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#1 10/03/2021 14h47

Membre (2018)
Réputation :   7  

Voici un message aujourd’hui de mon courtier, mais ce sont ceux qui ont un compte courant qui sont menacés surtout.

Cher Monsieur,

Nous avons identifié récemment, comme tous les établissements bancaires, une recrudescence des tentatives de fraude et particulièrement l’émergence d’un nouveau type de fraude, qui s’avère très efficace, et dont vous pourriez être victime. Nous tenons à renouveler notre alerte. Lisez attentivement ce mail.

Voici le mode opératoire des fraudeurs :

Ces personnes malveillantes réussissent à initier des paiements. Afin de finaliser la ou les transactions frauduleuses, il leur faut récupérer le(s) code(s) de validation envoyé(s) par sms à nos clients.
Les fraudeurs n’hésitent pas à appeler ces clients, via un numéro de téléphone non masqué : d’une façon très persuasive, ils se font passer pour le service Fraude ou le service clients de BforBank et prétextent que ce code secret leur est nécessaire pour stopper la tentative de fraude. En réalité, ils valident le(s) paiement(s). La fraude est réalisée et le client victime.

Que faire en cas d’appel ? Ne communiquez JAMAIS un code reçu sur votre téléphone. Celui-ci ne peut, en aucun cas, bloquer une opération, mais uniquement la valider.

Bon à savoir : BforBank ne vous demandera jamais, le code de sécurité reçu sur votre téléphone, votre code secret ou le cryptogramme de votre carte bancaire.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques à adopter pour protéger vos comptes, découvrez nos conseils en vidéo.

Votre Service Client

Mots-clés : code secret, fraudeurs, téléphone, validation


Ouf ça y est vacciné à l'Astrazeneca ( première fois que je trouve un avantage d'être plus ou moins gros ).

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#2 10/03/2021 15h20

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   292  

Merc1 smile

Je vais peut-être paraître déconnecté, mais qui, de nos jours, peut encore donner son code secret par téléphone ?

Ca nous est tellement dit et répété, et encore, de partout …

Après, s’il faut aussi une vidéo pour expliquer " Ne communiquez JAMAIS un code ", "BforBank ne vous demandera jamais, le code de sécurité reçu sur votre téléphone, votre code secret ou le cryptogramme de votre carte bancaire" … pourquoi pas !

Edit : Suite aux réponses de MaximusDM et de RadioInvest, je comprends très bien ce que vous voulez dire.
Mais si  la médiatisation de ce type d’arnaques n’a malheureusement rien empêché, je ne vois pas trop comment faire, et, si je comprends bien, à part ma conscience, c’est un job qui a un boulevard devant lui.

Dernière modification par Aigri (10/03/2021 20h44)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

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#3 10/03/2021 15h37

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

Aigri a écrit :

Je vais peut-être paraître déconnecté, mais qui, de nos jours, peut encore donner son code secret par téléphone ?

N’importe qui.
Même quelqu’un d’averti, sur un moment de fatigue ou d’inattention, ou bien face à une tentative élaborée (je ne parle pas du mail à l’adresse exotique avec une faute d’orthographe tous les 2 mots).
Au sein de mon entreprise il y a régulièrement des exercices réalisés par le SSI : faux appel de la soit-disant hotline, faux appel d’un prétendu responsable du service XXX, faux emails, etc… vous seriez surpris des résultats.
Et puis, plus généralement, pensez à certains séniors qui sont peu à l’aise avec le "digital", les achats en ligne, etc… et qui paniquent très vite. Ce sont des cibles faciles.

Mais il ne faut surtout pas se croire à l’abris et rester vigilant. Les techniques évoluent vites.


"Without risk there can be no progress". George Low

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#4 10/03/2021 15h42

Membre (2020)
Réputation :   204  

Aigri, ne jugez pas trop vite ! Rappelez-vous de l’arnaque au président = escroquerie au faux ordre de virement dans laquelle des comptables voire des cadres à forte responsabilité se sont fait piégés par des escrocs qui excellent dans la manipulation par téléphone. Les sommes détournées étaient sans commune mesure avec celles de particuliers trompés. Et la médiatisation de ce type d’arnaques n’a malheureusement pas empêché d’autres comptables de se faire avoir.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

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#5 10/03/2021 17h22

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

MaximusDM a écrit :

Au sein de mon entreprise il y a régulièrement des exercices réalisés par le SSI : faux appel de la soit-disant hotline, faux appel d’un prétendu responsable du service XXX, faux emails, etc… vous seriez surpris des résultats.

Même retour d’expérience, et même côté surprenant!

Beaucoup font confiance, et certains sont doués pour susciter la confiance!
Je le pensais pas, jusqu’à ce qu’un de mes potes "m’invitent" au cinéma.
Il connaissait le neveu du vigile… (enfin il l’avait aidé 20 minutes 6 mois avant)

Bon le film était pas top, mais vu le prix payé, ça allait!

Donc oui, des mecs qui savent parler, être empathique, ça facilite bien et beaucoup de chose!

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#6 10/03/2021 18h01

Membre (2021)
Réputation :   3  

Il y a quelques années je recevais par mail une énième facture OVH à payer.

Je sortais d’une nuit pour le moins peu reposante, et pas de café pour m’éveiller. Motivé par tout sauf la raison je décidais de payer la facture immédiatement, en rentrant mes infos de CB.
Une fois le formulaire validé je regardais l’url… oups. Heureusement ma banque requiert une double validation via le portable, je l’appelle pour m’assurer de l’absence de risque: tout va bien (en dehors du fait que mes infos bancaires se baladent je ne sais où).

Tout ça pour dire qu’il suffit, sur une vie et des milliers de spam, d’avoir une fenêtre de vulnérabilité même petite pour se faire avoir. Je ne pense pas être moins prudent qu’un autre, je suis généralement hyper méfiant et suis un fervent utilisateur de signal-spam, et pourtant j’ai finis par me faire avoir.

Du coup cet énième rappel me parait utile, comme le seront les suivants. On croule sous les arnaques de toute sorte, un peu d’appel à la prudence ne peut pas faire de mal.
Et surtout prenez votre café avant de payer vos factures smile

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