir si c’est possible de combiner les 2 et de passer à partir de la 10ème année en SCI IS…
La reflexion est lancée 🤔😊

Merci pour votre attention.

Timinel a écrit :

Bonjour

Vous arrivez a quelles conclusions? dans quel cas ?

J’en arrive à des conclusions similaires entre sci IS et location nue en nom propre avec la défiscalisation pinel de 32% tout de même.

vous comparez SCI IS et location pinel outre mer en direct ?

@Hoenheim,  pour du reemploi pur pour investir , vous pouvez meme avoir 0 de frottement fiscal en restant sur la premiere SCI a l’IS ( sur un projet a 300k @5%  vous serez loin des 38k ).
Le probleme est plus votre garantie personnelle pour les prets et plus c’est etanche et complexe moins le banquier vous suivra.

le second probleme c’est pas un probleme de % mais un probleme de frais fixe.  disons 1000 / 1500 euros pour les structures par an  quel pourcentage cela represente en terme d’imposition

enfin vous n’integrez toujours pas la revente ou l’utilisation de la treso de la SCI par vous meme  si ce passage est occulté ( et c’est celui qui fait mal avec les SCI IS ) vous n’avez pas des situations comparables .
dans 30 ans votre SCI a un immeuble et une treso, vous non.

cdt

Hors ligne Hors ligne

 

#37 31/03/2021 19h38

Membre (2020)
Réputation :   7  

Désolé je ne peux vous aider dans ce cas, je connais relativement peu le Pinel normal, alors le Pinel outremer :S

Hors ligne Hors ligne

 

#38 01/04/2021 10h19

Membre (2013)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

BenS, le 31/03/2021 a écrit :

Mon cas était très spécifique avec location nue et comparatif entre SCI IS et nom propre en réel avec la loi pinel outremer

Dans mes calculs de cashflow j’ai trouvé que loi pinel est avantageux les 9 premières années puis c’est SCI IS qui l’emporte dès la 10ème année.

Le mieux aurait été de créer une file dédiée à votre question. Primo, pour ne pas polluer un autre file, secundo, pour permettre à d’autres personnes ayant la même question de trouver rapidement le file dédié.

Sur le fonctionnement spécifique du Pinel, je ne suis pas complètement informé (les dispositifs de défiscalisators, ce n’est pas mon truc).

Mais je doute qu’il évite le problème de ses prédécesseurs, sur le fonctionnement principal de l’avantage fiscal : la génération d’un déficit imputable sur le revenu global. Ce qui vous oblige à maintenir la location du bien, sans mutation, pendant 3 ans après le dernier déficit imputé, sous peine de réintégration des déficits des 3 années précédents la mutation.

Classiquement, si votre dispositif a toujours un effet déficit en 9ème année, il faudra attendre la 12ème pour muter sauf à considérer la réintégration fiscale et calculer ce coût dans vos comparaisons.

Pensez aussi qu’apporter le bien dans une SCI est une mutation, enclenchant de fait la réintégration de ces déficits mais aussi la taxation de la plus value potentielle même sur simple apport. Bien sur en supposant qu’il y ait une plus value à ce moment là. Pour affiner vos calculs. Notez aussi que cette mutation se fait à la valeur actualisée du bien, ce qui pour une SCI IS accroit la valeur amortissable par la suite.

Simulez en prenant plusieurs hypothèses, histoire de prévoir des cas différents : maintien strict de la valeur, plus value de … et moins value de …, idem sur les loyers (augmentation de par an, ou pas). Sur les investissements immo ultramarins, il y a plusieurs retours d’expérience sur l’écart entre l’optimisme du promoteur concernant la louabilité de son projet et la réalité des investisseurs.

Simuler plusieurs hypothèses évite de se focaliser sur un projet "version bisounours / tout va bien dans le meilleur des mondes", qui est souvent la présentation des conseillers.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 01/04/2021 10h37

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

xazh : contrairement aux dispositifs précédents, le Pinel ne crée pas de déficit foncier. Côté revenus fonciers, le fonctionnement est 100 % normal. L’avantage Pinel prend la forme d’une réduction d’impôt (réduction de l’impôt général sur le revenu global) de tant de % de l’investissement initial.

Si l’on a pris l’engagement de 9 ans, on peut donc vendre ou apporter à une SCI dès la 10e année.

Les principaux inconvénients du Pinel en fin de période d’engagement sont :
1) la perte de valeur car les programmes sont vendus trop cher (remarquez, ça protège efficacement de l’imposition sur la plus-value)
2) on risque d’être encombré d’un locataire qui profite d’un loyer inférieur au prix du marché (puisque le loyer est plafonné dans le dispositif Pinel) et veut donc rester encore très longtemps ; on ne peut pas le virer ; et on ne peut que difficilement augmenter le loyer.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums